Profil de JosyS > Commentaires

Contenu rédigé par JosyS
Classement des meilleurs critiques: 1.976.448

JosyS "josy de Léon" (france)

Tarnac
Tarnac
par Richard Millet

5.0 étoiles sur 5 TARNAC une superbe découverte, 8 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tarnac (Broché)
Une histoire, sans histoire, entre rêve et réalité, un petit livre mais quelle richesse !Beaucoup de sujets abordés dans ce livre : la famille, l'amour, la réussite, la campagne, la ville et en premier l'homme.
Un langage magnifique qui m'a rappelé la lecture de Proust et m'a fait revivre les mêmes émotions.

Le fait du prince
Le fait du prince
par Amélie Nothomb

2.0 étoiles sur 5 "Ce blanc était celui de la page vierge que j'avais conquise", 28 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Une idée de départ originale, ce qui n'étonne pas d'Amélie Nothomb. Un homme vient mourir chez vous. Comme par hasard la veille à un repas ce cas est évoqué et il est recommandé de ne surtout pas appeler la police, source de gros ennuis. Que va donc faire Baptiste ? Là on reconnait l'imagination de l'écrivain. Malheureusement dans ce livre le début n'inaugure pas de la fin, fin plate. Eh oui le livre est fini et on attend la suite. Le style est bon, un petit peu humoristique mais je me suis ennuyée et suis déçue pour la première par un roman d'A. Nothomb

Marie
Marie
par Marek HALTER

4.0 étoiles sur 5 Et si la fiction rencontrait la réalité, 3 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie (Broché)
MARIE de Marek Halter

Passionnant, belle écriture.
Evidemment c'est un roman d'imagination mais l'auteur dépeint la vie de cette époque, les personnages qui vivaient en même temps que Marie. C'est un livre d'aventure, d'amour et qui sait peut-être certaines de ces rencontres ont réellement eu lieu ....
A cette époque, an 6 avant JC, Israel est sous le joug d'Hérode et occupé par les romains. Le peuple est opprimé par les mercenaires et la révolte gronde. Comment se libérer de l'oppresseur quand tant de divisions séparent les régions et empêchent une entente ? Que choisir la lutte armée que préconise Barabbas « s'il faut mourir, nous mourrons ! cela vaut mieux que de vivre à genoux », la prière comme Guira « Dieu a promis la venue du Messie..Notre pureté hâtera sa venue » ?
Et c'est Miryem qui engendrera ce messie.
Les mercenaires d'Hérode exigent à la demande de César Auguste, maître de Rome et d'Israel, le recensement de chaque habitant et le changement de son nom. Ainsi Miryem devient Marie, yechoua, son fils, (iessous en grec signifie « celui qui sauve » devient Jésus, Yossef devient Joseph). Cette Miryem, née à Nazareth en Galilée, fille de Joachim charpentier et de Hanna, se retrouvera en Judée à Bétléem où elle accouchera de son fils.
Tout le monde connaît Marie mais que sait-on d'elle .L'auteur imagine sa vie, une vie de femme d'abord sous l'autorité de son père puis de son mari. Mais Myryem suivra une tout autre voie : un enfant mais sans mari.

Le parfum d'Adam
Le parfum d'Adam
par Jean-Christophe Rufin

4.0 étoiles sur 5 Une thèse énorme : les pauvres sont responsables de la surpopulation donc il faut les éliminer ..., 19 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parfum d'Adam (Broché)
C'est un roman pseudo policier. Une dose de choléra est volée dans un laboratoire par une jeune fille nommée Juliette. Une agence de renseignements privée "La Providence" rappelle deux ex-agents, Paul et Kerry, afin de retrouver la trace de ce flacon et l'aventure commence.Pseudo,car l'action est quand même peu crédible. JC Ruffin n'est pas très à l'aise dans ce genre par contre il excelle dans les descriptions des pays dans lequels cette aventure entraine les héros.
C'est un excellent roman qui nous pose des questions sur l'avenir de notre humanité et c'est le but avoué de l'écrivain. L'auteur dénonce une certaine forme d'écologie, l'écologie radicale qui tend à se développer dans certains pays, USA, Grande-Bretagne et dont nous, français, connaissons peu ou pas l'existence. La postface est très intéressante et répond partiellement aux questions que l'on se pose forcément après la lecture de livre.
On devine que l'auteur, humaniste, donne à l'homme la première place dans tout mouvement écologique.

Non, ma mère n'est pas un problème
Non, ma mère n'est pas un problème
par Stéphanie Janicot

4.0 étoiles sur 5 la négation d'un problème ne l'efface pas, 18 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Non, ma mère n'est pas un problème (Broché)
Je découvre Stéphanie Janicot et j'ai beaucoup apprécie ce livre. C'est le récit entrelacé d'Aaron,le fils,qui entreprend une analyse à la demande de la femme qu'il aime et le journal de sa mère, juive mariée à un catholique mais "l'amour n'a pas de religion". Il s'agit d'une grande incompréhension entre cette mère d'une autre époque et ce fils d'aujourd'hui. Mais c'est surtout une histoire d'amour, un amour destructif qui va les séparer, un amour fou dont ils souffrent tous les deux et qui entrave l'épanouissement de leur vie présente. Nous imaginons la fin du livre et de l'analyse mais la fin du livre de SJ sera bien différente et bien plus subtile. D'accord avec un commentaire : ne pas lire la page de garde qui en dévoile beaucoup trop et gâche le plaisir de la déoouverte.