Profil de Jean-François Bodart > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-François ...

Jean-François Bodart "J.F. Bodart" (Cuincy, France)

Page : 1 | 2 | 3
Millénium 4 - tome 4 - Ce qui ne me tue pas
Millénium 4 - tome 4 - Ce qui ne me tue pas
par David Lagercrantz

4.0 étoiles sur 5 Plaisir de lecture, sentiment mitigé, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium 4 - tome 4 - Ce qui ne me tue pas (Broché)
Avec Millenium 4, de David Lagercrantz, l'auteur se savait attendu au tournant. J'achève le livre avec un sentiment mitigé. L'écriture est fluide, j'ai bouclé le volume en une bonne journée et demie. C'est un véritable plaisir de retrouver les protagonistes des précédents volumes, Mikael Blomkvist, Lisbeth Salander, Sonja, Erika, Blubanski bubulle. L'ombre de Zalachenko est toujours présente. L'intrigue est condensée dans le temps, dans l'espace. Mais voilà, j'ai un sentiment de manque, je n'ai pas retrouvé la Lisbeth, personnage culte que j'aime ; elle n'a pas la profondeur des précédents volumes, elle est moins ciselée, moins humaine, elle glisse vers une sorte de Deus ex Machina, qui résout les problèmes de claquements de doigts, ou de crépitements de doigts sur un clavier. Les raccrocs avec les volumes 1-3 sont parfois un peu maladroit. N'y avait-il que Conan Doyle pour écrire Sherlock Holmes? Et n'y avait-il que Stieg Larsson pour écrire Lisbeth ? Je laisse la question en suspens ... les polémiques ont peut-être sapé ma lecture... J'avoue, Lisbeth me manque, comme il a manqué pour moi d'une scène culte dans l'opus 4. L'intrigue est malgré tout bien menée, avec une ouverture magnifique pour un opus 5, voire un opus 6, qui sait? Reste la sensation du plaisir de la lecture.

Ce pays qui te ressemble
Ce pays qui te ressemble
par Tobie Nathan

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur des ouvrages que j'ai lus de Tobie Nathan pour le moment, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qui te ressemble (Broché)
Avec "Ce pays qui te ressemble", Tobie Nathan signe un roman fluide et riche, empreint de sensualité. Autant la lecture de son ethno-roman (prix fémina de l'essai 2012) m'avait laissé un sentiment mitigé : se rendait-il compte à quel point sa vie était riche, et pouvait être loin de la vie de ses lecteurs? Se rendait-il vraiment accessible à tous? Autant la lecture de ce roman me fait retrouver le goût de ce qui m'avait plu dans cet Ethno-roman : une érudition sans arrogance, un monde de magie et de rêve (que l'on sent documenté et vécu), le parfum de l'ailleurs (peut-être suis-je encore en train de céder aux parfums de l'orientalisme, tellement ancré dans les cœurs occidentaux). L'Egypte dévore ses enfants, les fèves sont des embryons : les premières lignes du roman m'ont emportées (toute mention au développement embryonnaire a mes faveurs). La première cinquantaine de pages n'a pas été la plus simple, ni la plus fluide à lire, mais la ruelle du ghetto juif a pris vie, Zohar et Masreya me sont devenus familiers, eux qui sont si loin de mon quotidien, par le temps et par l'espace. Peu m'importe qu'il y ait sans doute un peu de rocambolesque dans les frasques de Zohar, je viens souvent chercher dans les romans des singes qui grimpent et sautent de branche en branche (comprenez par là qu'ils se sortent de toutes les situations) et qui connaissent de nombreuses grimaces. L'intimité prise avec le roi Farouk permet d'appréhender ou de réapprendre cette période de l'histoire de l'Egypte qui combina la Seconde Guerre Mondiale et la naissance d'Israël. Autant de personnages qui sont les facettes de la grande et de la petite histoire. Une mention spéciale pour le personnage de Nino, et son basculement dans la radicalité, qui aura pour beaucoup un écho avec le quotidien.
Le meilleur des ouvrages que j'ai lu de Tobie Nathan pour le moment.

Magnus, Tome 2 : Le dernier Chaman
Magnus, Tome 2 : Le dernier Chaman
par Laurent Peyronnet

5.0 étoiles sur 5 A mettre sans réserve dans toutes les mains, pour rêver dans le Grand Nord., 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magnus, Tome 2 : Le dernier Chaman (Broché)
Laurent Peyronnet est un passionné du Grand Nord qui n'est pas avare de partage. Le deuxième opus des aventures de Magnus, transformé, se lit aussi facilement que le premier, d'une traite. Il s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Les illustrations ne gâtent en rien les petits instants de magie que procure ce livre. A mettre sans réserve dans toutes les mains.

1583 Ault la ville engloutie
1583 Ault la ville engloutie
par Sylvette Mathieu

5.0 étoiles sur 5 Une excellente surprise, 30 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1583 Ault la ville engloutie (Broché)
5 étoiles car je me suis surpris à lire vite, et à me plaire dans les petites et grandes intrigues de ce livre. Événements qui forcent l'imagination, l'effondrement des falaises et la disparition de la vile basse sont rendus avec vivacité. Promeneur par hasard sur Ault et la valleuse du Bois de Cise, j'y reviens fréquemment. Ce livre me donnera une excuse pour y retourner, et prendre le temps de laisser le passé revivre.

Le doctorat : un rite de passage
Le doctorat : un rite de passage
par GERARD LAETITIA

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le doctorat : un rite de passage (Broché)
Un livre à mettre entre toutes les mains, des doctorants, de leur entourage et des directeurs de thèse. Lu d'une traite ou presque, je n'ai pas regretté l'achat de l'ouvrage, qui ouvre de nombreuses pistes, et donne matière à des approfondissements stimulants. Je le recommande sans aucune réserve!

Fujifilm Instax 210 Appareils photo à impression instantanée compact Argentiques
Proposé par PHOTO UNIVERS

3.0 étoiles sur 5 Un achat sans regret, 27 juillet 2014
Après avoir vu l'appareil en magasin, et ses possibilités, j'etais conquis. Je le suis toujours. Par contre, déception, pas de pellicule avec l'appareil. Heureusement, j'avais été prévoyant...

Pleurs au fusil
Pleurs au fusil
par Philippe TABARY

4.0 étoiles sur 5 Gens du Nord durant 14-18, une description qui sonne juste, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pleurs au fusil (Broché)
De jeunes hommes partirent la fleur au fusil, persuadés de revenir au bout de quelques semaines, fiers d'avoir ramené Alsace et Lorraine au sein de la patrie. On sait ce qu'il advient, que de nombreuses gueules furent cassées, que de nombreuses vies furent broyées, gazées. On sait moins ce qu'il advint dans les villages privés de leurs forces vives et viriles, lorsqu'ils se trouvèrent occupé. On parle volontiers de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, mais beaucoup moins de celle qui eu lieu durant la première guerre mondiale. P. Tabary ressuscite la vie d'un village du Nord, dans ses espoirs, ses doutes, son humanité : des destins se croisent, des amours se nouent ou bien nourrissent l'espérance folle d'avoir une chance, des héros se révèlent et d'autres essaient de simplement de survivre. Le style est un peu trop alambiqué, et aurait gagné en force avec un peu plus de simplicité, à mon goût. Des pointes d'humour émaillent le texte. Malgré tout, il n'y a pas à bouder le plaisir de lire ces histoires de gens du Nord, pris dans l'étau de l'Histoire. L'auteur réussit à rendre une histoire documentée accessible, sans tomber dans le travers de la démonstration. Cela sonne juste.

Ce que murmurent les collines: Nouvelles rwandaises
Ce que murmurent les collines: Nouvelles rwandaises
par Scholastique Mukasonga

5.0 étoiles sur 5 Une excellente introduction à l'univers de Scholastique Mukasonga, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que murmurent les collines: Nouvelles rwandaises (Broché)
Ces nouvelles constituent une excellente introduction au monde restitué par Scholastique Mukasonga. Ceux qui auront regretté dans "Notre Dame du Nil" l'absence de glossaire trouveront ici, à la fin de certaines nouvelles, des explications de terme, de petites notes historiques ou un aparté sur la construction des prénoms. Ces nouvelles constituent un ensemble fantastique et attachant, même si la douleur n'est jamais loin, même si le malheur frappe aux portes de tous ou presque. Le regard d'un homme sur un le petit bout de bois d'une croix qui danse sur la hanche d'une femme nue invite cette dernière, plusieurs mois après, à se remémorer. Les rois reviennent à la vie, sont racontés par le don d'une vache. Les aventures de Titicarabi, qui n'ont de sens que dans un monde ancien. Les femmes parlent de ce monde, où présent et passé d'emmêlent, l'expliquent avec expérience. Le regard d'un homme qui se détourne, qui tourne le dos au souvenir d'une exclusion, d'un pays où la mort est et fut si présente. Si le regard du celui qui ne comprend pas, invite à se taire, Scholastique Mukasonga rompt le silence en faisant danser ses mots. Un murmure qui invite au rêve, un murmure dans les brumes des légendes.

Englebert des collines
Englebert des collines
par Jean Hatzfeld

5.0 étoiles sur 5 Le portrait d'un homme en mouvement, un homme en marche dans le présent., 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Englebert des collines (Broché)
Avec Englebert des collines, Jean Hatzfeld livre un portrait direct, simple, dans un style limpide, où il ne s'agit de prétendre à comprendre, de prétendre à juger. Tutsi, Englebert est un "prince", un descendant d'un mawmi, ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil. Ses paroles glissent, à quoi bon s'attacher au passé? Il dévide sa lignée comme s'alignaient et s'enlisaient les cadavres dans les marigots. Il vide la primus et autres alcools entre rires et plaisanteries : Englebert est un homme d'esprit, un homme de finesse et de culture. Et la boisson coule comme le sang a coulé. Jean Hatzfeld restitue le portrait d'un homme en mouvement, un homme en marche dans le présent.

Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie
Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie
par François Cheng

5.0 étoiles sur 5 Légèreté et poésie, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie (Broché)
Ces méditations distillent une paix à l'épreuve de la peur. Elles se permettent de sortir des cases et des stéréotypes, avec une érudition sans sécheresse qui fait la richesse de ce livre. Ces méditations se confrontent à la difficulté du trait de pinceau : comment habiter la simplicité quand affluent les sentiments complexes qui entourent la mort? F. Cheng livre encore un bel ouvrage de poésie.

Page : 1 | 2 | 3