undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de Ghislain Devroede > Commentaires

Contenu rédigé par Ghislain Devroede
Classement des meilleurs critiques: 2.378.448

Ghislain Devroede

Page : 1 | 2
Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles
Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles
par Djohar Si Ahmed

5.0 étoiles sur 5 Une approche très saine de la psychologie transpersonnelle, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une psychanalyse des expériences exceptionnelles (Broché)
Je connais bien madame Si Ahmed pour avoir fait une sabbatique en 1993 avec elle après avoir présidé un congrès sur le processus de guérison avec le Dalai Lama, qui a attiré à Montréal 400 médecins et 1600 participants.. Malgré le fait que j'enseigne dans un milieu de médecine dure, mon doyen m'avait laissé partir faire un temps d'études sous le titre de " Psychanalyse et langage du Corps" Cette femme vit et parle de l'autre côté de la forêt sombre que représente l'être humain dans toutes ses dimensions, et intégré plutôt que coupé entre tête et corps. Comme le sont tant de psychanalystes perdus dans leur tête et leurs volonté, et tant de praticiens médicaux perdus dans la technique et leur pouvoir. Et les uns comme les autres perdus dans leurs fantasmes, projets, et projections pas du tout scientifiques. Madame Si Ahmed tente avec succès de garder une vision globale. J'ai fait plusieurs ateliers de respiration holotropique avec elle et son conjoint, approche autrement plus puissante que le rebirth, mais qui m'a appris encore une fois que le soignant fait partie du soin, et rate son coup s'il ne fait que pratiquer une technique ésotérique. Et ici, qu'il suffise de raconter l'anecdote d'un français et une française, en transe profonde, se parler en arabe, dans un arabe intelligible pour un vrai arabe...Madame Si Ahmed est une grande dame et son livre la reflète.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2016 9:29 PM CET

L'inceste et l'incestuel
L'inceste et l'incestuel
par Paul-Claude Racamier

5.0 étoiles sur 5 Avant les abus sexuels il y a leur préparation, 19 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'inceste et l'incestuel (Broché)
C'est en lisant " Les fantômes familiaux. Psychanalyse trans-générationnelle" de Bruno Clavier, chez Payot, que je l'ai lu citer Paul-Claude Racamier et ai trouvé la citation de la réédition de son livre " L'inceste et l'inceste". Dommage que cet homme intelligent soit mort. J'aurais aimé échanger avec lui.
Je dois avoir vu 700-800 femmes abusées sexuellement durant leur enfance venues me consulter, adultes, pour douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Au début, mes collègues me traitaient d' obsédé sexuel" pour oser questionner leur vie amoureuse et sexuelle. Mais maintenant, à 78 ans, je viens d'être renommé Professeur Associé Mentor en Chirurgie, pour un second mandat de trois ans à l'Université de Sherbrooke. Et je suis considéré comme un pionnier, car il y a maintenant plusieurs études épidémiologiques, et même physiologique, qui démontrent l'impact corporel et la somatisation digestive d'un abus sexuel durant l'enfance.
Me restent beaucoup de questions qui tournent autour de l'identité et des fantasmes, AVANT que ne soient perpétrés des abus, dont nous savons aujourd'hui, que Freud avait tout faux et se voilait la face en décrivant des crimes comme des fantasmes purement inconscients. La théorie des fausses mémoires a volé en éclats par une étude médicolégale faite à Chicago. Elle ne résout pas tout, mais explicite le mécanisme de dissociation utilisé par des jeunes victimes pour se protéger de l'invasion de leur corps et la négation de leur être.
Paul-Claude Racamier explore les débuts de vie des futures victimes potentielles avec beaucoup d'intelligence. Il montre que les parents ne sont pas des zombies asexués, et que leurs enfants le sentent même s'ils ne le savent pas, et ne se font jamais reconnaitre dans leurs justes perceptions, puisque comme le disaient Françoise Dolto et Willy Barral, le corps de l'enfant est la parole de l'histoire des parents.

Elle est belle la vie - Dialogues avec Virgil
Elle est belle la vie - Dialogues avec Virgil
par Jean Bouchart d' Orval

3.0 étoiles sur 5 Spirituel, oui, mais sans mode d'emploi, 10 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle est belle la vie - Dialogues avec Virgil (Broché)
Un homme bon et sage, oui, certainement. Un homme qui a découvert la spiritualité, encore oui. En lui, et sans grand effort sur lui-même, le chanceux!!! Mais il parle très peu et très mal du rayonnement qu'il aurait pu apporter à l'humanité, à travers les gens qui l'ont côtoyé de son vivant, puisqu'il est mort. De ce point de vue, il est dans la lignée des "saints" catholliques, et un produit de la culture de son pays d'origine. Ne cherchez pas en vous les pistes qu'il a suivies totalement inconsciemment pour arriver à son bel état d'être. Ce livre continue l'idée folle de l'église catholique qui met la "foi" à part de la Vie. La Vie en Chair et en Os. Corps et äme, comme l'écrivit jadis Maxence Van der Mersch à propos de la véritable médecine. Pourtant, c'est bien Jésus Christ qui a dit " : Le royaume des cieux est en vous", et il n'avait pas dit " Autour de vous"...ET c'est encore une magnifique idée chrétienne que " Dieu s'est fait Chair", et que l'Amour, car Dieu" , qui est censé être Amour... s'est incarné en Jésus Christ.Je n'ai pas côtoyé "Virgil", dont Jean Bouchard d'Orval me semble être un disciple admiratif avec peu de recul, qui répète les paroles de celui qu'il considère comme un homme simple et remarquable, c'est-à-dire un maître pour lui, et ne suis donc pas à même de voir par la communication non verbale si le corps de cet homme était cohérent avec sa parole. Je sais seulement qu'il est mort, et pas de quoi ni comment. Je sais aussi que Virgil dit que si nous acceptions la Vie telle qu'elle est, elle serait plus simple, plus remplie d'Amour et de respect, et donc, moins violente. Mais Virgil ne parle pas de l'évolution de l'humanité, en voie d'humanisation, ni de Konrad Lorenz qui disait que le chainon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous. Et tout marié, sans doute catholiquement, qu'il était, il ne semble pas que la "femme" de Virgil aie été contaminée- dans le bon sens du terme- par sa transformation bénéfique. Elle est certainement différente de la femme du Bouddah, qu'il avait abandonnée, avec leur enfant, mais qui a reconnu qui il était devenu en revenant les voir...Pas " d'imitation de Jésus Christ" en l'occurrence...Mais Bouddah est censé être un homme, alors que Virgil continue de séparer la spiritualité de l' être humain par des croyances séparées en un .dieu spirituel, mais probablement mental., et une croyance extérieure pour s'en servir comme béquille.
Ceci dit, lisez ce livre. Car,contrairement à beaucoup de choses qui se colportent sur la spiritualité, il fait réfléchir, et contient des éclats de lumière. je le lirai une seconde fois. C'est une psychothérapeute, dans un atelier d'analyse bioénergétique animé par Louise Fréchette où j'ai revécu ma naissance il y a 78 ans qui m'a suggéré cette lecture comme jalon vers l'intégration , spiritualité incluse. Et comme je l'ai écrit dans un de mes livres, je crois toujours que chacun - Chaque Un - peut guérir de ses blessures archaïques et son manque de véritable amour, souvent confondu avec un transfert " amoureux".L'histoire de Virgil me parait un beau modèle, mais il dit lui-même qu'il n'en a pas la recette...Mais qui peut prétendre en avoir une ? Certainement pas les églises qui enseignent la foi comme les mathématiques. A mémoriser...

Entre mère et fille : un ravage
Entre mère et fille : un ravage
par Marie-Magdeleine Lessana

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire, posséder, relire, et recommander, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre mère et fille : un ravage (Poche)
Voici un livre , écrit par une femme, dont le mari est chirurgien, qui donne un éclairage psychanalytique bienvenu de relations mère-fille vécues au cours de l'histoire. Un " mind opiner", pour qui parle toujours de sa mère comme étant sa "môman", sans l'ombre d'un recul, comme il se doit pour un(e) enfant qui est arrivé(e) à l'âge adulte. Ce livre est parfois difficile à lire tant certaines génitrices sont dures et ne méritent pas le titre de "mère" pour leur fille. Et , de plus, il ose aborder, en contant la relation de madame de Sévigné et sa fille madame de Grignan,, lettres célèbres à l'appui, le tabou encore gigantesque de la nature homosexuelle de certaines relations de femmes avec leur fille.
En clinique, dans l'optique que le récit de vie devrait faire partie de la relation de soin ( " Vérité de soi et quête de sens" Collectif édité par Jacques Quintin. Edts Liber Mpntréal 2014 ), je le " prescris" à certains sujets malades dans leur corps de leurs souffrances morales.Sur carnet d'ordonnance...

La capacité d'être seul
La capacité d'être seul
par Donald Woods (Docteur) Winnicott

5.0 étoiles sur 5 Solitude, esseulement, isolement...: comment Se re-trouver après s'être perdu en route, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La capacité d'être seul (Poche)
En anglais, les mots " isolation"," loneliness" et " aloneness" sont mal traduits. En français, les femmes qui sont isolées se croient autonomes et se leurrent n'avoir besoin de personne, surtout pas les hommes, alors que, en fait, elles n'ont que construit une muraille de Chine autour d'elles pour se protéger de leurs vieilles blessures ravivées.
Et voilà Winnicott qui nous dit qu'il y a en chacun d'entre nous un noyau profondément seul, et profondément sain. Mais qui a du se protéger d'envahissements extérieurs dévastateurs et vampirisant. Qui peut se réveiller dans des rencontres de qualité, et pas seulement sur le divan d'un(e) analyste. Une solitude totalement ouverte. A respecter absolument. Sans interprétation plaquée sur ce silence sain. Sans envahissement d'aucune sorte. Pour que chaque Sujet puisse redevenir " Un(e)", indivis(e) et non envahi(e). Parce qu'un Sujet guéri est un Sujet devenu capable d' Aimer ( Thierry Gaillard ). Et plus un" têteux" ( Québec...) en quête d'amour via transferts à l'infini.
Merci, a posteriori, monsieur Winnicott.
A lire absolument et s'en imprégner non en connaissance mais en attitude.

Saint-Saëns : Symphonie n°3 "avec orgue" - Franck : Symphonie en ré mineur
Saint-Saëns : Symphonie n°3 "avec orgue" - Franck : Symphonie en ré mineur

5.0 étoiles sur 5 A écouter en boucle, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Saëns : Symphonie n°3 "avec orgue" - Franck : Symphonie en ré mineur (CD)
Un disque à écouter en boucle, time and again, et que j'écouter pour la nième fois en écrivant ces commentaires.

Sublime. Impeccable. A garder précieusement en collection.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 24, 2015 6:02 PM CET

La rencontre de l'homme avec la mort
La rencontre de l'homme avec la mort
par Stanislav Grof

5.0 étoiles sur 5 Aller au bout ( version masculine ) ou au fond ( version féminine) des choses..., 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rencontre de l'homme avec la mort (Broché)
Quiconque veut advenir à Soi-même, et cesser d'être qui "on" a fait de Qui Nous Sommes vraiment, devrait lire ce livre puissant. Écrit à l'époque où Stanislav Grof n'avait pas encore appris à remplacer le LSD comme moyen d'introspection par la respiration holotropique. Il vivait à l'époque avec Joan Halifax, qui était psychologue, et l'a, nul doute, profondément influencé. Grov a aussi découvert que l'inconscient avait ses musiques, et que le son entendu par un Sujet en régression profonde, gardait indélébile dans la mémoire archaïque de ce son la trace du chemin pour y arriver SANS LSD...!!!

La Voyance et l'Inconscient
La Voyance et l'Inconscient
par Elisabeth Laborde-Nottale

5.0 étoiles sur 5 A lire pour s'élargir l'esprit, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voyance et l'Inconscient (Broché)
Voilà un livre qui sort des sentiers battus et qui fait réfléchir sans pour cela être flyé...Une ouverture vers la psychologie trans-personnelle, et qui place la méthode scientifique en perspective humble de la réalité.

Aucun titre disponible

1.0 étoiles sur 5 Cheap, 1 juillet 2014
Rien là à se taper le cul par terre, En fait, la bataille gagnée en cour contre l'éditeur du soft core porno bourgeois qui a fait délirer les foules mal baisées, avait attiré mon attention, mais il n'y avait vraiment pas là de quoi fouetter un chat...Un coup de pub pur jus mal placé.Originalité zéro.

Bach : Les Concertos pour 3 et 4 pianos
Bach : Les Concertos pour 3 et 4 pianos

5.0 étoiles sur 5 Une splendeur, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Les Concertos pour 3 et 4 pianos (CD)
Je l'ai joué en boucle, et emmené en vacances. Et ma compagne, pianiste, l'adore aussi. Les mots me manquent pour décrire la beauté de cet enregistrement.

Page : 1 | 2