Profil de Ghislain Devroede > Commentaires

Page : 1 | 2
Entre mère et fille : un ravage
Entre mère et fille : un ravage
par Marie-Magdeleine Lessana

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire, posséder, relire, et recommander, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre mère et fille : un ravage (Poche)
Voici un livre , écrit par une femme, dont le mari est chirurgien, qui donne un éclairage psychanalytique bienvenu de relations mère-fille vécues au cours de l'histoire. Un " mind opiner", pour qui parle toujours de sa mère comme étant sa "môman", sans l'ombre d'un recul, comme il se doit pour un(e) enfant qui est arrivé(e) à l'âge adulte. Ce livre est parfois difficile à lire tant certaines génitrices sont dures et ne méritent pas le titre de "mère" pour leur fille. Et , de plus, il ose aborder, en contant la relation de madame de Sévigné et sa fille madame de Grignan,, lettres célèbres à l'appui, le tabou encore gigantesque de la nature homosexuelle de certaines relations de femmes avec leur fille.
En clinique, dans l'optique que le récit de vie devrait faire partie de la relation de soin ( " Vérité de soi et quête de sens" Collectif édité par Jacques Quintin. Edts Liber Mpntréal 2014 ), je le " prescris" à certains sujets malades dans leur corps de leurs souffrances morales.Sur carnet d'ordonnance...

La capacité d'être seul
La capacité d'être seul
par Donald Woods (Docteur) Winnicott

5.0 étoiles sur 5 Solitude, esseulement, isolement...: comment Se re-trouver après s'être perdu en route, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La capacité d'être seul (Broché)
En anglais, les mots " isolation"," loneliness" et " aloneness" sont mal traduits. En français, les femmes qui sont isolées se croient autonomes et se leurrent n'avoir besoin de personne, surtout pas les hommes, alors que, en fait, elles n'ont que construit une muraille de Chine autour d'elles pour se protéger de leurs vieilles blessures ravivées.
Et voilà Winnicott qui nous dit qu'il y a en chacun d'entre nous un noyau profondément seul, et profondément sain. Mais qui a du se protéger d'envahissements extérieurs dévastateurs et vampirisant. Qui peut se réveiller dans des rencontres de qualité, et pas seulement sur le divan d'un(e) analyste. Une solitude totalement ouverte. A respecter absolument. Sans interprétation plaquée sur ce silence sain. Sans envahissement d'aucune sorte. Pour que chaque Sujet puisse redevenir " Un(e)", indivis(e) et non envahi(e). Parce qu'un Sujet guéri est un Sujet devenu capable d' Aimer ( Thierry Gaillard ). Et plus un" têteux" ( Québec...) en quête d'amour via transferts à l'infini.
Merci, a posteriori, monsieur Winnicott.
A lire absolument et s'en imprégner non en connaissance mais en attitude.

Saint-Saëns : Symphonie n°3 "avec orgue" - Franck : Symphonie en ré mineur
Saint-Saëns : Symphonie n°3 "avec orgue" - Franck : Symphonie en ré mineur

5.0 étoiles sur 5 A écouter en boucle, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Saëns : Symphonie n°3 "avec orgue" - Franck : Symphonie en ré mineur (CD)
Un disque à écouter en boucle, time and again, et que j'écouter pour la nième fois en écrivant ces commentaires.

Sublime. Impeccable. A garder précieusement en collection.

La rencontre de l'homme avec la mort
La rencontre de l'homme avec la mort
par Stanislav Grof

5.0 étoiles sur 5 Aller au bout ( version masculine ) ou au fond ( version féminine) des choses..., 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rencontre de l'homme avec la mort (Broché)
Quiconque veut advenir à Soi-même, et cesser d'être qui "on" a fait de Qui Nous Sommes vraiment, devrait lire ce livre puissant. Écrit à l'époque où Stanislav Grof n'avait pas encore appris à remplacer le LSD comme moyen d'introspection par la respiration holotropique. Il vivait à l'époque avec Joan Halifax, qui était psychologue, et l'a, nul doute, profondément influencé. Grov a aussi découvert que l'inconscient avait ses musiques, et que le son entendu par un Sujet en régression profonde, gardait indélébile dans la mémoire archaïque de ce son la trace du chemin pour y arriver SANS LSD...!!!

La Voyance et l'Inconscient
La Voyance et l'Inconscient
par Elisabeth Laborde-Nottale

5.0 étoiles sur 5 A lire pour s'élargir l'esprit, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voyance et l'Inconscient (Broché)
Voilà un livre qui sort des sentiers battus et qui fait réfléchir sans pour cela être flyé...Une ouverture vers la psychologie trans-personnelle, et qui place la méthode scientifique en perspective humble de la réalité.

Aucun titre disponible

1.0 étoiles sur 5 Cheap, 1 juillet 2014
Rien là à se taper le cul par terre, En fait, la bataille gagnée en cour contre l'éditeur du soft core porno bourgeois qui a fait délirer les foules mal baisées, avait attiré mon attention, mais il n'y avait vraiment pas là de quoi fouetter un chat...Un coup de pub pur jus mal placé.Originalité zéro.

Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos
Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos

5.0 étoiles sur 5 Une splendeur, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : les Concertos pour 3 et 4 pianos (CD)
Je l'ai joué en boucle, et emmené en vacances. Et ma compagne, pianiste, l'adore aussi. Les mots me manquent pour décrire la beauté de cet enregistrement.

Jimmy P. [Blu-ray]
Jimmy P. [Blu-ray]
DVD ~ Benicio Del Toro

1.0 étoiles sur 5 Erreur, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jimmy P. [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai du vous retourner ce DVD, illisible au Canada, et cela était mal indiqué dans votre annonce.
Mais je veux le voir dès qu'une version Nord Américaine sera disponible

Revivre sensoriellement
Revivre sensoriellement
par Luc Nicon

5.0 étoiles sur 5 A lire, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revivre sensoriellement (Broché)
Commentaire exigé avant d'intégrer ce monument d'information. Vous faites là du business, pas de la culture psychologique
3 mots de plus requis...

Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition)
Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition)
par Julie Maroh

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu est une couleur chaude (nouvelle édition) (Broché)
Alors que le film est magnifique. Mais cela permet d'avoir une perspective.
Arrêtez de nous prendre pour des enfants de maternelle : " 8 mots de plus requis"...

Page : 1 | 2