Profil de MissLatimer > Commentaires

Une psychothérapie brève et efficace
Une psychothérapie brève et efficace
par Michel Pradère

5.0 étoiles sur 5 Palo Alto, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une psychothérapie brève et efficace (Broché)
Fin commentateur sur Amazon, Michel Pradère, psychiatre et psychothérapeute nous parle de son vécu et de son expérience en tant que professionnel. Il dit s'être lancé dans l'écriture de ce livre car il rencontre trop peu de pairs et collègues partageant son avis sur les différentes thérapies qu'il juge trop longues dans certains cas. De ce fait il livre ses arguments en faveur des thérapies brèves pour sensibiliser le « grand public » dont je fais partie. Il s'inspire des méthodes de la célèbre « école » de Palo-Alto qui a bien « secoué le cocotier » de la psychologie et psychiatrie ces dernières années mais pas suffisamment au goût de l'auteur puisqu'il se sent le devoir d'ajouter sa pierre à l'édifice en témoignant sur son travail.

Ce livre est très bien écrit avec des exemples imagés et parfois émouvants. La particularité vient du fait qu'après la description du « cas » il explicite la raison de son intervention qui débouche effectivement sur une thérapie brève malgré la difficulté initiale du cas. Ce n'est pas pour autant un livre de « recettes » toutes faites et la déontologie est toujours présente. Il s'inspire notamment des méthodes de Paul Watzlawick et autres représentants de la psychothérapie stratégique et systémique brève (« PSB » ou « stratégique ») comme Dick Fish ou Milton Erikson. Dans certains cas le patient devra se confronter à sa difficulté, dans d'autres cas apprendre à lâcher prise...

Grâce à ce livre j'ai enfin compris ce qu'est la fameuse « prescription du symptôme », mais l'auteur incite également à revenir à de simples prescriptions de bon sens pour d'autres cas. Le tout est de savoir bien cerner la motivation de la personne au départ : il recommande à toute personne du métier de bien décoder la vraie demande derrière le discours parfois entremêlé du patient. Quelques cas « rebelles » à sa technique toutefois mais que la psychothérapie traditionnelle ne parvient pas à guérir complètement non plus...

Ce livre ne plaira sans doute pas aux « freudiens » et autre accros des psychothérapies s'étalant sur plusieurs années mais c'est un véritable plaidoyer pour la « PSB » qu'il décrit comme une révolution « copernicienne » en psychologie et psychiatrie.

A la lecture de ce livre on se rend compte que la frontière est parfois bien mince entre les gens étiquetés « normaux » et « fous » et que peu de chose peut faire basculer une personne fragilisée d'une catégorie à l'autre. Le slogan de ce livre serait « primo non nocere »(« premièrement ne pas nuire », dixit Hippocrate) car l'entretien avec un thérapeute est là avant tout pour soulager la personne et non pas la « faire touner en rond » avec son problème. Miche Pradère arrive à nous prouver qu'il est possible de se sortir de certaines situations pourtant très difficiles sans pour autant passer plusieurs années sur le divan d'un psy.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 30, 2015 6:14 PM MEST

L'Année des méduses
L'Année des méduses
par Christopher Frank

4.0 étoiles sur 5 Chris ou l'art de la manipulation, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année des méduses (Broché)
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma en 1984.
C'est le même auteur, Christopher Franck qui a écrit le livre et réalisé le film. Il a écrit également des dialogues, des scénarios et a reçu 2 prix de Littérature.
Ce livre est, à mon avis, plus qu'un simple roman à la mode (des années 80) sur fond de plage, soleil et baignades, c'est aussi une véritable étude de mœurs. J'ai bien retrouvé l'ambiance « vénéneuse » du film dont les images me sont revenues au fil de ma lecture.
Chris, 16 ans, est la manipulatrice de tout un petit monde venu passer ses vacances en Méditerranée : sa mère, un couple d'amis rencontrés, un ex et un ami de ses parents... Toutefois elle va se heurter à Romain qui n'entend pas rentrer dans son jeu.

Alan Turing
Alan Turing
par Laurent Lemire

4.0 étoiles sur 5 Le fruit défendu, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alan Turing (Broché)
La pomme, et surtout la pomme croquée, fruit défendu de la connaissance : elle symbolise le « péché » (l'homosexualité en était encore un à son époque), c'est aussi celle de Blanche Neige, dessin animé qu'il affectionnait particulièrement, c'est encore la pomme au cyanure qui lui a permis de se donner la mort et enfin le logo que l'on retrouve sur une célèbre marque d'ordinateurs...

Bien qu'ayant peu d'attirance pour les mathématiques j'ai pu lire sans difficultés cette très intéressante biographie du « père » de l'ordinateur.

La clarté de l'esprit d'Alan Turing lui a permis de déchiffrer des codes secrets ennemis pendant la guerre puis d'anticiper l'avenir en posant les bases de l'informatique. Hélas il a fini par être victime de l'obscurantisme de ses contemporains.

par Valérie Trierweiler

4.0 étoiles sur 5 Du milieu des "sans-dents" jusqu'aux coulisses de l'Elysée, itinéraire d'une journaliste de "Match", 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Merci pour ce moment (Broché)
Etant curieuse de le lire mais n'ayant pas forcément envie de l'acheter, j'ai eu la chance de le trouver par hasard, à moitié prix aux Puces de Montreuil (Mille excuses Amazon !). Aussitôt vu, aussitôt acheté et lu dans la foulée...
Je ne savais pas trop à quel « déballage » haineux ou larmoyant m'attendre mais je dois dire que j'ai finalement un avis plutôt favorable...
Je trouve ce livre bien écrit et la construction des chapitres et « flash-back » s'enchaîne très bien. Pour un premier livre, qui plus est, écrit dans la précipitation, Valérie Trierweiler n'a eu aucun souci à me captiver. Elle nous raconte son ascension sociale dans le journalisme à « Match » sans pour autant renier ses origines ainsi que sa romance avec le Président commencée quelques années avant les élections de 2012 puis la trahison de celui-ci. Cette histoire vécue me paraît sincère même si pour le moment nous n'avons que son point de vue.
De deux choses l'une, soit ce qu'elle raconte est vrai à 99,9 % (même si 29 textos présidentiels en un jour ça suscite l'interrogation), soit elle affabule mais je n'y crois guère et dans ce cas elle aurait un réel talent de conteuse !
En tant que femme je ne trouve rien à redire, elle a bien fait de « vider ce qu'elle a sur le coeur ». Des livres la concernant ayant été publiés sans son accord, il est logique qu'elle propose sa propre version de faits.

Toutefois, d'après certaines critiques vues ici et là, surtout provenant de personnes qui l'ont, au mieux, lu en « diagonale » je vois que ce livre dérange car il touche à l'institution présidentielle.
Je me suis posée également cette question : est-ce qu'un homme politique affecté aux plus hautes responsabilités, dans un contexte économique et mondial difficile, doit bénéficier d'une sorte d'immunité « médiatique » (du moins le temps de son mandat) ou bien peut-on écrire sur sa vie privée comme pour n'importe quel citoyen ?

Ici, si le personnage principal a commis une ou des erreurs, par maladresse, ambivalence ou indécision, certains présidents l'ayant précédé en ont (si on se réfère à l'ouvrage « les amazones de la république ») fait autant, voire d'avantage, mais avec plus de discrétion et/ou de cynisme... ? Et le rôle de leurs épouses à leurs côtés (pas simples concubines) n'avait jamais été remis en question le temps du mandat présidentiel...

Dans tous les cas cette visite dans les coulisses de l'Elysée par une journaliste rôdée aux personnages politiques depuis plus de 20 ans est un document inappréciable.

Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 pour comprendre enfin les phobies et savoir comment y remédier, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies (Poche)
Procrastination ou « phobie administrative » ?
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et ai omis de poster une critique.
Les peurs dites « normales » font partie de notre héritage et nous aident à survivre dans un contexte de sélection naturelle. Mais parfois le mécanisme bien huilé et utile de la peur s'enraye et la phobie s'installe durablement...
A travers de nombreux exemples issus, entre autres, de ses patients le Dr Christophe André nous entraîne dans le monde des phobies, des plus simples aux plus complexes : phobies simples (serpents, araignées), phobies sociales, vertige, agoraphobie...
Il nous détaille les mécanismes d'apparition de la phobie et le parcours, semé de rechutes, de rémissions et de victoires, pour y remédier.

Quartz Femme Molyneux 100 Eau de Parfum Spray
Quartz Femme Molyneux 100 Eau de Parfum Spray
Proposé par imperialstore2012

5.0 étoiles sur 5 Frais, léger avec sa personnalité, tient et ne vire pas, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartz Femme Molyneux 100 Eau de Parfum Spray (Beauté et hygiène)
C'est le 1er produit de beauté que j'ai chipé à ma mère ! Je me dis parfois que je n'ai pas une "peau à parfum" car ils "virent" tous sur moi, sauf celui-ci (j'ai même récolté 1 ou 2 compliments). Je l'ai porté régulièrement jusqu'à ce qu'il disparaisse mystérieusement des rayons des parfumeries... Je lui ai fait quelques infidélités avec des eaux de toilettes agréables mais qui ne tiennent pas longtemps sur la journée... Je viens d'avoir l'idée de regarder sur la "caverne d'Ali Baba" en ligne et, oh surprise, je ne suis pas la seule à l'avoir, non seulement porté très longtemps, mais cherché désespérément ensuite !! Je viens de le recevoir, impeccable dans son emballage, et je retrouve enfin une odeur familière... une vraie "madeleine de Proust" !

Quartz POUR FEMME par Molyneux - 100 ml Eau de Parfum Vaporisateur
Quartz POUR FEMME par Molyneux - 100 ml Eau de Parfum Vaporisateur

Faut-il être normal ?
Faut-il être normal ?
par Roland Coutanceau

4.0 étoiles sur 5 Eloge du grain de folie, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il être normal ? (Broché)
« Faut-il être normal ? » That is the question !!
L'adjectif « normal » a été entendu dernièrement maintes fois sur les médias ! (l'auteur y fait allusion)
Le Dr Coutanceau, expert psychiatre, nous propose un tour d'horizon de toutes les « grains de folie » qui peuvent (parfois) nous affecter ainsi que nos semblables ou proches. Dépression, perversions, phobies, tocs, mégalomanie, névroses, parano... Il nous fait part de son expérience au cours de plusieurs exemples vécus de patients qu'il a rencontrés et/ou soignés. Il puise également des exemples dans l'actualité.
Ce livre très bien écrit se lit d'une traite mais à mon avis il s'adresse à un public relativement novice en psychologie, désirant se familiariser avec tous ces mots/maux avant d'entreprendre une démarche de consultation ou simplement s'informer sur le sujet.
Les dernières avancées en psychologie comme par exemple les paradoxes de la communication ne sont pas abordées ici.

Faux-jour
Faux-jour
par Henri Troyat

5.0 étoiles sur 5 relations père/fils, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faux-jour (Poche)
C'est le tout 1er roman d'Henri Troyat. Il nous dépeint un personnage qui a une tendance à la mégalomanie et met en œuvre divers projets de création d'entreprise calamiteux qui avortent tous les uns après les autres. Son fils adolescent vient le rejoindre après une séparation et le regarde d'abord avec une grande admiration. Mais petit à petit, il prend conscience du caractère velléitaire de son père, sous des dehors extravertis. Pour autant, malgré sa révolte et leur condition matérielle qui se dégrade de plus en plus, il ne cessera pas de l'aimer.

Quartz - Eau De Parfum Vaporisateur 3.3 Oz. (100 Ml) - Pour Femme
Quartz - Eau De Parfum Vaporisateur 3.3 Oz. (100 Ml) - Pour Femme
Proposé par imperialstore2012

5.0 étoiles sur 5 Frais, léger avec sa personnalité, tient et ne vire pas, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quartz - Eau De Parfum Vaporisateur 3.3 Oz. (100 Ml) - Pour Femme (Divers)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12