Profil de Stance > Commentaires

Quatre par quatre
Quatre par quatre
par Sara Mesa

4.0 étoiles sur 5 Un roman étrange, inquiétant, suspendu, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre par quatre (Broché)
On se retrouve au coeur d'un pensionnat glauque pour enfants de la haute dans une Espagne un peu futuriste. Les relations entre les personnages tous plus tordus que les autres, élèves, profs, membres de l'administration, tissent une toile inquiétante et une histoire pleine de malaise et de non-dits. C'est une ambiance de sous-bois, feutrée, dans laquelle les rayons du soleil sont filtrés par les feuillages. On en sort désorienté et pas mécontent de revenir à la maison.

Le coeur à l'ouvrage
Le coeur à l'ouvrage
par Jean-Claude KAUFMANN

2.0 étoiles sur 5 Du pur Kaufmann!, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur à l'ouvrage (Poche)
Le problème avec les livres de Kaufmann, c'est tout ce qu'il écrit lui même. S'ils ne consistaient que dans des recueils de témoignages purs, sans commentaires lourdauds sans valeur ajoutée, ce serait super. Mais là, entre les témoignages qui m'ont passionnée autour de notre rapport au ménage, il faut se fader Jean Claude et ses analyses un peu Captain Obvious. Du coup, ça lasse, et je n'ai pas terminé le livre!

Avant toi
Avant toi

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne surprise - un roman passionnant!, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant toi (Format Kindle)
Je m'attendais au pire pour tout un tas de raisons, et en fait c'était très bien.
On suit l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve par hasard dame de compagnie d'un trentenaire tétraplégique. C'est pas Jojo, me direz-vous (haha!) et pourtant si. C'est plutôt drôle, sans trop de surprise mais bien mené. Le style et le ton sont étonnamment réussis, très attachants. La galerie des personnages est convaincante. On se laisse prendre facilement par l'histoire et je l'avoue, j'ai même pleuré à la fin... Une très bonne lecture!

La condition pavillonnaire
La condition pavillonnaire

5.0 étoiles sur 5 Un premier roman perturbant et inlâchable, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition pavillonnaire (Format Kindle)
Tu nais. Tu vis. Tu meurs.

Sophie Divry raconte en nous tutoyant notre vie, si nous étions nées femme dans les années 60, dans une France un peu rurale et un peu bourrue. Etudes, mariage, emploi, famille dans la banlieue de Lyon: une vie somme toute banale et encensée partout. Pourtant, tu t'ennuies, tu passes le temps, tu voudrais autre chose, tu ne sais pas quoi, tu n'es pas heureuse. L'ennui, la dépression, la vie rêvée, la triste réalité: un livre qui met mal à l'aise, un peu glaçant, fait de tout petits riens avec parfois des inspirations à la Houellebecq. Un quotidien qui m'a passionné, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. On est bien peu de choses - mais qu'est ce qu'on aurait pu être de plus?

La ronde des prétendants
La ronde des prétendants

3.0 étoiles sur 5 Un court roman drôle et instructif!, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des prétendants (Format Kindle)
Une jeune Égyptienne se désespère de ne pas trouver de mari dans un pays où les femmes courent aujourd'hui après les hommes en âge de se marier. On assiste avec elle à un défilé de prétendants hors du commun, raconté sur un ton caustique, bonne copine et plein d'humour. Un bon divertissement - surtout si vous êtes célibataire!

Rouge Brésil. Tropique de France
Rouge Brésil. Tropique de France

4.0 étoiles sur 5 Un très beau roman, historique et d'aventures, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rouge Brésil. Tropique de France (Format Kindle)
On suit un frère et une soeur adolescents, embarqués malgré eux à destination de l’Amérique, où le Royaume de France a décidé d'établir une base à Rio de Janeiro. Conquête du territoire à force de sueur et de combats, affrontements entre catholiques et Luthériens et entre grandes puissances européennes, relations avec les Indiens: un beau roman d'aventures et d'histoire. La relation frère/soeur oppose un tenant du "monde moderne" et une protectrice des savoirs indigènes, et donne un souffle profond à l'épopée. Une très belle lecture!

Check-point
Check-point

2.0 étoiles sur 5 Une déception après Rouge Brésil (forcément!), 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Check-point (Format Kindle)
Je suis une novice en ce qui concerne Rufin. J'ai lu il y a peu Rouge Brésil alors j'ai attaqué Checkpoint la fleur au fusil. Mauvaise pioche, grosse déception. On suit l'équipage d'un convoi humanitaire qui roule en direction des Balkans. Faux semblants, rebondissements, amour, sexe et géopolitique, le mélange n'est pas très explosif et surtout très convenu. Je me suis un peu ennuyée et j'ai fini par jouer à relever les clichés, et Dieu sait qu'il y en a. Je vais donc m'arrêter là pour Jean-Christophe et en rester à Rouge Brésil qui m'avait enchantée.

The Martian
The Martian

2.0 étoiles sur 5 Une petite déception, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Martian (Format Kindle)
Ce roman avait tout pour me plaire: de la SF, un mec abandonné sur Mars qui doit trouver le moyen de survivre... En fait, quelque chose n'a pas marché pour moi. Ce livre a pourtant une grande originalité: le format est un journal de bord et le ton du héros est sarcastique, drôle, il se moque de lui-même. Il est pragmatique, Monsieur Tout le monde. C'est donc un OVNI dans le monde de la SF qui se prend souvent un peu au sérieux. Mais pourtant, la recette ne prend pas, je m'ennuie, ce n'est pas très bien écrit et je n'arrive pas à m'en faire pour mon copain abandonné. J'irai sans doute voir le film!

Vernon Subutex, 2 : roman (Littérature Française)
Vernon Subutex, 2 : roman (Littérature Française)

5.0 étoiles sur 5 Le deuxième tome de la grande trilogie de Despentes, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vernon Subutex, 2 : roman (Littérature Française) (Format Kindle)
Vernon Subutex est une grande trilogie. Le premier livre m'a énormément plu. Le deuxième, qui continue l'histoire, est moins rythmé, plus contemplatif, mais pas moins intéressant. Il est subversif, marginal, réfléchi, puissant. Despentes est singulière et libre. Elle donne envie de tout casser et de prendre soin de soi. A lire absolument.

La nuit a dévoré le monde
La nuit a dévoré le monde
par Martin Page

4.0 étoiles sur 5 Excellente surprise - le pendant parfait à World War Z, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit a dévoré le monde (Poche)
J'ai lu ce livre un peu par hasard et j'ai bien fait. Le narrateur se réveille un matin à Paris et le monde est en train de subir une attaque de zombies monstrueuse. Ce qui est bien, c'est que le héros est un anti héros: il reste calfeutré dans son appartement, il n'essaie pas de fuir, il a peur, il déprime, il se résigne. Un journal intime atypique, intéressant, une réflexion sur le fait de se sentir à part et marginal. Un très bon livre, assez court, qui prend le contre pied des grandes fresques héroïques à base de zombies.

Page : 1 | 2 | 3 | 4