Profil de Ana > Commentaires

Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis
Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis
par Christophe Berg

5.0 étoiles sur 5 100% végétal et gourmand, une réussite., 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Protéines vertes : Tofu, lentilles, pois chiches, azukis (Broché)
Sportif ou non, la question protéine est posée inévitablement par l'entourage lorsque l'on est végétalien, même végétarien d'ailleurs. Kecily et Kristof nous ont concocté des recettes à cet intention, gourmandes et d'une créativité sans borne ! 100% végétal et sans gluten, ils puissent leurs inspirations dans la cuisine asiatique, indienne et méditerranéenne qu'ils détournent et mêlent avec originalité. Galette aux pois chiches et au tofu, béchamel de lentilles corail et cajou, panisse revisitée façon maki sushi... Tout est beau et bon. Les ingrédients se trouvent facilement en magasins bio et sont plutôt économique contrairement à ce que l'on pense ; les recettes étant simples, rapides et demandant peu d'ingrédients.
Le livre se divise en 4 parties : le soja, les pois, les haricots, les lentilles. Il y a une chouette recette pour faire son tofu fumé sans fumoir et d'autres pour l'aromatiser, des petits plats, des choses à grignoter, des salades, tartinades, desserts... Pleins de recettes pour accommoder les légumineuses dans toutes ses formes, des infos nutritionnels, sur la cuisson et la germination. On aurait quand même aimé des idées de menus car pour le coup, on aurait presque l'impression de d'être trop "protéiné". Les photos sont superbes, la mise en pages est clair et très bien faite.
Ce livre prouve que la cuisine végétalienne est loin d'être pauvre et triste. Il s'adresse à tous ceux qui ont soif d'originalité diététique sans pour autant plomber leur porte-monnaie et bien entendu aux sportifs qui ont envie d'une nourriture saine sans avoir recours aux produits industriels de l'effort. J'attends avec impatience leur prochain opus, ces deux auteurs méritent le détour.

Quinoa
Quinoa
par Clea

5.0 étoiles sur 5 La petite graine qui monte, 21 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quinoa (Broché)
Si vous avez cru que le quinoa se résumait à une petite graine blanchâtre au goût savonneux (parce que vous avez omis de bien le rincer préalablement), vous avez tout faux ! Cléa nous explique que le quinoa se montre -timidement et dans les magasins bio- sous une multitude de forme, graines de plusieurs couleurs, flocons, farine, crème, lait... et qu'il se cuisine de l'apéro au dessert en passant par le goûter et même le petit-déj. Les recettes sont très originales et toujours au moins végétariennes, beaucoup peuvent convenir aux allergiques des produits laitiers et/ou gluten (moins de recettes pour ce dernier). Elles sont également diététiques et pleines de goût ! Essayer donc le pilaf de quinoa sauvage et vous verrez. La visite d'un magasin bio s'impose pour dénicher quelques produits indispensable aux recettes, allez-y faire un tour, ce type de cuisine est bien moins cher qu'on ne le pense.
Le format du livre est parfait, la mise en page très claire, les photos, une recette sur deux, sont superbes et Cléa n'est pas dénuée d'humour.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2011 7:25 PM CET

L'atelier bio - Ingrédients, recettes et savoir-faire
L'atelier bio - Ingrédients, recettes et savoir-faire
par Nolwenn Bernard

4.0 étoiles sur 5 Initiatif, 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier bio - Ingrédients, recettes et savoir-faire (Broché)
Les supermarchés de produits bio fleurissent un peu partout et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Ce livre, dans sa première partie très complète permet de découvrir ces produits absents des supermarchés conventionnels et nous démontre le réel intérêt du bio, une cuisine saine et alternative.
Les recettes sont toutes végétariennes voire végétaliennes et il faut être conscient qu'il s'agit d'une alimentation d'avenir qu'il est nécessaire de propager pour la meilleure santé de tous et de notre planète.
Les recettes sont pour le moins originales et plutôt diététiques, ce qui pourraient déconcerter certaines personnes ou ravir d'autres...
Le format du livre est parfait selon mon goût, la mise en page claire et joli, les recettes salés classées par saisons, les photos peu nombreuses mais suffisantes sont magnifiques.
Un très beau livre, il manque cependant des idées de menus pour équilibrer la semaine et peut être une classification nutritionnelle.

Petits plats d'automne
Petits plats d'automne
par Catherine Schiellein

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits plats d'automne (Broché)
Ce livre minuscule mérite un grand intérêt. Il est bourré de conseils, d'astuces et de petits secrets pour préparer des repas pratiquement tous végétaliens extrêmement savoureux et de saison s'il vous plaît. Des recettes de grandes qualités, faciles à faire et assez élégantes pour intéresser et même épater les omnivores sceptiques. On peut toutefois regretter qu'elles soient peu nombreuses car on en veut plus. Pas de photo et c'est bien dommage car ce livre pourrait faire saliver nombre d'omnivore s'il était mis en image. Mais je ne me plains pas car par rapport au prix, on a la qualité et c'est ce qui compte.

CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS
par GARANCE LEUREUX
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne base, 19 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS (Relié)
Si l'on souhaite se lancer dans la grande aventure qu'est le végétarisme, voici le premier livre à posséder. Il constitue une très bonne base avec ses grands classiques végétariens, facile à cuisiner, vraiment pour tous les jours.
Il contient beaucoup de trucs et astuces pour se familiariser avec ce genre de cuisine qui ne s'improvise pas du jour au lendemain, des idées de variantes et des petits topos en résumé.
L'organisation du livre est très bien faite, on se repère facilement malgré la mise en page qui peut paraître vieillotte.
Les seules fausses notes à mon avis sont d'une part le format, trop petit à mon goût car le livre ne tient pas ouvert sur la table. Et les quelques recettes illustrées dont les photos sont vraiment moches, on aurait presque envie de passer un mail à la PETA pour qu'il nous arrange un peu ça ^^. Heureusement que les éditions laplage font des effort sur leurs nouveautés de ce côté-là.
Ce livre s'adresse donc surtout aux débutants, les confirmés auront les bases sous la main et ajouteront leur grain de sel pour plus d'originalité.

Pour le plaisir de recevoir : Italie
Pour le plaisir de recevoir : Italie
par R. Hainard

5.0 étoiles sur 5 Italie, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour le plaisir de recevoir : Italie (Broché)
Pour le plaisir de recevoir est une très jolie collection. "Italie" est plutôt axé sur les pâtes avec des recettes riches et savoureuses avec une première partie sur des classiques (osso-buco, escalope à la romaine etc.). À compléter avec son petit frère toscane et en route pour des repas très italiens.

Spécial légumes !
Spécial légumes !
par Florence Raffy

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spécial légumes ! (Broché)
Voilà un petit livre où on en a pour son argent et plutôt bien fait. Chaque légume à sa (ses) page perso, on apprend les différentes variétés, comment les cuisiner et une petite recette sympa à l'appui. Un livre vraiment instructif et de très jolies photos, que demande le peuple ^^.

Japanese Kitchen Knives: Essential Techniques and Recipes
Japanese Kitchen Knives: Essential Techniques and Recipes
par Hiromitsu Nozaki
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Japanese Kitchen Knives: Essential Techniques and Recipes (Relié)
Voici un livre excellent et unique sur les couteaux japonais. Je devrais dire plus particulièrement sur les trois plus important de la cuisine japonaise, à savoir : l'Usuba (légumes), le Deba (Trancher et fileter les poissons entre autre) et le yanagiba (préparation des filets de poisson). Ici on parle technique avec photos explicites et indications précises avec recettes à l'appui. Je dois dire que l'on se sent grandit après lecture et qu'un long apprentissage débute sur l'art de la découpe. Si vous cherchez des infos sur le western style, passer votre chemin, ici c'est du traditionnel et c'est rudement bien expliqué. Le poisson n'aura plus aucun secret pour vous et si vous avez la chance d'avoir un kamagata usuba (kansai style, celui utilisé dans ce livre), vous aurez probablement honte de continuer de râper vos carottes au robot ou à la mandoline.

Les basiques vapeur
Les basiques vapeur
par Marie Mercier

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les basiques vapeur (Broché)
Voici quelques temps, je m'étais procuré un très joli panier en bambou.
Je désirais donc un livre de recettes spécial vapeur et mon choix s'est porté sur celui-ci à cause du titre ; j'étais pressé et je n'ai pas eu le temps de le feuilleter convenablement. Je ne suis pas déçu par les recettes, majoritairement asiatiques quand même mais par un manque d'introduction à la cuisine vapeur.
Aucune présentation des ustensiles disponibles pour cette cuisine (avantages/inconvénients, entretien etc.) et pas de tableau récapitulatif de temps de cuisson pour les légumes, viandes, poissons etc. juste un petit glossaire sympathique mais succinct. Quant on s'appelle "mon cours de cuisine" et "basiques machin", ça manque de sérieux !
Beaucoup de ces recettes sont des classiques asiatiques et il manque les célèbres boules de cocos à la vapeur, dommage, l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête pour le reste.
Reste un point positif, la présentation des photos des ingrédients et du pas à pas, ce n'est pas nouveau mais très peu utilisé donc ça reste original et sympathique.
Je conseille donc ce livre aux amoureux de la cuisine asiatique qui n'ont pas un nombre astronomique de livre sur le sujet comme moi et qui savent déjà un peu cuisiner avec leur matériel.