Profil de Gh.V > Commentaires

Sentes
Sentes
par Lysiane Rolland

4.0 étoiles sur 5 Reflet de nos mémoires, 13 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sentes (Broché)
A la lecture des pages de cet ouvrage, j'ai eu l'impression qu'un transfert d'auteur s'opérait en moi, un peu comme si je vivais les mêmes souvenirs que celui-ci.
Plusieurs histoires brèves, mais dont l'avantage (ce qui peut paraître paradoxal), fait éclore, en l'esprit, une certaine déception que l'histoire s'achève déjà !
J'imagine très bien ces genres de récits faire l'objet de contes que l'on écouterait le soir, à plusieurs, autour d'un feu de bois.
Je le conseille à tous ceux qui aiment voyager dans leurs souvenirs d'enfance.

Oeuvres complètes de Flavius Josèphe. Antiquités judaïques. Tome 1
Oeuvres complètes de Flavius Josèphe. Antiquités judaïques. Tome 1
par Titus Flavius Josèphe

5.0 étoiles sur 5 La Torah pour les Nuls..., 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes de Flavius Josèphe. Antiquités judaïques. Tome 1 (Broché)
J'avais déjà lu la Bible, j'avais déjà lu la Torah et j'ai lu le livre de Flavius Josèphe avec un tout autre intérêt ! L'auteur nous relate la même histoire biblique que les autres livres cités précédemment, mais d'une manière plus romancée, plus vivante, plus moderne.
Je trouve que sa narration, moins ésotérique, d'un abord moins religieux et, pourrait-on dire, plus historique, incite le lecteur à suivre avec intérêt le déroulement des premiers siècles de l'humanité.
Même si quelques erreurs, ajouts ou corrections personnelles interviennent dans le récit, elles ne dérangent en rien la compréhension du texte original. Des notes explicatives sont là pour signaler ces divergences.
Excellent livre pour qui aime l'histoire des religions.

Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres
Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres
par Bruno Florentin

3.0 étoiles sur 5 Un livre de théologie par excellence !, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avancement de Dieu Dans le Livre des Actes des Apotres (Broché)
Contrairement à ce que prétend les premières lignes de ce livre : "...Il ne s'agit donc pas d'un livre de théologie..." (p. 7), je trouve, qu'au contraire, l'auteur nous prodigue un enseignement digne d'un prédicateur en mal de conversion. Certains chapitres se terminent par des formules qui en disent assez long sur ses convictions, telles que : "A Dieu en soit toute la gloire !" (p. 169), ou encore "Seigneur, que ton avènement vienne ! Que ton Royaume céleste vienne ! Amen." (p. 303).
Ce livre m'a surtout intéressé pour ses anecdotes (réelles ou controuvées) et pour son récit historique, situé aux aurores de la chrétienté et un peu moins sur le fonds que je soupçonne être quelque peu dirigé en faveur de la religion.

Le Mac, L'Essentiel pour les Nuls 3e édition
Le Mac, L'Essentiel pour les Nuls 3e édition
par Mark L CHAMBERS

3.0 étoiles sur 5 L'ABC du Mac, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mac, L'Essentiel pour les Nuls 3e édition (Broché)
Vraiment l'ABC de l'utilisation du Mac, mais indispensable pour tout nouvel adepte de cette forme d'approche de l'informatique. Le peu que puisse apprendre un expérimenté des autres systèmes de PC est favorable à une meilleure connaissance des manipulations de ce nouveau système.

Jacques, frère de Jésus
Jacques, frère de Jésus
par Pierre-Antoine Bernheim

5.0 étoiles sur 5 Emballé !, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques, frère de Jésus (Poche)
Grand merci à cet auteur qui m'a fait découvrir des choses qui pour moi restaient assez confuses concernant les saintes Écritures.
Les explications, concernant Jacques et son lien de fraternité avec Jésus et delà l'effacement que l'Eglise eut à son égard, sont claires, précises (quoique parfois hésitantes lorsque plusieurs versions d'exégètes s'opposent) et très instructives.
Quoique non croyant et pourtant féru de philosophie et de spiritualité, je certifie que pour avoir la "foi" en ma non-croyance, mes meilleurs atouts sont une connaissance plus ou moins parfaite de la religion, de son histoire, de ses dérives et de ses excès. Des lectures, de tous horizons, me sont profitables, à la fois, d’auteurs chrétiens, de la Bible, des Évangiles (même, et surtout, apocryphes), de philosophes, anciens ou modernes, occidentaux ou orientaux, d’ouvrages scientifiques et d’écrivains de toutes confessions, agnostiques ou athées…
Ce livre, sans conteste fait partie de cette liste si enrichissante.
A conseiller !

Histoire des conciles
Histoire des conciles
par Yves CHIRON

5.0 étoiles sur 5 Uniquement pour amateur d'histoire des religions, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des conciles (Broché)
Ce livre nous détaille assez précisément toutes les étapes des grands conciles de la religion chrétienne. On y est informé sur les décisions importantes prises durant ces rassemblements, autant au point de vue des règles à suivre, des dogmes, des suggestions apportées que des sanctions imposées aux réfractaires.
Lorsque j'écris "décisions importantes", je sous entends, par là, importantes pour les besoins de l'Eglise de s'imposer comme représentante divine sur Terre et d'y conforter son autorité. Mais, que Jésus fasse partie intégrante de la sainte Trinité, que Marie soit restée vierge, que le Pape soit infaillible, etc... nous importe si peu à l'époque à laquelle nous vivons...
Les temps changent, mais l'Histoire reste... Soyons donc un lecteur assidu des événements qui bouleversèrent notre vie même si nos points de vue diffèrent des croyances de ces époques.
Livre très intéressant, facile à lire et à conseiller !

L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude
L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude
par Abraham Maslow

3.0 étoiles sur 5 Pour amateur de psychologie, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude (Broché)
Conseillé par une amie infirmière, ce livre ne m'a qu'à moitié plu. Je l'ai lu il y a déjà plusieurs semaines et ne saurais plus vous en révéler le contenu exact.
Certainement très intéressant pour celui qui est féru de psychologie, mais pas trop pour moi qui suis plus intéressé à la philosophie ou à l'histoire des religions...
Pour un meilleur avis, référez-vous aux autres commentaires.

L'essence des Gnostiques
L'essence des Gnostiques
par Bernard SIMON

4.0 étoiles sur 5 Révélation quand tu nous tiens !, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'essence des Gnostiques (Poche)
Cette approche des gnostiques, grâce à ce livre, me fut profitable, car elle fut pour moi un tremplin vers d'autres textes gnostiques qui sont tous, à mon humble avis, de grand intérêt. Même si les gnostiques paraissent aux yeux de certains comme des illuminés, on serait en droit de se demander si nous ne sommes pas tous un peu, inconsciemment, des gnostiques en puissance.
J'aime écrire et ai remarqué que mes pérégrinations littéraires avaient parfois un petit semblant de gnosticisme. C'est à se demander si l'imagination ne puise pas, parfois, ses idées si profondément qu'elle atteint des profondeurs proche de la révélation gnostique.
A conseiller !

L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally
L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally
par Voltaire

5.0 étoiles sur 5 L'Horreur dans toute sa splendeur !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Affaire du chevalier de La Barre/ L'Affaire Lally (Poche)
Jusqu'où peut mener le fanatisme d'une religion... mêlé, en plus, d'un soupçon de jalousie et d'une obstination indécente, des juges, à ne pas vouloir reconnaître la fausseté de leur jugement. Cela conduit à l'horreur de ce procès.

Micromégas : Le Monde comme il va, Jeannot et Colin
Micromégas : Le Monde comme il va, Jeannot et Colin
par Emmanuelle Sempère

5.0 étoiles sur 5 Trois petites merveilles, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas : Le Monde comme il va, Jeannot et Colin (Poche)
Facile à lire, amusant, mais pousse à la réflexion. Voltaire est vraiment passé maître dans l'art de la description d'un monde où l'autre n'est pas toujours celui que l'on pense, et que ce que l'on pense n'est pas nécessairement l'unique vérité. Le fameux livre remis aux hommes pour qu'enfin ils vissent le bout des choses en est une preuve des plus évidente... A lire !

Page : 1 | 2 | 3