Profil de mizarex > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
WD My Cloud EX2 NAS/Cloud Personnel - Boîtier NAS 2 baies avec WD RED 4 To
WD My Cloud EX2 NAS/Cloud Personnel - Boîtier NAS 2 baies avec WD RED 4 To
Proposé par RLO France

4.0 étoiles sur 5 Très bon NAS pour qui recherche un dispostif simple et efficace., 24 avril 2015
Dans mon cahier des charges, je voulais un modèle ayant 2 emplacement HDD en mirroir (RAID) avec 2 HDD de modèle RED (spécial NAS), une interface simple autant que possible et de performances acceptables.
2 modèles se détachent : ce WD My cloud EX2 et la référence 215j de chez Synology. La simplicité de mes besoins en matière de NAS, la présence native des 2 HDD RED configurés d'origine en Raid, simplicité de l'installation l'ont emporté face aux performances et fonctionnalités accrue du synology. Choix encore plus évident à faire lorsqu'il est miraculeusement apparu en offre éclair amazon à 250 euros pour le modèle 2x2To !
Le matériel est arrivé toujours aussi rapidement et le WD My cloud EX2 a tenu ses promesses en étant réellement un NAS très simple d'installation sur ma livebox play grâce à l'interface de WD. Simple et fonctionnel en quelques minutes. Seul le réglage permettant la lecture de média en streaming sur mon réseau n'est pas configuré d'origine. j'ai du trifouiller un peu et l'aide WD via le "centre d'apprentissage" m'a permis de trouver l'option à cocher sans trop de difficultés.
J'ai pu constaté au passage de nombreux réglages et options en tout genre que j'explorerai si l'occasion s'en fait sentir. Peut être pas si évolutif qu'un Synology mais manifestement, il y a déjà de quoi faire.

Comme pour mon précédent WD My booklive 1To, via CPL liveplug HD+ (modèle200Mb/s),j'ai des débits assez ridicules mais cela est lié à mon installation : un débit "pratique" de 3,3Mo/s en général. Il est en revanche plus réactif !
Ce débit suffit pour lire en directe des films stockés sur le NAS sur une TV équipée du DLNA avec une qualité de 720p. 1080p par contre, ce débit s'avère insuffisant sur la TV toujours via CPL liveplug HD+200
En passant par mon ultrabook récent disposant du wifi norme "N", plus de soucis, j'ai nettement plus de débit avec 10Mo/s en général. Déj) plus confortable, mais toujours insuffisant pour effectuer de gros transfert.
La solution à 8 euros : acheter un câble ethernet (norme 5E mini) de 15m et pour relier le PC directement sur la livebox play : 100% gigabite. Les tranferts sont alors nettement plus efficace : 110 Mo/s
La copie des fichiers (vidéo/photo) d'un NAS (Livebook) sur l'autre (MyCloudEX2) : 48Mo/s là où en passant par les CPL liveplug HD+ (modèle200Mb/s)je n'avais que 1Mo/s.
Bref, le MyCloudEX2 tient ses promesses de performances.

Il ne chauffe pas trop, possède 2 pour USB3 qui permettent d'augmenter la capacité de stockage. Sa marche bien avec une clef USB3 ou un petit HDD USB3. Mais, il est frustrant de constater qu'une copie directe de plus de 20Go du contenu d'un HDD externe USB3 branché sur port USB3 du WD MyCloudEX2 plante à chaque fois ! Il faut procédé par paquet de 15/20 Go maxi pour transférer sur le NAS le contenu de ce que l'on souhaite stocker/sauvegarder.
Problème découvert sur un WD my cloud 2To "classique" qui lui ne permettait même pas de transférer 10Go sans planter !
Je doute que cela soit un problème uniquement lié au NAS de la marque WD car ce type de transfert via USB3 semble ne jamais faire l'objet de commentaires/tests dans les tests de matériel disponibles sur internet ?! Pourtant excessivement pratique.
Pour les tranferts, il est donc préférable de brancher le disque USB3 sur la PC et se connecter en gigabyte.

Le Cloud est configuré lors de l'installation. C'est ultra simple et fonctionnel immédiatement. L'application WD pour windows phone me permet d'accéder au contenu du NAS sans problème (pas les vidéos or mp4).

Sans surprise, ce WD My cloud EX2 tient son rang ! La simplicité, son argument n°1 est au rendez vous, les performances excellentes en gigabye filaire ou sinon, tributaires du réseau (CPL, Wifi et des normes de tout cela !). Bref, on retrouve les qualités tant appréciée des NAS de qualité avec la présence rassurante de deux disques WD RED.

Grohe Mitigeur Thermostatique Bain/Douche Joy 34337000 (Import Allemagne)
Grohe Mitigeur Thermostatique Bain/Douche Joy 34337000 (Import Allemagne)

5.0 étoiles sur 5 Mitigeur pour baignoire de qualité, 23 avril 2015
Matériel commandé en offre éclair pour remplacer un modèle "brico" bien fatigué. La pose a été effectuée en un temps record sur une baignoire équipée de sortie colonnette (en L) au dimensions on ne peut plus standard : aucune difficultés d'installation.
Tous les joints sont présents et déjà en place. Modèle très plaisant esthétiquement, à la mécanique douce, pas trop lourd et possédant des commandes simples et précises (validée par un enfant 5 ans). L'indication de température a été contrôlée et est globalement fidèle.
Bref, un très bon produit de qualité qui peut être acquis à un tarif attractif. Livraison toujours aussi rapide de la part d'amazon.

Etui Housse ExtraSlim Nokia Lumia 735 + STYLET et 3 FILMS OFFERTS!
Etui Housse ExtraSlim Nokia Lumia 735 + STYLET et 3 FILMS OFFERTS!
Proposé par Buyus

4.0 étoiles sur 5 Mission accomplie ?, 6 décembre 2014
Etui qui du fait de son prix implique nécessairement des concessions.

Le kit est très complet et franchement attracteur avec ce prix hyper agressif de 8 euros !!!!

L' étui est de qualité convenable. Il s'adapte parfaitement aux dimensions lumia 735 qui vient se clipser de manière franche dedans.
Une fois refermé, l'épaisseur fait 12mm soit 5mm de plus. Cela reste donc très raisonnable. Le gros avantage c'est qu'avec cet étui le lumia 735 tient nettement mieux dans la main car sans, le plastique de la coque est trop "glissant".
Dans la partie arrière, il y a naturellement deux trous : un pour le haut parleur et un autre en forme de goutte d'eau pour le capteur photo, la flash LED et le micro.
Le touché reste agréable.
A noter que le volet, bien plat et rigide ne se clipse pas en position fermée.

Les films de protection sont le bien venus. La qualité est très standard, comprendre qu'il y a mieux ailleurs mais pour nettement plus cher. La mise en place se fait assez bien mais ce n'est pas absolument parfait. Comme cela est souvent signalé, il n'est effectivement pas assez large (5mm en tout). Cela doit provenir d'une précaution prise par le fabriquant qui doit tenir compte du fait que l'écran de ce lumia 735 est légèrement incurvé. Mais 5mm c'est tout de même une grosse marge !
Une fois en place, la luminosité n'est que peu affecté, mais la transparence l'est de manière perceptible. On perd donc un peu en netteté.
Le glissement du doigt n'est pas aussi agréable que sur l'écran nu. Mais comme c'est offert, cela permet juste de voir pourquoi certains modèles coutent le prix de ce kit.

Le stylo est très "light" mais fonctionne parfaitement bien et comme c'est cadeau, c'est appréciable.

Je m'attendais à avoir un étui de qualité modeste, c'est le cas, mais il fait parfaitement ce pour quoi je l'ai acquis. Donc mission accomplie ? Oui.
Certes c'est clairement de l'entrée de gamme, mais comme l'étui à lui seul justifie pleinement le prix dérisoire du kit. Je pense que l'on peut lui attribuer tout de même 4 étoiles. En plus cela colle parfaitement avec son prix : 4 euros + 4 euros de port ;)

Nokia Lumia 735 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4.7 pouces - 8 Go - Windows Phone 8) Dark Grey

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/performance/prix et Windows phone, 3 décembre 2014
La prise en main de ce lumia 735 est très agréable. Il est très fin, design, agréable au toucher et particulièrement léger. Bref, un smartphone moderne !

Opter pour un windows phone permet de conserver certains automatismes liées à W8.1. C'est parfaitement le cas de ce lumia 735 (il remplace le 635 que j'avais déjà pu avoir en main).
Le catalogue d'applications n'est pour le moment pas aussi étoffé que celui sous androïde, mais on y trouve déjà plus que l'essentiel et le "retard" se comble. De plus les applications sont souvent d'excellentes qualités, ce qui évite d'en tester plein pour rien. Un avantage finalement.

Ce qui frappe en premier avec ce lumia 735 c'est son superbe écran : Résolution de 1280x800 (312 pixel/pouce) et luminosité excellente. Une réussite et un réel plaisir d'utilisation.
Malgré cette excellente luminosité, l'autonomie est une autre point fort : minimum une journée. En pratique, je recharge tous les 2 jours sans difficultés (pas trop de jeu ;) )
L'interface windows phone est intuitive, moins fouillis que sous androïd et sur ce modèle parfaitement fluide sans aucune lenteur malgré le fait que l'on retrouve sur ce 735 le même quadcore 1,2 GHz que sur les anciens 635. On aurait pu attendre un poil plus de puissance sur ce nouveau modèle, mais comme il n'y a rien à lui reprocher ! Cela dit, Nokia a fait un effort sur la mémoire vive qui passe désormais à 1 Go.
8Go de stockage, cela reste en revanche peu : heureusement, le 735 dispose d'une extension micro SD ce qui n'est pas toujours le cas ! J'ai opté pour une excellente 64 Go dénichée en offre éclair.

L'appareil photo : Le 735 se débrouille bien en photo, mais rien de comparable à ce que donne un bon reflex bien équipé, mais là on a tout de même 6,7 MP dans juste 134 g. A noter, l'apparition d'une flash LED indispensable intérieur (pas présente sur le 635) : une très bon point. Apparition également d'un second objectif frontal qui est de 5 MP : résolution impressionnante par rapport à ce que l'on trouve habituellement. Cependant, je déplore l'absence de bouton physique pour prendre directement une photo. On perd grandement en réactivité. A améliorer pour la conception du futur 835.
La vidéo : Nokia annonce de la full HD ! Pas testé pour le moment, mais un bon point car cela reste rare sur un smartphone.

La puissance du 735 permet d'envisager de jouer avec des jeux 3D. C'est possible mais, il ne faut pas attendre des performances de modèles haut de gamme. C'est tout de même pas mal du tout vu le positionnement tarifaire du 735.

La carte SIM est au format NANO, ne me sentant pas de couper la mienne comme on le voit sur certain tuto vidéo, j'ai du commander une autre carte SIM ce qui occasionne un léger "surcout".
En revanche, pas de doc avec le smartphone. Pas de cordon micro USB pour le relier à l'ordinateur : un peu mesquin tout de même ! On dispose juste du chargeur secteur et d'un casque qui joue aussi le rôle d'antenne lorsque l'on veut écouter la radio.
A noter que le 735 permet la recharge sans fil chose (une autre nouveauté du 735)

Le 735 dispose du bluetooth 4.0 et du NFC. Pas de soucis pour se connecter en bluetooth à un autoradio, un casque, ... mais attention, si le 735 dispose d'un accéléromètre, il ne dispose pas d'un gyroscope. J'ignorais ce "détail" jusqu'à ce que l'on m'offre à noël un drone bluetooth "parrot". Certes il s'installe parfaitement mais on ne peut être piloter convenablement !

Au final, un très beau smartphone sous W8.1, confortable, fluide, très réactif, proposant la 4G, une extension micro SD, des performances photos et en jeu 3D très honnêtes, un mode selfie à la résolution impressionnante, une autonomie énorme et la recharge sans fil possible ! Le tout pour un tarif très agressif à moins de 200€ et donc un rapport qualité/performance/prix assez ahurissant. Un maitre achat.

Arctic Cooling ORACO-MX40001-BL Pâte thermique Sans alimentation
Arctic Cooling ORACO-MX40001-BL Pâte thermique Sans alimentation
Proposé par :-: pc-look :-:

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, facile à appliquer et performant, 12 octobre 2014
Ayant du monter et remonter mon PC pour identifier une panne, je suis tombé à court de la pâte thermique fournie en bundle avec mes ventirads : coolermaster 212evo et thermalright macho-HR2 revA. J'ai alors recherché sur internet la meilleure pâte thermique pour un prix raisonnable : la solution : MX-4.

La MX-4 est juste visqueuse comme il faut et donc simple à appliquer. Elle se retire sans mal même avec le CPU en place sur la carte mère. Un disque de coton pour enlever le plus gros, un second passage avec un peu d'alcool à 95° cette fois,on fignole alors avec un chiffon microfibre et on peut recommencer à l'appliquer (un petit coup de soufflette juste avant).

Ayant 4g à disposition, j'ai testé plusieurs mode d'application : tartinage, grain de riz, en croix, goutte centrale, rail, .... Cette MX-4 sur un I5-3570k à 4.6GHz donne de meilleurs résultats avec la technique de la petite goutte de pâte thermique disposée au centre du CPU. Bonne nouvelle car c'est la plus technique la plus simple à mettre en oeuvre.

En remplaçant, la pâte thermique d'origine de mes ventirads par cette MX-4, j'ai pu constater une gain notable : 3°C sur 212evo et 2,5°C sur le macho-HR2. Voila qui est loin d'être négligeable.
Lors de chaque test, j'ai lancé OCCT durant 4H minimum. Verdict : Inutile de faire "cuire" la pâte thermique pour qu'elle soit efficace. Le gain est immédiat et durable dans le temps. Bref, que du bonheur..

Devant tant de performances et de facilité de mise en oeuvre, je me suis senti pousser des ailes. J'ai remplacer la pâte thermique de ma carte graphique HD5850 toxic. Désormais, je peux la pousser à fond : 900/1300MHz soit le maximum autorisé dans catalyst control center. Voila de quoi attendre encore un peu avant de devoir changer.
Je me suis ensuite attaqué à un vénérable PC portable acer 1603LC à base de P4 connu pour "hyper-surchauffer" d'origine. Là miracle. Le PC peut être désormais utilisé sans que le ventilateur soit à fond 100% du temps ! Il faut dire que le pad thermique "autocolant" d'origine est loin de valoir une application directe ! J'ai même pu upgrader ce PC avec un P4 3,2GHz avec HT (le top du socket) au TDP de 82W contre 61W pour le CPU précédent sans retomber dans des soucis de surchauffe. Impressionnant.

Bref, une pâte thermique connue et reconnue comme étant parmi les toutes meilleures. Elle est très facile à mettre en oeuvre et d'un coût très modéré eu égard aux performances. Elle sera parfaite pour le montage d'un PC neuf et avec 4g, il en restera largement suffisamment pour d'autres PC ou cartes graphiques.
Assurément un maitre achat.

Icy Box IB-867 Lecteur Multicarte 5,25" USB 3.0
Icy Box IB-867 Lecteur Multicarte 5,25" USB 3.0

5.0 étoiles sur 5 Du vrai USB3 qui marche parfaitement, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Icy Box IB-867 Lecteur Multicarte 5,25" USB 3.0 (Automotive)
Matériel de bonne qualité, au rendu plutôt flatteur, qui s'installe sans jeu et sans difficulté. Bien entendu, il a été parfaitement reconnu par W7.
Tout fonctionne parfaitement (pas testé le port e-sata cela dit), mais le lecteur de carte est 100% ok tout comme les ports USB2/3.

J'ai longtemps recherché un lecteur de carte en 5,25" avec USB3 digne de se nom. Pas simple du tout. Certes il existe des modèles 3,5" qui peuvent prendre place dans des adaptateur 3,5" vers 5,25" à vil prix, mais quitte à faire autant prendre un modèle 5,25" qui possède au final plus d'espace pour offrir davantage de connexions. Avec l'Icy Box IB-867 on est gâté.

Attention : sur l'image d'amazon, on voit 2 port USB3 (un bleu et un blanc !). En réalité, il n'y en a qu'un seul comme le laissait pensé mes recherche sur la toile. C'est bien ce que j'espérais car du coup, le lecteur de carte fonctionne en USB3. C'est ce que je voulais en tout premier lieux. Un excellent point pour cet icybox IB-867.

L'installation se fait sans difficulté : Cela nécessite 2 ports interne USB2, 1 port interne USB3, 1 port sata, 1 prise molex, ce qui ne pose pas de problème pour ma carte mère ATX Z77-GD65.

Afin de juger de l'efficacité de ce matériel, je me suis livré à quelques tests.
- chaque port interne USB2 gère 2 des 4 ports USB2 que l'on retrouve en façade.
- lecteur multicarte fonctionne bien en USB3 ce qui permet d'avoir des débits de lecture très bons : 42Mo/s lors de mon premier test (carte SDHC classe 10 scandisk donnée pour 45Mo/s)
- port USB3 : 115Mo/s en lecture et 38Mo/s en écriture (avec une clef USB3 lexar qui est correcte mais pas au top en terme de débit).

Au final, un ensemble 5,25" d'une pièce esthétiquement réussi et complet proposant un vrai lecteur de carte USB3 performant, un port USB3 qui l'est tout autant, 4 port USB2 en renfort de ceux du boitier, un port e-sata et un port de rechargement en bonus.
Que demander de plus ? Peut être un port Firewire ... il n'y a plus que cela de libre sur ma carte mère.

Canon Objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 STM
Canon Objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 STM

5.0 étoiles sur 5 Cette version STM est une réussite absoluement bluffante !, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 STM (Accessoire)
18-135mm : un objectif trans standard, c'est à dire qu'il permet de prendre des images grand angle comme rapprochées en passant par les portraits. Réussir un très bon objectif trans standard est très difficile, car il faut concilier les contraintes du grand angle (vignetage et distorsion) avec celle du téléobjectif mais là franchement, canon nous offre un objectif bluffant : un vrai réussite le tout pour un prix contenu.

Chez canon le 18-135mm EF-S se décline en deux versions qu'il vaut mieux ne pas confondre :
- IS STM la dernière en date
- IS simple
Les deux versions possèdent l'IS c'est à dire que se sont des objectifs stabilisés, mais optiquement parlant le STM est très largement supérieur à la version non-STM.
La version non-STM est très bonne au centre, mais cela se dégrade nettement sur les bords ou cela oscille de correct à mauvais (notamment à 70mm ou c'est assez terrifiant). Avec la version non-STM, seule la position 35mm tient la route.

Sur la version STM, c'est à dire celle qui nous intéresse ici, le piqué au centre est encore meilleur. Mais surtout la qualité optique reste excellente à toutes les focales et les bords restent très bons, et ce quelque soit l'ouverture sélectionné.
Impressionnant, réellement impressionnant.
Il convient donc de prendre absolument la version STM !

Habituellement, j'utilise avec le 17-55mm/2.8 IS et le 70-200mm/4 IS. Mais le 18-135mm STM que j'ai offert à ma femme, se retrouve très régulièrement sur mon 60D tant il est performant, léger, polyvalent (range de 7,5x).
Il est à des années lumières du 18-200mm DC sigma qu'elle avait précédemment dont les images étaient toujours molles.

La construction mécanique est plutôt bonne. Les bagues de zoom et de mise au point sont douces, sans jeux et en présente pas de point dur. C'est très propre, mais un ton en dessous de la série L naturellement.
L'IS est comme toujours très efficace, l'AF STM est rapide il accroche bien même en luminosité moyenne voire faible. Cela dit il est un poil moins mordant que celui du 70-200mm/4 ou que celui du 17-55mm/2,8. Au final, l'image est toujours d'un piqué bluffant et superlatif : c'est bien la l'essentiel.

Comme toujours M. Canon est très mesquin vu que l'objectif n'est pas livré d'origine avec un pare soleil ce que propose systématiquement sigma ou tokina. Pour avoir eu la version "canon" et "noname", la version canon offre naturellement la présence de feutrine plus absorbante. Un bon point, mais mécaniquement la construction me parait tout aussi light que la version "noname". Etonnant, car les pare soleil optionnels "canon" de mes 17-55mm/2,8 ou un 10-22mm sont nettement plus robustes que leur équivalent "noname". Pas certains que la différence de prix soit pleinement justifiée !
Il faudra penser donc à en prendre également un filtre de protection ou UV pro1 digital en kenko ou Hoya en 67mm.

Au final, un zoom trans standard stabilisé qui est optiquement une réussite impressionnante et indiscutable quelque soit l'ouverture ou la focale que cela soit au centre ou sur les bords de l'image. Un vrai tour de force. Ce 18-135mm STM est sans équivalent chez tamron ou sigma. Il est de plus très transportable et mécaniquement bon. Coté tarif, il reste abordable mais c'est surtout le rapport performance/prix qui fait de lui un maitre achat.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 16, 2014 4:38 PM MEST

Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 Mémoire RAM DDR3 1600 8Go COR COR CL9 Vengeance Kit2 LP Black

4.0 étoiles sur 5 Très bon mais voir aussi le kit 1866MHz !, 30 juin 2014
Kit 8Go Corsair Vengeance cadencé à 1600MHz cas 9-9-9-24 sous 1,5V qui a fait son travail parfaitement durant presque 2 ans, jusqu'à un soucis de carte mère qui les a impacté aussi cette DDR3 (bug au lancement).
Faute de stock, j'ai du opter pour un remplacement par un kit quasi identique Corsair Vengeance cadencé à 1866MHz cas 9-10-9-27 sous 1,5V également ... de quoi comparer qualitativement les deux.

Voici quelques point de comparaison :
1° ces kit sont 100% identique esthétiquement et donc d'encombrement identique (important)
2° Le kit 1866MHz est plus performant d'environ 7,5% que le kit 1600MHz d'après mes tests "mémoire" via performancetest8, ce qui est toujours bon à prendre.
3° le kit 1866MHz est actuellement un peu moins cher que le 1600MHz !!

Au jour d'aujourd'hui, pourquoi se priver d'un surcroit de performance en prenant le "classique" 1600MHz alors que l'on peut avoir un peu plus performant pour moins cher ! Ce serait dommage de s'en priver.

A noter, que les kit 1600 ou 1866MHz apparaissent dans un premier temps comme étant cadencé à 1333MHz. Cependant, les barrettes disposent de profils XMP, il suffit de passer par le bios pour activer le profil XMP. Les barettes sont alors reconnues avec des caractéristiques qui collent aux spécifications. Modification du bios, on ne peut plus simple avec le bios de ma carte mère MSI Z77A-GD65.
La hauteur des barettes interdit les gros ventirad comme les silver arrow, mais cela ne présente aucun problème pour des modèles plus raisonnables comme les Coolermaster 212évo ou Macho HR2 pour peu que l'on place les barettes sur les slot 2 et 4.
En overclocking, j'ai pu les booster un peu plus pour atteindre 1900MHz sans trop de difficulté mais il semble que le potentiel d'overclocking soit bien plus important. Avis aux amateurs.

Au final,ces barettes corsair 1600MHz sont performantes et elles présentent un bon potentiel d'overclocking pour les amateurs de ce sport. Un très bon choix, que je n'ai jamais regretté.
Mais je vous invite à considérer également le modèle 1866MHz qui s'avère être 7,5% plus performant qui est proposé actuellement à un prix plus faible ! Pourquoi s'en priver.
Reste à rappeler qu'il est nécessaire de faire attention à la hauteur des barettes qui peuvent gêner le montage de certains ventirad haut de gamme imposant.

Corsair CMZ8GX3M2A1866C9 Mémoire RAM DDR3 1866 8Go COR CL9 Vengeance Kit2 Black
Corsair CMZ8GX3M2A1866C9 Mémoire RAM DDR3 1866 8Go COR CL9 Vengeance Kit2 Black

5.0 étoiles sur 5 Excellente DDR3, alternative plus performante aux versions 1600MHz, 30 juin 2014
Modèle Corsair Vengeance cadencé à 1866MHz cas 9-10-9-27 sous 1,5V qui est venu remplacer un kit 8Go Corsair Vengeance cadencé à 1600MHz cas 9-9-9-24 sous 1,5V alors indisponible pour un échange standard en SAV.

1° ces kit sont 100% identique esthétiquement et donc d'encombrement identique.
3° le kit 1866MHz est actuellement un peu moins cher que le 1600MHz !!

Bref, pourquoi se priver en prenant le "classique" 1600MHz alors que l'on peut avoir un peu plus performant pour moins cher !

A noter, que les kit 1600 et 1866MHz apparaissent dans un premier temps comme étant cadencé à 1333MHz. Cependant, les barrettes disposent de profils XMP, il suffit de passer par le bios pour activer le profil XMP. Les barettes sont alors reconnues avec des caractéristiques qui collent aux spécifications. Modification du bios, on ne peut plus simple avec le bios de ma carte mère MSI Z77A-GD65.
En overclocking, j'ai pu les booster un peu plus pour atteindre 2000MHz sans trop de difficulté mais il semble que le potentiel d'overclocking soit bien plus important. Avis aux amateurs.

Au final, un kit très compétitif pour des barettes performantes présentant un bon potentiel d'overclocking pour un tarif parfois moindre que des kit identiques offrant des fréquences moins flateuses. Il convient juste de faire attention à la hauteur des barettes qui peuvent gêner le montage de certains ventirad haut de gamme imposant.

Manfrotto MVH502AH Rotule Pro Vidéo fluide avec base plate Noir
Manfrotto MVH502AH Rotule Pro Vidéo fluide avec base plate Noir

5.0 étoiles sur 5 Rotule robuste et onctueuse, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manfrotto MVH502AH Rotule Pro Vidéo fluide avec base plate Noir (Appareil-photos)
Rotule acquise pour une utilisation ornithologique/astronomique.

Cette rotule 502 vient remplacer une 501 (non HDV). Un tarif "offre éclair" m'a décidé à apporter un peu de changement à mon matériel.
En voyant le carton d'origine, qui est juste énorme, j'ai eu un moment de stress en me demandant si la 502 rentrerait toujours dans mon sac pour trépied (Manfrotto). Après vérification, bien qu'effectivement plus grosse, l'ensemble rentre encore.

Le montage s'effectue sans difficulté, comme avec toutes mes précédentes rotules de la marque.

Tout de suite elle en impose. Esthétique soignée, qualité des matériaux, onctuosité des mouvements et une qualité de fabrication évidente. J'ai nettement l'impression d'avoir effectué une montée en gamme alors que cette 502 est bien la remplaçante des 501 d'antan.
Les mouvements et leurs réglages sont très progressifs, précis et faciles.

Avantages de cette nouvelle rotule 502 vs 501 (non HDV)
- basculement avant-arrière de -80°/+90° qui s'est révélé en fait -90°/+90° !!!!! ce qui représente un immense avantage par rapport au -60°/+90° d'une 501. Il n'est plus nécessaire d'utiliser la rotule à l'envers pour pointer au zénith.
- Le plateau rapide mesure 140mm contre 90mm pour la 501. L'amplitude d'équilibrage augmente de manière importante avec un déplacement du plateau passant 58mm à 83mm. Indispensable lorsque l'on pointe constamment à plus de 40°.
- La rotule 502 offre un ressort de contre-balancement donné pour 4 kg. Il était de 2,5kg pour les 501 HDV et absent avec les 501 non HDV.
- La robustesse et précision en hausses. La capacité de charge officielle passe de 6 à 7kg et ce pour une augmentation de la masse de 1kg seulement. En pratique, cette robustesse accrue se ressent. Le pointage est un petit peu plus facile et précis et ce malgré une charge d'environ 5kg (lunettes astro de 80mm équipée d'une tête binoculaire). Attention sur de nombreux sites, le descriptif de 502 laisse apparaitre une confusion (de traduction ?) entre la charge et la valeur du ressort de contre-balancement. La charge de la 502 est bien de 7 kg et non de 4.
- Le levier possède un grip plus efficace.
- Le réglage de la rotation panoramique est nettement plus fluide et le réglage peut être ajusté avec des gants chose impossible avec la 501.
- La température d'utilisation de -20°c contre -10°C. Cela reste très théorique car je n'ai jamais mis en défaut la 501.

Petits regrets :
- Le blocage de la rotation panoramique est plus difficilement accessible mais elle est inutilisé 99% du temps.
- La couleur bordeaux brillante ... j'aurais préféré retrouver la sobriété du noir mat
- La présence de bruits de craquement lorsque l'on modifie l'inclinaison (présence du ressort de contre-balancement ?)
- La position du bouton de sécurité permettant d'enlever le plateau rapide passe du coté à l'arrière de la rotule. Il perd sa couleur rouge nettement plus identifiable pour du noir.

Pour le reste, rien à redire. Manfrotto propose avec cette 502 une rotule superlative avec tous les raffinements modernes. Au final elle présente un rapport qualité/performance/encombrement/prix excellent.

Page : 1 | 2 | 3