Profil de Duret Bénédicte > Commentaires

Les nouvelles plantes d'ombre pour le jardin
Les nouvelles plantes d'ombre pour le jardin
par Cédric Basset

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouvelles plantes d'ombre pour le jardin (Broché)
Un superbe livre qu'il est impossible de lire d'une seule traite tant son contenu est dense et les photos à faire rêver .
Des vivaces , des arbustes et plantes grimpantes ainsi que quelques bambous cespiteux ( qui restent en touffes ) . Pour les fougères , l'auteur nous renvoie vers le livre co-écrit avec Olivier Ezavin " Fougères rustiques pour le jardin ".
Des conseils de culture et d'association .
Toutes ces plantes ornementales capables de pousser à l'ombre humide ou séche et de résister aux froids européens viennent pour la plupart d'asie et quelques-unes d'amérique du nord .
Pour trouver ces plantes , quatre adresses dont la sienne (Pépinières des Avettes ) .
Ce livre donne envie d'avoir un peu plus d'ombre dans son jardin pour pouvoir les planter toutes , ou presque !

Les Cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française,  Volume 4 : Soins palliatifs
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française, Volume 4 : Soins palliatifs
par Dominique Baudoux

3.0 étoiles sur 5 très intéressant, 19 mars 2014
Livre très intéressant même pour un non professionnel . Il est vrai que certains passages comme la structure biochimique et l'activité thérapeutique sont réservés à des lecteurs avertis .
Envoi d'amazon peu soigné : 1er livre reçu abimé et second un peu moins .

Pour une cosmétique intelligente - Huiles essentielles et végétales
Pour une cosmétique intelligente - Huiles essentielles et végétales
par Dominique Baudoux

3.0 étoiles sur 5 sur ma faim, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une cosmétique intelligente - Huiles essentielles et végétales (Broché)
Un peu déçue car je pensais trouver beaucoup plus de recettes surtout pour les cheveux .

La table des matières :
un peu de théorie sur les huiles essentielles - p 8 à 39
un peu de théorie sur l'organe peau - p 40 à 51
le mariage parfait :huiles végétales et essentielles - p 52 à 71
les principales huiles essentielles utilisables en dermocosmétique p 70
soins quotidiens aux huiles essentielles - p 73 à116
troubles de la peau et huiles essentielles - p 117 à 180
annexes et index pour faciliter vos recherches

Huiles végétales traitées :
amande douce , argan ,avocat , bourrache , calendula , calophylle , colza , germe de blé , carotte , rose musquée du Chili ,noyaux d'abricot , arnica , millepertuis , noisette , nigelle .

Huiles essentielles traitées :
ahibero , bois de rose , camomille noble , cannelle de Ceylan (écorce ) , carotte cultivée , cèdre de l'atlas ,céleri cultivé , ciste ladanifère , citron (zeste ) , cyprès de Provence (sempervirens), épinette noire , eucalyptus citronné et mentholé , genévrier commun , genévrier de Virginie ,géranium rosat , giroflier , hélichryse italienne ,katafray , lavandes aspic et vraie ,lemongrass ,lentisque pistachier ,litsée citronnée , livèche (racine) , mandarine (zeste ) ,marjolaine des jardins ou à coquilles ,matricaire, menthes des champs et poivrée ,myrte vert , niaouli , oliban , palmarosa , pamplemousse (zeste) , patchouli ,petit grain bigarade , pin de Patagonie , poivre noir , romarin ct verbénone , romarin officinal ct camphre , rose de Damas , santal jaune ,sauges officinale et sclarée , tanaisie annuelle , tea-tree , verveine citronnée , ylang- ylang .

Le bonheur du bain : 6 recettes
Les plaisirs du massage : 6 recettes
Gommages , épilation , soins : 2 -3 - 16
Lèvres , dents , haleine : 3
Troubles de la peau :
acné - 6 -, allergies - 2 - , cellulite avec et sans adiposités - 4 - , cernes -2 - , cheveux (à pellicules sèches ou grasses , abimés , gras , très secs ) - 4 - , cicatrices profondes et superficielles - 2 - , couperose -1 - , eczéma de contact - 1 - , engelures - 1 - ,fermeté du buste 1 , jambes lourdes 1 ,lèvres abimées 1 , mains abimées 1 ,masque de grossesse 1 ,ongles cassants et mous 1 , ongles jaunis (mycoses ) 2 , peaux agressées 1 , pelade 1 , pieds secs et crevasses 1 , poches sous les yeux 2, poux 1 , rides proches des yeux 2 , rides profondes et sillons cutanés 3 , tâches pigmentaires , de rousseur , de vieillesse 2 , transpiration à trop forte odeur 1 , transpiration excessive 1 , varicosités 2 , vergetures 2 .

J'espère être autant satisfaite de ces recettes cosmétiques que je le suis des recettes de son " Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique "

Grande cuisine végétarienne
Grande cuisine végétarienne
par Jean Montagard
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très bien mais !, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grande cuisine végétarienne (Relié)
Très beau livre de cuisine végétarienne (ovo-lacto) avec de magnifiques photos .Quelques recettes sont " vegan" et d'autres "sans gluten".

Recettes classées par saison .
Eté : artichaut , brocoli , aubergine , tomate , courgette , concombre .
Automne : poivron , fenouil , navet , potimarron , chou vert frisé , pomme de terre .
Hiver : endive , courge , avocat , poireau , champignon , patate douce .
Printemps : asperge , betterave , blette , céleri-rave et céleri branche , épinard .

Dix recettes pour chaque légume - 6 photos environ de recettes par légume .
Termes techniques expliqués et table des recettes .

J'ai testé
Quiche d'endives : délicieux .
Les pennes au citron et à la crème d'avocat : je n'ai pas aimé ce mélange mais la crème d'avocat en elle-même était délicieuse .
Dauphinois de potiron : agréable et très beau sur la table .
Brochettes de polenta et carottes aux olives : très bonnes brochettes que je referai certainement mais je n'ai pas aimé les carottes peut-être à cause du miso que ce cuisinier utilise très souvent .
J'ai également découvert la patate douce : très bonne surprise .

Ce chef ,dans les recettes d'hiver ,utilise très souvent le macis ( enveloppe de la muscade ) le miso , le hot pepper , poudre de citron .

Les recettes de ce livre demandent un certain temps de préparation mais ont toutes une certaine finesse .

Je ne mets pas cinq étoiles car je cherchais un livre de recettes rapides pour le quotidien .

Le Kama-sutra dévoilé à l'usage des occidentaux
Le Kama-sutra dévoilé à l'usage des occidentaux
par Nik Douglas

3.0 étoiles sur 5 utile, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Kama-sutra dévoilé à l'usage des occidentaux (Broché)
J'ai acheté ce livre pour un jeune homme .
Livre à la couverture souple ,illustré de dessins qui allient l'imagerie occidentale et la sensibilité orientale .Les dessins sont réalisés soit au crayon gris soit à l'encre noire .
Les dessins "occidentaux" sont faits sur la base de photos modernes ce qui à mon avis est moins "brut" qu'une photo .
Les dessins "orientaux" sont inspirés de peintures chinoises , d'estampes japonaises ou autres .
Aucune enluminure indienne .
Je n'ai pas lu le livre mais la table des matières est très dense et passe en revue tout ce qui a trait à la sexualité .
Trois parties :
Brahma le créateur : introduction tantrique
Shiva le transcendant : tantrisme encore
Visnu le conservateur : sexualité concrète et pratique
Devrait plaire car les dessins sont très clairs et précis.

OSE - Marche pied pliant grande hauteur
OSE - Marche pied pliant grande hauteur
Proposé par Shopix

5.0 étoiles sur 5 Très satisfaite, 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : OSE - Marche pied pliant grande hauteur
très satisfaite du marche pied et de l'expédition soignée et rapide .
Stable , se plie en un instant - se range presque partout .
Un petit look '' lego '' amusant .

La Roue aux lames acérées
La Roue aux lames acérées
par Lobsang Tengyé

5.0 étoiles sur 5 excellent, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Roue aux lames acérées (Broché)
Un enseignement qui explique comment développer la bodhicitta en suivant les instructions de la lignée de Shandidéva .
L'échange de soi pour autrui est une pratique de l'individu de capacité supérieure , qui traite de la façon radicale d'éliminer le chérissement de soi , l'égo .
Très difficile mais réalisable semble-t-il !

Vivre sans lactose : Plaisir de cuisiner sain au quotidien
Vivre sans lactose : Plaisir de cuisiner sain au quotidien
par Murielle Toussaint

2.0 étoiles sur 5 erreur, 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre sans lactose : Plaisir de cuisiner sain au quotidien (Poche)
Je pensais trouver des idées pour remplacer le lactose dans les plats , hélas , ce ne sont que des recettes classiques que l'on cuisine depuis toujours .
Soupes ,entrées (oeufs brouillés aux crevettes , avocats aux crevettes ) , pâtes , volaille et gibier (poulet à la moutarde , lapin à
l'estragon ), viande ( steak au poivre , veau aux carottes ), poisson ,légumes ( fenouil provençal , poêlée de légumes variés )et desserts (mousse au chocolat , crumble aux poires, salade de fruits au bourbon ).
Déçue .

Wholesome Sound
Wholesome Sound
par Gonsar Rinpotsche

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 1 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wholesome Sound (Broché)
les sons que nous entendons au quotidien ont une grande influence sur nous, mais nous ne connaissons que très peu la nature de ces sons et comment ils produisent en nous des états d'esprit utiles ou nuisibles .

Diverses prières chantées par des voix masculines et féminines
chendren = invitation des bouddhas
mandala = magnifique offrande du mandala avec requête pour la longue vie du Maître et pour l'enseignement du Dharma
cheuyang theuba gyatso = sublime offrande de la mélodie qui est chantée durant la prière du Meulan avec des voix masculines et féminines
cheutréng = offrande du guirlande
dreulteu légdrima = louange et requête à Tara pour la libération des huit dangers extérieurs et huit dangers intérieurs
migtséma = prière au Maître Jé Tsong Khapa

un petit livret d'une cinquantaine de pages très intéressant traitant bien sûr des sons .

Les Meilleures recettes végétariennes du monde entier
Les Meilleures recettes végétariennes du monde entier
par M Ballero
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 à éviter, 24 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Meilleures recettes végétariennes du monde entier (Relié)
après deux essais , je viens de mettre ce livre à la poubelle .
Ce livre , écrit en 1977 ,était certainement très bien à l'époque ...mais est totalement dépassé .Même les desserts à la noix de coco se font avec des noix fraîches..
Presque toutes les entrées se font avec du yaourt ,et je ne digère pas le lait
Tout les recettes sont sans oeufs et je mange des oeufs tous les jours
Pas de précision sur le nombre de personnes , de temps de cuisson etc
lentilles et pois chiche à l'honneur