Profil de Prof27 > Commentaires

Les Forçats de la Route
Les Forçats de la Route
par Albert Londres

2.0 étoiles sur 5 Bof bof, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Forçats de la Route (Poche)
Soit je n'ai pas su resituer les faits dans le contexte, dans l'époque.
Soit je n'ai pas su percevoir le style d'A. Londres.
Mais, alors que j'ai voulu découvrir ce texte que tout le monde décrit avec emphase depuis 90 ans, j'en sors déçu.
Je n'y ai rien trouvé de particulier.
Ou alors ce texte n'est extraordinaire que pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du cyclisme.
Comme moi je m'y intéresse depuis plus de 30 ans, quand mon grand-père (qui a connu cette époque-là) a commencé à me la raconter, j'ai lu beaucoup de choses, je savais déjà comment cela se passait, je n'ai rien découvert.
Je m'attendais à quelque chose de bien plus spécial ...

Nous étions jeunes et insouciants
Nous étions jeunes et insouciants
par Laurent Fignon

5.0 étoiles sur 5 (Re)découverte, 14 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Broché)
Je l'ai dévoré.
A l'époque je vénérais exclusivement Hinault, et donc je n'aimais pas Fignon, qui venait lui faire de l'ombre.
Je l'ai ensuite plus apprécié, surtout s'il pouvait battre LeMond (Ah, ces 8s!).
Ce livre me l'a fait finalement découvrir, tout particulièrement son esprit d'attaque et de gagne, ce qui manque dramatiquement dans le cyclisme d'aujourd'hui (voir le TdF 2009, lamentablement dénué d'intérêt).
Alors j'espère que Fignon remportera la victoire dans le combat qu'il mène actuellement.

La grande imposture
La grande imposture
par Jean-Pierre de Mondenard

3.0 étoiles sur 5 Bof, 14 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande imposture (Broché)
J'aime ce genre de témoignage, et j'essaye d'en lire souvent.
Celui-ci, je l'ai trouvé un peu long, l'impression que ça se répète et que ça aurait pu tenir en la moitié ou 2/3 de pages.