Profil de Lylyne > Commentaires

Le Larousse du pain
par Eric Kayser
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Beau livre complet et précis, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Larousse du pain (Relié)
Un beau panel de farines, c'est probablement ce qui me séduit le plus dans ce livre. Mais également de très jolies illustrations, explications simples et précises, et un choix diversifié en matière pains.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann SHAFFER

4.0 étoiles sur 5 La magie qui commence par un livre voyageur !, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Poche)
Je fais également partie de celles qui ont succombé au charme de ce roman épistolaire que j'ai trouvé émouvant et drôle à la fois.
L'attrait majeur de ce roman se situe principalement dans l'intensité des protagonistes, car en effet ceux-ci sont particulièrement attachants et attendrissants, avec des caractères différents voire bien trempés, mais pour lesquels le lecteur ne peut qu'éprouver de l'affection.
Mais Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, c'est aussi la période après guerre, on sent que tous ces personnages sont encore marqués par l'occupation des allemands dans les îles Anglo-normandes, bien que le sujet soit plutôt abordé en toile de fond.
Les livres occupent bien sûr une place prépondérante, peut-être même un peu magique, dans ce roman ... Et tout commence à partir d'un livre voyageur.
Un livre à découvrir, à lire sans retenue et sans hésitation aucune. Comment résister à un tel titre d'ailleurs ... ?

Le Goût des pépins de pomme
Le Goût des pépins de pomme
par Katharina Hagena

3.0 étoiles sur 5 Des pépins de pomme qui manquent légèrement de saveur !, 7 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Goût des pépins de pomme (Poche)
Un titre, une couverture, et une histoire de trois générations de femmes qui avaient tout pour m'attirer mais c'est un goût de trop peu que me laissent ces quelques 300 pages.
Les personnages principaux ne sont pas suffisamment explorés, je regrette que l'auteure ne soit pas allée plus loin dans l'analyse de ces femmes.
Certaines descriptions sont parfois inutiles et j'ai été déçue par le dénouement.
Pourtant, tous les thèmes abordés dans ce livre comme l'héritage de famille, la maladie d'Alzheimer, la nostalgie des souvenirs d'enfance, le parfum des fruits m'ont donné envie d'aller au bout, et ce roman, même si je n'ai pas ressenti l'émotion escomptée, si je n'ai pas réussi à m'attacher entièrement à cette maison et à ces femmes, reste néanmoins agréable à lire.

Hamburgers
Hamburgers
par Stéphanie Bulteau
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Petit livre riche en saveurs !, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamburgers (Relié)
Recettes pleines d'originalité, de saveurs qui titillent les papilles gustatives rien qu'en regardant les photos, de petites sauces et légumes qui apportent un plus au simple hamburger, qui en font un repas complet et équilibré !
A conseiller !
Seul petit bémol, aucune recette concernant la préparation des différents pains burgers !
C'est vraiment dommage car ils ont tous l'air les uns plus que les autres extrêmement délicieux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2013 11:46 AM MEST

Lékué Papillote Transparente avec Filtre Rouge 1400 ml Luki
Lékué Papillote Transparente avec Filtre Rouge 1400 ml Luki

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement génial !, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lékué Papillote Transparente avec Filtre Rouge 1400 ml Luki (Cuisine)
Tout est dans le titre ! Cuisson parfaite, saine et qui fait ressortir les saveurs de chaque ingrédient de la papillotte.

Tout ce que j'aimais
Tout ce que j'aimais
par Siri Hustvedt

5.0 étoiles sur 5 Intense et profond, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce que j'aimais (Poche)
Siri Hustvedt, Madame Paul Auster dans la vie, m'a de nouveau conquise, elle excelle autant que lui dans le domaine de l'écriture.
Un superbe livre où l'auteure nous plonge dans le milieu de l'Art New-yorkais, où l'on croise toutes sortes de folie et d'hystérie.
On entre dans cette magnifique histoire d'amitié et d'amour avec un brin de nostalgie et ensuite, le drame, et à partir de là, l'auteure nous entraîne dans un tourbillon d'émotions intenses, de la tendresse, de la tristesse, de l'amour, de l'amitié, de la colère, ... Bref une diversité de sentiments dont on s'imprègne au fur et à mesure des pages.
Et le tout avec une écriture limpide et précise.
Les personnages sont très bien campés dans l'analyse de leurs sentiments et de leurs comportements ainsi que la complexité des hommes et des femmes face à ces moments particuliers.
Le personnage de Mark est probablement le plus déroutant et reste insaisissable tout au long des pages.
Le narrateur, Léo, est profondément émouvant, il est plein de sensibilité et de vulnérabilité, on a presque envie de lui prêter une épaule. Et puis, Léo a perdu « tout ce qu'il aimait ».
J'ai également beaucoup apprécié la grande amitié "amoureuse" que partage Léo avec Violet.
Ce roman forme à lui tout seul un univers complet, réaliste et décrit avec tant de justesse. On s'y retrouve de toute façon toujours quelque part.
Ce livre a quelque chose de particulièrement intimiste et bouleversant. Les mots et les sensations restent . .. Et comme quoi, la vie peut basculer en une seconde.

La voleuse de livres
La voleuse de livres
par Markus ZUSAK

5.0 étoiles sur 5 Une histoire qui s'écoute !, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Malgré la grisaille qui rôde sans cesse à travers les pages, malgré la mort qui passe entre les vies, guette et récupère chaque dernier souffle, Liesel touche le lecteur et apporte de la couleur entre chaque ligne.
L'Allemagne, la guerre, 1939 ...
Une histoire qui s'écoute ! La Mort raconte.
Ecrit tout en finesse, et qui peut conquérir tout public.
Livre original, singulier et extrêmement réussi !
Et petit plus à mes yeux, une belle couverture qui interpelle et donne l'envie de la tourner.

La moitié de l'âme
La moitié de l'âme
par Carme Riera

4.0 étoiles sur 5 Jolie quête intimiste, 17 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La moitié de l'âme (Poche)
Une enquête littéraire et identitaire menée par la narratrice qui entraîne son lecteur dans un labyrinthe parsemé de traces perdues, à la recherche des circonstances de la disparition étrange d'une mère, dans la quête de ses origines, et sous un fond obscur de guerre civile et de dictature franquiste.

Qui était cette mère, femme sublime et mystérieuse ? Une conspiratrice ? Une libertaire ? Maîtresse du célèbre écrivain, Albert Camus ?

L'auteure confesse un roman intime qui navigue entre polar, autobiographie, chronique familiale, et où les amours secrets d'une mère se combinent à la détresse d'une fille, la narratrice, en quête de son passé.

Une belle écriture, pudique et touchante.

Seul dans le Noir
Seul dans le Noir
par Paul Auster

5.0 étoiles sur 5 Lorsque le monde réel et imaginaire ne font plus qu'un ..., 11 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul dans le Noir (Broché)
Inconditionnelle de Paul Auster, difficile de rester objective. Ce n'est pas forcément le meilleur Auster, mais le talent de son écriture est indéniable.
Ce livre reste toujours dans la même veine que « Dans le scriptorium » car l'auteur nous plonge encore dans un monde qui vacille entre la réalité et la fiction mais l'histoire ici est plus touchante, ainsi que toutes les petites anecdotes et clins d'aeil qui viennent s'imbriquer entre les lignes, et qui retiennent plus particulièrement le lecteur.Tout se trouve dans les mots, dans la puissance des pensées. En effet, August Brill, un critique littéraire retraité, trame lors de ses longues insomnies, d'obscurs récits qui le mènent dans un monde parallèle. Un monde qui prend une proportion démesurée, où son esprit devient la guerre américaine ...Auster parvient, de manière brillante et sans la moindre faille, à immiscer la vie de famille réelle d'August Brill dans les divagations de ce vieillard, dans cet univers parallèle.C'est là que le lecteur ressent toute la maîtrise du talent narratif et la force de la créativité de l'auteur. Un texte méditatif ... Un texte singulier.

L'Excuse
L'Excuse
par Julie Wolkenstein

5.0 étoiles sur 5 Un labyrinthe époustouflant, 9 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Excuse (Broché)
Parler d'un tel livre n'est pas une chose aisée tant il est marquant et brillant en tous points.

Ce roman est construit de manière particulièrement originale et labyrinthique où il fait bon s'y égarer, il faut oser emprunter toutes les petites ruelles qui se dessinent et prendre le temps de s'y balader, ne pas hésiter à explorer le moindre recoin, et l'aboutissement conduit à l'enchantement, l'on ne peut en sortir qu'avec des étoiles plein les yeux.

Plus concrètement, Julie Wolkenstein met à l'honneur Henry James ainsi que son célèbre roman « Portrait de femme ». Ce n'est pas tant l'intrigue qui se trouve au centre de ce roman, non, c'est la façon dont l'auteure exploite avec audace et habilité le remarquable texte du célèbre auteur anglo-saxon afin de construire son propre roman. Julie Wolkenstein manie avec subtilité le texte dans le texte, les protagonistes, les jeux de piste, le fictif et le réel, le suspens littéraire en semant des indices au fil des pages et par-dessus tout, elle nous offre un admirable exercice de style, une reconstruction magnifiquement orchestrée !

Une très belle littérature à découvrir ! Magistral !

Page : 1 | 2