Profil de Jean-Philippe Mathy > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Philippe ...

Jean-Philippe Mathy

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Les oreilles de Buster
Les oreilles de Buster
par Maria Ernestam

4.0 étoiles sur 5 très bon moment de lecutre, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les oreilles de Buster (Broché)
Un brin de cynisme, un peu d'humour noir, une histoire bien ficelée et qui tient la route. Une héroïne un peu sociopathe mais très attanchante, j'ai vraiment adoré ce livre.
Je mets 4 étoiles et non 5 pour les quelques longueurs par moment (le livre aurait facilement pu faire 70 pages de moins). Mais excellent roman tout de même. Je le conseille (à ceux qui, comme moi, sont habituellement plus attirés par des thrillers que des romans dans le style bit-litt).

Black-out : Blitz, première partie
Black-out : Blitz, première partie
par Connie Willis

1.0 étoiles sur 5 Je ne l'ai même pas terminé (rare!), 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black-out : Blitz, première partie (Broché)
Suis je passé à côté? Je n'en sais rien, mais franchement, l'ennui m'a dévoré dès les premières pages et ne m'a plus quittée. Je ne l'ai même pas terminé.

Les Lavandières de Brocéliande
Les Lavandières de Brocéliande
par Edouard Brasey

4.0 étoiles sur 5 très agréable moment de lecture, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lavandières de Brocéliande (Poche)
On est très vite pris par l'histoire. L'écriture est fluide, l'intrigue en fonds est suffisante pour qu'on n'ai aucune envie de lacher le livre. Les personnages sont bien construits, qu'on les aime ou pas, on n'y reste pas indifférents. Un peu de conte, un peu de mystère et de magie, un bon moment d'histoire de la france et de la Bretagne, très bon livre. Pour les amateurs, la plume de l'auteur m'a fait penser à plusieurs reprises à Mireille Calmel (le lit d'aliénor,...) mais en mieux (selon mon avis).

A lire donc, j'ai hate de découvrir les prochains livres de l'auteur.

Le Journal de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red
Le Journal de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red
par Ellen Rimbauer

4.0 étoiles sur 5 très bon roman, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Journal de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red (Broché)
Je rejoins l'avis des précédents lecteurs. Attirées par leurs avis très positifs et enthousiaste (tout autant que par la couverture et les pages merveilleusement illustrées du livre), je l'ai acheté et l'ai dévoré en quelques jours. Beaucoup d'intrigue, une atmosphère sombre et qui nous tient en haleine, on veut toujours aller plus loin, tourner une page de plus avant de fermer le livre.
L'écriture est fluide, l'histoire est parfaitement menée, la chute du livre laisse un gout d'inachevé, mais peut être est ce là aussi toute la beauté de cette intrigue. Je le conseille vivement.

Le plus bel endroit du monde est ici
Le plus bel endroit du monde est ici
par MIRALLES et SANTOS

5.0 étoiles sur 5 très belle découverte :-), 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le plus bel endroit du monde est ici (Poche)
Intriguée par le titre et la jolie couverture, j'avoue avoir hésité avant de l'acheter de peur de tomber sur un banal roman à l'eau de rose (ce que je déteste). Et...surprise... très belle histoire, sans frioritures ni détails gnangnan. Par contre, très belle écriture, phrase courte mais parfois poétiques, on voyage, on décole et on découvre l'histoire en même temps que le personnage principal. Petit moment agréable.
Au final, je n'en dirai pas plus sur l'histoire (dont le fil est déjà bien décrit dans la quatrième de couverture). J'ai passé un excellent moment, la fin du livre est assez inattendue, ce qui ne gache rien à notre plaisir.
Habituellement beaucoup plus adeptes des thrillers et livres fantastiques ou fantasy, je n'ai vraiment pas été décue de cet achat. Bonne lecture :-)

La Nuit a dévoré le monde
La Nuit a dévoré le monde
par Pit AGARMEN

5.0 étoiles sur 5 très bon moment de lecture, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit a dévoré le monde (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce roman. Le thème des zombies y est ici parfaitement revisité. Une version originale, plus socio que ce à quoi on nous a habitué. Les chapitres sont très courts, l'histoire très bien écrite, on dévore le livre en un rien de temps. a conseiller même aux lecteurs non amateurs du genre. Belle surprise pour moi en tout cas!

L'élégance du hérisson
L'élégance du hérisson
par Muriel Barbery

5.0 étoiles sur 5 Superbe, peut être le livre que j'ai préféré parmis les milliers que j'ai lu!, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Tout est beau, les phrases se dégustent comme des desserts, les mots comme des petits bonbons enrobés de papiers brillants,... magnifique, tout simplement. Je me suis vue occupée à relire à plusieurs reprises certains passages, tant ils étaient subtils et vrais. Et en arrivant vers la fin du livre, j'ai ralenti de plus en plus la lecture, pour la savourer le plus longtemps possible. Magnifique histoire, écriture superbe, suffisamment de rebondissements et d'intrigue pour que l'on veuille toujours lire une page de plus avant d’éteindre la lumière et en même temps, qu'elle poésie et qu'elles réflexions dans l'écriture. Je suis subjuguée!
Courez acheter ce livre, et lisez le plusieurs fois, accompagné d'un bon thé! (par contre le film du coup m'a déçue, mais ce qui est normal au vu de la qualité et du raffinement de l'écriture).

La vitesse de l'obscurité
La vitesse de l'obscurité
par Elizabeth Moon

5.0 étoiles sur 5 livre très agréable, dans la lignée de "des fleurs pour ALrgernon", en plus construit, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vitesse de l'obscurité (Broché)
Lecture fluide, histoire bien documentée, un brin de science fiction (l'histoire se déroule dans un futur où la thérapie génique n'en n'est plus à nos balbutiement actuels et où certaines pathologies sont donc traitées dès la naissance). Très beau, bien construit, je ne me suis pas ennuyée une seconde et ai eu grand plaisir à cheminer avec le héros.
Plus élaboré pour moi que "des fleurs pour Algernon" que j'avais déjà beaucoup apprécié.

En conclusion, je le recommande donc vivement!

Un froid d'enfer
Un froid d'enfer
par Joe R. Lansdale

4.0 étoiles sur 5 ne vous fiez pas au début, continuez au delà des 60 premières pages!, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un froid d'enfer (Broché)
J'ai vraiment détesté, contrairement aux deux premiers lecteurs ayant laissés des avis, les 60 premières pages. S'il est vrai que l'action ne manque pas, le scénario y est complètement creux, les personnages vides, on n'a meme pas envie de savoir la suite... même l'écriture laisse à désirer. Puis, que ce passe t'il, l'auteur semble se reprendre et s'y mettre enfin sérieusement. La suite est un petit bijou, agréable à lire, les personnages se construisent enfin, et deviennent vivant (si pas attachants pour certains). Bien entendu l'histoire reste assez sombre, mais n'est ce pas ce que nous sommes venus chercher dans ce type de roman? Au final, un très bon moment de lecture, mal commencé mais très bien rattrapé. (et 60 mauvaises feuilles contre 250 bonnes, cela mérite bien un 4 étoiles :-) ).

Bernadette a disparu
Bernadette a disparu
par Maria SEMPLE

5.0 étoiles sur 5 Enorme coup de coeur, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bernadette a disparu (Poche)
Petite perle littéraire!!!! l'histoire est très originale, l'écriture est parfaite. la trame du roman est particulière (suite de lettre, de mail et de commentaires de "l'auteur", le tout dans un ensemble très fluide et prenant. Très belle histoire, les personnages sont extrêmement attachants, on ne peut lacher le livre avant de connaitre la fin. Je le recommande plus que vivement!!!!!! j'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Hate de voir si l'auteur publiera d'autres livres en francais.

Page : 1 | 2 | 3 | 4