Profil de Jean-Philippe Mathy > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Philippe ...
Classement des meilleurs critiques: 887

Jean-Philippe Mathy

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Geai
Geai
par Christian Bobin

3.0 étoiles sur 5 décue..., 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geai (Poche)
Je ne peux pas dire que je n'ai pas accroché du tout mais ce livre, contrairement aux autres de Christian Bobin, ne m'a pas emportée du tout. Pourtant, tout semblait y être et la quatrième de couverture promettait de belles envolées poétiques et réflexives, mais au final, je l'ai trouvé assez creux, sans la poésie et la magie habituelle de l'auteur...après on ne peut pas toujours plaire à tout le monde. A vous de vous faire votre avis.

La maison des damnés
La maison des damnés
par Richard Matheson

5.0 étoiles sur 5 top!!!!!, 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison des damnés (Poche)
5 étoiles les yeux (presques) fermés (car il faut encore pouvoir lire). Lu en presque une traite tellement il m'a été difficile de me détacher de cette histoire totalement addictive. Ambiance sombre et gothique à souhait, personnages riches et attachants malgré leurs défauts bien campés, tout est dans l'ambiance même si certains éléments sont terrifiants. Fan de roman gothico-fantastique, j'ai été réellement conquise, tant par l'atmosphère qui se dégage de ce roman, que par l'histoire en elle-même et l'écriture fluide et limpide de son auteur. Une pépite que je recommande à tous les amateurs du genre. Aucun temps mort, une plongée immédiate dans les mots et l'histoire. Bravo!

PETITES EXPERIENCES DE PHILOSOPHIE ENTRE AMIS
PETITES EXPERIENCES DE PHILOSOPHIE ENTRE AMIS
par Roger Pol-Droit

5.0 étoiles sur 5 Très bon!, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : PETITES EXPERIENCES DE PHILOSOPHIE ENTRE AMIS (Poche)
Offert en cadeau à un ami "penseur". Succès total et passé de bons moments ensuite autour des réflexions et questionnements ludiques, comiques et profonds que peuvent induire ce petit livre. Je recommande vivement!

Charlie le simple
Charlie le simple
par Ciáran Collins

1.0 étoiles sur 5 Sans plus, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie le simple (Broché)
Le résumé m'avait mis en appétit et j'ai commencé ce livre avec un grand enthousiasme....qui s'est vite délité au fil des pages. Pas de rebondissements ni d'intéret à continuer le fil de l'histoire. Difficile à expliquer cet ennui car aimant tous les styles de livres, j'ai habituellement beaucoup d'intéret à suivre les histoires concernant des personnages "particuliers" ou "différents". Il m'a manqué dans ce livre une réelle profondeur pour m'attacher au personnage, pour rentrer réellement dans l'histoire. Au final, un des rares livres que je n'ai pas lu jusqu'au bout....Dommage.

L' Assassinat d'Hicabi Bey
L' Assassinat d'Hicabi Bey
par Alper Canigüz

1.0 étoiles sur 5 sans plus, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L' Assassinat d'Hicabi Bey (Poche)
Bien présenté, séduite par la quatrième de couverture,j'avais hâte d'ouvrir ce petit roman à la couverture acidulée et décalée... J'ai été vite déçue car on tourne rapidement en rond, peu de choses sont réalistes,sans toutefois être légitimée par un côté fantastique....Le personnage principal est totalement incrédible et il est difficile de passer au delà de ce profil improbable tant il en rajoute au fil des pages.... L'idée de base était bonne mais aurait mérité un peu plus de crédibilité ou alors un basculement réel dans un roman fantastique ou science fiction afin de rendre le tout crédible. On ne peut pas faire du réaliste en étant si peu crédible....les mésaventures sont parfois à la limite du ridicule. Habituellement bon public et aimant beaucoup de genres littéraires différents, je n'ai donc malheureusement pas apprécié cette histoire que j'ai trouvé creuse et ennuyante.

Les petites fées de New York
Les petites fées de New York
par Martin Millar

3.0 étoiles sur 5 Bien, sans plus, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les petites fées de New York (Poche)
Belle petite histoire, sans prétention. L'idée du départ m'avait fortement enthousiasmée mais par la suite, je suis restée un peu sur ma faim. L'histoire part un peu dans tous les sens, ce qui pourrait être un style agréable mais tombe rapidement dans le burlesque, sans que rien ne vienne contrebalancer l'effet (peu de rebondissements réels, peu de suspense ou d'humour véritable si on sort du burlesque,....). Heureusement que le roman est court. Je l'ai donc lu, sans déplaisir, mais sans plaisir réel non plus....

Le dieu de New York
Le dieu de New York
par Lyndsay FAYE

5.0 étoiles sur 5 Lecture riche et passionnante, nous transporte dans le new york du début, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dieu de New York (Poche)
Sans revenir sur l'histoire, mainte fois décrite par les précédents commentaires, j'ai littéralement dévoré ce merveilleux roman. L'auteur à tout le talent nécessaire pour nous immerger dès les premières lignes dans cette atmosphère si particulière des années 1850 de Gottham. Juste génial, Un peu de dickens, pas mal d'ambiance jack l'éventreur, mais aussi de l'empathie, de la passion, des rebondissements, de l'histoire, de l'argot comme si on y était... Je ne peux que le conseiller aux lecteurs qui n'auraient pas encore franchi le cap d'ouvrir cette belle pépite.

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes
Les Derniers Jours de Rabbit Hayes
par Anna MCPARTLIN

2.0 étoiles sur 5 Belle idée mais peu aboutie, 18 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Derniers Jours de Rabbit Hayes (Broché)
J'ai été séduite par l'idée du roman, influencée très certainement par les commentaires dithyrambiques qu'en on fait les chroniqueurs du magazine de la santé sur France 5. Et en effet, l'idée est superbe.
Pourtant, connaissant fort bien le monde des soins palliatifs et de l'oncologie, j'ai été très déçue par le roman. (Je suis infirmière)
Je trouve qu'il manque de profondeur (dommage pour un tel sujet), reste en survol du sujet à mainte reprise, n'est pas forcément très réaliste ou adapté dans certain moment et, qu'au final, en dehors des 100 premières pages et des 30 dernières, on revient surtout sur des éléments du passés et de la "jeunesse" de l'héroïne (si on peut parler de passé et de jeunesse étant donné que Rabbit n'a malheureusement que 30 ans à la fin de sa vie).
J'ai aussi été assez interpellée du flou et du mensonge dans lequel on laisse la fille de 12 ans de Rabbit par rapport à la situation de fin de vie de sa maman. Heureusement que dans la réalité, il y a des équipes pluridisciplinaires soutenantes et professionnelles qui aident mieux que cela à accompagner les familles et surtout les enfants pour mieux 'vivre" cette fin de vie et ne pas regretter ensuite de ne pas l'avoir accompagnée.
Au final, très bon sujet qui malheureusement n'a pas, pour moi, été traité avec la profondeur qu'il méritait.
Dommage car ce type de roman pourrait être une excellente porte ouverte à la réflexion sur la vie, la mort, la fin de vie, l’intérêt des soins palliatifs,... encore trop souvent occulté dans notre société occidentale.

La cuisine de la minceur durable : Avec 90 recettes savoureuses et bonnes pour la santé
par Brigitte Mercier-Fichaux

5.0 étoiles sur 5 Top, une vraie mine de conseils sain et médicalement parfait, 13 mars 2016
Excellente bible de la cuisine minceur et santé. On y trouve à la fois de bons principes, on sort des sentiers habituels des régimes qui sont soit désiquilibrés, soit restrictifs ou ne permettent pas de "s'écouter". tous les conseils sont à la fois réalistes, réalisables et surtout bons, aucune abérration. Ils sont adaptables à toutes les préférences alimentaires (que l'on soit omnivore ou comme moi végétarienne). Ils permettent également à chacun de respecter en grande partie ses habitudes culinaires si l'on ne mange pas de cuisine française au quotidien. D'excellentes idées recettes sont ensuite proposées. Le seul petit bémol peut être est que pour les personnes qui n'auraient aucunes notions de régime à index glycémique bas, il faudra peut être approfondir la question ensuite. Pour les personnes ayant déjà de bonnes notions de ce type d'aliments, aucun soucis, il s'agit de mon TOP 3 en matière de livre diététique et culinaire. Enfin, les pages sont très bien illustrées, l'écriture est fluide, les explications claires et complètes, les photos superbe,...Un excellent choix!

Lignes de vie
Lignes de vie
par Graham Joyce

3.0 étoiles sur 5 Beau roman dans l'ensemble, 13 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lignes de vie (Poche)
Belle histoire mêlant saga familiale, fonds de guerre, un peu de fantastique (prémonitions et apparitions), personnages attachants mais au final, il m'a manqué un petit quelque chose me permettant de savourer mieux cette fiction qui partait d'une excellente idée. Peut-etre quelques longueurs par moments et par contre, pas assez de profondeur pour certains personnages, on a un peu l'impression par moment d'être dans la position d'un caméraman extérieur, j'aurais aimé plus vivre la réalité, les pensées, les émotions....des personnages. Mais dans l'ensemble, bon roman que je conseille.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10