Profil de Clitandre > Commentaires

Contenu rédigé par Clitandre
Classement des meilleurs critiques: 316

Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Romans de la nuit
Romans de la nuit
par Frédéric DARD

4.0 étoiles sur 5 littérature populaire..., 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans de la nuit (Broché)
Beau travail d'édition, le volume est très agréable et la documentation représente un complément appréciable (filmographie, par exemple); il vaut mieux lire les présentations de chaque histoire APRES avoir lu l'histoire elle-même.
Le sort littéraire de Frédéric Dard a été évidemment très injuste : bien sûr, il avait sa place parmi les académiciens ! la construction de ses récits, l'efficacité concentrée de ses descriptions, la virtuosité des silhouettes qu'il esquisse et le clair-obscur des caractères qu'il approfondit jusqu'à la médiocrité la plus centrale,.. toute sa machinerie purement littéraire fonctionne. La deuxième évidence à laquelle on n'échappe pas, c'est la comparaison de ces quelques "romans noirs" avec les 175 San-Antonio qu'il a généreusement produit avec une verve inégalée !
Ici, on parle de "romans noirs, sombres et angoissants" : ils paraissaient tels avant toutes les horreurs débitées en télé et vidéos. Maintenant, ils sont un peu "datés" et presque "sages": Une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue et hop, vous êtes bons pour aller jusqu'au bout... on n'écrit plus de cette façon, on ne raconte plus ce genre d'histoires. C'est dommage. La littérature populaire n'existe plus parce que le populaire ne lit plus. Et ceux qui font de la littérature non populaire nous emm****, la plupart du temps. Non, pas toujours, mais souvent. Avec Frédéric Dard, on ne s'ennuie JAMAIS.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 9, 2014 12:21 PM MEST

Théorie de la carte postale
Théorie de la carte postale
par Sébastien Lapaque

5.0 étoiles sur 5 Bons baisers à tous !, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Théorie de la carte postale (Broché)
C'est frais, c'est pétillant, c'est léger (moins de cent pages, format 10x19); bien sûr, c'est très intelligent et ça n'a rien de théorique. -- C'est un essai ?-- oui, réussi.-- Il y a une histoire ?-- oui, plusieurs, des petites histoires. -- ça parle de moi ? ---oui, ça parle de vous, et de moi aussi d'ailleurs. --- Vous pensez que ça va me plaire ? --- mais oui, j'en suis sûr, on en reparlera quand vous l'aurez lu -- oh, tout de même, je n'aime pas le titre "théorie de la carte postale", on dirait du Roland Barthes.. --- Ah ! Ah ! mais non pas du tout, vous verrez c'est lisible par tout le monde. --Ah, bon.

Sanogyl Dentifrice Soin Essentiel 6 en 1 aux Huiles Essentielles 75 ml Lot de 3
Sanogyl Dentifrice Soin Essentiel 6 en 1 aux Huiles Essentielles 75 ml Lot de 3

3.0 étoiles sur 5 Pâteux, 25 mars 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les tubes que j'ai reçus laissent difficilement sortir une pâte, qui s'avère beaucoup moins fluide que la plupart des dentifrices ordinaires. Mais à part cette viscosité limite( le contraire n'est pas terrible non plus, quand le contenu s'écoule à grande vitesse), le produit est agréable en bouche et efficace : quant aux huiles essentielles, effet placebo garanti.

L'incroyable histoire de Wheeler Burden
L'incroyable histoire de Wheeler Burden
par Selden EDWARDS

2.0 étoiles sur 5 Désolé, je n'ai pas cru l'histoire incroyable, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'incroyable histoire de Wheeler Burden (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il faut être très prudent quand on a envie de dire un peu de mal d'un livre : il y aura toujours des personnes pour penser que (1) la critique est facile, mais etc... (2) ce n'est pas parce que vous n'avez pas aimé qu'il faut en dégoûter les autres (3) quand on n'aime pas , c'est qu'on n'a pas compris. Donc, prudence : excusez-moi mais je tiens à dire que j'ai attaqué cette lecture avec un a priori favorable : voyage dans le temps, feu d'artifice de références en tous genres , le menu était appétissant ! Quand le livre m'est tombé des mains une première fois, après une centaine de pages, j'ai pensé que c'était de ma faute ( pas assez passif devant les énormités). alors, j'ai insisté, j'ai repris quelques pages avant et ... à nouveau le bouquin m'est tombé des mains un peu plus loin. Je ne connaîtrai jamais la fin et je m'en fiche. Je n'aime pas le name dropping, je ne m'intéresse absolument au même titre au Base-ball ET à la philosophie. C'est malsain de tout mettre sur le même plan. J'ai passé l'âge où ce genre de méli-mélo épate. Non, tout n'est pas égal à tout, non tout n'est pas culture. Et il ne suffit pas de citer plein de choses à la pelle et à toute vitesse, comme à a télé, pour compenser un vide profond, une insensibilté centrale. Un manque de discernement. Enfin, ce que j'en dis... c'est peut-être très injuste, l'auteur a beaucoup travaillé et il dispose d'une grande fluidité verbale...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 28, 2014 7:27 PM MEST

P'tit Biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes
par Cécile Hudrisier
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 original, 26 février 2014
Graphisme du genre dont on ne se lasse pas : clair, harmonieux, poétique et sobre. L'histoire est un peu "dure" pour les petits de 2-3 ans(puisqu'il est fort question de se faire manger, plus ou moins volontairement) mais ceux qui n'ont pas grand chose à se reprocher n'en feront pas de cauchemars..;

TW-14 HIROSHIGE
TW-14 HIROSHIGE
par COLLECTIF
Edition : Calendrier

4.0 étoiles sur 5 plaisir d'observer, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : TW-14 HIROSHIGE (Calendrier)
plaisir d'observer chaque semaine un dessin d'Hiroshige, avec sa richesse de détails et son trait économe et précis. Bien sûr un brin exotique dans certains contenus, mais avec un regard et une sensibilité aisément partageables... de quoi mettre d'excellente humeur le matin lorsqu'on jette un coup d'oeil à l'agenda.

Leitz Complete 44770095 Cahier 80 feuilles A5 Quadrillé Noir
Leitz Complete 44770095 Cahier 80 feuilles A5 Quadrillé Noir

5.0 étoiles sur 5 Pour écrire quoi ?, 18 décembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Tous les autres commentateurs ont déjà donné de très bonnes évaluations pour ce carnet et certains ont bien expliqué leurs notes en citant les petits détails qui font de ce carnet un réel plaisir ! reste tout de même la question : pour écrire quoi ? ou, si vous préférez une formulation différente, car ce que vous écrirez ne me regarde absolument pas (nous sommes d'accord), comment se fait-il que nous ayons encore besoin de ce genre de dispositif archaïque, à l'heure où tout le monde passe des heures les yeux fixés sur différentes sortes d'écran, tapotant sur des claviers tactiles ou crépitants... Curieux, non ? que nous ayons encore besoin de griffonner à la main des notes dans un petit carnet personnel et d'échapper à l'injonction de blackberryser pour tout.. finalement plutôt rassurante, cette résistance à la numérisation universelle. Un beau carnet qui espérons-le recueillera des observations utiles, des réflexions agréables à relire ou encore des idées qui autrement se seraient évaporées. Un beau carnet qui a tout pour devenir un confident, un auxiliaire.

Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture
Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture
par Richard Weston
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un seul problème : le titre, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre (216 pages et encore plus de photos, format 21x 27 couverture souple) méritait mieux qu'un titre "sensationnel". Les 100 "grandes idées" sont en fait autant de thèmes, concernant les matériaux, les éléments de base d'une construction, l'organisation d'un bâtiment ou encore les styles, les courants qui permettent de passer en revue rapidement tous les aspects "grand public" de l'architecture... 100 fiches, une double page à chaque fois, c'est beaucoup et même si chacune n'aborde son sujet que superficiellement, la plupart de ces doubles pages très intelligemment et généreusement illustrées, à consulter librement, surprennent, attirent l'attention et permettent de s'arrêter sur l'"idée" en question. Le mot "révolution" me chiffonne : y a -t-il eu 100 révolutions ? Il y a bien sûr une dimension historique très importante dans ce livre, mais à moins de croire encore au progrès, ce n'est peut-être pas cela qui intéressera la plupart des lecteurs. Au fait, quels lecteurs ? ce bouquin a un petit côté coffee-table-book, mais il n'est pas assez cossu (pas assez cher) pour plaire aux amateurs de beaux livres d'architecture... C'est un livre que j'offrirais volontiers à un adolescent qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard, cela pourrait lui donner... des idées. Je le conseillerai aussi à quelqu'un qui lit volontiers des revues dans ce domaine, en amateur. Il se régalerait.

Duracell - Pile Alcaline - Duralock AA x 6 Ultra Power (LR6)
Duracell - Pile Alcaline - Duralock AA x 6 Ultra Power (LR6)

4.0 étoiles sur 5 mesurer la durée, pas facile.., 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duracell - Pile Alcaline - Duralock AA x 6 Ultra Power (LR6) (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
en fonctionnement intermittent ! j'aurais du être plus méthodique, avec chrono et calepin pour noter la fréquence des usages, mais je ne l'ai pas fait. deux étaient dans la souris et deux dans le clavier de l'ordi. (et je ne m'en sers pas constamment...)Donc, il s'agit juste d'une impression, mais il me semble bien que ces piles ont eu une durée de vie plus longue... que d'autres. A confirmer.

Alfred de Musset : Oeuvres complètes - 78 titres  (annotés et illustrés)
Alfred de Musset : Oeuvres complètes - 78 titres (annotés et illustrés)

5.0 étoiles sur 5 quel point noir ?, 7 novembre 2013
C'est presque trop beau pour être vrai : une édition d'autant de volumes (combien sous forme papier ?) pour un si petit prix... et que je peux transporter comme une plume. Il va falloir bientôt arrêter de s'émerveiller devant les avantages des éditions numériques. D'ailleurs, ne généralisons pas : si cet éditeur là fait bien son travail et donne à lire un ensemble sans pataquès, avec une circulation simple et agréable, ce n'est pas le cas de toutes les propositions de e-books. Et même dans le cas de cette édition, allez ça y est j'ai trouvé quelque chose qui ne va pas : les images ! Sur ma liseuse (Kindle), les reproductions des dessins de Musset sont à peine regardables. A peu près la même qualité que des vignettes- gravures retrouvées sur du vieux papier journal dans un grenier : tu vois quelque chose toi ? moi, non. Mais ceci (ce détail ?) ne retire rien à la note globale de satisfaction. Quand on pense à Musset, ce n'est pas à ses dessins qu'on s'intéresse principalement...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15