Profil de encre bleue > Commentaires

Contenu rédigé par encre bleue
Classement des meilleurs critiques: 72

encre bleue (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Histoire de France
L'Histoire de France
par Casali Dimitri

5.0 étoiles sur 5 L'Histoire de France, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de France (Broché)
À l'heure de la déliquescence de l'enseignement de l'histoire dans nos écoles, voici une histoire de France telle qu'elle ne nous est plus apprise aujourd'hui. Chaque jour, les grandes figures et événements qui ont façonné notre pays au fil des siècles s'effacent un peu plus de nos mémoires. Clovis, Charles Martel, saint Louis, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, François 1er, Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Napoléon 1er, Napoléon III, Ferdinand Foch et plus récemment, le général de Gaulle. Tous les héros de notre nation disparaissent progressivement des programmes des collèges et des lycées pour faire place à l'enseignement d'autres civilisations. Grâce à un récit détaillé palpitant et fourmillant d'anecdotes morales ou immorales mis en valeur par une splendide iconographie, découvrez les ombres et les lumières d'une histoire que tous nous envient. Des leçons perdues expliquent les raisons du grand escamotage qu'elle connaît depuis trente ans, pointent les idées reçues, les préjugés moralisateurs et culpabilisateurs, dans le but de mieux la faire comprendre, de l'aimer sans en avoir honte et de préparer la France de demain. Ce livre-ci des éditions Flammarion a la particularité de se classer à la fois dans la catégorie des livres militants et dans celle des beaux livres, avec moult illustrations en couleur. Chapitre après chapitre, Dimitri Casali (ancien professeur d'Histoire) débute par une accroche dans laquelle il déplore les mauvais côtés de l'enseignement actuel puis enchaîne sur un récit dense et bien enlevé. Chaque chapitre se clôt sur une anecdote « morale » ou « amorale » sur une « idée reçue » ou encore sur le portrait d'un homme ou d'une femme de l'ombre. L'ouvrage se prête à une lecture suivie et approfondie comme à une lecture plus légère, à travers les illustrations bien choisies qui figurent dans les marges, accompagnées de légendes détaillées et explicatives. Autant dire qu'il convient à tous les âges et se prête à une lecture en famille.

« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter. » George Santayana

La littérature pour ceux qui ont tout oublié
La littérature pour ceux qui ont tout oublié
par Catherine Mory

5.0 étoiles sur 5 La littérature pour ceux qui ont tout oublié, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La littérature pour ceux qui ont tout oublié (Broché)
Panorama de la littérature française à travers une analyse de la vie et de l'oeuvre de 80 écrivains français célèbres. De la naissance de la littérature française au Moyen Âge avec Tristan et Iseut puis le Roman de Renart aux auteurs en vogue aujourd'hui, cet album passe en revue tous les écrivains qui ont marqué de leur plume notre histoire littéraire. On se remémore les sonnets de Pierre Ronsard, la tragi-comédie de Pierre Corneille, les fables de Jean de La Fontaine, le théâtre de Molière, les contes de Charles Perrault. On redécouvre les critiques piquantes de Voltaire, les poésies mélancoliques de Paul Verlaine, les engagements courageux d'Albert Camus ou de Paul Éluard. Mais aussi Casanova et le marquis de Sade, Arthur Rimbaud, Stendhal, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Émile Zola, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire, Marcel Pagnol, Antoine de Saint-Exupéry, Georges Simenon, Françoise Sagan, Marguerite Yourcenar et bien d'autres encore. L'ouvrage retrace bien sûr les biographies de ces grands noms, mais nous offre aussi une analyse de leurs apports et de leurs styles, des focus sur leurs oeuvres les plus importantes, ainsi que plein de petites anecdotes. La littérature française est riche de pages fabuleuses qui disent, à leur façon, une vision du monde, de l'histoire et de l'homme. Ces vers, ces citations, ces phrases, ces images, telle une petite madeleine de Proust, nous reviennent parfois. Des grands écrivains français, ce livre rappelle les traits majeurs, l'esthétique, les passions, les combats, les préoccupations et les idéaux. Il décrypte ce que chacun d'eux apporta à notre patrimoine culturel et brosse un portrait de ceux qui, aujourd'hui, renouvellent les lettres françaises. Replongez dans cette histoire littéraire, redécouvrez ses textes majeurs ainsi que ses principaux genres et mouvements littéraires. Enrichi d'anecdotes inédites, d'encadrés insolites, de citations mémorables et de dessins humoristiques, ce recueil permettra à ceux qui ont tout oublié d'apprendre, de se remémorer avec plaisir la vie des grands auteurs, du Moyen Âge jusqu'à nos jours, et de relire leurs textes savoureux. De quoi vous donner envie de vous replonger dans certains de ces classiques découverts sur les bancs de l'école.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 2, 2015 9:12 AM MEST

Cent récitations : D'hier pour aujourd'hui
Cent récitations : D'hier pour aujourd'hui
par Albine Novarino

5.0 étoiles sur 5 Cent récitations : D'hier pour aujourd'hui, 24 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent récitations : D'hier pour aujourd'hui (Broché)
À travers ce magnifique livre « Cent récitations : D'hier pour aujourd'hui » cent récitations éternelles, celles de notre enfance, celles qui rythment la vie de chaque génération sur le chemin de l'école. Au fil du temps, elles ressurgissent dans nos mémoires. C'est avec une nostalgie amusée que l'on revient aux poèmes que nous avons appris par coeur à l'école, qu'ils soient de Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert ou Claude Roy ont bercé notre enfance : chacun se souvient ses strophes récitées devant son instituteur. Retrouvez dans ce recueil les plus beaux vers français, devenus immortels à travers les voix des écoliers. Des récitations et des extraits célèbres de poèmes pour tous les mois de l'année, de la rentrée scolaire aux grandes vacances. Ecoutez ces mots d'hier qu'une génération après l'autre nous avons appris et récités. Ils disent une année entière à l'école, une éternité entre l'automne et l'été, des feuilles mortes qui crissent sous les pas dans la cour de récréation aux exubérances des beaux jours. Cette éternité, maîtres et maîtresses l'ont souvent organisée en trois chapitres pour trois trimestres et quatre saisons... pour grandir au fil des mois mais aussi au fil des impressions, des sentiments. Cet album est l'écho des cahiers soigneusement illustrés dont l'ambition était double : offrir aux élèves les plus belles poésies de notre langue et en même temps la leur donner au bon moment, comme pour mieux marquer leur imaginaire et leur mémoire. Les années passent, le rituel demeure, qui veut que des milliers de voix rendent ainsi hommage aux grands textes de la littérature dans cet exercice périlleux de la récitation. Seul le décor a changé : des tables montées sur tubes ont remplacé les pupitres de bois. Les élèves ne portent plus de blouse et les maîtres sont descendus de l'estrade. L'émotion, elle, perdure et traverse les générations. Tous les poèmes de notre enfance sont réunis dans ce beau livre illustré par Michel Maïofiss. Albine Novarino est non seulement une enseignante mais également une anthologiste d'exception qui a su, à travers mains ouvrages, transmettre sa connaissance de la littérature et son goût du bonheur. Retrouvez en 10 chapitres ces mots d'hier que chaque génération a récités. Une balade nostalgique à travers les plus jolis textes de la langue française, ponctuée de jolies photos en noir et blanc. Pour en profiter pleinement sans avoir, cette fois, la gorge nouée de trac. Une récitation pour transcender chaque matin l'ordinaire des jours. Ce sont les plus grands poètes de la langue française qu'Albine Novarino a collecté ici, pour nous livrer un ensemble lyrique et subtil. Aux auteurs célèbres à ceux moins connus, ils vous feront découvrir chaque jour la beauté du monde. Un livre qui démontre une fois de plus la force magique de la poésie. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. A feuilleter jour après jour pour un voyage intergénérationnel !

Cent dictées de notre enfance de Novarino. Albine (2006) Broché
Cent dictées de notre enfance de Novarino. Albine (2006) Broché
par Novarino. Albine

5.0 étoiles sur 5 Cent dictées de notre enfance, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cent dictées de notre enfance de Novarino. Albine (2006) Broché (Broché)
La dictée est au coeur du mythe de l'école d'autrefois. À travers cent dictées, l'auteure raconte les belles heures de l'école de Jules Ferry au certificat d'études. Albine Novarino, écrivain et enseignante, a réuni cent dictées d'auteurs, qu'elle préface d'une évocation mêlant poésie, attendrissement et humour. Les dictées assorties d'un échantillon d'exercices (le désarroi, l'effroi, l'émoi) sont illustrées de superbes photos en noir et blanc de Michel Maïofiss, mais on n'échappe pas aux célébrissimes écoliers de Robert Doisneau pour la couverture du livre. D'autres illustrations comme les instruments d'écoliers, images ou dessins enfantins et proverbes, jettent des couleurs vives dans cette promenade à travers les quatre saisons : « L'automne et ses couleurs écarlates », « Les douceurs et rigueurs de l'hiver », « Le retour des hirondelles au printemps », « Les grandes vacances de l'été ». À la grande rentrée scolaire, chaque tête penchée sur le crissement de la plume est baissée comme pour mieux conquérir un univers qui marquera à jamais son imaginaire. L'écolier penché sur sa copie, attentif à la diction du maître pour y déceler les pièges éventuels du vocabulaire et de la grammaire, l'élève s'applique, tire peut être la langue, cache sa feuille au voisin... Le moment de la dictée n'est-il pas l'un des souvenirs les plus intenses que l'on garde de sa vie d'écolier ? Cet ouvrage illustré d'anciennes photos de classe, nous replonge dans cet univers lointain. Il nous remémore cent textes de niveaux différents, que l'on pouvait retrouver au programme de l'année, des passages choisis auprès d'auteurs célèbres et moins connus, ou bien des dictées à thèmes, spécialement composées pour assimiler les leçons de grammaire. Chaque phrase est comme un début de roman, elle porte en elle l'aventure, l'aventure de ce qui est dicté, et l'aventure de ce qui sera écrit. La dictée ! C'est un exercice, un apprentissage, une épreuve, un jeu, un rite une initiation dont, vainqueur ou défait, celui qui la subit sort triomphant. L'école de nos mémoires est comme la dictée « hors du temps » puisque y cohabitent pacifiquement Jean Racine et Ernest Pérochon, Ernest Lavisse et Henri Bosco ? Pour la préfacière aussi, le temps s'est figé. Nostalgie quand tu nous tiens !

La France en cent poèmes
La France en cent poèmes
par Béatrice Mandopoulos

5.0 étoiles sur 5 La France en cent poèmes, 16 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France en cent poèmes (Broché)
Voici un ouvrage qui a l'art et la manière de nous réconcilier avec la poésie pour peu qu'on soit fâché avec elle ou pour le moins de nous rafraîchir la mémoire et raviver nos souvenirs d'enfance avec cette sélection de cent poèmes. Pour ce nouveau recueil « La France en cent poèmes » paru aux éditions Omnibus, Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier ont voulu mettre la France à l'honneur à travers ce qu'elle a de plus beau : sa poésie. Six parties composent cet ouvrage : les Couleurs du coeur, Instants précieux, De la légende à l'histoire, Parfums de terroir, De la terre à la mer et Sur un air de fantaisie. Autant de parties pour retrouver les mots, les rimes et même les airs qui ont rythmé nos années d'écolier. Car aucun ne manque à l'appel. On y trouve aussi bien « La Ballade des dames » du temps jadis de François Villon que « La Chanson » du proscrit de Victor Hugo ou encore « La Marseillaise » de Claude Joseph Rouget de l'Isle et « Le Chant des Partisans » de Maurice Druon et Joseph Kessel, voire même la fameuse « Route Nationale 7 » du fou chantant Charles Trénet ou « Le Temps des Cerises » de Jean-Baptiste Clément. Pour explorer les paysages et l'histoire de France avec une sensibilité peu commune, ce très bel ouvrage fait jouer la fibre poétique ! Au fil de tableaux et photos, cent voix de poètes célèbres ou à découvrir nous font flâner parmi les beautés et parfums des villes, du terroir. On frissonne aux grands moments historiques avec Arthur Rimbaud ou Paul Éluard. On goûte de purs instants contemplatifs, du « Petit jour » de Raymond Queneau au « Coucher du soleil » par Gérard de Nerval. La palette d'émotions parcourt toute la France qu'on aime. Ces poésies brossent un vrai portrait de notre vieux et si charmant pays pour les mille visages d'une belle personne qui s'appelle la France. Si on vous dit, en plus, que chaque poème s'accompagne d'une illustration, de photos, cartes postales, tableaux de grands maîtres, enluminures d'époque, en couleurs ou en noir et blanc. Et que des notices complètent chaque poésie pour permettre au lecteur de bien la resituer dans son contexte historique et/ou géographique, vous n'aurez aucune peine à estimer la valeur sentimentale de ce recueil. Et vous aurez bien raison !

Contes d'Auvergne
Contes d'Auvergne
par Paul Sébillot

5.0 étoiles sur 5 Contes d'Auvergne, 12 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes d'Auvergne (Broché)
Les contes et légendes d'Auvergne nous offrent une véritable énigme. À la fin du XIXe siècle, âge d'or de la collecte folklorique, le plus éminent folkloriste français, Paul Sebillot (1843-1918), fondateur et directeur de la prestigieuse Revue des traditions populaires, se livre à une enquête sur la littérature orale de l'Auvergne. Lui qui a recueilli des centaines de contes en Haute-Bretagne s'étonne qu'une région encore très isolée, où les veillées réunissent les villageois particulièrement l'hiver, n'ait fourni jusqu'alors qu'une si maigre collecte. C'est lui qui, à Paris, transcrivant les contes du docteur Paulin, un ami originaire du Puy-de-Dôme, et d'une secrétaire venue du Cantal, Antoinette Bon, donne, écrit-il, la partie la plus considérable et la plus populaire de ce qui jusqu'ici a été recueilli en Auvergne. Il n'y a pas là vantardise de sa part mais un simple constat, qui ne l'incline d'ailleurs pas au pessimisme: « Je suis persuadé que cela tient uniquement à ce qu'il ne s'est pas trouvé jusqu'ici un explorateur qui se soit donné la peine de faire une enquête suivie. Il me paraît très vraisemblable qu'elle serait très fructueuse ». L'Auvergne, vieille région française, montagneuse, forestière, parsemée de lacs et de volcans éteints, aux hivers rudes et interminables, offre des contrastes saisissants propices aux légendes. La terrible Bête du Gévaudan n'a pas cessé depuis 1764, de hanter l'imaginaire. Les paysans auvergnats ont légué effectivement un patrimoine de légendes médiévales, de mythes et de contes souvent inspirés par la dureté du climat et de l'environnement de la région. La nature en Auvergne est plus animée qu'on ne le pense : les montagnes et les sources, les plantes et les bêtes ont chacune leur esprit, leur pouvoir, leur vertu. Et au détour du chemin, le promeneur rencontrera-t-il peut-être un drac, un lutin, des fades... et s'il est imprudent, lorsque tombe la nuit, un loup-garou. Quelques années plus tard, un tout jeune homme, Henri Pourrat (1887-1959) engage une nouvelle recherche dont il publie au cours de l'année 1913, les premières pièces dans la revue mensuelle La Veillée d'Auvergne appelée à l'origine « Lo Bilhado ». La guerre éclate: la publication s'interrompt. Cependant, la quête d'Henri Pourrat donnera lieu au Trésor des contes, un monument du conte français. C'est dans cette publication inaugurale que puise une collecte poursuivie toute une vie durant. Au même moment, en Aubrac, Félix Remize (1865-1941) poursuit dans l'Armanac de Louzero en 1899, une belle collecte de contes en occitan qui nous permet de découvrir, dans une langue populaire simple et drue, le Planpougnet, lou Ratou et ces personnages sentencieux qui font le charme des récits de l'Aubrac, comme du Cantal et du Puy-de-Dôme. À eux trois, ils nous permettent de remonter à la source du conte d'Auvergne en ce qu'il a de plus vrai.

À papa

Les Plus Belles Berceuses du monde - Coffret Edition Luxe
Les Plus Belles Berceuses du monde - Coffret Edition Luxe
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Les Plus Belles Berceuses du monde, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Plus Belles Berceuses du monde - Coffret Edition Luxe (Broché)
Ce splendide livre-CD aux illustrations remarquables, regroupent vingt trois berceuses des cinq continents. Autant de plages pour entraîner les jeunes enfants dans un tour du monde musical merveilleux. Les voix sont sensibles et chaleureuses, tout comme les orchestrations qui vous conduiront vers de jolis moments de douceur et de plénitude à partager. Embarquez pour un beau voyage au pays des rêves, avec vingt trois escales, tout en musique, en variant de contrée, de langue, d'instrument ! Voici réunies les plus belles berceuses du monde de six livres-disques de la collection « Comptines du monde ». Cet album fait écho à l'ouvrage Les plus belles berceuses du monde : 23 Berceuses du Mali... au Japon (Livre-disque) publié en 2008. Vingt trois berceuses tendres et émouvantes, joliment illustrées d'Elodie Nouhen à Aurélia Grandin. Avec en bonus : trois nouvelles chansons sur le livre-CD et une magnifique illustration d'Aurélia Fronty inédite et numérotée sur beau papier à encadrer. Les paroles des berceuses sont présentées dans les alphabets d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. Des commentaires expliquent l'origine et l'histoire de ces chansons d'une grande poésie. Chanteurs et musiciens nous livrent avec émotion les trésors de leur enfance. Laissez-vous bercer par l'authenticité des voix et par les sons de la kora, du banjo, de la balalaïka, de l'oud, du bandolim, du pipa et des autres instruments de ce grand voyage musical pour un tour du monde du Mali au Japon. Cette compilation propose six escales (africaine, créole, slave, au jardin d'Eden, brésilienne et portugaise, asiatique) qui pour chacune, quatre titres issus de collectages réalisés le plus souvent en France auprès des ressortissants des pays concernés. Assurée par des enfants et des adultes en majorité amateurs, l'interprétation est remarquable et d'une grande variété. À chaque pays son univers graphique, et l'on retrouve avec plaisir les illustrations solaires pour l'Afrique noire ou les images presque minérales d'Aurélia Grandin pour le Japon. Avec les paroles en langue originale, parfois ancestrale, leur éventuelle transcription phonétique et leur traduction. Dix neuf pays représentés pour un répertoire de 23 chansons. On y découvre : Makun (Mali) - Nkwihoreze (Rwanda) - Wá wá wá wá (Congo) - Aayóo nenne ! (Sénégal) - Lè timoun an mwen & Manman doudou (Guadeloupe) - Manwan Mwen (Martinique et Guadeloupe) - Dodo la minèt (Réunion) - Dodo Fillette (Guadeloupe) - Oï ou haiou (Ukraine) - Baiouchki baiou (Russie) - Spi, mladiéniéts, moï priékrasnyï (Russie) - Lulaj?e, Jezuniu (Pologne) - Erev shel shoshanim (Hébreu) - Dona, dona (yiddish) - Durme, durme (judéo espagnol) - Yankele (yiddish) - De abóbora faz melão (Brésil) - Teresinha de Jesus (Brésil Portugal) - Dorme dorme meu menino (Portugal) - Ja jang ja jang (Corée) - Shi shang zhi you mama hao (Chine) - Bampé koon (Cambodge) - Edo no komoriuta (Japon) et 3 inédits (Grèce - Algérie - Arménie) dans un magnifique coffret au pelliculage « soft touch ». À tous ceux qui aiment les berceuses du monde pour un grand moment de partage avec son enfant.

Comptines et berceuses de Bretagne (1CD audio)
Comptines et berceuses de Bretagne (1CD audio)
par A. Ebrel, E. Duval etc. Yann-F Kemener

5.0 étoiles sur 5 Comptines et berceuses de Bretagne, 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comptines et berceuses de Bretagne (1CD audio) (Album)
En Bretagne, les parlers régionaux sont au nombre de deux : le breton et le gallo, moins connu. En coédition avec l'association de sauvegarde de la langue bretonne « Dastum », les Editions Didier jeunesse propose un florilège de comptines, danses, berceuses, chansons à compter en breton ou gallo, donc, avec leur traduction en français. Le travail de recherche est indéniable, et on apprécie beaucoup les commentaires et sources finaux. La plupart des 28 chants sont traditionnels, ils évoquent de préférence la vie quotidienne des habitants et la nature bretonne. Marinières, pluies perpétuelles, cirés jaunes, crêpes arrosées d'une bolée de cidre... Autant de clichés qui ont la vie dure lorsqu'on évoque la Bretagne, dont l'identité est forte et déterminée. En écartant doucement ces images inconscientes qui hantent littéralement l'esprit de ceux qui visitent ou habitent cette région, l'album « Comptines et berceuses de Bretagne » nous propose une immersion enivrante dans le patrimoine musical local. Annie Ebrel ou Yann-Fañch Kemener ... Les plus belles voix de la Bretagne d'aujourd'hui pour un voyage intense et émouvant ! Autour d'eux, une dizaine d'interprètes nous invitent à redécouvrir un patrimoine d'une grande poésie au son du violon, de la harpe, de la clarinette, de la cornemuse. Ces 28 chansons nous plongent dans une Bretagne riche et généreuse. Les instruments qui accompagnent les voix d'artistes adultes reconnus, mais aussi d'enfants, mélangent respect du patrimoine et modernité : tout ce qu'a su faire la musique celtique pour demeurer vivace. Les illustrations de l'ouvrage ont été assignées à l'onirique Aurélia Grandin. Habituée des univers populaires, à la fois terriens tout en frôlant une certaine forme de surréalisme ou dadaïsme, elle trouve ici un terrain d'expression et d'expérimentation à la hauteur de ses penchants et de son talent. Ses personnages, ses animaux et ses décors semblent toujours être le fruit d'une pensée consciente et organisée alliée à une très belle forme de hasard, particulièrement dans le grain de peau de ses héros dont les coups de pinceau vifs se fondent au tracé aléatoire et nerveux du crayon de couleur. Il y a même comme un soupçon de cubisme qui se dégage de certains profils, tandis que les dentelles anciennes s'effilochent au voisinage des brins de paille. Les animaux dansent autour des textes, et globalement les dessins épousent tout à fait le ton des différentes comptines, sans tomber dans les poncifs visuels habituellement associés à la Bretagne. Tout cela empaqueté dans un bel écrin poétique tout simplement joli. A tous ceux qui aiment le folklore breton !

À maman

A pas de géant
A pas de géant
par François Barré

5.0 étoiles sur 5 À pas de géant, 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A pas de géant (Album)
Ces comptines traditionnelles et chansons d'auteurs sont une occasion pour les jeunes enfants d'explorer leur corps, d'évoluer dans l'espace, de marquer le temps ou encore de se situer par rapport à l'autre. L'album présente les partitions et les gestuelles, guidant ainsi ceux qui souhaitent chanter avec le disque. Ce répertoire varié, traditionnel aussi bien que contemporain avec la complicité de Pierre Chêne, Chantal Grimm, Pierre Lozère, Steve Waring, convoque moult scènes du vécu et de l'imaginaire enfantins. Trente trois comptines sélectionnées par Yves Prual pour accompagner l'enfant qui grandit. Nommer, chatouiller, gratouiller, sauter, galoper, danser... Tout le corps est investi et mis en musique de la tête aux pieds, du petit doigt aux dents de lait. Une préface de Chantal Grosléziat, des commentaires sur les gestuelles, et pour chaque chanson, sa partition. Le CD Audio mêle voix d'enfants et d'adultes dans une ambiance chaleureuse. Les arrangements de François Barré font dialoguer des pianos colorés avec des percussions malicieuses. À écouter, chanter, danser et partager sans modération, sens dessus dessous et sur tous les tons, par toutes les générations ! Définie comme une « formule enfantine, chantée ou parlée, servant à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu ». La comptine s'est peu à peu affranchie de cette fonction pour désigner aujourd'hui, de façon plus générale, un texte court et bien rythmé, qui allie narration et poésie et joue un rôle d'interface entre la découverte du corps, de la musique et du langage. Dans les cours de récréation, les ploufs, les jeux dansés ou frappés dans les mains rivalisent avec les chansons populaires remises au goût du jour. À l'école ou à la maison, ce sont les jeux de doigts et de mains, rondes, promenades, chansons à gestes ou à onomatopées qui ponctuent la journée, comme autant de rituels partagés entre les adultes et les enfants. Ce livre-CD imaginé par Yves Prual et François Barré, aborde avec fraîcheur et vitalité toutes les formes de jeux chantés que les enfants découvrent au cours de leurs premières années, jusqu'à devenir à leur tour suffisamment grands pour se révéler poètes ou musiciens. Quel plus bel exemple d'une tradition universelle et d'une identité collective que cette sélection de morceaux toniques et tendres, qui permet à chaque enfant de s'exprimer et de se construire... à pas de géant !

Contes du Grand Nord
Contes du Grand Nord
par Diane Vanier

5.0 étoiles sur 5 Contes du Grand Nord, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes du Grand Nord (Album)
Contes du Grand Nord est un album illustré qui nous invite à la découverte de cette grande étendu de neige et de glace qu'est le pôle Nord. Au travers de onze récits, Diane et Nicolas Vanier nous racontent l'histoire qui a fait du Grand Nord et de ses habitants ce qu'ils sont aujourd'hui. Des mythes et légendes qui nous expliquent la place de l'homme et son interaction avec la nature et les animaux comme le caribou, les rennes, les loups ou l'ours, jusqu'aux traversées qui auront mené les premiers pionniers à découvrir ces étendus sauvages, les Contes du Grand Nord regorgent d'anecdotes et de personnages qui ont fait l'Histoire. Découvrez en outre, Amarok et les caribous, les seigneurs de la banquise, Susan Butcher entre dans la légende, Otchum ou l'aventure d'un chien sibérien, l'histoire de Laura, la petite chamane inuite, et participez à l'Iditarod, l'une des courses de traîneaux les plus prestigieuses. Ce livre illustré nous fait sortir des sentiers battus pour vous faire découvrir de belles histoires et laisser votre imagination vous amener à l'aventure et dessiner le décor dans votre esprit. Les contes du Grand Nord est un album illustré par Sylvain Bourrières qui nous propose de magnifiques iconographies à côté du texte ou en pleine page. Parfois même les illustrations sont sur des doubles pages. Dans un style réaliste chaque dessin est une peinture qui nous plonge encore plus dans les récits, au milieu des inuits ou des indiens ou encore en pleine nature. Nicolas Vanier, qui a écrit ce livre avec sa femme, est un explorateur français reconnu pour ses traversées dans les régions glaciales. C'est aussi un écrivain et un réalisateur qui met toujours en avant la nature et les décors tels que nous les découvrons dans cet album. Le dernier récit qui nous conte le parcours d'un chien de traîneau est d'ailleurs une anecdote personnelle sur un de ses chiens qui nous laissera sur une touche d'émotion à la lecture des dernières pages. Chaque histoire est introduite par un petit médaillon reprenant un aperçu d'une illustration qui suit. Une date en haut à droite des pages permet également de replacer le tableau dans le temps. Le premier conte démarre à l'origine du monde avec une légende inuit sur l'équilibre créé entre les caribous, l'homme et les loups. Puis nous passons au XVIe siècle à la fin du XXe siècle au travers d'histoires vraies. La couverture de l'album est rigide et propose une belle illustration à l'image du contenu. Derrière la couverture et le quatrième de couverture sur fond bleu, nous trouvons une carte de l'Arctique et de l'Antarctique. Et à la fin de l'ouvrage, un glossaire donne les définitions de certains termes ou explique à quoi correspondent certains noms d'animaux. Vous trouverez aussi des biographies, en quelques lignes, des personnages croisés au fil des histoires. Un livre assurément destiné aux plus petits comme aux plus grands !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20