Profil de Encre Bleue > Commentaires

24 nouvelles histoires pour attendre Noël
24 nouvelles histoires pour attendre Noël
par Collectif d'auteurs

5.0 étoiles sur 5 24 nouvelles histoires pour attendre Noël, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 24 nouvelles histoires pour attendre Noël (Album)
Le père Noël, des lutins, des légendes peuplent ce recueil de 24 belles histoires à lire chaque soir du 1er au 24 décembre pour patienter en attendant Noël ! Chacune à lire à raison d'une par soir afin de patienter jusqu'à la célébration de la fête tant attendue des petits enfants. Des auteurs et des illustrateurs se sont mis ensemble à la tâche pour composer des recueils de contes magiques, amusants, féériques, qui mettent tous en vedette les héros de la grande fête de Noël. Des histoires inspirées des traditions, inédites et originales, allègrement illustrées par de joyeux pinceaux multicolores. Ces lectures transporteront vos frimousses dans des univers joyeux et tendres, toujours remplis de surprises et parfois même de suspense. Ils n'en manqueront pas une ! Un voyage fabuleux chaque soir à travers le monde du merveilleux. Une potion magique efficace pour faire rêver les tout-petits.

Le géant impatient
La bagarre des chaussures
Le super-héros des enfants
Dispute chez le père Noël
Le régime du père Noël
Saint Nicolas et Bourricot
L'école des anges I
Un curieux calendrier
Des rennes trop gourmands !
Le réveillon d'été
Les reines mages
L'école des anges II
Le méga teuf des ingrédients
Les J.O. des pères Noël
Méli-mélo dans les cadeaux
L'école des anges III
Joyeux Noël magique !
Les jouets amoureux
Le labrador qui voulait être un renne
La merveilleuse histoire de Noël

« Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l'enfant. » Michel Bouthot
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 21, 2015 9:02 AM CET

Le petit livre de Noël
Le petit livre de Noël
par Dominique Foufelle

5.0 étoiles sur 5 Le petit livre de Noël, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit livre de Noël (Poche)
Comme chaque fin d'année, les rues s'illuminent de décorations festives dans nos cités et les marchés de Noël s'installent partout dans notre pays : le réveillon approche ! Voilà un petit livre que vous garderez longtemps dans votre bibliothèque ou qui peut devenir un joli cadeau si vous êtes convié en famille ou invité par des amis un peu avant Noël. C'est en effet un petit mais très beau livre à la tranche dorée, au papier épais à effet carton et d'images anciennes couvrant une très large palette de sujets d'histoires ou de traditions autour de Noël. Les illustrations au style lithographique sont très belles, l'ouvrage révèle une description des coutumes de Noël dans différents pays. Un lexique ou tout y passe : origine païenne puis religieuse, l'avent, le sapin, le réveillon, la bûche, le père Noël, son traîneau, Noël dans différentes parties du monde, comme les coutumes de notre vieux pays, évoquant saint Nicolas ou le père Fouettard, ainsi que les oranges de Noël. Dominique Foufelle, journaliste et auteure, collabore régulièrement à de nombreuses collections littéraires destinées aux enfants. Pour notre plus grand bonheur mais surtout pour enrichir notre culture avant ou durant la préparation des festivités. Richement illustré, ce petit livre doré sur tranche nous projette dans l'esprit de Noël même en plein été ! Un livre indispensable pour connaître un personnage mythique et légendaire, lié à la fête de Noël dont tous les jeunes enfants du monde l'adorent... Le père Noël pardi !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 30, 2015 4:18 PM MEST

Le merveilleux Noël de Plume
Le merveilleux Noël de Plume
par Rebecca HARRY

5.0 étoiles sur 5 Le merveilleux Noël de Plume, 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le merveilleux Noël de Plume (Album)
On retrouve avec grand plaisir une nouvelle aventure de notre petite lapine Plume qui a un souhait très spécial à soumettre au Père Noël : elle voudrait avoir un ami, un vrai, avec qui partager tous les moments de la vie. Malheureusement le facteur est déjà passé, elle décide donc d'aller porter elle-même sa lettre au Père Noël guidée par l'étoile polaire. En chemin elle rencontre un renardeau, un ourson et d'autres animaux, à qui elle vient en aide de différentes façons. Ce personnage est d'un naturel bienveillant qui aidera donc ceux qui sont dans le besoin, au cours de son voyage. Une belle leçon d'entraide et d'amitié pour nos frimousses ! C'est le père Noël lui-même qui la raccompagnera chez elle, et là, elle verra que son voeu a été exaucé ! Tous les animaux qu'elle a rencontrés et aidés, sont devenus ses amis et viennent lui apporter des cadeaux. Cette histoire est touchante, même si elle peut paraître mièvre mais elle révèle cependant un monde plein de douceur féerique pour les petits enfants. Une tendre histoire de Noël, à partager en famille, en admirant les belles illustrations qui viennent rajouter une touche de magie et de poésie. Des dessins aux couleurs pastelles qui charmeront à coup sûr les tout-petits ! Des petites éclats argentés sont déposés sur chaque image et rehaussent encore plus la beauté de ces lithographies. C'est tellement doux et attendrissant qu'on ne peut refermer ce livre qu'en disant : « C'est mignon ! ».

A découvrir : Plume et les cadeaux de Noël

Plume et les cadeaux de Noël
Plume et les cadeaux de Noël
par Rebecca HARRY

5.0 étoiles sur 5 Plume et les cadeaux de Noël, 8 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plume et les cadeaux de Noël (Album)
Plume, la petite lapine blanche et ses amis de la forêt s'amusent dans le froid de l'hiver. Partie de luge et patin à glace régalent nos acolytes. Mais avec ce vent glacial, il fait bien trop froid pour rester dehors. Tous ses amis décident de rentrer au logis. Sur le chemin du retour, Plume trouve une jolie pièce à moitié enfouie dans la neige. Qu'à cela ne tienne, la petite lapine court jusqu'à la boutique pour acheter une belle pelote de laine, et rentre aussitôt à la maison. Elle pourra préparer de jolis cadeaux pour ses amis. Ce sera un bonnet pour Souricette, une écharpe pour Renardeau et un gilet pour Nounours afin qu'ils aient bien chaud. Seulement voilà, les amis de Plume, eux, n'ont rien à lui offrir. Du moins... c'est ce qu'ils pensent. L'amitié n'est-il pas l'un des plus beaux des cadeaux ? Un album qui tombe à point nommé pour les fêtes de fin d'année ! Une jolie leçon d'amitié et de fraternité. L'important, ce ne sont pas les cadeaux, c'est le partage, l'affection et d'être ensemble. C'est une vraie belle histoire de Noël, à confier avec ses enfants dans ce bel ouvrage. Les illustrations et les couleurs pastelles nous plongent dans un monde plein de douceur et de tendresse dans cet univers féerique qu'est Noël. Des paillettes argentées viennent rajouter une touche de magie et rendent les dessins encore plus magnifiques. Quel joli livre de fête !

A découvrir : Le merveilleux Noël de Plume
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 30, 2015 4:20 PM MEST

La disparition du marchand de sable
La disparition du marchand de sable
par Nathalie Somers

5.0 étoiles sur 5 La disparition du marchand de sable, 6 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La disparition du marchand de sable (Album)
Comment résister aux grands yeux étonnés de l'adorable souris Quenotte ?! Elle nous revient avec une nouvelle aventure fantastique. C'est le soir, des parents essaient de calmer leur fillette et leur petit garçon pour les endormir. Mais notre petite souris est inquiète, car elle doit récupérer la dent de lait que le garçonnet a perdue et qu'il a soigneusement placée sous son oreiller. Quenotte doit mettre à sa place une pièce. Mais comment s'y prendre si le petit garçon ne dort pas ?! Quenotte est d'autant plus préoccupée qu'elle ne voit dans la chambre aucune trace du passage du marchand de sable qui pourtant est toujours à l'heure. Elle va donc partir dans les nuages pour essayer de le trouver ! Et notre énergique et pétillante souris décide d'aller voir au château du marchand de sable... Quelle nuit magique et féérique pour notre petite Quenotte ! Elevée dans les airs grâce à son ami le rossignol, la souris découvre la ville, les maisons et les minuscules lumières qui scintillent dans le noir. Arrivée au château du marchand de sable, perché sur un nuage, elle est éblouie par tant de beauté. Ne dit-on pas : les rires d'un enfant est le meilleur médicament pour le marchand de sable. Avec ses phrases courtes et facilement compréhensibles par les enfants, cette jolie histoire signée Nathalie Somers laisse la place principale aux dessins de Lydie Baron. Des illustrations aux douces nuances, belles et pleines de tendresse qui donnent à cet ouvrage toute la beauté paisible des livres pour enfants d'antan. « La disparition du marchand de sable » est un très beau livre pour enfants et Quenotte est un petit personnage absolument irrésistible. Une figurine en papier de l'adorable souris héroïne attend les enfants à la fin du livre. Ils pourront ainsi la détacher et l'habiller. Voilà une excellente idée !

A découvrir : L'escapade du bonhomme de neige

Bob le Bonhomme de neige
Bob le Bonhomme de neige
par Antoon Krings

5.0 étoiles sur 5 Bob le bonhome de neige, 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bob le Bonhomme de neige (Album)
Bob le bonhomme de neige s'ennuie depuis que les enfants ne viennent plus jouer avec lui depuis un bon moment. Alors il décide d'aller se promener tout seul car rester planté dans la neige toute la journée, ce n'est vraiment pas drôle ! Ce bonhomme de neige qui s'impatiente de ne pas voir arriver les enfants qui lui ont promis une surprise, décide de prendre la clé de la taïga. Bon an mal an ce dernier arrive dans un autre jardin et se fait un nouvel ami de neige comme lui et qui s'appelle Nico. Celui-ci aime manger des glaces, rêve d'aventures et de sports d'hiver. Les deux bonhommes de neige décident alors de partir en voyage, sur un nuage ! Nico rêve d'aller aux sports d'hiver. A Noël, tout est possible ... Ben oui, à Noël rien d'impossible ! Ensemble ils vont faire un voyage presque initiatique pour Bob qui va découvrir la magie de Noël. Les nuages servent de moyens de locomotion, les bonshommes de neige s'expriment, se comportent comme les humains et se regroupent autour du sapin le jour du réveillon. Les illustrations colorées sur fond blanc accompagnent un texte simple et traduisent les sentiments de ces bonhommes de neige anthropomorphisés. Une histoire bien douce et on adore ! L'auteur Antoon Krings a le don pour nous faire entrer dans son univers onirique bien particulier qui sans avoir forcément de logique se prête agréablement à la poésie. C'est avec un grand plaisir qu'on attendra ses prochaines aventures rocambolesques. En attendant, ce livre nous révèle un très beau conte à lire pour les jeunes enfants. L'enfance n'est-il pas de croire qu'avec le sapin de Noël et les flocons de neige toute la terre a changée comme nous le rappel nos pensées enfantines.

Odette Casadesus

Le bonhomme de neige

Les enfants du pays froid m'ont fait naître un joli soir
Au milieu de leurs cabrioles.
Dans ma bouche sans dents, les passants ont pu voir
La pipe du maître d'école !
Un bonnet sur ma tête, posé de guingois,
Dandine son pompon de laine.
Mes yeux au noir regard sont des charbons de bois,
Et mes mains de pauvres mitaines.
Puis, dans leur folle ronde, ils ont ri de mon nez,
Taillé dans une grosse pomme.
Mais, me voyant pleurer, ils ont dit, chagrinés :
« Il fond déjà, le vieux bonhomme ! »

Blanc bonhomme de neige
Blanc bonhomme de neige
par Magdalena

5.0 étoiles sur 5 Blanc bonhomme de neige, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanc bonhomme de neige (Album)
Le bal de la nouvelle année approche, et Blanc bonhomme de neige se désole. Blanc sur blanc, il est comme transparent. L'auteur Magdalena nous conte ici une histoire de bonhomme de neige en mal de reconnaissance. Car au pays blanc, on remarque bien entendu le Père Noël et ses vêtements rouges. Mais qui se soucie du bonhomme de neige qui, blanc sur blanc, passe bien inaperçu ? Il refuse alors de se rendre au bal de la nouvelle année. Pourtant ses amis lui réservent une belle surprise en lui offrant un bonnet, une carotte et des bottes rouges, vont l'aider à changer d'avis et à se faire remarquer. A tel point, que le bonhomme de neige gagnera cette année, la fameuse branche du gardien du Pays Blanc. Cette courte histoire de différence, d'amitié et de solidarité se lit aisément à voix douillette comme une poésie ou une petite fable de Noël. Les illustrations de Thomas Baas, à la fois simples et naïves sur fond blanc accompagnent un texte plaisant et traduisent les sentiments de ce bonhomme de neige que personne ne remarque. Au-delà de la magie de l'hiver enneigé et de l'évocation de Noël, le texte montre comment un tout petit présent peut faire le bonheur d'un ami et illuminer son univers. La couverture pailletée complète cette sympathique petite histoire d'hiver ! A raconter en douceur pour un sommeil merveilleux.

Qui es-tu ?
Je suis un bonhomme de neige
Modelé par des enfants.
Que fais-tu ?
Je fume la pipe de bois
Qu'on m'a mise entre les dents.
Que mets-tu ?
Je mets mon joli bonnet
Pour partir dans le grand vent.
Bonhomme tout blanc,
Froid comme l'hiver, Où vas-tu ?
Choisir un bonhomme de neige
Pour amuser les enfants.

L'escapade du bonhomme de neige
L'escapade du bonhomme de neige
par Nathalie Somers
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 L'escapade du bonhomme de neige, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'escapade du bonhomme de neige (Relié)
Il fait très froid dehors, mais Quenotte doit sortir ! Sa clochette a tinté et une petite dent l'attend. Tant pis pour cette bise hardie, bien emmitouflée dans son écharpe la petite souris trotte jusqu'à une jolie boîte. Pas de chambre, pas d'oreiller. Etonnée, Quenotte soulève le couvercle : une dent de lait repose sur une missive rose. La petite fille édentée demande non pas une piécette mais qu'on sauve son bonhomme de neige. Curieuse demande, difficile requête ! Quenotte se lance tout de même dans l'aventure. Quenotte tentera de le sauver et cela ne sera pas de tout repos ! Le bonhomme de neige se révèle facétieux et enthousiaste, pas très raisonnable à vrai dire. Il serait peut-être sage de demander de l'aide... Les enfants riront en lisant les aventures de ce bonhomme de neige si enjoué. Et ils seront ravis de la tournure des événements à la fin. En espérant qu'ils ne seront pas trop nombreux à demander un service à cette gentille souris Quenotte. C'est une histoire en plein hiver, une histoire de magie de Noël. C'est un texte charmant porté par des illustrations craquantes ! Le duo artistique formé par l'auteure Nathalie Somers et l'illustratrice Lydie Baron redonne vie à leur adorable Quenotte. Cet album est un véritable enchantement. Poésie et délicatesse s'unissent tout au long des pages et offrent à Quenotte l'étoffe d'une héroïne irrésistible. Vous pouvez la retrouver dans L'anniversaire du père Noël ! Mais en attendant, vous entendrez des rires dans les librairies et les maisons !

A découvrir : La disparition du marchand de sable

Le bonhomme de neige

Deux grosses boules de neige
Que j'ai roulées
Lui ont fait le corps et les pieds.
Deux boutons de culotte, une carotte
Apparurent ses yeux et son nez.
Comme il avait un peu froid
Il a bien fallu l'habiller.
Une écharpe, un bonnet,
Une vieille pipe pour le réchauffer.
Il souriait, le tour était joué.
Mon bonhomme de neige était né.
Mais, dans la journée, le soleil s'en est mêlé.
Mon bonhomme est parti sans me remercier.

Un câlin pour le bonhomme de neige
Un câlin pour le bonhomme de neige
par M. Christina Butler

5.0 étoiles sur 5 Un câlin pour le bonhomme de neige, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un câlin pour le bonhomme de neige (Album)
Petit Ours, Peluche le lapin et Filou le renard viennent tout juste de terminer la confection de leur bonhomme de neige ! Maintenant, d'autres jeux les attendent. Mais le lendemain, quand ils reviennent près de Bonhomme, celui-ci a l'air triste. Peut-être a-t-il froid ? Les trois amis décident alors de le réchauffer et de lui donner un câlin. Une histoire qui séduira les plus petits sur les mésaventures d'un bonhomme de neige. Christina Butler était directrice d'école primaire avant de se lancer dans l'écriture de livres pour enfants. Tina Macnaughton a suivi des études d'illustration avant de devenir conceptrice-graphiste. Les illustrations réalisées dans un style traditionnel, sont pleines de douceur, elles suscitent rêve et dépaysement au fil des pages. Les paillettes qui font scintiller la neige animent les peintures campées dans des paysages hivernaux réalistes, qui offrent un écrin de douceur feutrée et veloutée au texte. Ses dessins sont un vrai régal visuel contribuant à renforcer la magie de l'album. Une histoire tendre et brillante ! Un petit « plus » que les jeunes enfants apprécieront sans aucun doute ... Une ode tendre à l'amitié, ainsi qu'à la chaleur humaine que recèle un simple câlin. Un bel album pour les tout-petits qui les rendront gais comme des pinsons.

Jason Emond

Savez-vous qui est né
Ce matin dans le pré ?
Un gros bonhomme tout blanc !
Il est très souriant
Avec son ventre rond
Ses yeux noirs de charbon
Son balai menaçant
Et son chapeau melon.
Le soleil a brillé,
A midi dans le pré,
Je n'ai rien retrouvé ...
Le bonhomme a filé !

Jour de neige
Jour de neige
par Florence Seyvos

5.0 étoiles sur 5 Jour de neige, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour de neige (Poche)
Ce jour là, ce n'est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n'y a pas d'école. Le bus scolaire est resté bloqué par la neige. La neige ! Mais je n'ai pas envie de rester au lit ! Je veux vite mettre mes bottes et courir dans la neige. Malheureusement, maman dit non : « Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume ». Il faut se contenter d'une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni véhicules, ni passants. Nous écoutons le silence de la neige qui tombe et nous avons l'impression d'être seuls sur la terre. A midi, la neige tombe encore, et à l'heure du goûter aussi. Le soir, à la télévision, un présentateur du journal télévisé explique qu'avec autant de neige, l'avion qui doit ramener papa à la maison ne peut décoller... Mais comme une journée si étrange ne peut s'achever que de manière extraordinaire, c'est à l'heure du coucher et sous les étoiles que le petit garçon de cette histoire pourra enfin jouer dans la neige. Quel instant inoubliable que celui où l'on découvre, au réveil, le paysage recouvert de neige. Le dessin aux tons bleutés, froids comme l'hiver est très beau. L'auteur Komako Sakaï nous fait revivre cette joie et cette impatience enfantines en même temps que le narrateur. Avec lui, on retrouve ces impressions : voir le monde et vivre le temps autrement et enfin, se plonger dans la neige. Et si cela provoque tant de magie, c'est que l'on sait que cela ne durera pas et que la vie reprendra son cours. C'est froid et chaud, doux et mignon. Un joli moment !

C'est l'hiver

C'est l'hiver, mon mignon.
Mets tes bottes doublées de mouton,
Ton manteau boutonné jusqu'au nez,
Mets ton foulard de laine,
Et n'oublie pas tes mitaines.
Car dehors il fait froid tu verras !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 30, 2015 4:22 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20