ARRAY(0xaa4576d8)

L'univers fascinant des fourmis
L'univers fascinant des fourmis
par Céline Sivault

5.0 étoiles sur 5 L'univers fascinant des fourmis, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'univers fascinant des fourmis (Broché)
Parmi les espèces d'insecte, il y en a certaines comme celle des fourmis qui sont organisées autour d'une société. On s'intéressera donc à cette communauté et on remarquera que la fourmi est bel et bien à l'image de son personnage décrit dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine « La cigale et la fourmille ». La fourmi fait partie de la famille des formicidae, insectes qui forment des collectivités. Elles sont un milliard de milliards sur la planète. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Commençons tout d'abord par décrire sommairement la fourmi. Sa taille selon les espèces varie de 0.8 à 45 millimètres et vit jusqu'à dix mois pour les fourmilles besogneuses et jusqu'à quinze ans pour les reines. La fourmi, de plus, vit en tout en droit de la planète excepté les régions glaciales et se nourrie essentiellement de graines, de feuilles, d'insectes et de vers. Mais la fourmi est avant tout un être exceptionnel qui se distingue de tous les autres insectes. En effet, si elle possède les mêmes particularités anatomiques, il faut savoir qu'elle présente un développement considérable du système nerveux. Ses antennes, par exemple, sont composées d'une dizaine d'articulations qui conservent le sens de l'odorat du toucher et du goût. Les fourmis ont en outre, un véritable sens de la communication grâce à leurs appendices. Aussi, la fourmi est avant tout un membre à part entière d'une communauté. Une fourmi n'existe pas en dehors de la fourmilière. Sachez qu'une fourmi selon son espèce, établit sa fourmilière à différents endroits. Certaines choisissent donc le bois des arbres, d'autres des terriers d'une profondeur selon les conditions climatiques. Ainsi, elles peuvent avoir une excavation allant jusqu'à deux mètres dans les pays chauds pour conserver la fraîcheur. Notez, de surcroît, qu'une fourmilière est immense puisqu'elle peut aller jusqu'à 100 mètres carré et accueillir 500 000 individus. On ne compte plus les fourmis et aujourd'hui on en recense 11 006 espèces différentes. Une dispersion sur la quasi-totalité de la planète, sur Terre depuis plus de 140 millions d'années et résistant à des températures extrêmes, les fourmis n'en finissent pas de nous surprendre. D'autant que leurs compétences ne sont pas sans rappeler certaines caractéristiques humaines. Ainsi, communication, sens de l'orientation, élevage, agriculture ou encore tissage figurent parmi leurs étonnantes capacités. Tout randonneur, même occasionnel a eu l'occasion de passer ou de s'approcher d'une fourmilière. Il est ludique de s'arrêter à bonne distance et de visualiser le va et vient incessant des fourmis. Véritables alliées de l'Homme et de la nature, les fourmis ont appris à s'adapter en toutes circonstances. Mais loin d'être inoffensives, elles sont aussi des combattantes accomplies, aux stratégies guerrières implacables et aux armes sophistiquées. Plongez dans ce bel ouvrage « L'univers fascinant des fourmis ». Morphologie et anatomie puis organisation sociale de la fourmilière : des compétences surprenantes et une source d'inspiration pour l'Homme. L'univers fascinant des fourmis devient une formidable et touchante odyssée moderne, mêlant la certitude et l'imaginaire à la science la plus avancée de l'infiniment petit.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 14, 2014 11:04 PM MEST

PETITES BETES
PETITES BETES
par George McGavin

5.0 étoiles sur 5 PETITES BETES, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : PETITES BETES (Relié)
Un livre documentaire animé pour jouer à l'entomologiste ! Mygales, blattes ou abeilles, des petites bêtes deviennent grandes grâce à la magie des pop-ups ! Pourquoi les papillons ont-ils des tâches sur leurs ailes ?! À quoi servent les pattes d'un insecte ?! Comment la cigale fait-elle sa musique ?! Ouvre le corps d'une blatte pour voir comment c'est fait. Regarde à l'intérieur d'un nid de guêpes et découvre ce qui s'y cache. « Petites bêtes » elles peuvent être venimeuses, travailleuses, mortelles, inoffensives, destructrices ou reines d'un nouveau cycle de production, elles sont toutes là ! Bienvenue dans le monde magique, mystérieux et passionnant des petites bêtes. Elles sont répertoriées par espèces, analysées dans leurs milieux pour expliquer pourquoi elles développent certaines de leurs spécificités. De leur nourriture à leur reproduction, qu'elles soient à pattes ou ailées, vous saurez tout sur les petites bêtes des plus familières aux plus exotiques ! L'auteur George McGavin et l'illustrateur Jim Kay ont été récompensés par la Médaille Kate-Greenaway la plus haute distinction Anglaise de la littérature jeunesse qui vous guide dans le monde mystérieux des petites bestioles. Un guide de terrain facile à utiliser pour les jeunes lecteurs et idéal pour les amoureux des insectes.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 12, 2014 4:59 PM MEST

Surprenants insectes
Surprenants insectes
par Vincent Albouy

5.0 étoiles sur 5 Surprenants insectes, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surprenants insectes (Relié)
Les insectes ont tout pour nous étonner, depuis Leur incroyable diversité: un million d'espèces connues à ce jour, jusqu'à leur formidable capacité de survie, unique dans le monde animal. Ils forment un monde étrange et fascinant, que cet ouvrage nous convie à explorer, à mieux comprendre, à admirer. Grâce aux superbes images de l'agence Biosphoto et aux textes passionnants de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, nous sont dévoilés les multiples aspects de la vie de ces « petites bêtes » si différentes de nous et pourtant si proches, ces surprenants insectes. L'homme se croit le maître du monde, mais l'est-il vraiment ?! Dans le champ cultivé le plus artificiel, traité sans cesse aux pesticides, des insectes arrivent pourtant à survivre. Ils s'accommodent même des plantes génétiquement modifiées, dont on a cru un temps à tort qu'elles solutionneraient définitivement le problème des dégâts sur les cultures. De la campagne à la mégapole hyper-moderne, conduits, fissures et interstices appartiennent aux blattes vivant grassement de nos déchets. La croissance de la population humaine mondiale semble exponentielle: moins de deux milliards en 1900 et plus de sept milliards aujourd'hui. Ces chiffres donnent le vertige ! Mais ils sont bien modestes en regard de certaines données concernant les insectes. Un seul gros essaim d'abeilles domestiques peut compter plusieurs dizaines de milliers d'individus. Le plus grand vol de criquets migrateurs qui ait été mesuré scientifiquement couvrait une surface de 200 km² pour une population estimée à dix milliards d'individus. Dans les années 1960, une étude a essayé d'évaluer le nombre total d'insectes vivant sur terre à un moment donné. Elle est arrivée au chiffre faramineux de mille milliards d'insectes, soit plus de cent millions pour un être humain ! Cette loi du nombre se double d'une variété presque infinie des formes, trahissant une variété tout aussi importante des modes de vie. L'apparence de certains insectes peut nous surprendre, nous rebuter voire nous faire peur, d'ailleurs la science-fiction s'en est largement inspirée pour créer des monstres effrayants. Mais certains insectes nous séduisent au contraire par leurs couleurs et leurs silhouettes. Combien de jeunes enfants ont-ils commencé à se passionner pour les merveilles de la nature en attrapant des papillons colorés ou des scarabées rutilants ?! Cet attrait purement esthétique évolue souvent vers un intérêt plus scientifique, et se trouve à l'origine de la vocation naturaliste de grands savants, comme Jean-Henri Fabre et Jean Rostand. Beauté ou laideur des insectes ne sont que des jugements de valeur humains. La nature, par la sélection, favorise les formes les plus aptes à survivre dans un milieu particulier. Ce qui nous semble beau ou laid, fascinant ou repoussant, correspond à des adaptations jouant un rôle important dans la survie de l'insecte. Ce livre est un remarquable voyage au coeur de l'univers extraordinaire des insectes.

Minuscule, Une histoire à lire et à toucher
Minuscule, Une histoire à lire et à toucher
par Pétronille
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Minuscule, une histoire à lire et à toucher, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minuscule, Une histoire à lire et à toucher (Cartonné)
Suite au succès du film « Minuscule » les éditions Glénat publie ce petit album jeunesse cartonné destiné aux tout-petits intitulé « Minuscule, une histoire à lire et à toucher ». A travers 8 doubles pages, les plus petits découvriront tous les amis de la coccinelle tout au long d'une histoire où, pour une fois, on ne regarde pas qu'avec les yeux ! Les jeunes enfants découvriront le monde des insectes avec leurs yeux mais aussi avec leurs doigts : araignée sauteuse, escargot collant, cigale stridulante, sauterelle chanteuse ... chaque petit animal est mis en valeur à travers des zones tactiles à câliner. Ce livre à couverture rigide destiné aux plus jeunes qui pourront lire ou se faire lire l'histoire d'une coccinelle bien turbulente qui embête ses compagnons insectes. Cet album comme son nom l'indique peut aussi se toucher. Des matières reprennent le pelage d'une araignée, d'une cigale ou d'une sauterelle, la moiteur d'un escargot et bien d'autres surprises qui amuseront les plus petits. Les graphismes tirés du dessin animé sont de toute beauté ! Un livre qui se veut donc interactif et qui fonctionne bien ! Pour finir l'ouvrage propose des jeux qui font « Bzz zzzz ». Des jeux destinés aux plus petits qui permettront de se replonger dans l'ambiance du film de manière ludique ! A noter que ce livre souple contient 40 stickers à collectionner ou à coller ici ou là ! Un album original et amusant à offrir à tous les petits enfants sensibles aux petites bêtes : Minuscule !

Les animaux aussi ont des droits
Les animaux aussi ont des droits
par Boris Cyrulnik

5.0 étoiles sur 5 Les animaux aussi ont des droits, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les animaux aussi ont des droits (Broché)
La question du droit des animaux dans sa globalité se pose aujourd'hui à nous avec une acuité et une urgence nouvelles. La science établit jour après jour plus clairement que les animaux sont capables d'intelligence créatrice et d'éprouver souffrance et bien-être. Dans ces conditions, pouvons-nous continuer à les cantonner au stade de « choses » dont il conviendrait de limiter l'abus ?! Ils sont trois. Trois personnalités pour un même livre et un même sujet : la question animale. Trois points de vue qui s'oppose parfois frontalement et qui pourront faire bondir à l'occasion. Pape de la résilience et psychologue animalier le plus populaire de France, Boris Cyrulnik fut, beaucoup l'ignorent, l'un des pionniers de l'éthologie dans notre pays, cette discipline qui a révolutionné notre regard sur les grands singes, nos cousins lointain. La philosophe Elisabeth de Fontenay est la première à avoir revisité l'histoire de la philosophie sous l'angle de l'animalité et ne cesse, depuis son célèbre écrit « Silence des bêtes » d'interroger les rapports entre les hommes et les animaux. Fondateur du mouvement de libération des animaux, qui fait fureur dans les pays anglo-saxons, le très controversé philosophe australien Peter Singer est lui, le chef de file de l'antispécisme, cette doctrine radicale refusant toute hiérarchie entre les espèces qu'elle assimile à du racisme. Sous la forme d'entretiens « Les animaux aussi ont des droits » a réuni ces trois sommités. Un livre « polémique » qui permet de tout comprendre de l'actuel débat autour de nos amies les bêtes. Faut-il leur accorder des droits ?! Devons-nous revoir nos habitudes alimentaires ?! Et pourquoi est-il si urgent de s'occuper de la cause animale, alors que l'homme occidental est lui-même en crise dans sa société de consommation. Donner des droits aux animaux : cet ouvrage creuse cette idée dérangeante à travers ces trois entretiens captivants. Il faut limiter la souffrance de tous les animaux et ne pas les traiter comme des humains mais accorder autant de poids à leurs intérêts qu'aux nôtres. Ce livre retrace les grands courants de pensée et livre ses réflexions sur la mise à mort. Les droits de l'animal ne peuvent relever selon Elisabeth de Fontenay, que du droit-créance qui oblige à garantir un certain secours par exemple et non des droits-libertés « toute ratiocination autour du fait que des bêtes ne peuvent contracter et ignorent des devoirs résonnant alors comme de la mauvaise sophistique ». Enfin, l'éthologue Boris Cyrulnik nous éveille enfin au monde mental des animaux, révélé par la science depuis les années 1930, et interroge nos responsabilités de façon optimiste. Des éclairages politiques, historiques, philosophiques, juridiques et scientifiques... La voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur codifie sans délai « le nouveau statut » que nous devons passer d'urgence avec nos frères en animalité au nom de la dignité humaine. Un livre qui nous rend plus humain !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 9, 2014 12:00 PM MEST

Les bébés animaux en 1001 photos NE
Les bébés animaux en 1001 photos NE

5.0 étoiles sur 5 Les bébés animaux, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bébés animaux en 1001 photos NE (Relié)
Il existe un nombre impressionnant d'animaux et d'espèces différentes sur la planète. Cet album [1001 photos] concoure à présenter les animaux comme vous l'aurez deviné, principalement aux enfants. Souvent gauches et vulnérables, parfois drôles mais toujours touchants, les bébés animaux nous amusent et nous émeuvent tout à la fois. Aussi ce livre nous invite-t-il à découvrir avec une grande originalité, dans son milieu naturel et dans toute sa diversité, cette vie animale naissante. Ces photos de bébés sauvages ou domestiques nous révèlent non seulement le moment extraordinaire de leur naissance, mais aussi celui de leurs premiers pas. Qu'ils soient très rapidement autonomes ou d'une grande dépendance, tous ces petits entretiennent des liens d'une complexité fascinante avec leurs parents, leur fratrie et leurs congénères. Dès leur venue au monde, chacun à sa façon, ils font l'apprentissage de la vie, jouant, explorant, expérimentant, tout en étant confrontés aux menaces de leur environnement. Avec les nombreuses photogravures et les textes bien écrits, dans un format cube très maniable et une maquette plein d'éclat, votre enfant découvrira des espèces d'animaux vivant aux quatre coins de la terre. Ce livre saura émerveiller tant les petits que les grands. L'album « Les bébés animaux » [1001 Photos] a été réalisé par les auteurs Suzanne Millarca et Michel Viard. Des images vraiment merveilleuses mettant en vedette des espèces de bébés animaux de partout dans le monde. En plus de découvrir des photos d'animaux sauvages, vous pourrez aussi regarder de jolies photos d'animaux domestiques. Un album fascinant destiné pour toute la famille.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 26, 2014 9:59 AM CET

Les chats en 1001 photos NE
Les chats en 1001 photos NE

5.0 étoiles sur 5 Les chats, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chats en 1001 photos NE (Relié)
Du très simple chat de gouttière aux plus beaux chats de race, en passant par les chats aux caractéristiques les plus insolites, découvrez les différentes facettes de cet animal aux origines encore bien mystérieuses. Importé par les légions romaines de l'Égypte antique, le petit félin était particulièrement apprécié des légionnaires romains qui l'emmenaient avec eux pendant les campagnes. Ces derniers laissèrent cependant quelques-uns de leurs chats en route, ce qui aida à la propagation de l'animal dans tout l'Empire. Qu'ils soient câlins ou facétieux, amateurs d'exercice ou plutôt casaniers, à poil long ou à poil court, tous les chats sont photographiés dans leurs attitudes les plus touchantes. S'appuyant sur un thème pour lequel le succès est toujours au rendez-vous, l'album « Les Chats » [1001 photos] aborde le monde fascinant et mystérieux des chats dans un format cube très maniable et une maquette plein d'éclat. Les nombreuses photos de cet ouvrage concourent à présenter les félins sous toutes leurs facettes, entre beauté, magie et mystère. Abyssin, angora, somali, persan, siamois, ocicat, british, scottish fold, bobtail japonais, oriental, exotic, burmese, rex, européen, american ne sont que quelques-unes des nombreuses races des chats du monde que l'on découvre au fil de ces pages. Des légendes accompagnent les photographies, soulignant à merveille la beauté des robes, l'éclat surprenant des yeux, la grâce des attitudes. Elles apportent notamment de précieux renseignements sur le standard des différentes races. Des textes de présentation viennent compléter le propos, toujours dans un souci de clarté et de précision. Ils fournissent une synthèse des informations connues sur les races ainsi que sur le chat au quotidien. Tous les amis des Raminagrobis, Grippeminaud, Mistigri, Gros Minet... et des autres seront séduits par cet ouvrage qui promet d'agréables moments de lecture et de découverte en images. Un album fascinant destiné pour toute la famille.

« Une maison sans chat que c'est vide ! » Bertrand Vac

Le koala
Le koala

5.0 étoiles sur 5 Le koala, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le koala (Poche)
Le koala est un petit marsupial australien qui mérite d'être connu des jeunes enfants pour autre chose que sa jolie fourrure. Savez-vous que « koala » signifie « qui ne boit pas » car il trouve sa nourriture dans les forêts luxuriantes d'Australie, celle-ci étant des feuilles d'eucalyptus, riches en eau, ainsi que des feuilles de gui et de buis. Cependant, il s'hydrate durant les fortes chaleurs d'été. Le format des « Premières découvertes » chez l'éditeur Gallimard a fait ses preuves pour les mains des plus jeunes avec ses pages cartonnées et sa reliure en spirale. Avec ce nouveau titre, les tout-petits pourront découvrir de nouveaux horizons grâce à la forêt d'eucalyptus et toute la faune australienne qui la compose. Connaissez-vous le dendrolague, la souris miel ou encore le wombat ?! Cet album permet aux jeunes lecteurs de connaître le mode de vie d'animaux exotiques. C'est également l'occasion pour les enfants de comprendre le processus de naissance si particulier des marsupiaux. A la naissance, le petit koala pèse 5 grammes et passera 5 mois dans la poche de sa maman avant de pointer le bout de son nez à l'extérieur. Le koala peut dormir jusqu'à 18h00 par jour, impressionnant, non ?! Les nombreux détails sur la vie du koala et la présentation d'autres espèces d'Australie sont bien orchestrés. Quant aux illustrations couleurs, elles embellissent merveilleusement bien l'album. Le koala est un animal qui séduira tous les enfants du monde.

A découvrir Exploration Koala dans l'espace Remarque !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 16, 2014 12:00 PM CET

Salut !
Salut !
par Perrine Dorin
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Salut !, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salut ! (Album)
Attention album hilarant ! Un à un, les oiseaux s'alignent et se saluent sur le fil électrique. Jusqu'au neuvième le salut ne varie guère, mais quand le dixième est une belle oiselle. Dès cet instant, tous les oiseaux vont tenter tant bien que mal d'attirer l'attention de cette charmante demoiselle mais toutes les tentatives vont s'avérer infructueuses. Alors les oiseaux rivalisent d'imagination pour lui souhaiter d'abord bonjour. « Salut ! » leur lance-t-elle ironique. Mais la demoiselle a l'esprit de contradiction et un coup de ciseaux fera le ménage sur le fil. Un album malicieux pour apprendre à compter jusqu'à dix, sans oublier le zéro. Ha ! Comme c'est chouette des petits albums comme ça... Peu d'effets dans l'illustration : un ciel bleu, un fil qui passe, des chiffres et des lettres, des « Salut ». On apprend à compter et on sait qu'une fille se débrouille très bien sans les garçons qui ne la saluent même pas ! Ce petit album est un petit bijou. Destiné pour les tout-petits, il fera rire également les plus grands. C'est un album sobre, drôle et plein de fraîcheur, sur la relation entre les garçons et les filles. Une méthode amusante pour apprendre à compter jusqu'à 10 ... Sans oublier le 0. Album délicieux pour les beaux yeux des tout-petits merveilleux.

par Yann Degruel

5.0 étoiles sur 5 Sans Famille, Tome 1 : Mère Barberin, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans Famille, Tome 1 : Mère Barberin (Broché)
« Je suis un enfant trouvé... » Par cette phrase, le livre d'Hector Malot débute. Yann Dégruel l'a tout simplement reprise pour commencer la série « Sans Famille ». Il adapte, au format du neuvième art, un classique de la littérature française. On s'étonne de reconnaitre les propres mots d'Hector Malot, et la lecture en devient encore plus plaisante. C'était un beau garçon de six mois, rose, enjoué, mignon; les langes et les linges dans lesquels il était enveloppé disaient clairement qu'il appartenait à des parents riches. C'était donc un enfant qu'on avait volé et ensuite abandonné dans un hospice. Ce fut au moins ce que le commissaire expliqua. Qu'allait-on en faire ?! Le placer dans une maison d'accueil. Les années passent, Rémi vit heureux à la campagne auprès de sa mère et de sa vache au doux nom Roussette. Sa vie bascule lorsque Barberin, ce père qu'il n'a jamais vu et qui travaille à Paris, revient ruiné chez lui. Enfant trouvé, Rémi n'a que huit ans lorsqu'il apprend que le père et la mère Barberin, qui l'ont recueilli, sont juste ses parents adoptifs. Le père Barberin, pour survivre va d'abord vendre Roussette, la vache puis Rémi lui même pour 40 francs ! Intervient alors un homme à la longue barbe blanche se nommant Signor Vitalis, un voyageur itinérant qui désire adopter Rémi. Ce petit garçon part donc sur les routes sans même avoir pu dire au revoir à sa mère adoptive. Ce premier tome est surtout une introduction qui permet ainsi de présenter le début de l'histoire, le contexte, les personnages... Cet auteur très inspiré a un don particulier pour faire paraître l'émotion, l'ambiance et les caractères des personnages. Résultat, grâce à un imaginaire puissant et un talent évident, les pages de cet album se dégustent littéralement, c'est un vrai bonheur même si parfois, le récit est assez poignant, c'est le moins qu'on puisse dire (la séparation de Rémi et de Mme Barberin). Dans cet album, on sent déjà qu'au prochain tome, l'histoire va réellement prendre tout son sens, en particulier grâce à cet homme si étrange et fascinant, qui prend en charge Rémi, en plus de ses compagnons, trois chiens et un petit singe. Le dessin et les couleurs sont vraiment magnifiques. Et les effets de mouvement, de tourbillon sont totalement réussis, c'est une petite merveille tout simplement même si le sujet prête à pleurer. Evidemment il y aura des larmes... mais ne passez pas à côté de cet album, car la série comprend six tomes. Ils sont tous très très attachants !

Collection : Que d'histoires !

Sans Famille, Tome 2 : La troupe du Signor Vitalis
Sans Famille, Tome 3 : Le Cygne
Sans Famille, Tome 4 : Neige et loups
Sans Famille, Tome 5 : La vache du Prince
Sans Famille, Tome 6 : L'héritage

Préface du roman « Sans Famille » d'Hector Malot

À Lucie (sa fille)

Pendant que j'ai écrit ce livre, j'ai constamment pensé à toi, mon enfant, et ton nom m'est venu à chaque instant sur les lèvres. Lucie sentira-t-elle cela ? Lucie prendra-t-elle intérêt à cela ? Lucie, toujours. Ton nom, prononcé si souvent, doit donc être inscrit en tête de ces pages : je ne sais la fortune qui leur est réservée, mais quelle qu'elle soit, elles m'auront donné des plaisirs qui valent tous les succès, la satisfaction de penser que tu peux les lire ; la joie de te les offrir.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 8, 2014 6:18 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20