Profil de Internaute Paris > Commentaires

Contenu rédigé par Internaute Paris

Internaute Paris "Internaute Paris" (Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
DéfiBrevet - Fiches de révision - Français 3e
DéfiBrevet - Fiches de révision - Français 3e
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 des méthodes pour le brevet, 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : DéfiBrevet - Fiches de révision - Français 3e (Broché)
Leçons assez claires et structurées mais l'intérêt réside surtout dans des questions de type brevet avec réponses ou méthodologie de la réponse : explication de consignes, ordre des réponses, exemples, précis. De plus, un petit "mémo" en fin de fiche pour l'essentiel à retenir et des fiches méthodes pour les diverses épreuves du brevet. Pas mal du tout !

Le vocabulaire par les exercices 4e  Cahier d'exercices
Le vocabulaire par les exercices 4e Cahier d'exercices

5.0 étoiles sur 5 Innovant et compétent, 27 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vocabulaire par les exercices 4e Cahier d'exercices (Broché)
En tant qu'enseignant, je trouve ce cahier très innovant : d'abord il est le seul ou presque sur le marché où même les manuels font l'impasse sur le lexique, ensuite parce qu'en plus de développer les banques lexicales des élèves, il fait travailler leurs compétences pour mieux comprendre un mot inconnu et enfin parce que, contrairement à plein d'autres exercices, il ne faut pas déjà connaître les mots pour faire l'exercice (ce que j'ai toujours trouvé inutile). Je l'utilise sans problème en classe, comme devoirs à la maison, parfois, je l'avoue, comme sanction éducative aussi.

Le vocabulaire par les exercices 5e  Cahier d'exercices
Le vocabulaire par les exercices 5e Cahier d'exercices

4.0 étoiles sur 5 La suite améliorée !, 6 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vocabulaire par les exercices 5e Cahier d'exercices (Broché)
Comme son "petit frère" de 6ème, c'est une excellente base "prête à l'emploi" pour des cours en classe ou un travail autonome. Enfin des exercices bien faits sur le vocabulaire médiéval, par exemple !!!
Par rapport au "6ème", il y a eu des améliorations, je trouve : recentrage des fiches sur double page (et non 4, trop longues) exercices encore plus ciblés pour entraîner des réflexes et des compétences lexicales face aux mots inconnus. C'est très technique, voire systématique mais c'est voulu ! Heureusement, les petits extraits littéraires et les images tempèrent et le relient le tout aux activités de lecture et d'écriture.
Mes élèves l'apprécient beaucoup et c'est devenu un rituel. Vivement la suite pour les niveaux supérieurs !

L'année de la 6e : français
L'année de la 6e : français
par Sabine Fayon

4.0 étoiles sur 5 Méthodologie et facilité de suivi, 31 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année de la 6e : français (Broché)
En tant que parent, je ne regrette pas l'achat de ce cahier, même si les leçons sont succinctes (par manque de place, je suppose). Selon moi, le "plus" est le cahier détachable qui présente les méthodes d'enseignement actuelles sous forme de questions-réponse, le programme détaillé, les conseils de lecture et les corrigés qui donnent des conseils (choses à dire, à ne pas dire, etc.).

VOCABULAIRE PAR EXERCICES 6E
VOCABULAIRE PAR EXERCICES 6E

5.0 étoiles sur 5 Enfin ! Innovant et précieux., 31 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : VOCABULAIRE PAR EXERCICES 6E (Broché)
Enfin un petit manuel destiné à l'apprentissage du vocabulaire : les outils destinés aux élèves et aux enseignants sont très rares, dans ce domaine.
Bel intérêt de celui-ci : les exercices, de l'observation jusqu'au réinvestissement, peuvent être le support d'un cours d'une heure.
Et surtout, il ne se fonde pas, comme trop d'exercices de manuels, sur les connaissances préalables des élèves en matière de lexique, et ne se contente pas de classements.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 6, 2011 2:56 AM CET

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie
Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie
par Claire Mazard

4.0 étoiles sur 5 "Médicaliser" ce livre ? Bien sûr que non !, 22 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie (Broché)
"Ce genre d'ouvrage est à donner à lire après mûre réflexion et au seul jugement de l'éducateur ou des parents. Une discussion doit obligatoirement suivre sa lecture et il semble plus approprié pour les psychologues et le milieu médical." dit le résumé critique... La Martinière est un éditeur sérieux, et la collection "les Confessions" une magnifique entrée en lecture, un passage entre la littérature jeunesse et celle pour adultes. Cette confession là est certes plus crue que les autres, surtout car elle aborde des thématiques plus intimes. Mais de là un parler de "milieu médical" et de "psychologues"... Je m'élève vraiment contre ce résumé que j'estime de parti pris : les livres pour jeunesse qui abordent l'homosexualité sont à mon avis nécessaires, leur effet-miroir peut aider des adolescent(e)s en souffrance.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 16, 2009 7:23 PM CET

Cahier rouge
Cahier rouge
par Mazard

5.0 étoiles sur 5 A la découverte des secrets et au-delà des tabous, 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier rouge (Broché)
Le héros trouve par hasard le cahier de son jeune frère mort il y a quelques années dans un accident de voiture. Entre récit cadre et extraits de journal intime, on entre alors dans l'intimité de ce frère mort pour découvrir un terrible secret : sa mort n'est pas un accident de la route affreusement et terriblement banal... En abordant sans pathos les thèmes du suicide et de l'homosexualité, l'auteur dépasse certains tabous de la littérature de jeunesse pour nous offrir une écriture très sensible, sans envolées lyriques, sans pathos outrancier, pour simplement dire la vérité sans fard, la réalité crue.

Tout contre Léo
Tout contre Léo
par Christophe Honoré

4.0 étoiles sur 5 Un thème novateur et jusqu'alors tabou, 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout contre Léo (Poche)
L'auteur adopte ici le point de vue d'un jeune garçon, dont la vie est bouleversée par une indiscrétion : il apprend que son frère aîné va mourir. On plonge alors avec le héros dans les affres de l'enfance confrontée aux secrets des adultes, aux drames familiaux et surtout au sida, sujet jusqu'alors tabou dans la littérature de jeunesse. Un très beau livre, un des pionniers du genre pour le coup, toujours doux et sensible tout en abordant de terribles réalités.

Tous les garçons et les filles
Tous les garçons et les filles
par Jérôme Lambert

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre !, 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous les garçons et les filles (Poche)
On pourrait dire que c'est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes lecteurs à un thème encore tabou : la découverte de l'homosexualité par un ado. Mais ce serait réducteur : en adoptant le point de vue du héros, l'auteur nous plonge dans les affres, les doutes et les pensées de l'adolescence, que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel : "Mais que se passe-t-il ? Qu'est-ce que je suis en train de vivre, de regarder, de faire ? C'est ça, l'amour ?" Voilà les thèmes du livre, et nous nous sommes tous posés ces questions !
C'est un livre universel sur la découverte du sentiment amoureux tout court, à l'écriture sensible et belle, fraîche et sans aucun pathos.
Un chef d'oeuvre du genre, qui nous réconcilie avec un peu thème banal ces temps-ci dans la littérature de jeunesse.

Sa seigneurie
Sa seigneurie
par Shaïne Cassim

5.0 étoiles sur 5 Banal ? Un traitement très original et une écriture juste., 19 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sa seigneurie (Poche)
L'intrigue et le sujet pourraient paraître banals : l'histoire d'amour entre un garçon et une fille à l'approche du bac. Mais on adopte ici le point de vue des ados : d'abord les pensées du garçon, alternées au journal intime de la fille. Tout ado s'y retrouvera, tout adulte se souviendra.
Le traitement est original, l'écriture toujours très juste, jamais mièvre ou facile. De plus l'intrigue n'est pas si banale et on ne nage pas en plein bonheur : il s'agit pour la jeune fille de passer outre l'apparente froideur du garçon, puis, pour lui, de "récupérer" celle qui désormais se refuse.
Un très très beau livre à découvrir et faire découvrir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4