Profil de Galadriel > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le silence des oiseaux
Le silence des oiseaux
par Dorothée Piatek

5.0 étoiles sur 5 Je suis tombé sur Terre même dieu ne sait pas comment, je n'ai ni père ni mère...., 7 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le silence des oiseaux (Broché)
Très beau roman , pour les ado, mais pas que.......
Le jeune Marcel a été enlevé à sa famille à l'âge de 6 jours. Il est placé dans différentes familles d'accueil qui l'utilisent comme bête de charge mais ne lui apportent ni éducation, ni amour. A 12 ans, on l'envoie à tort dans IPES de Belle-ïle-en mer, une maison de correction où règne la violence. Tout y est fait pour détruire à petit feu les enfants qui ont le malheur d'en passer la porte. Marcel va pourtant parvenir à garder et transmettre son humanité.

Que des enfants aient subi de tels sévices vous laisse sans voix! Ce livre est le fruit d'une enquête et de recherches fouillées.

Concept original, il s'accompagne d'une bande son accessible par un lien sur le net.

A lire par tous!

Retour à Yvetot
Retour à Yvetot
par Annie Ernaux

4.0 étoiles sur 5 Ville et racines!, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Ce texte regroupe une conférence tenue par l'auteure en octobre 2012 dans cette ville et l'entretien avec la personne qui l'accueille et le public.
Depuis quelques années je m'intéresse à cette auteure............. Yvetot ce n'est mon pays, mais ce n'en est pas loin!
L'auteure explique son rapport à cette ville, celui de ses racines, mais aussi de la prise de conscience de ses origines modestes, de l'impression d'être déclassée. Elle évoque aussi ses débuts d'écrivain et son goût pour la lecture.
Bref mais très intéressant.

La Bibliothèque des coeurs cabossés
La Bibliothèque des coeurs cabossés
par Katarina Bivald

3.0 étoiles sur 5 Librairie et "premier jour du reste de votre vie"!, 20 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bibliothèque des coeurs cabossés (Broché)
Sara arrive de Suède, dans une petite ville perdue de l'Iowa. Elle répond ainsi à l'invitation faite par Amy, une vieille dame amoureuse des livres et des gens, qui correspond avec elle depuis longtemps.
Seulement voilà! Amy est morte!
Alors, le village l'adopte, elle loge dans la maison de son amie, glisse ses pas dans les siens et avec sa bibliothèque bien fournie crée une librairie.
Cette librairie devient un catalyseur autour duquel tous les personnages (c'est-à-dire la population de ce village) vont résoudre leurs problèmes.
La dame distille ses conseils de lecture, avec parcimonie (conseiller "le petit monde de Don Camillo" à un pasteur..... vu de Suède cela ne signifie pas la que pour le lecteur français certainement, parce que là rien d'original!). En définitive, ce sont elle et le lieu pas les livres qui guérissent.

Tout pour faire une belle histoire, mais cela s'achève en bluette assez peu crédible (mais très cinématographique...).
Pour suivre le fil rouge, une bibliographie des livres cités aurait été la bien venue. Cela dit, je ne partage pas toujours les goûts de Sara et peut-être de l'auteure.

La clôture des merveilles
La clôture des merveilles
par Lorette Nobecourt

3.0 étoiles sur 5 Poétique et mystique!, 16 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La clôture des merveilles (Poche)
Un livre étrange, et beau, sur un personnage non moins étrange.

La langue est très belle et poétique, elle traduit bien le caractère mystique d'Hildegarde de Bingen. Le texte retrace sa vie de manière romancée.

Le propos me semble pourtant souvent halluciné, paradoxal quand on sait que cette dame a eu une préscience du pouvoir thérapeutique de certaines plantes, moins pour ses poèmes et ses incursions dans le domaine de la musique.

Sacré personnage Hildegarde!

Avec Tolstoï
Avec Tolstoï
par Dominique Fernandez de l'Académie Française

4.0 étoiles sur 5 Pour en savoir plus sur l'homme et l'oeuvre...., 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avec Tolstoï (Poche)
Un livre très intéressant et fouillé sur Tolstoï. Les informations fusent et fourmillent sur l'auteur, son époque, ses goûts littéraires et bien sûr ses oeuvres.

Il faudra que je le relise à l'occasion.

Le point noir, les échelles de valeurs avec les autres auteurs du XIXè, induites par l'auteur ou Tolstoï lui-même, là chacun pense ce qui lui plaît et j'avoue être souvent en désaccord, surtout sur Maupassant, le sang de la Normande, que je suis, n'a fait qu'un tour!

Richard W.
Richard W.
par Vincent Borel

3.0 étoiles sur 5 Richard Wagner , ses opéras, ses amis, ses amours, ses .........., 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard W. (Broché)
Un roman qui nous conte Richard Wagner: sa vie, son oeuvre.
On sent où penchent les goûts de l'auteur: une adoration pour l'oeuvre, du mépris pour l'auteur. Il faut dire qu'il y a matière à: antisémitisme, prétention, légèreté, jalousie vis-à-vis des autres musiciens et le ridicule de la mise en scène qu'il organise autour de lui, du culte dont il fait l'objet.
Un défilé de personnages célèbres: Liszt, Louis II de Bavière, Nietzche... Le défilé des femmes: Minna, Cosima et toutes les autres, pour finir par l'affreuse Winifred, l'épouse choisie pour éteindre les rumeurs d'homosexualité qui courent autour du fils. On comprend comment Hitler et les nazis ont pu s'emparer de son oeuvre et pour quoi.
Demeurent ses opéras: "Tristan" et tous les autres. Nous assistons à une version romancée de leur création. Le livre offre aussi une intéressante discographie.

Une éducation catholique
Une éducation catholique
par Catherine Cusset

2.0 étoiles sur 5 Education sexuelle et auto-apitoiements narcissiques!, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une éducation catholique (Broché)
Une éducation catholique, le titre me semble un prétexte, il s'agit plutôt des ébats sentimentaux de la jeune Catherine........ franchement je n'aurais jamais cru ça d'elle! Chocking!
Trève de plaisanterie.
Quand elle abandonne Dieu elle se trouve des dieux, résumé en gros. Et il y en a ....... Un seul personnage m'a "un peu" émue, le pauvre Samuel, qui reste auprès d'elle alors qu'elle n'arrête pas de le tromper.

J'ai beaucoup aimé "un brillant avenir", lu en diagonale et pas trouvé d'intérêt à "Indigo". Je pense que ce roman est le dernier de cette auteure que je lirai. La lecture pour moi est un loisir parfois instructif aussi..... rien de cela ici.

Le vrai lieu: Entretiens avec Michelle Porte
Le vrai lieu: Entretiens avec Michelle Porte
par Annie Ernaux

4.0 étoiles sur 5 Paroles d'écrivain et paroles de femme, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vrai lieu: Entretiens avec Michelle Porte (Broché)
Un joli livre qui nous en apprend beaucoup sur Annie Ernaux, son éducation, son arrivée en littérature, ses goûts littéraire et les motifs qui l'ont poussée à écrire ses différentes oeuvres. Très intéressant.

L'obsession Vinci
L'obsession Vinci
par Sophie Chauveau
Edition : Pocket Book

2.0 étoiles sur 5 Léonard: sexe, vin clairet et menuet (pas d'époque, je sais), 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'obsession Vinci (Pocket Book)
Ayant réussi à passer les passages un peu hot, ce fut un livre qui s'est vite lu............... non j'exagère ;)
Ceci dit, ces étapes, dont je ne vois franchement pas l'utilité, se multiplient au fil de la série, rares chez Lippi, trop présents chez Botticelli, là.... sans commentaire....

Cela mis à part un livre qui trace un tableau très intéressant de l'Italie de la Renaissance, d'autant que Léonard a croisé tous les grands personnages du moment.
Ce qui surprend, pour la Béotienne que je suis, ce sont les essais, les "ratages" et le nombre d'oeuvres inachevées (mais elles n'en ont que plus de valeur) de cet éclectique personnage!

Je me suis replongée dans ses oeuvres et aimerais lire des biogaphies moins romancées sur "the" artiste.

Pour l'anectode, depuis l'enfance j'ai toujours eu peur de Saint Jean-Baptiste, quelque chose dans l'expression, le regard. Le portrait (littéraire) qui est fait du modèle le diabolique Salaï explique certainement ces terreurs enfantines.

Fille de la campagne
Fille de la campagne
par Edna O'Brien

1.0 étoiles sur 5 Swinging London et libération de la femme... accessoirement autobio..., 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fille de la campagne (Poche)
L'auteure raconte sa vie de femme surtout, pas d'écrivain ce qui m'aurait plus intéressé. Née dans une famille irlandaise très dure avec elle, elle s'évade avec un mariage. L'homme qu'elle choisi, Ernest Gébler, un écrivain, ressemble par plus d'un trait à son irascible et sévère père. Ce mariage fait scandale et finit bientôt très mal. La jeune-femme parvient à obtenir la garde de ses deux fils après bien des brimades, le mot est faible. Son artiste de mari est jaloux de sa réussite et semble lui imputer sa procrastination.

Le premier roman, "Les filles de la campagne", lui aussi fait scandale, quelques scènes sulfureuses....

Le reste n'est qu'une promenade dans le tout Hollywood, le swingging London. La dame a la cuisse légère comme on dit...

La liste de ses ami(e)s célèbres et amants encore plus célèbres, je n'en ai rien à faire!

Au final, un ouvrage qui ne m'a pas appris grand chose de cette auteure et ne donne pas tellement envie de lire ses livres.....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20