Profil de Galadriel > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Richard W.
Richard W.
par Vincent Borel

3.0 étoiles sur 5 Richard Wagner , ses opéras, ses amis, ses amours, ses .........., 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard W. (Broché)
Un roman qui nous conte Richard Wagner: sa vie, son oeuvre.
On sent où penchent les goûts de l'auteur: une adoration pour l'oeuvre, du mépris pour l'auteur. Il faut dire qu'il y a matière à: antisémitisme, prétention, légèreté, jalousie vis-à-vis des autres musiciens et le ridicule de la mise en scène qu'il organise autour de lui, du culte dont il fait l'objet.
Un défilé de personnages célèbres: Liszt, Louis II de Bavière, Nietzche... Le défilé des femmes: Minna, Cosima et toutes les autres, pour finir par l'affreuse Winifred, l'épouse choisie pour éteindre les rumeurs d'homosexualité qui courent autour du fils. On comprend comment Hitler et les nazis ont pu s'emparer de son oeuvre et pour quoi.
Demeurent ses opéras: "Tristan" et tous les autres. Nous assistons à une version romancée de leur création. Le livre offre aussi une intéressante discographie.

Une éducation catholique
Une éducation catholique
par Catherine Cusset

2.0 étoiles sur 5 Education sexuelle et auto-apitoiements narcissiques!, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une éducation catholique (Broché)
Une éducation catholique, le titre me semble un prétexte, il s'agit plutôt des ébats sentimentaux de la jeune Catherine........ franchement je n'aurais jamais cru ça d'elle! Chocking!
Trève de plaisanterie.
Quand elle abandonne Dieu elle se trouve des dieux, résumé en gros. Et il y en a ....... Un seul personnage m'a "un peu" émue, le pauvre Samuel, qui reste auprès d'elle alors qu'elle n'arrête pas de le tromper.

J'ai beaucoup aimé "un brillant avenir", lu en diagonale et pas trouvé d'intérêt à "Indigo". Je pense que ce roman est le dernier de cette auteure que je lirai. La lecture pour moi est un loisir parfois instructif aussi..... rien de cela ici.

Le vrai lieu: Entretiens avec Michelle Porte
Le vrai lieu: Entretiens avec Michelle Porte
par Annie Ernaux

4.0 étoiles sur 5 Paroles d'écrivain et paroles de femme, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vrai lieu: Entretiens avec Michelle Porte (Broché)
Un joli livre qui nous en apprend beaucoup sur Annie Ernaux, son éducation, son arrivée en littérature, ses goûts littéraire et les motifs qui l'ont poussée à écrire ses différentes oeuvres. Très intéressant.

L'obsession Vinci
L'obsession Vinci
par Sophie Chauveau
Edition : Pocket Book

2.0 étoiles sur 5 Léonard: sexe, vin clairet et menuet (pas d'époque, je sais), 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'obsession Vinci (Pocket Book)
Ayant réussi à passer les passages un peu hot, ce fut un livre qui s'est vite lu............... non j'exagère ;)
Ceci dit, ces étapes, dont je ne vois franchement pas l'utilité, se multiplient au fil de la série, rares chez Lippi, trop présents chez Botticelli, là.... sans commentaire....

Cela mis à part un livre qui trace un tableau très intéressant de l'Italie de la Renaissance, d'autant que Léonard a croisé tous les grands personnages du moment.
Ce qui surprend, pour la Béotienne que je suis, ce sont les essais, les "ratages" et le nombre d'oeuvres inachevées (mais elles n'en ont que plus de valeur) de cet éclectique personnage!

Je me suis replongée dans ses oeuvres et aimerais lire des biogaphies moins romancées sur "the" artiste.

Pour l'anectode, depuis l'enfance j'ai toujours eu peur de Saint Jean-Baptiste, quelque chose dans l'expression, le regard. Le portrait (littéraire) qui est fait du modèle le diabolique Salaï explique certainement ces terreurs enfantines.

Fille de la campagne
Fille de la campagne
par Edna O'Brien

1.0 étoiles sur 5 Swinging London et libération de la femme... accessoirement autobio..., 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fille de la campagne (Poche)
L'auteure raconte sa vie de femme surtout, pas d'écrivain ce qui m'aurait plus intéressé. Née dans une famille irlandaise très dure avec elle, elle s'évade avec un mariage. L'homme qu'elle choisi, Ernest Gébler, un écrivain, ressemble par plus d'un trait à son irascible et sévère père. Ce mariage fait scandale et finit bientôt très mal. La jeune-femme parvient à obtenir la garde de ses deux fils après bien des brimades, le mot est faible. Son artiste de mari est jaloux de sa réussite et semble lui imputer sa procrastination.

Le premier roman, "Les filles de la campagne", lui aussi fait scandale, quelques scènes sulfureuses....

Le reste n'est qu'une promenade dans le tout Hollywood, le swingging London. La dame a la cuisse légère comme on dit...

La liste de ses ami(e)s célèbres et amants encore plus célèbres, je n'en ai rien à faire!

Au final, un ouvrage qui ne m'a pas appris grand chose de cette auteure et ne donne pas tellement envie de lire ses livres.....

Mes élèves aiment la grammaire : (Et la savent !)
Mes élèves aiment la grammaire : (Et la savent !)
par Sophie Wenisch-Labareyre

3.0 étoiles sur 5 Une approche originale de la grammaire., 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes élèves aiment la grammaire : (Et la savent !) (Broché)
La grammaire....... sujet haï par de nombreux élèves.
L'approche proposée ici met de la couleur et du sens là où l'on voit surtout règles et contraintes.

Assez proche de la grammaire du Père Faure et de la pédagogie Montessorie.

Lisette, 15 modèles à coudre
Lisette, 15 modèles à coudre
par Lisette

4.0 étoiles sur 5 Pour couturières débutantes ou plus expérimentées., 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lisette, 15 modèles à coudre (Broché)
De jolis modèles, romantiques et peu communs, assez faciles à réaliser.

Attention si vous êtes grandes ou un peu rondes.

Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang
Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang
par Hélène Carrère d'Encausse

4.0 étoiles sur 5 Une dynastie née et disparue à Ipatiev!, 10 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Romanov: Une dynastie sous le règne du sang (Broché)
Un livre d'histoire précis et très intéressant. Hélène Carrère d'Encausse fait le tableau d'une famille où la couronne importe plus que les liens du sang.
Pour l'anecdote, je retiens tout ces épisodes, car il y en a plusieurs, où surgissent de faux tsars.

Apollinaria, une passion russe
Apollinaria, une passion russe
par Capucine Motte
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Voyage en Russie en mauvaise compagnie!, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apollinaria, une passion russe (Relié)
La relation entre Dostoïevsky et Apollinaria Souslova. Passion orageuse et destructrice.
Ce que j'ai apprécié, le tableau de la Russie d'avant la révolution. La vie de ces femmes qui tentent de conquérir un peu plus de liberté.
Les personnages, c'est une autre histoire. Les deux anti-héros égocentriques et égoïstes, difficile de s'attacher à eux. Les autres: la jeune soeur, première femme médecin russe, pas assez nuancée dans ses opinion révolutionnaires. Il en est ainsi de tous. Il manque à chaque fois un petit quelque chose...
Ceci dit, ce roman m'a donné envie de relire les ouvres de Dostoïevsky et d'en apprendre plus sur cette Apollinaria.

L'Elfe de la rose et autres contes du jardin
L'Elfe de la rose et autres contes du jardin
par Hans Christian Andersen

5.0 étoiles sur 5 Quelques vérités cachées au fond d'un jardin enchanté!, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Elfe de la rose et autres contes du jardin (Broché)
"L'elfe et la rose", un petit recueil de contes d'Andersen. Il est question de fleurs et de belles histoires. De jolis textes qui m'ont fait penser à un bonbon à la violette.

En ressort un amour de la simplicité, quelques vérités sur la nature humaine... et un espoir dans le merveilleux, encore et toujours............

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20