Profil de Poncet Francois > Commentaires

Contenu rédigé par Poncet Francois

Poncet Francois (Polynésie française)

Page : 1 | 2 | 3
Le Secret des rois
Le Secret des rois
par Steve BERRY

2.0 étoiles sur 5 Un secret bien mince, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret des rois (Broché)
Au vu des commentaires plutôt élogieux, je me suis procuré ce livre.
Et alors?
Une préface de Dan Brown qui encense S. Berry. Je me suis dit "ça va être bien".
Ce livre est un prétexte de l'auteur pour montrer sa grande culture (ou la somme de recherches faites pour lui...) sur les lignées royales anglaises et les intrigues qui se sont succédées depuis le XVI eme siècle.
Le fameux secret est, quant à lui, dévoilé assez rapidement. Même avant, nous le devinons encore plus vite.
Le héros, Malone Cotton, est fort, intelligent, avec une mémoire des détails hors norme. Et ça n'en finit pas de questionnements sur sa vie affective, son rôle de père "non biologique" ce qui remplit des pages et des pages.
Mais, il arrive à déjouer le complot tout en sauvant les "gentils".
Vous l'aurez compris, c'est un roman de plus à classer sur l'étage surchargée des millions de livres "secret-complot-héros-histoire" qui pourrait s'écrire en 5 pages au lieu de 494.

Dictionnaire de l'impossible
Dictionnaire de l'impossible
par Didier VAN CAUWELAERT

4.0 étoiles sur 5 Point de départ, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire de l'impossible (Broché)
Ce dictionnaire est une excuse que D. Van Cauwelart s'accorde pour nous exposer son intérêt sur les "choses étranges".
Je ne reviendrai pas sur les thèmes abordés, mais simplement dire que cet ouvrage interpelle ceux qui "voudraient y croire".
Une première étape (celle de la découverte), une invitation à aller plus loin pour tous ceux qui veulent creuser certains phénomènes dit "non conventionnels" et dérangeant notre esprit et nos convictions.
Un reproche ? Peut être celui de ne pas avoir plus étayer ces histoires. Mais était-ce le but ?

Bonne lecture à tous

L'ultime secret du christ
L'ultime secret du christ
par Jose Rodrigues dos santos

3.0 étoiles sur 5 Plus que secret: un faux roman !, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ultime secret du christ (Broché)
Voici à nouveau J.R. Dos Santos dans son art favoris: ébranler les convictions.
Ici, les textes du Nouveau Testament (les Evangiles) sont disséqués, comparés, remis dans leur contexte historique.
Sur 493 pages, l'auteur nous démontre les erreurs, les aberrations, les faits contradictoires dans le but de reléguer les écrits de la vie de Jésus au rang de légende, et surtout de propagande , outil de pouvoir politique des premiers siècles. La thèse de Dos Santos se résume ainsi: Jésus fut un érudit manipulateur, sectaire, ultra-conservateur des lois juives et, surtout, simple mortel parmi les mortel.
"Grâce" aux versions revisitées par les évangélistes, l'icône d'un Jésus "christianisé"et divinisé a pu se répandre jusqu'à nos jours.
Comme dans son précédent livre, une intrigue policière absolument creuse nous est offerte, dont le seul intérêt est d'établir une conversation entre Valentina (le flic) symbolisant la population croyante chrétienne forte des coutumes et des souvenirs de catéchisme et le Professeur Tomas Noronha archéologue, spécialiste des Ecritures, qui va dispenser LA vérité sur cette "escroquerie"qu'est la religion chrétienne.
Cette ouvrage est à lire comme un roman truffé de documentations sérieuses mais arrangées "à la sauce Dos Santos".
Ébranler les convictions, provoquer l'indignation, voilà un excellent moyen de vendre, non ?

Héros d'humanité
Héros d'humanité
par Jean-Marie Pelt

5.0 étoiles sur 5 Histoires ordinaires de personnes devenues Héros, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héros d'humanité (Broché)
Faisant suite au volume précédent relatant les histoires de Femmes et d'Hommes devenus Saints de par leurs actions, J-M Pelt nous remet en mémoire le destin des personnages qui ont fait avancer la société mondiale contemporaine.
De Gandhi à Dian Fossey, du Dalaï-Lama à Mandela, le style simple (non simpliste, attention) toujours teinté d'un amour "humaniste" qui colore la narration, J-M Pelt révèle la force de caractère de ces personnages mais aussi le prix que ces dernier ont payé pour aller jusqu'au bout de leur conviction.
Le fil rouge qui relie tous ces Héros peut se résumer ainsi: non violence, parler au coeur de son prochain.
Émouvant, ce livre dégage une force calme et aimante.
Pouvait-on en attendre autrement de J-M Pelt ?

Très bonne lecture à tous.

La femme de nos vies
La femme de nos vies
par Didier Van Cauwelaert

5.0 étoiles sur 5 Deux vies en une, 30 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme de nos vies (Broché)
Enfin, un livre, un vrai. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un ouvrage racontant une histoire aussi dense.
Imaginez deux enfants se rencontrant dans un camp expérimental où les nazis testent le gaz tueur.
Eh bien , croyez-le: cette histoire est belle, heureuse, teintée d'humour et d'amour. La vision d'une période terrible vu d'un enfant de paysan "demeuré" qui va devenir l'un des plus grands scientifiques du XIXeS.
Le talent narrateur de DvC est magistral et c'est avec regret que j'ai refermé la dernière page.
Pas besoin d'en rajouter, cela ne sert à rien.
Un mot: lisez-le !
Très bonne lecture à tous.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 28, 2013 7:38 PM MEST

Le dernier oracle
Le dernier oracle
par James ROLLINS

1.0 étoiles sur 5 Pas de mot, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier oracle (Poche)
Je n'ai jamais dit cela d'un livre parce que je suis incapable d'en écrire un.
Mais ce livre est un vide astral littéraire. Soit la traduction est mauvaise, soit l'auteur a utilisé un programme informatique qui vous structure l'écriture d'un roman. Le terme "roman de gare" est encore trop complaisant.
L'histoire est mince, c'est long et sans intérêt, on s'ennuie.
Désolé pour cette critique lapidaire mais aux dires des autres critiques, j'ai acheté 3 autres tomes de la série. J'ai perdu l'argent que j'aurai pu mettre dans d'autres livres qui, eux, m'enrichissent intellectuellement.

Suaire - Le dernier témoin
Suaire - Le dernier témoin
par Frédéric Bovis & Erick Mogis

3.0 étoiles sur 5 Roman avec de vrais morceaux de connaissance, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suaire - Le dernier témoin (Broché)
Sans trop dévoiler l'intrigue, ce roman est triple: d'abord, celui retraçant le voyage du linceul du Christ depuis la 4eme croisade jusqu'en 1997 à Turin, ensuite celui qui vous fait vivre l'aventure de Catherine Dorval poursuivie par un membre de la très mystérieuse secte des "voyageurs de la nuit" et, enfin, celui qui nous explique comment l'experte en est arrivée là. Ouf !
Si effectivement, nous en apprenons beaucoup sur le "Saint Suaire", l'histoire passe par des chapitres entiers de réflexions sur l'abrutissement des médias, la désinformation des infos, la politique qui n'existe pas...et j'en passe.
Ca coupe le rythme de l'histoire et ça devient franchement saoulant à la longue.
La tension monte tout au long, alternant avec le surnaturel.
La fin tombe net. Je me suis dit: "ah, bon, c'est terminé alors !?"
Bon livre, mais qui ne restera pas dans la mémoire.
Bonne lecture.

La formule de Dieu
La formule de Dieu
par Jose Rodrigues dos santos

3.0 étoiles sur 5 Plus un cours qu'un roman, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Broché)
Après toutes ces critiques élogieuses, avec le bandeau "2 millions d'exemplaires", ce livre qui se veut roman n'en est pas un; pourquoi?
Parce que si on vous demande d'aborder la littérature traitant des mathématiques, d'astrophysique, de physique conventionnelle, de physique quantique, de théologie, de philosophie et de biologie (ouf), je ne pense pas que "plus de 2 millions d'exemplaires" soient vendus.
Alors pour rendre digeste tous cela, l'auteur a inséré une histoire d'espionnage, d'amour, qui m'a semblée bien fade. Mais elle permet au lecteur de respirer entre deux cours.
Saluons son talent de vulgarisateur qui nous permet de comprendre les grandes lignes des découvertes scientifiques.
Si je devais être tatillon, je mettrai en garde sur ce genre de roman où, partant du principe que le commun des mortels n'est pas un chercheur en astrophysique, physique quantique etc, la tentation de "s'accrocher" à la thèse de l'auteur est forte car logique et élaborée à partir de véracités scientifiques.
C'est en cela que certains ont fait le rapprochement entre "la formule de Dieu" et le "Da Vinci code".
Un bon livre qui a le mérite de faire réfléchir.

IL NOUS MANQUE L'INFINI
IL NOUS MANQUE L'INFINI
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Au plaisir des rencontres, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : IL NOUS MANQUE L'INFINI (Broché)
Pour les nostalgiques noctambules adeptes du "Pop Club", cet ouvrage est un retour sur José Artur, ses rencontres au cours de ces décennies de radio (les premières émissions) mais il y a plus.
José nous raconte son enfance, évoque les années de guerre avec finesse et retenue.
Et puis, ce jeune homme, sans diplôme, prenant des cours de théâtre (pas vraiment doué) et puis la rencontre avec l'autre.
Véritable terreau culturel, intellectuel qui fera grandir, épanouir et enrichir la vie de José et la notre par la même occasion.
Artur est le témoin de son temps (qui a été aussi le nôtre).
Voilà un partage simple et sensible de toutes ses rencontres que J. Artur nous propose. Partage réussi.

La valse des gueules cassées
La valse des gueules cassées
par Guillaume PREVOST

4.0 étoiles sur 5 Une valse à trois temps, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La valse des gueules cassées (Poche)
Dans ce premier tome des aventures de François-Claudius, G. Prévost nous entraîne dans ce début de siècle (XXeme) dans cette France d'après-guerre.
La "der des der" a vomi son cortège de gueules cassées, d'êtres démolis tans à l'extérieur qu'à intérieur (1er temps de la valse).
Paris découvre les balbutiements de la police scientifique et nous, les guinguettes, les petits métiers oubliés et cette atmosphère d'émulation artistique avec ses peintres maudits (2eme temps).
Enfin, et voilà notre 3eme temps de cette valse, l'intrigue qui démarre par un meurtre.

Un ouvrage de G. Prévost réussi qui satisfera les amateurs des "Brigades du Tigre" et de cette période de notre histoire.
Et autant le dire ici, le 2eme tome "Le bal de l'équarrisseur" est de la même veine.

Bonne lecture.

Page : 1 | 2 | 3