ARRAY(0xa3baaea0)

Nos années Récré A2, 1978-1988
Nos années Récré A2, 1978-1988
par Sébastien Carletti

5.0 étoiles sur 5 Une bible., 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos années Récré A2, 1978-1988 (Broché)
Des ouvrages surfant sur la nostalgie suscitée par les programmes jeunesse, il y en a des tonnes par le passé et ils se sont tous avérés plus ou moins décevants car souvent écrits par des journalistes pas vraiment investis ou bien des gens qui ne sont pas allés au-delà des inepties qu'on peut lire sur le sujet sur de nombreeux sites (allant du site de fan mal renseigné au défaillant Wikipédia). Pour ma part je n'en ai jamais acheté aucun...tout juste avais-je craqué pour les années Club Dorothée de J. Pessis (pas exempt de défaut non plus mais bon....).

Cette fois-ci, nous sommes en présence d'un ouvrage qui allie le travail journalistique RIGOUREUX et la passion: le résultat ne pouvait qu'être explosif.
Le livre commence avec l'année 1978 qui marque la création de l'émission jeunesse phare Récré A2 jusqu'en juin 88 qui marque un coup d'arrêt à cette émission dès lors devenue culte.
Bref un voyage de 10 ans à travers tous les programmes jeunesse des 3 chaines existantes à l'époque (La 5 et M6 n'arrivant qu'en 86 et 87). L'ouvrage se lit comme un roman et s'avère vite passionnant car l'auteur n'oublie aucune série, aucun DA, aucune émission, le tout avec moult détails et d' innombrables photos inédites à l'appui.
On avance années après années, chaines après chaines, émissions après émissions (et TOUS leurs présentateurs, même ceux tombés dans l'oubli) avec un focus plus large sur certains programmes devenus plus cultes que les autres. Il y a même une option qui propose de découvrir comment se terminent ces séries...des fins que l'on aurait raté à l'époque.
Et puis, il y a le style, les clins d'œil (par exemple, en évoquant la déception des petits garçons qui voient, en 80, Goldorak s'éclipser des écrans, l'auteur écrit, pour l'arrivée prochaine de Capitaine Flam: "qu'ils se rassurent: au tout début de l'année prochaine, un nouveau héros va venir raviver leur FLAMme pour les aventures spatiales" et le livre figure de genre de gimmicks ;)

Bref, je ne que recommander ce superbe ouvrage absolument UNIQUE.

C.

Goldorak - Box 1 - Épisodes 1 à 12
Goldorak - Box 1 - Épisodes 1 à 12
DVD ~ Daniel Gall
Proposé par Media59

5.0 étoiles sur 5 Enfin!!!!!!!!!!!!, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldorak - Box 1 - Épisodes 1 à 12 (DVD)
Des années que j'attends cette sortie!!!
Finis les horribles coffrets de Déclic Images aux épisodes incomplets,au son parfois étouffé et que sais-je encore.....
Voici enfin enfin en version française INTEGRALE ce DA culte tel qu'on l'a vu à la télé jusqu'à la fin des 80's quand la diffusion a commencé à être charcutée/censurée.
De plus,on aura le droit aux vrais annonces des titres avec la voix-off de M. Gatineau(Procyon) et surtout,ces titres retrouveront enfin leur vrai place dans les épisodes...car il faut savoir que,souvent,les titres n'étaient pas annoncés dès la fin du générique mais quelques secondes ou minutes après le début de l'épisode.
Pour avoir vu en avant première le 1e épisode de ce coffret AB,je peux vous dire que tout sera parfait.(bref,aussi bien que mes propres DVD maison de ce DA^^)
En plus de la VF mythique et complète(uniquement des comédiens de talent),la VO sera appréciée car elle permettra d'avoir le vrai sens de certains dialogues dont le sens a été modifié en VF (attention,cela ne concerne que de quelques passages isolés tout au long de la série)
Et enfin,on aura même le choix des génériques...que demander de mieux....

Alors maintenant,35€ peuvent paraître un peu cher (et c'est vrai) mais ce DA les mérite bien...

Pas trop fan du visuel non plus mais AB n'y est pour rien,c'est le producteur japonnais Toei Animation (et le créateur Go Nagaï?) qui ont le dernier mot quand à la validation de ceux-ci. Et puis sérieux,le visuel,on s'en fout,c'est le contenu qui compte^^

Dites adieu à vos horribles coffrets Déclic Images au son pourri et parfois étouffé,avec des épisodes souvent charcutés/incomplets(et qui malheureusement ont inondé les sites de téléchargement illégaux,et c'est ça le plus dramatique pour moi:savoir que plein de gens ont Goldorak chez eux mais dans une version massacrée,les gens de Déclic Images peuvent être fiers d'eux sur ce coup-là :( )....Ces coffrets méritent d'être brûlés

Vive Goldorak chez AB vidéo.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2013 7:17 AM MEST