Profil de Patounette > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
UN GENOU A TERRE: Roman
UN GENOU A TERRE: Roman

5.0 étoiles sur 5 Franchement original et différent !, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : UN GENOU A TERRE: Roman (Format Kindle)
Je vous avoue que j’ai eu un peu peur dans les premiers chapitres du livre car le ton était tristounet et le personnage principal un anti-héros manquant a priori de personnalité et de volonté. J’ai pensé que j’allais m’ennuyer en sa compagnie car le début du roman était peu engageant : on y découvre Max, en surpoids, souffre-douleur, exclu des autres pendant son adolescence et lors de son service militaire.

Petit à petit, on découvre cependant que Max est un jeune homme sensible, intelligent, attentionné et foncièrement bon. On s’attache à lui et on a envie de savoir ce qu’il va advenir de lui.

J'ai énormément apprécié ce livre. Je le conseille vivement.

En finir avec Eddy Bellegueule
En finir avec Eddy Bellegueule
par Edouard Louis

3.0 étoiles sur 5 Déroutant, choquant, criant de vérité !, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec Eddy Bellegueule (Broché)
Imaginer que ce que décrit Edouard Louis se passe dans les années fin 1990 début 2000 est particulièrement déroutant. La pauvreté existe depuis la nuit des temps mais cette description de ce que doit être un homme et du rôle secondaire de la femme auprès de lui est assez édifiante et paraît d’un autre âge. L’auteur évoque ses difficultés de vivre dans une classe sociale défavorisée, d’autant plus qu’il n’incarne pas la virilité attendue de par ses manières efféminées et sa voix haut perchée. Il sera insulté de « pédé » (entre autres) dès le collège et sera battu et humilié pendant deux ans sans jamais en parler à personne par deux autres collégiens. Il tentera alors de lutter contre son attirance envers les garçons et se pensera même « guéri » ( !!) à un moment de son homosexualité, qui est devenue pour lui, de par ce que sa famille et son entourage lui fera ressentir, quelque chose de sale et de honteux.
Les scènes sont souvent crues, choquantes mais particulièrement réalistes et pour cause puisqu’il s’agit d’un livre autobiographique. La pauvreté, l’alcoolisme, la violence sont comme une sorte de cercle vicieux qui ne permet pas de s’en sortir par méconnaissance même du fait qu’il existe d’autres modes de vie.

L'héritage de tata Lucie
L'héritage de tata Lucie
par Philippe Saimbert

3.0 étoiles sur 5 Dommage, l'idée était bonne !!, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'héritage de tata Lucie (Broché)
Moi qui adore faire des chasses au trésor pour mon entourage, j'ai été un peu déçue par « L'héritage de tata Lucie » où le nombre d'énigmes reste limité.
Quant à l'humour dont veut faire preuve l'auteur, Philippe SAIMBERT, on aime ou on n'aime pas, pour ma part, il m'a laissée un peu froide.
L'idée de départ était excellente mais pas suffisamment bien exploitée à mon goût.

Tout ton portrait (Romans étrangers)
Tout ton portrait (Romans étrangers)

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop gentillet..., 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ton portrait (Romans étrangers) (Format Kindle)
« Tout son portrait » d’Isabelle Wolff est agréable à lire même si on se doute rapidement de la manière dont va se terminer l’histoire. D’un côté, l’héroïne tombe amoureuse de l’homme que doit épouser sa sœur et de l’autre, elle découvre une version différente de l’histoire familiale.
Le tout est un peu trop « gentillet » à mon goût. J’avais préféré « un amour vintage » du même auteur.

Rome 1202
Rome 1202
par Jean d' Aillon

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de personnages et un contexte compliqué !, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome 1202 (Broché)
Pour la lecture de ce livre, je m’y suis reprise à deux fois. Une première où je me suis arrêtée à la page 14 et une seconde où je l’ai lu jusqu’au bout.
Ce que j’ai trouvé un peu déconcertant, c’est la foultitude (c’est un mot que l’auteur aime bien) de personnages. Si j’ai renoncé à la première lecture c’est que j’étais déjà perdue au milieu de tout ce petit monde. Est-ce en partie parce qu’il y a eu d’autres ouvrages avant celui-ci qui expliquent la vie et les aventures de certains personnages ? Je ne sais pas, en tout cas, rien que dans le résumé en quatrième de couverture il y a déjà 14 personnages différents !
Le style également est un peu particulier, un peu comme si c’était du « vieux français » et malgré le lexique qui se trouve à la fin du livre, il y a des mots dont la signification m’a échappée.
Si j’avais dû donner un nombre d’étoiles dans le premier tiers du livre, je pense que je n’en aurais mis aucune (et ici encore j'ai hésité entre 2 et 3 étoiles). Il faut du temps pour comprendre qui est qui et au début j’ai trouvé même qu’il y avait des histoires parallèles qui se recoupent seulement à la moitié du livre…
En résumé, j’ai eu du mal à lire ce livre même si j’ai fini par apprécier les personnalités des personnages principaux et suivre leurs aventures avec un certain plaisir.

L'instant précis où les destins s'entremêlent
L'instant précis où les destins s'entremêlent
par Angelique Barberat

5.0 étoiles sur 5 Un thème grave traité avec beaucoup de justesse, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'instant précis où les destins s'entremêlent (Broché)
J’ai beaucoup aimé "l'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barberat même si on tremble tout au long du livre pour l’héroïne.
L’auteure décrit avec beaucoup de justesse l’engrenage dans lequel se retrouve la femme battue et violée par son mari et démontre que l’emprise et le harcèlement se situe également au niveau psychologique.
Ce qui est terrifiant aussi, c’est que l’entourage ne se rend compte de rien et la femme se retrouve complètement isolée. La démarche pour appeler à l’aide devient extrêmement compliquée tout comme la possibilité de prouver les faits (et pas seulement les coups).

Nous étions les hommes
Nous étions les hommes

2.0 étoiles sur 5 Déçue !, 8 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions les hommes (Format Kindle)
C’est le troisième livre que je lis de Gilles LEGARDINIER et ayant adoré les deux premiers (« complètement cramé » et « demain j’arrête », je suis franchement déçue par celui-ci.
Dans « Nous étions les hommes », l'écriture est fluide mais je trouve l’histoire beaucoup trop simpliste. Il y a les gentils, la professeure en génétique et le médecin qui luttent contre la maladie. Il y a le mécène qui veut les aider et il y a le méchant qui veut piquer le brevet pour empêcher qu’on l’utilise.
Quant à la fin, elle est complètement improbable…
Cela devient trop caricatural pour que l’on puisse en tirer même une certaine morale.

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
par Pierre Lemaitre

1.0 étoiles sur 5 Quel ennui !, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Pour un prix Goncourt, ce livre reste lisible et abordable. Par contre, je me suis profondément ennuyée.
L’histoire en elle-même est intéressante et nous apprend un côté caché de l’après-guerre 1914-1918, à savoir le scandale des exhumations militaires, mais les deux héros du livre « ne donnent pas envie ». Le premier est pleutre et le second, muet pour cause de visage défiguré, est sous l’emprise de drogue la plupart du temps !!
Cette équipe improbable parviendra toutefois à monter une escroquerie lucrative…

Le bonheur commence maintenant
Le bonheur commence maintenant

4.0 étoiles sur 5 Du bonheur tout court !, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur commence maintenant (Format Kindle)
J’ai adoré « la vie commence à 20 h 10 » et j’ai adoré « le bonheur commence maintenant ». J’y ai retrouvé avec joie les personnages du premier tome et je ne l’ai pas lâché à partir du moment où je l’ai commencé.
Le rythme est toujours présent, le style toujours aussi agréable à lire. Après avoir découvert dans le premier tome les dessous d’un feuilleton télévisé, on découvre à présent l’envers du décor au cinéma et dans le journalisme.
Juste un petit bémol, autant pour le premier tome, je n’attendais pas forcément de suite, autant pour le second, je me dis qu’il manque un petit quelque chose à la fin…

La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges
La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges (Format Kindle)
Le style est énergique, facile à lire, avec beaucoup d'humour. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire et l'héroïne principale, Sophie, est attachante par son envie de tout concilier. Elle découvre du tout au tout (et nous fait découvrir) l'univers des séries télévisés, avec ses rouages, ses impératifs, son fonctionnement à flux tendus et la possibilité pour un auteur ou un comédien de se retrouver sans travail du jour au lendemain.

Je me suis régalée avec ce livre, dévoré en 3 jours. Je viens de découvrir que ce roman a une suite, je vais m'empresser de l'acheter... En plus, il est disponible en format numérique, je vais pouvoir le télécharger de suite. 14,99 euros, c'est un peu cher mais j'ai trop envie de retrouver Sophie :o) !

Page : 1 | 2 | 3