Profil de Victoire G. > Commentaires

Contenu rédigé par Victoire G.

Victoire G.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
L'Amant
L'Amant
par Marguerite Duras

4.0 étoiles sur 5 L'amour interdit, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amant (Broché)
Trente cinq ans après cette rencontre qui devra bouleverser la vie de M. Duras au-delà de ce qu'elle aurait sans doute elle-même imaginé, L'amant nous replonge dans ses souvenirs. Son enfance pauvre en Indochine, cette mère aimée et haïe, le petit frère qui ne survivra pas et ce frère aîné "tueur", qui la roue de coups... Et puis cette sensualité, comme une évidence, cette recherche éperdue du plaisir interdit, cette toute jeune fille presqu'encore une enfant qui se donne chaque nuit à ce Chinois, dans les bas quartiers de Cholong. Une écriture rythmée, des mots jetés pêle-mêle, parfois "en vrac" ; une écriture très loin de celle d'Un barrage, plus méthodique. On ressent bien qu'il ne s'agit plus d'écrire un roman à proprement parler, mais plutôt de faire revivre des souvenirs avant de qu'il ne soit trop tard, de laisser une trace, de dire enfin la vérité sur cet amant, sur ce qui a été un bouleversement dans sa vie. A lire et à relire...

20 ans avec mon chat
20 ans avec mon chat
par Mayumi Inaba

3.0 étoiles sur 5 20 ans avec mon chat ou comment une rencontre peut changer toute une vie !, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20 ans avec mon chat (Broché)
En 1977, l'auteure trouve un chaton abandonné et en fâcheuse posture.
Commence alors une découverte mutuelle entre la petite Mî et sa maîtresse. Des moments de jeux, de câlins, de regards complices et tendres, mais aussi des coups de griffe, des morsures lorsque Mî et sa maîtresse doivent déménager et changer leurs habitudes.
Une petite chatte blanche qui, jour après jour, pousse l'auteure à se dépasser, à s'assumer.
C'est grâce à cette petite chatte que Mayumi Inaba va "s'autoriser" à écrire, à vivre seule une nouvelle vie bohème entourée d'artistes.
C'est aussi à travers elle que nous découvrons une ville en pleine mutation ; Tokyo.
Un joli voyage, rempli de poésie. Une ode à nos félins miniatures.

Avenue des Géants
Avenue des Géants
par Marc Dugain

4.0 étoiles sur 5 Voyage dans l'esprit d'un tueur en série, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avenue des Géants (Poche)
Avec ce roman, Marc Dugain nous fait vivre dans la tête de Al Kenner, un géant de plus de 2 mètres au QI égal à celui d'Einstein.

A 15 ans, Al tue ses grands-parents et se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique. A sa sortie, il semble avoir changé et l'on se plait à penser que ses démons sont loin derrière lui, même si son manque d'empathie reste bien réel.
Des péripéties l'entraînent à grande vitesse sur les routes des Etats Unis, à une époque où la jeunesse se cherche, entre la fumée des joints et les relents macabres de la guerre du Vietnam.

Un roman-thriller, digne d'un James Ellroy... et où l'on n'est pas au bout de nos surprises.
Avec beaucoup de maîtrise, l'auteur joue avec nos sensations, nos peurs et nous balade au gré de ses envies, jusqu'à la fin qui nous laisse pantelants, sans voix.
Du grand art !

Billy
Billy
par French

4.0 étoiles sur 5 Billy ou l'Amérique en 1937, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy (Poche)
Alors que les Etats Unis d'Amérique sont aujourd'hui gouvernés par un homme "de couleur", il est difficile de lire qu'en 1937, dans l'état du Mississipi, un gosse de 10 ans est tout simplement réduit à l'état de "nègre".

Une bagarre entre deux jeunes noirs et des jeunes filles blanches qui se termine mal ; un coup de couteau donné par Billy parce qu'il a peur, la jeune fille blanche meurt. S'ensuit alors une escalade de la violence ; les Blancs du patelin veulent la peau de ce "nègre". Battue dans la nuit, fouille avec des chiens et les Blancs rentrent victorieux avec une belle prise, un pauvre gosse de 10 ans qui tremble, appelle sa maman et ne comprend pas ce qu'il a fait.

Une écriture âpre pour décrire la haine qui persiste entre ces deux communautés ; une écriture simple et rugueuse pour exprimer le ressenti de deux races, dans un état américain pauvre, où la cueillette de coton est encore le seul moyen de survivre, entre l'église et le bar du coin.

Un livre qui décrit également les sentiments qui lient une mère à son fils, de façon viscérale. Un livre émouvant et qui donne à penser sur le racisme et les changements de mentalité de notre société.

Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux
Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux
par Patrick Coupechoux

4.0 étoiles sur 5 On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les fous y sont traités, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux (Poche)
Dans une première partie très instructive, Patrick Coupechoux synthétise et clarifie "l'histoire de la folie" depuis le XVIIe siècle à nos jours. Même si parfois ardue à cause de la richesse de ses informations et des références pointues, c'est malgré tout un passage nécessaire à la compréhension du reste de cet essai et, plus globalement, de la société dans laquelle nous vivons.

Les deux dernières parties sont plus axées sur le "terrain", la psychiatrie au quotidien et les différents milieux dans lesquels évoluent les malades mentaux. Elles sont donc plus facilement accessibles au profane bien que tout autant intéressantes si ce n'est plus. Y sont particulièrement traités les thèmes de la rue et de la prison, principaux "foyers" de la folie qui recueillent ceux qui sont exclus, bannis de la société en raison de leur maladie. Quand on sait que près de 14% des prisonniers en France présentent des troubles psychotiques dont 7% de schizophrènes...

Un constat accablant malgré l'action, mise en lumière dans ce livre, de quelques personnes et lieux de soin qui changent les choses. Le travail de l'auteur est phénoménal par sa vision d'ensemble et son érudition, tour à tour critique et objectif sur des sujets polémiques (DSM, "santé mentale"...). On pourra cependant reprocher le fait de ne pas avoir profité de la parution poche pour actualiser certains propos ou statistiques. Un indispensable dans une bibliothèque pour qui s'intéresse aux sciences humaines et la maladie mentale !

Motherfucker (Tome 1-Première partie)
Motherfucker (Tome 1-Première partie)
par Guillaume Martinez
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une BD coup de poing !, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Motherfucker (Tome 1-Première partie) (Album)
Point levé vers le ciel, blouson de cuir et béret noir, Vermont Washington est l'incarnation de l'essence Black Panther. Dans une ville (Detroit) marquée par la discrimination et la pauvreté, les séquelles faites par l'esclavagisme puis le KKK sont comme des plaies encore ouvertes desquelles s'écoulent des désirs de vengeance et de révolte.

Vision de deux radicalismes se faisant face, de deux visions des USA et du peuple noir : celui qui lutte pour ses droits et celui qui "s'écrase" devant les blancs comme au temps (révolu ?) de l'esclavage. Une dichotomie sublimée par des planches en noir et blanc illustrant les cinq premiers points du manifeste du parti des Black Panthers.

Première partie d'un diptyque, ce tome sert essentiellement de mise en place pour la suite sans pour autant nous frustrer la dernière page lue. Affaire à suivre ...

Revenants
Revenants
par Maël
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Pardonnez moi parce que j'ai péché, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revenants (Album)
Tout comme les vétérans de la guerre du Vietnam, les "revenants" d'Irak ou d'Afghanistan sont meurtris. Parfois physiquement mais surtout psychologiquement, hantés par des images de mort et de torture que leur engagement patriotique n'avait pas préparé à voir. Des souvenirs que la BD rend couleur sépia, comme le sable de l'Irak mais aussi comme le sang versé.

Alors qu'il y a chaque jour plus de 22 vétérans qui se suicident aux USA et que ces derniers représentent 1/4 des SDF, leurs familles "crient dans le désert" pour que la douleur de leurs proches soit officiellement reconnue. Une indignation sourde mais puissante contre un gouvernement qui ne veut pas les entendre et qui donne le statut de "uncounted" aux vétérans suicidés. Ils ne comptent pas, n'existent même plus dans une administration pour laquelle la guerre est un business florissant.

Un témoignage difficile mais indispensable sur la souffrance psychique des "revenants" ainsi que celle de leur famille qui ne sait pas comment les aider. Peut se lire indépendamment du documentaire "l'âme en sang" même si les deux sont complémentaires.

Chez les fous
Chez les fous

4.0 étoiles sur 5 Les fous ne sont pas toujours ceux que l'on croit, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chez les fous (Format Kindle)
Ce récit effarant, bien qu'écrit il y a presque un siècle, nous met face à l'incompétence de la société dans laquelle nous vivons, face à nos propres défaillances et nos préjugés. Il malmène son lecteur et l'expose à une vérité difficile mais bien réelle.

Ainsi, les "fous" sont attachés, battus, humiliés et privés de ce que qui fait d'eux des êtres humains. Comment s'attendre alors à ce qu'ils guérissent (terme qui me semble déjà peu approprié à la maladie mentale) ? Traités comme des parias, mis dans des cases, leur réinsertion dans la "vie normale" semble alors impossible. Et comment un psychiatre peut-il croire un fou lorsque celui-ci lui dit qu'il va mieux ? Un cercle vicieux qui reste d'actualité, tous comme les mauvais traitements.

Comme souligné dans un autre commentaire, les sévices sont de nos jours bien plus "soft"... du moins en apparence ! L'entrave des membres est toujours présente mais désormais les malades sont brisés psychiquement, emprisonnés dans une camisole chimique, médicamenteuse qui les rend souvent apathiques et incohérents. Une véritable lobotomie qui ne semble servir à personne sauf peut-être au personnel soignant.

Un constat terrifiant qui devrait servir d'électrochoc (sans mauvais jeu de mots) au monde de la psychiatrie. Cela est apparemment resté lettre morte puisque les "fous" sont toujours aussi nombreux, si non plus, mais le nombre de structures pour les accueillir est en chute libre...

"Quand la fièvre nous tient, nous, gens de raison, nous avons des rêves horrifiants. L'angoisse nous étreint... mais en sursaut mouillés de sueur, nous nous réveillons. Le cauchemar est fini. Pour les pauvres persécutés le cauchemar continue toujours..."

Utopia
Utopia
par Ahmed Khaled Towfik

4.0 étoiles sur 5 Violent comme un trip sous phlogistine, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utopia (Broché)
Dans une société égyptienne en déliquescence, où n'existe plus que les très riches et les très pauvres, les seules façons de lutter contre l'ennui se résument à la drogue ou à la violence. Même le sexe semble mortellement ennuyeux pour ces jeunes friqués d'Utopia pour qui tout est aseptisé. Unique et radicale solution pour briser la routine : la chasse.

Une progression haletante dans les bas-fonds du Caire, peuplés de miséreux se nourrissant de foies de rat et de pain rassi, dont la noirceur est illuminée par la présence de Gaber l'intellectuel pouilleux et de sa soeur, Safeya. Confronté tour à tour aux pensées du "chasseur" et celles de la "proie", on se sent comme pris en otage dans un récit dont l'issue semble jouée d'avance.

Une issue qui nous glace d'effroi par l'ampleur de sa cruauté, vision d'un bras ensanglanté levé vers le ciel d'un air triomphant. Vision d'une injustice contrecarrée cette fois-ci par la révolte. Celle d'un peuple famélique mais assoiffé de vengeance. Une fin qui, on l'espère, signe le début d'une lutte.

Un "very bad trip" dont la parenté avec L'orange mécanique ne saurait être reniée, critique d'une société à deux vitesses dont l'écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Une anticipation qui pourrait ne pas en être une : les "gated communities" pullulent sur tous les continents (cf film La Zona, propriété privée) et la chasse au pauvre n'est malheureusement pas une idée futuriste !

Bienvenue à l'hôpital psychiatrique !
Bienvenue à l'hôpital psychiatrique !
par Philippe Clément

3.0 étoiles sur 5 Entre ironie et désabusement, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bienvenue à l'hôpital psychiatrique ! (Broché)
Un témoignage intéressant sur la psychiatrie en France de nos jours. Éclairant mais aussi inquiétant : restrictions budgétaires, réduction du personnel proportionnelle à l'augmentation des malades accueillis (qui induit un sentiment d'insécurité)...

Rien de très encourageant, ni de rassurant donc, sur la façon dont sont traités les malades mentaux dans notre société. Tout est fait pour les déshumaniser et les "soins" se limitent le plus souvent à la camisole chimique et/ou à l'entravement en cas d'"agitation" de la part du patient. Mais comment ne pas être agité, voire en colère, quand une simple demande (ex : une cigarette) est refusée pour des raisons obscures, dans le simple but d'asseoir son pouvoir sur une personne à laquelle on nie tout droit ? Des abus que Philippe Clément, infirmier psychiatrique, dénonce de la part de ses collègues visiblement en mal de satisfaction et de gratification.

Malgré tout, la première partie du livre laisse espérer plus que ce qui nous est décrit. Une légère déception qui peut être compensée par la lecture plus objective de l'essaie Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux de Patrick Coupechoux.

Entre rire et larmes selon les situations, présentées sous forme de scènettes, ce livre nous laisse apercevoir ce qu'est l'HP aujourd'hui et les conditions de (sur)vie des malades ainsi que du personnel soignant. A comparer avec le non moins intéressant Scènes de la vie carcérale d'Aïssa Lacheb sur la prison.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8