Profil de Madame Butterfly > Commentaires

Pêcheur d'Islande
Pêcheur d'Islande
par Pierre Loti

4.0 étoiles sur 5 La mer, l'amour et la mort, 17 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêcheur d'Islande (Broché)
En Bretagne, à Paimpol, tous les hommes sont marins de père en fils. Une "campagne de pêche" éprouvante sur la mer d'Islande, dans les brouillards cotonneux. Des hommes confinés durant de longs mois à bord de leur embarcation, côte à côte, ramassant leurs lignes et jetant les morues sur le pont.
Puis, le retour tant attendu sur la terre ferme, où sont restées leurs familles.

histoire d'amour compliquée entre Gaud et Yann ; Gaud est une demoiselle de la ville et Yann a promis d'épouser la mer. Il mettra deux années pour se déclarer et épouser enfin la jeune fille.

Dans "Pêcheurs d'Islande" Pierre Loti décrit le quotidien de ces hommes rustres et courageux qui ont bravé les tempêtes pour faire vivre leurs familles. Il décrit également la vie de ces femmes restées "au pays", dans l'attente du père, du frère, de l'amant ou du mari, guettant les voiles à l'horizon.

Peut-être qu'à la relecture de ce roman (que j'avais lu il y a quelques années) ai-je compris que l'héroïne n'était pas Gaud, mais bien la mer d'Islande. Pierre Loti, que j'avais déjà lu dans "Madame Chrysanthème", grand voyageur s'il en est, peint avec beaucoup de poésie les journées de pêche, le froid, la guerre mais encore et surtout l'immensité de cette mer d'Islande, où le soleil ne se couche jamais... mais où les jours ressemblent à des rêves embrumés.

Je ne peux m'empêcher de penser à Victor Hugo dans "Océano Nox" :

"Ô combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Un roman classique, à lire ou à relire.

Les Monstres
Les Monstres
par Lauren BEUKES

4.0 étoiles sur 5 Les monstres sont lâchés, 4 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Monstres (Broché)
Arrivée récemment dans la ville de Détroit, l'inspectrice Gabriella Versado se retrouve face à un meurtre particulièrement atroce : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps collé aux membres inférieurs d'un cerf. Elle se lance à la recherche de ce meurtrier inclassable.
Pendant ce temps, sa fille, Layla se lance sur la traque de pervers pédophiles sur Internet avec sa meilleure amie Cassandra.
Tout au long de ce roman, découpé par journées, Lauren Beukes décrit une intrigue policière haletante, ainsi que les destins croisés de personnages en perdition dans une ville décadante.

Bêtes sans patrie
Bêtes sans patrie
par Uzodinma Iweala

4.0 étoiles sur 5 Bêtes sans patrie, où la folie des hommes, 1 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bêtes sans patrie (Broché)
Quelque part en Centre Afrique... Agu est un jeune garçon d'une dizaine d'années. Il vit dans un village avec sa famille. La guerre civile éclate, opposant les milices du gouvernement et les factions rebelles.
Un jour, des miliciens font un raid sur son village. Son père et son frère sont tués ; Agu s'enfuit seul dans la brousse.
Il est retrouvé par un groupe de rebelles, conduit par le charismatique "Commandant". Celui-ci décide d'en faire un soldat. Soufflant le chaud et le froid, le Commandant manipule ses enfants soldats. Tour à tour "père" et bourreau, il les pousse à commettre l'irréparable.

Même si le sujet n'est pas nouveau, l'histoire de ce jeune garçon nous touche, parce qu'il est entraîné malgré lui dans la folie guerrière. L'utilisation d'un vocabulaire en "root english", soit "petit nègre" pour rédiger ce roman nous donne l'impression d'être dans la tête d'Agu.
A coup de marches forcées dans la brousse, de raids sanglants et de bonnes paroles distillées par leur gourou qui se sert de magie bidon pour leur faire croire qu'ils sont devenus immortels, le jeune garçon devient peu à peu un animal.

Bêtes sans patrie" raconte cette métamorphose et le pire dans cette histoire, c'est qu'elle est celle de milliers d'enfants dans notre monde moderne.

L'Amant
L'Amant
par Marguerite Duras

4.0 étoiles sur 5 L'amour interdit, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amant (Broché)
Trente cinq ans après cette rencontre qui devra bouleverser la vie de M. Duras au-delà de ce qu'elle aurait sans doute elle-même imaginé, L'amant nous replonge dans ses souvenirs. Son enfance pauvre en Indochine, cette mère aimée et haïe, le petit frère qui ne survivra pas et ce frère aîné "tueur", qui la roue de coups... Et puis cette sensualité, comme une évidence, cette recherche éperdue du plaisir interdit, cette toute jeune fille presqu'encore une enfant qui se donne chaque nuit à ce Chinois, dans les bas quartiers de Cholong. Une écriture rythmée, des mots jetés pêle-mêle, parfois "en vrac" ; une écriture très loin de celle d'Un barrage, plus méthodique. On ressent bien qu'il ne s'agit plus d'écrire un roman à proprement parler, mais plutôt de faire revivre des souvenirs avant de qu'il ne soit trop tard, de laisser une trace, de dire enfin la vérité sur cet amant, sur ce qui a été un bouleversement dans sa vie. A lire et à relire...

20 ans avec mon chat
20 ans avec mon chat
par Mayumi Inaba

3.0 étoiles sur 5 20 ans avec mon chat ou comment une rencontre peut changer toute une vie !, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20 ans avec mon chat (Broché)
En 1977, l'auteure trouve un chaton abandonné et en fâcheuse posture.
Commence alors une découverte mutuelle entre la petite Mî et sa maîtresse. Des moments de jeux, de câlins, de regards complices et tendres, mais aussi des coups de griffe, des morsures lorsque Mî et sa maîtresse doivent déménager et changer leurs habitudes.
Une petite chatte blanche qui, jour après jour, pousse l'auteure à se dépasser, à s'assumer.
C'est grâce à cette petite chatte que Mayumi Inaba va "s'autoriser" à écrire, à vivre seule une nouvelle vie bohème entourée d'artistes.
C'est aussi à travers elle que nous découvrons une ville en pleine mutation ; Tokyo.
Un joli voyage, rempli de poésie. Une ode à nos félins miniatures.

Avenue des Géants
Avenue des Géants
par Marc Dugain

4.0 étoiles sur 5 Voyage dans l'esprit d'un tueur en série, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avenue des Géants (Poche)
Avec ce roman, Marc Dugain nous fait vivre dans la tête de Al Kenner, un géant de plus de 2 mètres au QI égal à celui d'Einstein.

A 15 ans, Al tue ses grands-parents et se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique. A sa sortie, il semble avoir changé et l'on se plait à penser que ses démons sont loin derrière lui, même si son manque d'empathie reste bien réel.
Des péripéties l'entraînent à grande vitesse sur les routes des Etats Unis, à une époque où la jeunesse se cherche, entre la fumée des joints et les relents macabres de la guerre du Vietnam.

Un roman-thriller, digne d'un James Ellroy... et où l'on n'est pas au bout de nos surprises.
Avec beaucoup de maîtrise, l'auteur joue avec nos sensations, nos peurs et nous balade au gré de ses envies, jusqu'à la fin qui nous laisse pantelants, sans voix.
Du grand art !

Billy
Billy
par French

4.0 étoiles sur 5 Billy ou l'Amérique en 1937, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billy (Poche)
Alors que les Etats Unis d'Amérique sont aujourd'hui gouvernés par un homme "de couleur", il est difficile de lire qu'en 1937, dans l'état du Mississipi, un gosse de 10 ans est tout simplement réduit à l'état de "nègre".

Une bagarre entre deux jeunes noirs et des jeunes filles blanches qui se termine mal ; un coup de couteau donné par Billy parce qu'il a peur, la jeune fille blanche meurt. S'ensuit alors une escalade de la violence ; les Blancs du patelin veulent la peau de ce "nègre". Battue dans la nuit, fouille avec des chiens et les Blancs rentrent victorieux avec une belle prise, un pauvre gosse de 10 ans qui tremble, appelle sa maman et ne comprend pas ce qu'il a fait.

Une écriture âpre pour décrire la haine qui persiste entre ces deux communautés ; une écriture simple et rugueuse pour exprimer le ressenti de deux races, dans un état américain pauvre, où la cueillette de coton est encore le seul moyen de survivre, entre l'église et le bar du coin.

Un livre qui décrit également les sentiments qui lient une mère à son fils, de façon viscérale. Un livre émouvant et qui donne à penser sur le racisme et les changements de mentalité de notre société.

Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux
Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux
par Patrick Coupechoux

4.0 étoiles sur 5 On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les fous y sont traités, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux (Poche)
Dans une première partie très instructive, Patrick Coupechoux synthétise et clarifie "l'histoire de la folie" depuis le XVIIe siècle à nos jours. Même si parfois ardue à cause de la richesse de ses informations et des références pointues, c'est malgré tout un passage nécessaire à la compréhension du reste de cet essai et, plus globalement, de la société dans laquelle nous vivons.

Les deux dernières parties sont plus axées sur le "terrain", la psychiatrie au quotidien et les différents milieux dans lesquels évoluent les malades mentaux. Elles sont donc plus facilement accessibles au profane bien que tout autant intéressantes si ce n'est plus. Y sont particulièrement traités les thèmes de la rue et de la prison, principaux "foyers" de la folie qui recueillent ceux qui sont exclus, bannis de la société en raison de leur maladie. Quand on sait que près de 14% des prisonniers en France présentent des troubles psychotiques dont 7% de schizophrènes...

Un constat accablant malgré l'action, mise en lumière dans ce livre, de quelques personnes et lieux de soin qui changent les choses. Le travail de l'auteur est phénoménal par sa vision d'ensemble et son érudition, tour à tour critique et objectif sur des sujets polémiques (DSM, "santé mentale"...). On pourra cependant reprocher le fait de ne pas avoir profité de la parution poche pour actualiser certains propos ou statistiques. Un indispensable dans une bibliothèque pour qui s'intéresse aux sciences humaines et la maladie mentale !

Motherfucker (Tome 1-Première partie)
Motherfucker (Tome 1-Première partie)
par Guillaume Martinez
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Une BD coup de poing !, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Motherfucker (Tome 1-Première partie) (Album)
Point levé vers le ciel, blouson de cuir et béret noir, Vermont Washington est l'incarnation de l'essence Black Panther. Dans une ville (Detroit) marquée par la discrimination et la pauvreté, les séquelles faites par l'esclavagisme puis le KKK sont comme des plaies encore ouvertes desquelles s'écoulent des désirs de vengeance et de révolte.

Vision de deux radicalismes se faisant face, de deux visions des USA et du peuple noir : celui qui lutte pour ses droits et celui qui "s'écrase" devant les blancs comme au temps (révolu ?) de l'esclavage. Une dichotomie sublimée par des planches en noir et blanc illustrant les cinq premiers points du manifeste du parti des Black Panthers.

Première partie d'un diptyque, ce tome sert essentiellement de mise en place pour la suite sans pour autant nous frustrer la dernière page lue. Affaire à suivre ...

Revenants
Revenants
par Maël
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Pardonnez moi parce que j'ai péché, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revenants (Album)
Tout comme les vétérans de la guerre du Vietnam, les "revenants" d'Irak ou d'Afghanistan sont meurtris. Parfois physiquement mais surtout psychologiquement, hantés par des images de mort et de torture que leur engagement patriotique n'avait pas préparé à voir. Des souvenirs que la BD rend couleur sépia, comme le sable de l'Irak mais aussi comme le sang versé.

Alors qu'il y a chaque jour plus de 22 vétérans qui se suicident aux USA et que ces derniers représentent 1/4 des SDF, leurs familles "crient dans le désert" pour que la douleur de leurs proches soit officiellement reconnue. Une indignation sourde mais puissante contre un gouvernement qui ne veut pas les entendre et qui donne le statut de "uncounted" aux vétérans suicidés. Ils ne comptent pas, n'existent même plus dans une administration pour laquelle la guerre est un business florissant.

Un témoignage difficile mais indispensable sur la souffrance psychique des "revenants" ainsi que celle de leur famille qui ne sait pas comment les aider. Peut se lire indépendamment du documentaire "l'âme en sang" même si les deux sont complémentaires.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8