Profil de Lysergic > Commentaires

Contenu rédigé par Lysergic

Lysergic (Lyon (pour le moment...))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens
par Walpola Rahula

5.0 étoiles sur 5 Tellement authentique., 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens (Poche)
C'est le seul livre sur le sujet qui ne me quitte plus. Pour moi, c'est le plus authentique que j'ai lu. Comme on titre l'indique bien, on est seulement dans la "voix" de Bouddha, dan le noyau vraiment essentiel, le monde tel qu'il pourrait peut-être le voir avec toutes les "choses" vraiment indispensables de la vie.
C'est vraiment le livre qui me donne envie de changer; de me concentrer sur ce qui est important pour aborder la vie de façon tellement plus tranquille et positives. Chaque page est un enseignement capital à mes yeux et me donne vraiment l'impression de pouvoir mieux comprendre qui était ce grand qui parait d'une sagesse tellement plus "avancées" que n'importe qui d'autre...
Le livre le plus puissant que j'ai eu la chance de lire.

Les états dépressifs
Les états dépressifs
par Jean-Louis Pedinielli

1.0 étoiles sur 5 Vraiment trop vide...., 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les états dépressifs (Poche)
Autant parfois on peut mettre beaucoup de choses dans un petit espace (Cf même collection, "les thérapies brèves") autant il arrive qu'on y mette que du vide.
Je partait sans préjugés et le début de la lecture était assez agréable avec plusieurs vignettes cliniques mais rapidement on tombe dans le vide intersidéral de la psychanalyse. Je comprend qu'il y ai des gens qui aime mais je n' arrive vraiment pas à adhérer à cette vision du monde. C'est très personnel mais j'ai juste l'impression d'un bla-bla indigeste de personnes qui s'écoutent parler ( ou se lisent écrire ?). Je n'ai rien appris; j'ai l'impression qu'on se perd dans trop de "refléxivité" et qu'on perd tout le sens du sujet. J'aimerai plus d'efficacité, des processus, des histoires de vies; des causes et des effets, de la chimie, de la neurobiologie, des electro-encéphalogrammes, des planches d'IRMf etc etc etc...
On n'a même pas le droit à une ébauche d'idée de traitements en fin de livre alors qu'il existe tellement de techniques qui fonctionnent... J'en ai beaucoup plus appris sur tous les enjeux de la question en lisant n'importe quelle publication de 10 ou 15 pages sur le sujet.
Bref je suis pas "totalement" conquis après pour les amoureux de cette approche pourquoi pas mais c'est sans moi désolé.

Les thérapies brèves
Les thérapies brèves
par Guillaume Poupard

5.0 étoiles sur 5 Pour apprendre facilement et rapidement beaucoup de choses très intéressantes, 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les thérapies brèves (Poche)
Un titre de commentaire très lourd pour un livre tout en légèreté et enthousiasmant...
Un petit concentré de tout ce qui peut se faire en thérapie brève. On ne peut rien reprocher à ce livre.
Le plan est clair; bien structuré et efficace; on y replonge facilement quand on veut revoir un point précis. La lecture est facile et accessible à tout le monde.
Vous allez découvrir de nombreuse techniques passionnantes, vous saurez à qui elles s'adressent et la façon dont on les applique. Elles sont très bien expliquées et placées dans leur contexte pour mieux comprendre leurs indications et efficacité.
On peut difficilement (voire pas du tout) mettre tant de connaissances en si peu de pages.
Tout est abordé : les différent types de patients; une approche intégrative et globale ; la relation patient/thérapeute; le changement; les pièges à éviter...
Un livre moderne teinté de PNL; d'hypnose et de thérapies comportementales et cognitives...Bref tout ce qui se fait de mieux dans le domaine.... Tout en restant centré sur le patient, son accompagnement et ancré dans le présent...(spéciale dédicace à la psychanalyse).
Bref; reste plus qu'à se mettre au travail...

Traité de neuropsychologie clinique tome 1
Traité de neuropsychologie clinique tome 1
par Xavier Seron

4.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui pratiquent et les étudiants, 7 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité de neuropsychologie clinique tome 1 (Broché)
En achetant ce livre en tant que grand fan de neuropsy; je pensais étancher ma soif de connaissances....
En fait ces 700 pages sont surtout tournées vers le coté pratique du métier de neuropsychologue. On reste dans un cadre très conventionnel; les auteurs abordent les différents troubles en en rappelant les concepts théoriques de manière assez succincte finalement, et se concentre surtout sur l'intervention du neuropsy et notamment l'évaluation.
Le bouquin est donc très complet mais s'adresse à un public restreint à savoir les étudiants et les professionnels qui veulent remettre un peu à jour certaines pratiques et bases théoriques. Les livres sur le métier est rare et celui-ci est vraiment intéressant et bien construit.

Les pouvoirs de la conscience - Comment nos pensées influencent la réalité
Les pouvoirs de la conscience - Comment nos pensées influencent la réalité
par Mario Beauregard

4.0 étoiles sur 5 De la simple et agréable transmission de savoir, 7 mars 2015
Ce livre est écrit par un fameux chercheur en neurosciences qui s'est intéressé au problème de la conscience et de sa nature profonde pour essayer d'en saisir le fonctionnement. Bon malheureusement on aura pas la réponse mais cet ouvrage reste pour moi l'indispensable lecture pour tout novice voulant "refléchir" sur cette fameuse conscience si insaisissable. L'auteur "vulgarise" le sujet qui le passionne pour que n'importe qui puisse comprendre l'état des recherches. Il s'appuient d'exemples saisissants pour laisser en trame de fond l'hypothèse d'une conscience immatérielle. On flirt avec la parapsychologie mais à chaque fois en abordant les faits avec une rigueur réellement scientifique.
Le livre porte très bien son nom car M. Beauregard nous fait réfléchir sur ce qu'on pourrait attribuer à des phénomènes "psy" ou "spi" et le problème de la conscience s'élargi et touche celui de l'âme ou de lois qui ne sont plus celles du monde matériel.
Donc bouquin très facile d'accès pour débuter, on apprend plein de choses pour saisir les différentes facettes de la question.
Apres pour les "experts" du sujets je conseillerai d'autres ouvrages beaucoup plus complexes et scientifiques qui exposeront les différentes théories parfois d'une grande complexité car ici on reste sur du très basique et des questions d'ordre général voire spirituel et moins sur le problème de la conscience pure.

Théorie et pratique de la respiration holotropique : Une nouvelle approche de l'auto-exploration et de la guérison
par Stanislas Grof

4.0 étoiles sur 5 Preum's, 7 mars 2015
Bon je me lance pour être le premier à faire un commentaire. Ca faisait un long moment que j'attendais une traduction de cet ouvrage que je n'ai pas lu en VO car fatigué de trop lire dans une langue avec laquelle je ne suis pas très à l'aise et aussi car je me disais que vu le succès de l'auteur il y aura bien une "âme charitable" pour nous le rendre plus accessible dans peu de temps.
Voila donc j'ai aimé la lecture Grof nous raconte surtout son expérience de sa technique que je ne visualisait pas très bien. Il ne s'éparpille pas avec ses différentes théories qui reviennent toujours dans presque chacun de ses livres mais reste fixé sur la respiration holotropique. La lecture est vraiment aisée et prend par moment un petit coté road trip au travers de ses séminaires qui n'est pas déplaisant.
L'aspect théorique reste général tant au niveau explications qu'indications mais reste intéressant; j'ai notamment bien aimé le travail sur le corps.
Bon après je ne peux m’empêcher de lui trouver un coté un peu vieillot par ses conceptions tout droit sorties de l'époque new age "post babas" qui semble avoir un peu fait son temps et même si ses idées restent passionnantes et méritent qu'on s'y attardent (cela n'engage que moi).
Pour ceux qui aiment l'auteur je ne saurais que trop le conseiller car il apporte de nombreux nouveaux éléments dans l'oeuvre de l'auteur.

La voix de l'inconscient: Apprenez à hypnotiser n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Mais pas n'importe comment !
par Jean-Emmanuel Combe

5.0 étoiles sur 5 Efficacité redoutable, 7 mars 2015
Bon je rajoute encore un commentaire à un livre qui n'en a pas vraiment besoin vu le succés...;
La lecture est terriblement facile et on entre directement dans le vif du sujet et le pourquoi du comment. Sa lecture nous permet de pratiquer rapidement des exercices simples ainsi il atteint son objectif principal.
Apres il faut rester prudent sur ce qu'on fait de tout ça et on ne peut reprocher à l'auteur de mettre en danger de "pauvres victimes" car il nous transmet vraiment son désir de bienveillance et de ne surtout pas faire de mal.
Donc si vous voulez épater votre entourage en leur montrant les possibilités offertes par la connexion entre 2 êtres allez-y mais si vous voulez une pratique plus "profonde" il va manquer beaucoup de choses.
Je ne mets pas la note max car il me semble que suite à son succès le prix à bien évolué et il n'est plus du tout à sas juste valeur car trop "superficiel"...
Merci.

Expériences extraordinaires - Le Manuel clinique
Expériences extraordinaires - Le Manuel clinique
par Stéphane Allix

3.0 étoiles sur 5 Quoi, pour qui, comment?, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expériences extraordinaires - Le Manuel clinique (Broché)
Je suis un peu déçu par cet ouvrage. En effet, je pensais trouver quelque chose de plus complet et plus homogène. Il aborde les principaux thèmes en lien avec les expériences extraordinaires (EMI, OBE, expériences mystiques, hantise...) mais je trouve les parties assez inégales (qui sont écrites par des auteurs différents). Au final, on a l'impression de petits bouts rassemblés mais qui tiennent pas vraiment en cohérence (on a des parties plutôt théorique, d'autres pratiques d'autres surtout statistiques et d'autres "hypothétiques"). Je trouve en plus qu'il est finalement très superficiel et certains sujets font assez peu "professionnel" ou peu "scientifique". J'ai un peu l'impression que les auteurs avaient du mal à vraiment saisir le but de l'ouvrage et du coup ont essayaient de condenser mais chacun à leur façon et du coup c'est trop inégal.
J'ai bien aimé le rêve lucide fait par Laberge lui-même et qui même si succinct arrive à parler de tout et le chapitre sur la prise de psychédélique par Chambon qui même si il est beaucoup trop court a le mérite d'être très pratique et semble vraiment adressé aux soignants ou "témoins" de bad trip pour une meilleure prise en charge. Il manque cependant un peu d'expériences cliniques.
Bref un livre s'adressant surtout aux soignants mais trop superficiel pour permettre une prise en charge réellement professionnelle, il aurait mérité un peu plus de travail.
Deux petites critiques en plus :
-je le trouve trop orienté psychanalyse par moment donc peu objectif voir farfelu;
-Certains paragraphes sont remplis de statistiques et de chiffres qui sont tous écrits en lettres et ça c'est vraiment très très lourd à lire même si conventionnel...
A retravailler je pense même si je trouve que c'était une bonne idée. Merci

Traité pratique de l'hypnose
Traité pratique de l'hypnose
par Milton H. Erickson

5.0 étoiles sur 5 Pour comprendre l'hypnose, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité pratique de l'hypnose (Broché)
C'est celui-ci qu'il vous faut. Les commentaires le montrent bien, il est vraiment le bouquin indispensable pour comprendre l'essence même de l'hypnose Ericksonienne à travers la pratique même de son créateur. Le livre est vraiment concret et retranscrit réellement la pratique à travers des séances commentées. J'ai vraiment pu saisir les finesses de l'approche et surtout l'intelligence et la capacité d'analyse clinique qu'avait acquis ce grand soignant. ce livre m'a aussi permis de bien comprendre et observer la dissociation qui se fait au cours des séances entre le conscient et le "reste" auquel les praticiens s'adressent. L'ouvrage est rempli de conseils et d'analyses des situations qui permettent de réellement comprendre la stratégie employée par Erickson et de saisir ce qui se passe.

Bref il n'y a pas grand chose à ajouter et je le conseille vraiment à tout le monde la lecture est en plus fluide et surtout pas laborieuse. Elle permet aux novices et même aux nombreux sceptiques (qui ne savent souvent pas vraiment ce qu'est l'hypnose) de découvrir l'hypnose dans ce qu'elle a de plus beau et utile; et pour les initiés de peaufiner leur pratique de la plus efficace des manières.
Une réelle chance et un magnifique cadeau, merci.
...Aller, une "mini-critique", il aurait été intéressant d'intégrer comme un carnet de notes pour y noter nos remarques et réflexions en rapport avec notre sensibilité car il est vrai que chaque pratique est un acte de création unique ou chacun oeuvre à travers sa personnalité.

New Horizons in the Neuroscience of Consciousness
New Horizons in the Neuroscience of Consciousness
par Elaine K. Perry
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 So titillating!, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Horizons in the Neuroscience of Consciousness (Relié)
We have here one of the most interesting book on this so tremendous issue which is consciousness. The authors offer a large diversité of articles which deal with this subject. Some of them are pretty hard to understand if we don't have a real good grounding in neurosciences but they really open on wide range of conceptions sometimes eallyh fascinating.
To me, if you are interesting in this mysterious "entity" you need to read this book just to open your mind and think "wide".
Only little problem is the price but due to a printing error i could acquire it more easily hihi...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7