Profil de Arlette Aguillon > Commentaires

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

3.0 étoiles sur 5 sous-mission, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Première remarque : les lecteurs (trices) de "Soumission" (qu'ils aiment ou n'aiment pas le livre), écrivent mieux et font beaucoup moins de fautes d'orthographe que les lectrices (teurs) de "50 nuances de Grey". C'est déjà ça ! Michel Houellebecq a su se constituer un lectorat distingué, ce qui est le rêve de tout auteur. Rien n'est plus triste que d'être aimé par des c... (Charlie dixit). Et les lecteurs de Houellebecq ne sont pas c... . Lui non plus d'ailleurs. Et pourtant il est triste. Mais triste ! Allez savoir pourquoi ?
Deuxième remarque (après une première remarque, il faut forcément en aligner une deuxième qui ne sera seconde que s'il n'y en a pas de troisième, ce que j'ignore encore.) Donc, deuxième remarque : bien que nettement plus instruit et cultivé que son homologue fan de Grey, ce lectorat est aussi sensible au battage médiatique, ce qui est d'autant plus navrant à mes yeux que j'en fais partie. Ah! Je me suis démenée pour l'avoir le jour de sa sortie ce p... de bouquin! Et quand je l'ai eu terminé, j'ai eu le sentiment d'avoir acheté l'un de ces produits miracle qui vous promettent 15 kg de moins en 10 jours ou des dents blanches en 5 minutes. Car sans la pub, qui serait allé chercher ce roman mal bâti, ennuyeux, crade, et surtout se le serait farci jusqu'au bout? Mais enfin, fallait amortir l'investissement... D'ailleurs, TOUS les romans de Houllebecq sont mal bâtis, ennuyeux et crades. Alors, pourquoi est-ce que je les lis? Serais-je un peu maso? (Ce qui expliquerait les 50 nuances). Eh bien non ! J'aime, mais vraiment j'aime beaucoup, sa façon d'écrire, son style, comme on dit. J'admire ses phrases panoramiques qui suivent le cheminement de la pensée et vous emportent malgré vous où vous ne voulez pas aller. C'est un peu, et même beaucoup pervers. Je salue le savoir faire. Et même le sens du commerce. Toujours à la pointe de la mode. Je sens que la prochaine fois, il va nous faire la GPA. Un fameux sujet pour un roman d'anticipation ! Mais là... franchement... la France islamisée en 2022... on demande à voir...
Conclusion (et non troisième remarque). Dans l'évaluation, entre 2 et 3 il manque 2 étoiles 1/2 (la moyenne) . Parce que j'aime plus que si j'aimais moins, mais moins que si j'aimais plus. Ouf ! J'ai fin i!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2015 4:56 AM CET

jeu de l'amour et du hasard, Le
jeu de l'amour et du hasard, Le

5.0 étoiles sur 5 Marivaux reste Marivaux, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : jeu de l'amour et du hasard, Le (Format Kindle)
De nos jours on aurait l'audace (mesurée) de croiser les amours jusqu'au bout. Et pourtant les people épousent toujours des peoplesses et les chômeurs des chômeuses (sauf dans la collection Harlequin). Ce retour à l'ordre, c'est ce qui rend Marivaux un peu noir et... indémodable.

Orageuse passion : Harlequin collection Azur
Orageuse passion : Harlequin collection Azur

1.0 étoiles sur 5 Stop!, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orageuse passion : Harlequin collection Azur (Format Kindle)
Mon voyage au pays de la romance est terminé. J'arrête là. Trop c'est trop. J'ai essayé. Je n'ai pas pu. Beaucoup de temps perdu qui n'apporte absolument rien.

Le mystère de Roccapendente
Le mystère de Roccapendente
par Marco MALVALDI

5.0 étoiles sur 5 Gouleyant, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère de Roccapendente (Poche)
N'ayant plus rien à lire en ce début d'été, je me suis rabattue sur le rayon "poche" d'une grande surface. Accablée par le nombre de polars anglo-saxons présents sur le présentoir, et intriguée par les "mystérieux" couverts d'argent croisés sur la couverture ensoleillée, je me suis dit: "Tiens! Et si je lisais plutôt ce bouquin italien?" Et j'ai rudement bien fait! On n'est jamais déçu par l'Italie, surtout lorsqu'il s'agit de bouffe, que dis-je, de gastronomie! D'abord, l'intrigue policière tient la route (mais qui a bien pu trucider ce pauvre valet de chambre et pourquoi?) ensuite le cadre (un château décati en Romagne à la fin du 19 eme siècle) est très réussi, les personnages (parmi lesquels le fameux gastronome Pellegrino Artusi, une sorte de Vatel italien) pittoresques en diable, le style alerte, pétillant, plein d'humour. De plus, l'atmosphère de l'Italie du Risorgimento est très bien restituée. On pense même parfois au "Guépard" de Lampedusa, mais un Guépard qui ne se prendrait pas au sérieux. Enfin, la recette du "polpettone" à la tzigane (je l'ai essayée) est vraiment du tonnerre. Bravo Marco Malvaldi! Je lirai d'autres livres de cet auteur. Et tant mieux s'ils ne sont pas traduits en français. En italien ils doivent être encore plus savoureux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 20, 2014 11:15 AM MEST

N'oublier jamais
N'oublier jamais

3.0 étoiles sur 5 Un bon bond, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Format Kindle)
Aïe! Michel Bussi commence à prendre le look grantécrivain : barbe de 3 jours, écharpe un peu crade, regard fatigué. Mais enfin, son dernier bouquin n'est pas mal. Un peu alambiqué peut-être, genre scoubidou huit brins (tu ne sais jamais quelle couleur va sortir) mais c'est là sa manière, et si on n'aime pas, on n'est pas obligé de le lire.
La chute à triple détente est astucieuse. On croit que c'est fini... on s'apprête à refermer le kindle... mais non! ça repart! Et puis encore! Et encore! C'est vraiment très habile, mais il y a un danger à ces multiples rebondissements : curieusement, le lecteur finit par rester sur sa faim. Il se dit qu'il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête de rebondir. D'ailleurs, il y avait encore un dernier rétablissement à faire... Mais bon! Ou bond? Un p'tit coup de violon à la fin et tout le monde est content. J'aime bien.

Quatre suspects & Le tueur qui rit
Quatre suspects & Le tueur qui rit

2.0 étoiles sur 5 Du lard ou du cochon?, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre suspects & Le tueur qui rit (Format Kindle)
On ne sait pas trop si l'auteur qui répond avec modestie à la critique de Chantal relative aux "fôtes d'ortograve" , est super gentil ou s'il se paye sa tête. Demander au lecteur de corriger les fautes, c'est du jamais vu. Amazon n'a pas fini de nous en apprendre. Mais enfin, des fautes, il y en avait tant et tant, que j'ai fini par les relever sur un carnet pour faire rigoler mon mari qui est prof. En voici un florilège (qui servira peut-être à l'auteur? Ma foi...)
"Sans que personne ne le remarqua" (remarquât!). "Bien que la température était élevée" (fût, m***!) "Si je passe outre de son interdiction" (passe outre son interdiction, pas de "de"). "J'ai surement du l'oubliée à la maison" ( sûrement dû l'oublier, oublier ER et deux ^ sur les u ). "Il n'a pas pu t'avoir entendre dire" ( il n'a pas pu t'entendre dire, l'avoir est en trop). "Il n'y a aucune raison de me sentir aussi déprimée" (Je n'ai aucune raison pour me sentir... ou : Il n'y a aucune raison de se sentir...) Et là, plus déprimée que moi tu meurs. Surtout après le coup de grâce du fameux "elle souria". C'est même un peu trop. Dis tu te fous de nous, Jean-Claude? Un verbe du 3eme groupe conjugué comme un verbe du 1er ? Dis, où t'as été à l'école ? Achète toi vite les 3 Bescherelle (orthographe, grammaire et conjugaison chez Hatier) ou carrément Le Grévisse (on doit le trouver sur Amazon.)
Allez, sans rancune! Mieux vaut en rire ou au moins en sourire (à l'infinitif, c'est sans risque!) Mais l'intrigue est assez sympa, avec un côté "arsenic et vieilles dentelles", c'est tout à fait vrai...

LE VOLEUR DE CENTIMES
LE VOLEUR DE CENTIMES

4.0 étoiles sur 5 On en a pour ses sous., 11 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE VOLEUR DE CENTIMES (Format Kindle)
J'ai acheté le livre pour son prix modique (rabais kindle en plus!) et, merveilleuse surprise, je m'en suis régalée! Une intrigue bien ficelée, des personnages pittoresques, attachants, de délicieuses petites histoires incidentes, un suspense mené à la perfection, avec, en prime, Montmartre et... l'amour! De plus, c'est bien écrit, plein d'humour et légèrement mal pensant. J'adore les mauvais esprits. Pourquoi pas 5 étoiles alors? Pour quelques conjugaisons vraiment hasardeuses. C'est ça les profs... Toujours prêts à enlever des points! Mais je le regrette déjà. Ce voleur de centimes est vraiment très, très bien, et j'en conseille fortement la lecture.

Cherche jeune femme avisée
Cherche jeune femme avisée

4.0 étoiles sur 5 Trouvé auteure avisée, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cherche jeune femme avisée (Format Kindle)
Dans ce livre, il y a tout, absolument tout pour plaire à la lectrice de romance : une jeune femme (rebelle) qui a des ennuis d'argent, un (grand) avocat plein aux as, une gouvernante (au coeur d'or) des enfants (adorables), des docteurs (dévoués), une (mini) intrigue policière, quelques scènes érotiques (inévitables depuis le succès planétaire des 50 nuances), un vocabulaire basique et tous, absolument tous les clichés. Sophie Jomain a bien ficelé son affaire. Elle ne doit pas être sotte.C'est hyper dur d'appliquer une recette à la lettre et de la réussir! J'admire la performance, aussi je ne mégote pas les 4 étoiles. D'autant que j'avais acheté ce livre pour inaugurer mon new Kindle paperwhite, (il était le moins cher de page publicitaire Amazon et je n'étais pas certaine d'avoir bien configuré ma liseuse.) Et... je l'ai pourtant terminé, (un peu incrédule, me demandant jusqu'où on pouvait aller dans la nunucherie). Je dois avouer que, juste avant, je venais de relire (sur support papier) "l'Education sentimentale". Qui se tirerait sans dommage d'une telle comparaison?

La pâtisserie Dukan
La pâtisserie Dukan
par Pierre Dukan

1.0 étoiles sur 5 Beurk!, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pâtisserie Dukan (Poche)
Dégueulasse! Mieux vaut carrément jeûner que bouffer des trucs pareils! C'est peut-être ça, le secret du régime Dukan? Te dégoûter de la nourriture. Un mystère demeure: en mangeant de la m... tu devrais chier de la m... Or, ce régime constipe. Où passe la m... que tu as bouffée?

Indignez-vous ! édition revue et augmentée
Indignez-vous ! édition revue et augmentée

2.0 étoiles sur 5 Papy est en colère, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! édition revue et augmentée (Format Kindle)
En voilà du bruit pour pas grand chose! Un petit recueil d'idées reçues débitées sur le ton de l'épopée, ce qui rend l'ensemble un peu ridicule. Puéril. On dirait "sénile" si on n'aimait pas bien, malgré tout Papy Hessel (un peu comme l'abbé Pierre). J'imagine que Philippe Murray aurait adoré... Mais bon, c'est court, c'est vite passé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5