Profil de Mathieu Le Breton > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Mathieu Le Breton
Classement des meilleurs critiques: 1.029.242
Votes utiles : 21

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Mathieu Le Breton (Toulouse, France)
(VRAI NOM)   

Afficher :  
Page : 1
pixel
Rework
Rework
par Jason Fried
Edition : Relié
Prix : EUR 15,10

6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Profitez des avantages à être petits, 24 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rework (Relié)
Ce livre s'adresse aux responsables de PME et petites équipes autonomes, et aux entrepreneurs en devenir. La légèreté et la liberté de votre petite organisation vous procure des avantage fabuleux.
Comment en tirer parti ?
(au lieu d'essayer d'imiter les gros, et de se plaindre constamment du manque de moyens)

Regardez leurs propositions ! La vague de fraîcheur qui soufflera sur votre esprit, vaut le coup à elle seule. Et c'est tellement concis et agréable à lire.
La réaction à chaque nouveau chapitre est à peu près la même:
"What th f*ck ?!" suivi de "Oh yeah... smart".

37Signals est l'exemple de réussite d'une petite entreprise (14 employés, autofinancée): Portée mondiale. Tête de file des logiciel en SaaS pour les PME. Création du langage de programmation RubyOnRails. Blog sur le design et le business mondialement influent.


Présentation Zen: Pour des présentations plus simples, claires et percutantes
Présentation Zen: Pour des présentations plus simples, claires et percutantes
par Garr Reynolds
Edition : Broché

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Inspirant, et tellement plus agréable de présenter depuis. A votre tour !, 19 septembre 2009
Ce bouquin est inspirant.
Il changera radicalement, immédiatement, et irrémédiablement, vos speechs avec powerpoint.

Pour moi, c'est reglé depuis un an. Ne me demandez plus de revenir en arrière !
Bien plus sympa à préparer, libre pendant le speech, et agréable pour ceux qui écoutent (toujours le cas jusqu'à ce jour)

Un risque : Vos habitudes changeront. Celles de vos auditeurs seront chamboulées.
Lancez-vous, vous serez surpris du résultat.
Attendez et oubliez, et vous continuerez à grignoter les millimètres pour vous améliorer.
Le bond en avant vous attend, hop hop, plus de temps à perdre !


Labtec Presenter 2.4 GHz (marqueur de présentations, sans fil)
Labtec Presenter 2.4 GHz (marqueur de présentations, sans fil)
Prix : EUR 35,95

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Agréable et fonctionnelle (et plug&play sur Ubuntu Linux), 25 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Labtec Presenter 2.4 GHz (marqueur de présentations, sans fil) (Accessoire)
Une télécommande de ce type (wifi) est l'outil indispensable pour des présentations avec support powerpoint. Elle est largemment plus pratique que les télécommandes infrarouges, et libère énormément l'orateur.

Celle-ci est simple, légère, agréable en main, et fonctionnelle. Tout ce qu'on lui demande, pour un prix qui semble raisonnable.

Plus pour les linuxiens : elle est plug&play sur ubuntu hardy ! (principale raison de mon choix, en fait)

4/5, parceque je n'ai pas testé d'autres modèles similaires. Mais celui-ci me convient très bien !


Il cortile
Il cortile
par Spiro Scimone
Edition : Broché
Prix : EUR 9,00

5.0 étoiles sur 5 Court, loufoque, engagé, libre., 5 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il cortile (Broché)
J'adore. C'est court, loufoque, engagé, libre.
On pourrait imaginer des milliers de mises en scène. Le texte est court et incite à créer du mouvement en dehors.

Trois ou quatre personnages très typés. Des échanges simples, sincères, et directs. Une invitation au jeu corporel. Un texte amusant à lire, qui ne donne pas le temps de s'ennuyer, et qui fait réfléchir.

Le seul petit bémol est la traduction, parfois pas évidente, qu'il ne faudrait pas hésiter à changer quelquefois.


Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers
Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers
par Geoffrey A. Moore
Edition : Broché
Prix : EUR 10,57

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Incontournable en informatique, 5 juin 2008
Ce livre est une référence pour les dirigeants d'une startup (innovante), particulièrement en informatique.
Il présente simplement les mécanismes classiques d'adoption, et pose le doigt sur la principale difficulté que peuvent rencontrer les entreprises qui ont réussi à passer le cap du prototype et des premières ventes, souvent anecdotiques. Très pratique, égayé de nombreux exemples d'entreprises informatiques. On reconnait sans difficultés tout ce qui y est cité.

Similaire, plus généraliste, en français, légèrement plus technique, et sans tenir compte de l'effet "bouche à oreille/Références", il y a également "Stratégie et marketing de l'innovation technologique", de Paul Millier. Mais "Crossing the chasm" reste incontournable.


Gratuit !: Du déploiement de l'économie numérique
Gratuit !: Du déploiement de l'économie numérique
par Olivier Bomsel
Edition : Poche
Prix : EUR 9,40

5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Compliqué, trop technique, et mal présenté, 5 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gratuit !: Du déploiement de l'économie numérique (Poche)
Le contenu est sans doute intéressant, la manière de le présenter n'est pas claire.
Exemples :
- pas de sommaire au départ
- pas de note de bas de page (=> texte surchargé de références)
- phrases à tendance allongées
- vocabulaire compliqué
- graphiques mal annotés (pas compris du premier coup d'oeil, on doit se réferer au texte qui n'est pas tout à fait clair)
- pas de résumé de chapitre.
- pas de résumé du tout : la conclusion apporte une vision d'avenir, mais ne revient pas sur les points traités.

Le modèle open-source, économiquement collossal en industrie informatique, n'est pas traité, et c'est ce que je recherchais avant tout.

Résumez-moi ça en 50 pages, aérez, ajoutez un peu de redondance en résumant les sous-chapitres et les chapitres, égayez de quelques exemples supplémentaires, et ça m'intéressera.

Note : 2/5, parcequ'il y a du contenu (bien enfoui)

*******************
Un étudiant supporte une présentation qui tient de l'article de recherche : on lui explique à l'oral à côté, et de toute façon il n'a pas le choix.

Le lecteur lambda qui cherche juste une boite à outil synthétique, pratique et accessible, verra ses cheveux s'hérisser, et passera à autre chose, découragé.


Blogueur d'entreprise
Blogueur d'entreprise
par François Nonnenmacher
Edition : Broché
Prix : EUR 21,30

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Exemples concrets, conseils expérimentés, pour l'entreprise, 4 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blogueur d'entreprise (Broché)
A travers de nombreux exemples, l'auteur montre l'importance (qui a encore grandi depuis l'édition de ce livre) que revêt la présence sur internet, notamment sur la "blogosphère". Il expose avec un grand nombre d'exemples en quoi le blog peut aider à communiquer rapidement, et rapporte ses premiers principes, dont on retient :

Soyez sincères, soyez intéressants, et reliez-vous avec vos camarades.
(et sachez que cela demande d'y consacrer un peu de temps)

Ouvrage très utile pour qui s'intéresse au blog et veut se lancer, en évitant toute casse. (qui arrive encore très souvent, à cause d'une mauvaise compréhension du phénomène et de l'implication qu'il représente)


Page : 1