Profil de Jacky > Commentaires

Contenu rédigé par Jacky

Jacky "Créateur de rêves" (Maroc)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Dieu
Dieu
par Marie DRUCKER

5.0 étoiles sur 5 Un livre édifiant et plein de sagesse, 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu (Poche)
J’avais récemment découvert Fréderic Lenoir par vidéos extraites d’émission télévisées, je pensais déjà que cet homme avait vraiment compris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’humanité et de l’esprit humain. J’ai ensuite découvert comment et pourquoi par son cursus de vie et son intérêt croissant pour tout ce qui touche à nos questions existentielles.

Etant moi aussi un écrivain passionné par les mêmes questions, notamment théologiques, ce n’est donc pas un hasard si le premier livre que je lis de lui traite de Dieu.

Et je n’ai pas été déçu. La première moitié de ce livre est plutôt historique et sociologique où l’histoire des religions est fidèlement retracée et j’y ai appris mais relativement peu car je connaissais déjà assez bien le sujet.

Par contre toute la seconde partie de ce livre est de plus en plus passionnante lorsque l’auteur nous entraine sur les chemins de la philosophie et de la raison. Les points de vue de Kant, Nietzche, Pascal, Spinoza, Freud, Jung, Plotin et bien d’autres y sont analysés (tout en restant accessible aux réfractaires à la philosophie) . Mais également ceux plus « spirituels » des bouddhistes, hindouistes, Shintoïstes et autres qui nous entrainent vraiment sur les chemins d’une mûre réflexion.

Le point de vue des scientifiques n’est par contre que survolé mais il est vrai que c’est un domaine où croyance et science n’étant guère compatibles, peu se confient.

Pour conclure l’auteur nous délivre un message d’amour, de tolérance et de raison. Celui que la question de l’existence de Dieu ou d’un principe créateur reste bien essentiellement affaire de croyance et non de savoir. Car comme le disait Pascal Dieu parle davantage au cœur qu’à la raison. Que le véritable temple est l’esprit de l’homme et que c’est là et là seulement dans sa recherche de la Vérité qu’il pourra rencontrer Dieu.
C’est ce que j’ai fait ;-)

Jacky Bourgogne
Auteur de « Dieu existe-t-il ? Les réponses de la science et de la philosophie.»

One - Tome 1: Au commencement
One - Tome 1: Au commencement

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : One - Tome 1: Au commencement (Format Kindle)
Que dire de plus ?
Etant amateur de livres que l’on nomme d’anticipation j’ai adoré ce premier tome.
Il ne s’agit d’ailleurs pas là de Sf à proprement parler mais bien d’un roman d’anticipation, puisque l’auteur anticipe avec brio ce que pourra être la première grande aventure spatiale humaine.
La plupart des auteurs traitant du même thème laissent courir leur imagination et décrivent des mondes proches de l’univers du fantastique quand ce n’est pas en permanence la guerre des étoiles qui revient hanter notre inconscient collectif.
Loin de tout cela l’auteur décrit avec l’aisance d’un professionnel de l’écriture, une saga très réaliste dans laquelle les intérêts économiques, moteurs de toute mission d’une telle envergure, entrent en conflit avec les valeurs humanistes d’une humanité en péril.

De la sagesse nécessaire pour sauver l’humanité ou de l’intérêt matérialiste des multinationales qui l’emportera dans le futur ?
C’est un peu quelque part, le même dilemme auquel fait face l’humanité actuellement qui doit faire des choix rapides et essentiels face au changement climatique.
Quel camp l’emportera ?
A mon humble avis les deux si l’un et l’autre camp parviennent à y trouver un intérêt commun.
J’ignore totalement si la suite de ce roman parviendra aux mêmes conclusions, mais le discours humaniste de fin de cette première partie est absolument magnifique.

Merci à cet auteur inspiré.
Auteur autoédité sur amazon
[...]

Ainsi bullent les Anges !
Ainsi bullent les Anges !

5.0 étoiles sur 5 Une bien curieuse histoire d'anges, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi bullent les Anges ! (Format Kindle)
Quelque peu dérouté au début par le va et vient entre le monde d’anges enfantins et celui d’une groupe de patriarches aux mêmes patronymes, je me suis finalement laissé prendre au jeu pour mon plus grand bonheur. Même si j’avoue humblement avoir dû faire quelques va et vient dans l’histoire pour bien tout saisir.

Puis en refermant cette courte histoire, au final un peu trop rapide, je me suis rendu compte que l’auteur pose ici une question philosophique intéressante : Un paradis sur mesure pourrait-il nous satisfaire ?
L’homme est à la recherche constante du bonheur, il est vrai mais également d’un monde émotionnel duquel il se nourrit. Ce qui fait la richesse de notre monde n’est ce pas aussi l’alternance de ses hauts et ses bas ? D’éléments qui brisent notre routine et rendent plus intenses en les mettant en exergue nos instants de bonheur ? Ne nous ennuierions-nous pas à mourir dans un monde idyllique où en temps qu’anges nous n’aurions rien d’autre à y faire qu’à buller aux quatre vents doucereux ?

Quand à la première nouvelle elle pose également un regard sensible sur le monde de l’enfance qui souhaite tout et tout de suite, contre celui des adultes qui tentent d’essaimer leur part d’humanité et de raison. Ce qui est loin d’être compatible. C’est du moins ce que j’en ai ressenti.

Quand au style et à l’écriture de cet auteur que j’avais déjà découvert avec intérêt, il n’y a rien à en redire sinon qu’il gagne en maturité. La perfection assurément suivra en développant encore légèrement davantage ses sujets parfois avares en mots. Mais bon chacun son style et certaines micro phrases ambiantes comme « La fumée sent l’interdit. » m’ont laissé agréablement pantois. ;-)

Bien amicalement
Auteur autoédité sur Amazon

Les Enfants d'Aapep
Les Enfants d'Aapep

5.0 étoiles sur 5 Une ode fantastique vouée aux dieux de la mythologie égyptienne, 26 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants d'Aapep (Format Kindle)
Jérémie Lebrunet a tout d’un pro. Son écriture est agréable, fluide, imagée, ce qui laisse présager du nombre d’heures et d’années de travail passées à parfaire son art.

De plus, à la fin de chaque nouvelle, il nous explique patiemment tel un pédagogue qu’il est d’ailleurs, ses sources d’inspiration, les archives qu’il a consultées, et le parcours qu’a suivi son œuvre, en fonction du ressenti de nombre de bêta lecteurs.

Bref rien n’est laissé au hasard, ce qui lui permet de nous ravir par ses nouvelles où se mêlent harmonieusement fantastique, polar et aventure. Celle-ci est tout aussi réussie qu’ « Un fils inattendu » que j’avais également dévoré avec plaisir.

A quand, maître Jérémie, un long recueil de nouvelles ou un grand roman à la « Assimov » ?

Amicalement
Auteur autoédité : www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0

Les Orakles - Tome I: L'Orakle de Lumière
Les Orakles - Tome I: L'Orakle de Lumière

5.0 étoiles sur 5 La magie est au rendez-vous, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Orakles - Tome I: L'Orakle de Lumière (Format Kindle)
La fée Morgane nous transporte ici avec ses mots dans des univers fantastiques où se mêlent harmonieusement le rêve et la réalité.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des supers pouvoirs afin d’échapper à sa morne destinée ?
C’est ce qui arrive à son héroïne, qui basculera de la vie de lycéenne ordinaire et sans prétention à celle de super héros, capable de se servir de l’élément liquide pour le modeler à sa guise et entrer de plein pied dans un monde de légende. Celui des sorciers, des magiciens et des enchanteurs.

Certes l’on ne peut s’empêcher de penser à l’univers d’ Harry Potter mais l’on n’est ici très loin du plagiat car Morgane crée son propre univers dans lequel le lecteur évoluera avec bonheur. Grâce à son style simple, touchant, plein de sensibilité féminine, l’on se surprend à entrer dans la peau de ses personnages et à évoluer dans une autre réalité.
Assurément la magie est donc bien au rendez-vous avec ce premier roman.

N’hésitez pas à découvrir également son « Né de poussières d’étoiles », recueil de nouvelles pleines de sensibilité et de féerie qui m’avaient permis de découvrir le talent créatif en constante progression de cette auteure en qui personnellement je crois.

Auteur chez Amazon

MARIA, ENTRE TLEMCEN ET ENTRE-RIOS
MARIA, ENTRE TLEMCEN ET ENTRE-RIOS

4.0 étoiles sur 5 Un voyage captivant dans les arcanes de l’histoire, 17 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : MARIA, ENTRE TLEMCEN ET ENTRE-RIOS (Format Kindle)
En lisant le récit de cette famille qui nous fait très efficacement et agréablement remonter dans le passé, l’on ressent que cette auteur est passionnée par l’histoire.
Nombre de petites anecdotes nous plongent ainsi avec bonheur dans un monde qui n’est plus. Un monde qui s’avérait bien plus difficile à vivre qu’en notre temps présent, mais qui décelait un véritable trésor : Celui de l’aventure humaine.

Pour un premier roman , celui-ci contient certes quelques petites imperfections, (parfois un peu trop encyclopédique dans la narration d’événements du passé) mais est très agréable à lire et maintient sans cesse en nous, l’envie d’aller plus loin dans sa lecture. Mission essentielle pour l’auteur donc parfaitement réussie.

De l’Algérie à l’Argentine, n’hésitez donc pas à vous plonger dans ces arcanes de l’histoire. Celle où les frontières s’ouvraient aux aventuriers courageux et de bonne volonté qui laissaient tout derrière eux pour découvrir de nouveaux mondes. Celle qui vous fera revivre dans un temps qui n’est plus.

Auteur autoédité

Le Baptême du Soleil
Le Baptême du Soleil

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous fera voyager aux confins du monde, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Baptême du Soleil (Format Kindle)
Personnellement j’aime beaucoup le style littéraire de cet auteur qui frise une certaine perfection, même si je lui reproche toujours ce petit inconvénient qu’il faille un peu de patience au lecteur avant d’entrer et d’être emporté par le vif du sujet.
Car comme le dit si bien l’un de ses commentateurs que je me permets de citer car il définit parfaitement ce que je cherche à exprimer : « Sa lecture est agréable... mais aussi parfois exigeante; la qualité se mérite et si l'auteur nous prend la main pour nous plonger dans son univers, il attend aussi de nous un engagement sincère, un lâcher prise indispensable […] afin de se laisser guider dans le dédale de l'imagination fertile de l'écrivain. »

L’auteur parvient néanmoins ici avec efficacité à faire collaborer six personnages différents, après nous avoir fait partager ce qui caractérise leur univers. Chacun étant caractérisé par ce qu’il nomme un pilier physique, mental, spirituel ou dominé par la connaissance.
Car tous venant d’un monde différent (ce qui est souvent le cas des humains) sont ici réunis par un facteur commun. Evoquant au passage la théorie d’origine extraterrestre de l’espèce humaine. Ne manquant d’ailleurs pas au passage d’égratigner cette dernière dans sa course à la productivité et de souligner les conséquences qui s’ensuivront.

La seconde prouesse de cet auteur réside dans sa facilité à nous faire partager ses points de vue philosophiques, sociologiques et son penchant à nous guider vers un éveil spirituel. Même si cela n’est pas omniprésent, car cela reste un roman futuriste, c’est bien à mon avis la trame de fond qui sous-tend l’ensemble.

A lire donc sans hésiter pour qui souhaite adhérer à un partage d’idées tout en étant emporté par la quintessence de ce bouquin… fantastique.

Auteur sur Amazon

Le Rien du Tout
Le Rien du Tout

5.0 étoiles sur 5 Rien n'arrive jamais, sans raison quèrir., 5 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rien du Tout (Format Kindle)
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
La réponse à cette question insondable du néant ne se trouve pas dans ce livre cependant …
ce petit essai brillamment écrit contient quelques pépites qui méritent de prendre un rien de temps pour le parcourir.

Car quiconque s’y plongera y découvrira des réflexions fort pertinentes comme par exemple : « Il s’agit de sauver le rien avant d'être englouti par l'excès de tout ! »

Ou d’autres idées philosophiques comme : « Revenir à un certain niveau de Rien, de vide n'est pas un sacrifice, une privation c'est se focaliser sur l'essentiel, sur ce qui est important pour soi. »

Voire même métaphysiques tel que : « Il y a cette idée majeure que toute chose dépend des autres pour exister. Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »

Vous ne perdrez donc rien à parcourir cet essai intelligemment mené sur un thème bien plus profond qu’il n’y parait.
Vous y trouverez d’ailleurs nombre de liens vers des vidéos et ouvrages littéraires permettant d’approfondir votre réflexion.

N’hésitez donc pas à découvrir cet ouvrage. Il vous permettra de vous rendre compte que là où il semble souvent ne rien y avoir se cache le sens profond de nos existences.

Auteur d’essais sur Amazon
[...]

One - Chapitre premier: La genèse
One - Chapitre premier: La genèse

5.0 étoiles sur 5 Décollage réussi, 28 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : One - Chapitre premier: La genèse (Format Kindle)
Cette première partie inaugurant un grand voyage vers Mars m'apparait comme très réussie.
Tous les ingrédients sont présents pour nous entrainer vers un grand voyage d'une aventure humaine et spatiale dont l'on pressent qu'elle ne sera pas dénuée de rebondissements inattendus.

Le grand rêve de l'humanité, découvrir d'autres mondes est enfin en marche grâce à l'imaginaire de cet auteur innovant. Nous attendons donc la suite avec une impatience non dissimulée. D'autant plus que ce sont nos rêves qui créent la réalité de demain.

Mention spéciale (et spatiale ;-) pour la très belle couverture qui invite à découvrir cette épopée.
Quand à la qualité de l'écriture, pas grand-chose à en redire. Les descriptions sont efficaces, le style fluide. Les quelques imperfections de style que je ressens parfois çà et là (c'est le perfectionniste qui parle) viendra assurément rapidement avec la maturité de ce nouvel auteur à qui je souhaite un brillant avenir dans la littérature qui le portera... aux firmaments.

Auteur autoédité

Le journal du père
Le journal du père

5.0 étoiles sur 5 Un roman noir où le bleu finit par triompher, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le journal du père (Format Kindle)
L'histoire touchante d'une jeunesse désaeuvrée et désemparée. Comme nous l'avons tous connu pendant notre adolescence et les quelques années nécessaires avant de se stabiliser dans un monde où l'on ne trouve plus les repères que le passé à réduit à néant, ni de rêves vers un futur sans espoir.

Ce roman oscille ainsi sans cesse entre diverses touches émotionnelles, comme amertume et moments d'ivresse, mélancolie et chaleur humaine, festivités et lendemains de fête désenchantés.

L'auteur(e) nous délivre ainsi par touches successives une palette d'émotions contrastées et complémentaires. Celles qui font le sel de notre vie. Celles de notre post adolescence qui conduiront à la construction du futur adulte que nous deviendrons.

Le livre nous quitte sur une note poétique d'espoir, toujours nuancée par une touche de spleen mais où l'on sent que l'inaccessible étoile du bonheur s'érige doucement à l'horizon du futur.

Un livre que je conseille sans hésiter, ne serait-ce que pour découvrir la qualité d'écriture de Béatrice Deparpe fluide et riche mais sans ostentation, sensible et contrastée.
Une auteur(e) à suivre.

Jacky Bourgogne
Auteur d'essais et fictions sur Amazon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5