Profil de Jacky > Commentaires

Contenu rédigé par Jacky

Jacky "Créateur de rêves" (Maroc)

Page : 1 | 2 | 3
Dans le Nord...: Une nouvelle au coeur de l'Europe du 26ème siècle
Dans le Nord...: Une nouvelle au coeur de l'Europe du 26ème siècle

4.0 étoiles sur 5 Un bon premier jet, 25 juillet 2014
Un bon premier jet pour une auteur(e) prometteuse. Il y a certes encore du travail à accomplir mais le monde ne s’étant pas fait en un jour, la qualité s’ensuivra tôt ou tard.

Au niveau de la forme, pas mal de fautes de grammaire à corriger d’urgence et plus rarement quelques fautes de style. L’auteur par exemple nous prévient dès le début, que les propositions incises peuvent s’écrire sous la forme annoncè-je, répondè-je. Ce qui est un contresens. Il n’y a pas de forme qui permette de traficoter le présent dans ce sens à ma connaissance. « réponds-je » ne s’utilisant pas ou plus, il faut utiliser répondis-je ou ai-je répondu (voire j’ai répondu).

Au niveau du fond, l’histoire est sympathique, quelquefois même assez prenante. Le tout reflétant une certaine culture et un certain sens de l’observation sociale. Concernant les lieux géographiques de l’histoire, je ne sais pas si l’auteur est d’origine marseillaise mais c’est assez bien vu car ces gens là que je connais assez bien ont une tendance à cultiver l’autonomie et à penser qu’ils pourraient très bien vivre en autarcie. Difficile néanmoins d’imaginer que les habitants d’un quelconque endroit du monde puisse avec les moyens de communication actuels (sauf peut être en Corée du Nord) penser qu’ils constituent un bout de continent à part, en restant coupé des informations de la réalité du reste du monde.

Bonne continuation à vous.
Amicalement
Auteur sur amazon

SOUVENIRS DE DEMAIN: A la croisée des chemins, le destin est à votre porte
SOUVENIRS DE DEMAIN: A la croisée des chemins, le destin est à votre porte

4.0 étoiles sur 5 Un auteur prometteur, 10 juillet 2014
Bien mais peut mieux faire !
Etant gosse j’avais horreur de ce genre de commentaire qui s’inscrivait dans mon carnet de notes. C’est pourtant ce qui me vient à l’esprit après avoir découvert ce livre de David. Autant son « Allo la terre » dialogue original avec la terre empreint de sensibilité écologique m’avait conquis autant celui ci souffre un peu d’un manque de finition comme si l’auteur avait fait un premier jet, inspiré mais non finalisé.

Outre un bon nombre de coquilles à corriger d’urgence, ces deux destins de vies croisés souffrent un peu de vraisemblance. L’on se demande pourquoi deux personnes aussi opposées unissent subitement leur âmes dans un coup de foudre tout aussi profond qu'inattendu. L’auteur a t-il voulu démontrer que les opposés s’attirent tout comme le Yin appelle le Yang.

C’est dommage car il y a de bons passages philosophiques inspirés par l’évolution de la science, très dans « l’air du temps ». Comme l’illusion du temps, le temps de Planck remplacé par le « Rienon » , le Un et le Tout des bouddhistes remplacé par le « Rien » et le « Tout », une bonne analyse des religions et une étude sociologique et économique bien exprimée. Dans certains passages je me suis même demandé si l’auteur n’a pas lu mon livre « Enquêtes sur le sens de la vie » car nombre d’idées sont en symbiose parfaite avec celui-ci. Peut-être la noosphère ;-)

Quoi qu’il en soit bonne continuation David et ce que tu as écris ensuite prouve que tes capacités d’auteur sont sur la bonne voie. Essaie de privilégier un peu plus la qualité sur la quantité et le temps et un travail constant porteront leurs fruits, je n’en doute pas un instant.

Un Fils Inattendu
Un Fils Inattendu

5.0 étoiles sur 5 Un esprit de synthèse sur fond de paradoxe temporel : Un garçon qui ira loin, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Fils Inattendu (Format Kindle)
Une excellente histoire sur les paradoxes temporels. Même si l'idée n'est pas nouvelle, celle-ci à le mérite d'être captivante. Un peu courte peut être ? Développer une suite pourrait être intéressante. Même si l'on sait que le cours de l'histoire ne peut être changé. Du moins dans la nôtre.
Le dénouement nous entraine sur les sentiers de la philosophie et ça j'adore ;-)

J'ai également apprécié le style fluide, concis et imagé de l'auteur. Jérémie développe de plus un esprit de synthèse doublé d'un esprit didactique, comme il nous le démontre dans sa seconde partie. Il aurait pu être un excellent professeur ;-)

Persévérez sur cette voie, cher auteur la réussite ne peut être qu'au bout du chemin.

Jacky
Auteur philosophico-fantastique sur Amazon
www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0

L'amoureux sideral
L'amoureux sideral

4.0 étoiles sur 5 Sur le rêve et la réalité, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amoureux sideral (Format Kindle)
Imaginez que votre rêve le plus cher devienne réalité. Que la femme ou l’homme de vos rêves se matérialise. Un chevalier servant prêt à tout pour vous soutenir, vous aider dans votre travail, soulager vos peines et vous aimer . Bref l’être parfait.

Au delà de cette charmante histoire sur trame de science-fiction, il faut lire entre les lignes le message que Patricia nous transmet : Nos rêves peuvent devenir réalité à condition de leur prêter vie. Il suffit d’y croire suffisamment fort afin que tôt ou tard quelque chose, quelqu’un de très proche croise votre chemin. C’est ce que l’on appelle la synchronicité.

J’ai adoré ce passage, très en phase avec mon propre mode de pensée : « ...la pensée de l’humanité est une énergie puissante qui façonne son existence, la matérialise en quelque sorte. »

En lisant ce livre, l’on devine que Patricia aime tout ce qui est proche de la nature, les artistes, les philosophes et a un fort penchant pour le développement personnel dont elle publie des ouvrages régulièrement. Cela se ressent fortement dans cet écrit, au niveau de son contenu qui s’écarte parfois un petit poil de l’intrigue principale, et de son style d’écriture.

Qu’importe, pour un premier roman, c’est un très bon essai qui mérite d’être parcouru, ne serait-ce que pour rêver un peu.
Une auteur(e) à suivre.

Le dernier des optimistes
Le dernier des optimistes

5.0 étoiles sur 5 Le monde est ce que nous en faisons, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier des optimistes (Format Kindle)
Jean-Philippe Touzeau est un grand Monsieur dont nous devrions tous prendre exemple.
Il a su au fil du temps et de ses livres se hisser dans tous les top 100 d’Amazon. Il délivre d’ailleurs d’innombrables bribes de recettes de son succès sur son blog [...]mais pas seulement.

Son secret ? Etre sur tous les réseaux sociaux et sur presque toutes les pages FB de tous les écrivains et de tous ceux qui s’intéressent à lui. Même si souvent son message se limite à quelques « J’aime» discrets, l’on est toujours heureux de ressentir sa présence.

Son deuxième secret ? Sa gentillesse. Il répond toujours à tous ceux qui prennent la peine de lui écrire. Ce fut mon cas et ne le regrette pas.

Son troisième secret ? (Après j’arrête ;-) Sa philosophie de la vie profondément positive et humaniste, enrichie d’une solide multiculture. (A vécu un peu partout notamment à Cayenne aux States et au Japon)
Cela se reflète dans tous ses livres. Y compris dans cette très intéressante longue nouvelle.

Ah oui un détail que j’ai failli oublier : son style. Son écriture simple est particulièrement limpide et efficace. L’on se sent très vite emporté par les courants de pensée, là où l’auteur veut nous emmener.
C’est ce qu’il fait dans ce nouvelle où il développe l’idée que l’humanité progresse ou régresse vers l’âge des ténèbres en fonction de ce que nous pensons, de ce que nous en faisons, de ce que nous semons.
Le tout teinté de SF sur fond de trame d’un espace temps où l’artiste en s’intéressant à la beauté du monde fera évoluer l’humanité en l’extirpant (une nouvelle fois ?) de l’âge des ténèbres.
A lire absolument.

( http://www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0 )

Arnaud et Amélie
Arnaud et Amélie

5.0 étoiles sur 5 Un message d’amour, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arnaud et Amélie (Format Kindle)
Ce petit roman, petit car un peu trop court par sa longueur, mais grand par sa profondeur, révèle le talent d’écrivain d’un nouvel auteur qui je n’en doute pas nous enchantera par de nouveaux écrits.
Cette histoire qui traite quelque part de la nostalgie d’un amour du passé, d’un amour interdit nous touche. Car nous avons tous au fond de nous une histoire d’amour d’enfance qui n’est plus mais dont la réminiscence est ancrée à nous à jamais.
Ce livre à l’écriture fluide nous éloigne rapidement des tracas du monde pour délivrer petit à petit son message d’espérance : Celui du triomphe de l’amour.

Jacky Bourgogne (écrivain sur Amazon : http://www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0 )

ALLO, ICI LA TERRE!: La terre est à l'homme ce que l'homme est à la terre.
ALLO, ICI LA TERRE!: La terre est à l'homme ce que l'homme est à la terre.

5.0 étoiles sur 5 Un doux message d'espoir, 30 avril 2014
Dans notre monde tourmenté par un futur incertain (changement climatique, diminution des ressources, surpopulation exponentielle sans aucun contrôle des naissances) ce charmant message d'espoir mérite un retentissement à diffuser largement.

J'avais déjà repris dans deux de mes livres, l'idée de "Gaïa" notre planète offrant nombre de similitudes avec un organisme vivant* mais c'est ici poétiquement exprimé.

Ne reste plus qu'à concrétiser cher David, la réalisation de ton site [...]afin de diffuser largement ton message.

Merci pour ce message et bonne chance aux terriens en espérant que la sagesse l'emportera sur le profit immédiat qui règne partout sur ce monde. Car l'homme a bien plus besoin de la terre que la terre des hommes. Sommes-nous certains d'ailleurs d'y être la première civilisation consciente depuis quelques 3,5 milliards d'années ?

Jacky

*Extrait d'Enquêtes sur le sens de la vie ( https://www.amazon.fr/dp/B007S83WYI )

A l’échelle de notre planète mère, bien des éléments l’apparentent à un organisme (une petite molécule à l’échelle de l’univers) car il répond à plus d’un titre aux différents critères définissant un organisme vivant. Faisons une analogie avec un être vivant. L’homme par exemple.
Nous partageons avec notre planète mère beaucoup de choses en commun comme :
- la respiration → son atmosphère, le vent, l’océan et les forêts constituant ses poumons.
- la circulation sanguine → sa lave et son magma.
- l’autonomie de mouvement → elle se déplace exactement à 107.000 km/h ou 30km/seconde dans sa course commune autour du soleil. Lui-même se déplaçant autour de notre galaxie etc.
- la présence d’une peau protectrice s’auto reconstituant → sa croûte terrestre et ses plaques tectoniques en mouvement qui re-constituent la croûte terrestre une fois érodée.
- des cellules vivantes s’auto répliquant → toute sa biodiversité
- des microbes et des anticorps → les hommes et les cataclysme pour s’en débarrasser dans l’hypothèse la plus pessimiste
- un véritable système neuronal → les hommes, leurs satellites, la noosphère dans l’hypothèse la plus optimiste.
- la vie et mort de l’organisme → sa gestation à partir de matière, gaz et molécules, croissance puis s’ensuivra la mort par refroidissement et une lente désagrégation.
L’homme faisant partie à son échelle de cet organisme, rien ne nous interdit de penser que cette planète vivante n’est pas elle-même un élément d’un organisme encore plus gigantesque.
Car après tout qu’est ce que la réalité ?

59 astuces pour décoder votre ado
59 astuces pour décoder votre ado

5.0 étoiles sur 5 Nous sommes tous des ados qui l'avons oublié., 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 59 astuces pour décoder votre ado (Format Kindle)
59 astuces et j’ai l’honneur de déposer (si personne ne le fait juste avant moi) le 59 eme commentaire. C'est certainement un signe ;-) Bigre, il va falloir que je m’applique !

Cela ne va pas être simple car je n’ai pas eu d’ados à gérer, ayant déjà eu bien du mal à me gérer moi-même jusqu’ici.
Je vais donc puiser dans ma banque mémoire d’ado des années ... 1970/80. Une époque digne des dinosaures où tout ce que nous avions pour nous esbaudir était une chaine hifi des plus rudimentaire avec platine disque vinyl plus des postes radio/K7 (à casettes donc, un truc avec des bandes magnétiques qui se coinçaient tout le temps et se déchiraient en les ressortant) . Des postes assez encombrant que l’on trimballait un peu partout dans nos sacs à dos pour rester en contact avec notre musique Rock de jeunes, symbole de notre rébellion anti adultes et anti parents.
Et vous savez quoi ? Même avec ça, sans vidéos (avec seulement 3 malheureuses chaines de télé sans même pouvoir zapper faute de télécommande), sans Pc, sans le net et sans portables pour communiquer, et bien l’on était heureux !

Du moins autant qu’un ado peut l’être. Car comme le décrit si bien Marie-do dans son livre, l’ado est un perturbé. Il voit le monde comme un bloc de remontrances permanent où ses ennemis principaux sont tous ceux qui ne lui ressemblent pas et l’accablent de reproches : Ses ennemis préférés ? Ses profs et ses parents (sans oublier les rivaux de son âge) . D’où effectivement l’utilité de savoir décoder l’ado et de faire preuve à son égard d’empathie, tout en ne lui laissant pas le champ libre (sinon forcément ce sera lui qui vous commandera), à l’égard de ce futur adulte qui ne le sait pas encore. Car il pense que sa personnalité naissante sera celle qu’il arborera toute sa vie.

C’est ce qu’à fait Marie-Do avec brio, humour et psychologie. Psychologie qui a pour règle d’or de ne rien exiger directement faute d’augmenter son degré d’animosité à notre égard mais d’utiliser des trucs et astuces afin de lui faire savoir que nous sommes des ennemis aimants qui lui veulent du bien.

Voilà chère Marie-Do . Bravo pour ton sens de l’observation, pour tous tes petits trucs et astuces, pour ton blog constamment alimenté de conseils supplémentaires et pour ton sens commercial de quelqu’un qui, ayant été à bon école a su être à l’écoute non seulement de ses ados mais de l’ensemble de ses profs et amis ;-)

Auteur Amazon : http://www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0
(Désolé si j’ai été un peu long mais c’est le défaut des écrivains, ils sont d’un naturel bavard ,sur leurs claviers tout du moins ;-)

XYZ
XYZ

5.0 étoiles sur 5 Un ovni littéraire fantasmatique et délirant, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : XYZ (Format Kindle)
Comment définir cette histoire ?

Dans un décor d'improbable monde des A, (pour ceux qui auraient connu les aventures de Philémon de "Fred"), nous sommes plongés dans l'univers délirant d'un agent secret confronté à un extraterrestre aux pouvoirs divins.
Pourchassé par l’amour d’une anguille lascive et trémoussante et à la poursuite d’un être multiforme obsédé par une haine névrotique de l’argent et de tout ce qui est vénal mais seul capable de sauver le monde, notre héros XYZ aura fort à faire pour parvenir à ses fins.

Un livre qui brille essentiellement par son originalité permanente si vous aimez ce qui sort de tous les sentier battus (par les brouettes du multi-monde éclectique de Daniel Ichbiah ;-)

Auteur sur Amazon

ALEX REY, PREMIERES PREMONITIONS (ALEXANDRE REY t. 1)
ALEX REY, PREMIERES PREMONITIONS (ALEXANDRE REY t. 1)

4.0 étoiles sur 5 Un jeune auteur à suivre, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ALEX REY, PREMIERES PREMONITIONS (ALEXANDRE REY t. 1) (Format Kindle)
Que dire de plus face à ce concert de louanges ?
Le style est fluide, le choix des mots efficace, l'histoire bien orchestrée.

Deux seules légères critiques:
- J'aurais aimé davantage découvrir le monde si particulier des chamanes, mais c'est un peu ma quête personnelle qui parle, car je suis un fervent aventurier de l'au delà en quête de vérité. (j'ai écris un livre sur ce sujet)
- Je me suis un peu perdu vers la fin avec la profusion de personnages. Mais là encore ce n'est qu'un avis personnel, j'ai du mal à me concentrer dès que l'on dépasse 2 ou 3 personnages. Pour résoudre ce souci, mes livres n'en contiennent généralement que deux ou 3 ;-)
Mais encore une fois, ceci n'est que mon point de vue personnel. Je sais par expérience combien il est difficile d'écrire un roman.

Félicitations en tout cas pour ce premier essai. Je suis certain que cet auteur en murissant nous réserve d'autres chefs d'œuvres.
De plus Nicolas est un garçon attachant, qui donne beaucoup de son temps à parcourir et surtout commenter d'autres auteurs de tous styles. Ce qui est un signe d'ouverture d'esprit. C'est pourquoi, comme l'on récolte toujours ce que l'on sème je suis persuadé qu'un coup de pouce du destin lui sera donné avant peu.

Page : 1 | 2 | 3