Profil de Jacky > Commentaires

Contenu rédigé par Jacky

Jacky "Créateur de rêves" (Maroc)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
L'Écho Primordial (Ascendance t. 2)
L'Écho Primordial (Ascendance t. 2)

5.0 étoiles sur 5 Un mariage de genres parfaitement maitrisé., 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écho Primordial (Ascendance t. 2) (Format Kindle)
Que penser de ce nouvel opus aérien aux parfums de dunes ?

Dans celui-ci Bastien Pantalé rêve de pouvoir faire voler des pierres en captant l’énergie tellurique du sol et il y réussit. Car l’auteur est devenu maitre dans l’art de nous faire voyager aux frontières de l’énergie et de la matière.

L’auteur est prolixe, ses livres devraient être édités chez Plon car ils pèsent leur poids ;-) mais l’on s’y ennuie rarement. Ainsi même si l’on n’est pas passionné par la science-fiction l’on découvre çà et là quelques pépites qui raviront notamment les gens (comme moi) qui apprécient la philosophie et la spiritualité. Car Bastien Pantalé sait se montrer profond et capable de belles envolées métaphysique.
Jugez-en par vous-même avec ces quelques citations issues de cette oeuvre : "La spiritualité, quand elle n’est pas religieuse, semble engendrer de meilleures âmes, qui manifestent une étonnante Sagesse." Ou encore celle-ci, prononcée par un personnage faisant quelque part office de « vieux sage »: « Nous avons été trop longtemps manipulés par l’idée d’une entité supérieure et insondable, une mystification exagérée qui nous a placés malgré nous au rang d’êtres inférieurs, soumis à cette volonté incompréhensible. Plutôt que d’admettre que quelque chose puisse nous dépasser, plutôt que de continuer à avancer selon des principes et des nécessités bien réelles, en restant à l’écoute de ce que l’on nommait “intuition”, nous avons voulu nous approprier l’inconnu, et chercher des réponses avant d’en connaître les questions. »
Allez, une petite dernière qui prouvera que l’auteur a bien évolué depuis son premier roman, sur le chemin de l’éveil : "Avoir conscience du Tout, c’est savoir la place que l’on y occupe, ce qu’impliquent notre présence et nos actes, et percevoir tout l’intérêt de cette globalité, tournée vers la stabilité et l’expansion de la Création. Accepter d’en être seulement une particule dérisoire, c’est aussi comprendre que nous en constituons un maillon décisif ; c’est la multitude des consciences éveillées qui assurent cette cohésion."

Mais pour les moins mordus de philosophie, rassurez-vous, ce livre recèle également de l’action et de l’aventure. Le livre démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roues ailées par une course poursuite dans les airs digne du Cinquième élément ou d’un épisode de Cloud atlas, pour ceux qui connaissent.

Bref cet auteur au style impeccablement abouti et aux idées au flux constamment évolutif, fera tôt ou tard parler de lui. Alors pourquoi pas dès maintenant ? En le promouvant vous donnerez un infime mais peut-être décisif coup de pouce à sa destinée, qui sait ? Car dans ce monde, Tout est lié.

Jacky Bourgogne Auteur sur Amazon
Jacky Bourgogne

CET AMOUR-LA ( Pas si Simple ): Tome 1 : La Chrysalide et le Papillon (Collection SENS INTERDITS)

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 18 février 2016
Quel titre donner à ce commentaire ? Une belle histoire ? Une histoire d’amour ? Oui mais une histoire d’amour pas tout à fait comme les autres. Car hors du commun cette histoire l’est.
Une histoire d’hommes qui se découvrant, découvriront justement l’amour. L’un étant coutumier du fait comme on dit, l’autre constatant d’abord avec effarement, puis petit à petit avec passion, qu’il peut aimer un autre homme.
Bon jusque là rien d’extraordinaire comme sujet. La littérature gay existe et pullule sauf… sauf que cette histoire est écrite par une femme avec des mots simples qui nous touchent et beaucoup de sensualité. Et de sensualité féminine qui plus est.
Comme le dit un des lecteurs parmi les autres commentaires élogieux « tellement bien écrit qu'on se demande si c'est vraiment une femme qui a écrit avec autant de luxe de détails ». C’est juste, l’on se pose souvent la question. C’est courageux pour une femme d’aborder un tel sujet et ambitieux comme pari personnel.
Seul petit point où l’on peut percevoir que ce n’est pas écrit par un homme, ce sont les atermoiements d’un des (futur) amoureux avec son jeu un peu longuet des « je veux, oui mais je sais pas si je veux vraiment ». Hum, bon je supprime ce passage qui va me faire passer pour un affreux macho ;-) … Ce que je voulais dire c’est qu’à notre époque, peu propice au romantisme tout se passe beaucoup plus vite que ça dans les relations sentimentales. Et le milieu gay est réputé pour son nombre record d’aventures sans lendemain.
Quoi qu’il en soit bravo, tout est clair, limpide, et osé. Pari réussi. Nous attendons impatiemment la suite pour savoir si les personnages sauront résister à l’usure du temps et des préjugés dans la « vraie vie ».

Bonne continuation
Auteur sur Amazon
Jacky Bourgogne
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2016 8:40 PM CET

ARRETER DE FUMER: Découvrez La Meilleure Façon d'Arrêter La Cigarette (ARRETER de fumer tout de suite, fumer tue)

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 3 janvier 2016
Bien écrit et motivant. J aurais cependant apprécié que l auteur nous indique dans quels végétaux ou autre trouver les compléments alimentaires évoqués ici.

Perso c est mon 3 eme jour sans tabac. A part a l heure de la 1 ere cigarette je ne souffre pas du manque. Juste un peu fatigué et déprimé aujourd'hui mais c est très supportable sans aucun additif. J évite par contre toutes les situations du quotidien ou je fumais dans le quotidien. Courage donc a tous les accros 😯

Resilience: Histoire d'un survivant
Resilience: Histoire d'un survivant
par steeve hourdé

5.0 étoiles sur 5 Rude et singulière aventure, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Resilience: Histoire d'un survivant (Broché)
Cette histoire est celle d’un Robinson Crusoé exilé par accident dans un monde d’une nature particulièrement sauvage et hostile. Seul et démuni de tout ou presque, le survivant fera preuve de réels trésors d’imagination pour y survivre.

L’auteur parvient à nous entrainer avec brio dans cette aventure, qui se déroule sous la forme d’un huis clos suffisamment prenant et exaltant pour ne jamais s’y ennuyer. J’ai ressenti l’envie de poursuivre avec le héros cette aventure page après page.

Sur la forme, l’écriture est fluide et d’un niveau tout à fait satisfaisant, n’en déplaise à la personne qui s’est acharnée à démonter l’auteur. Je hais les gens qui critiquent sans savoir. Sans connaitre la dose de temps, de patience et d’application qu’il faut pour écrire un livre page après page, puis le relire encore et encore pour le rectifier, jusqu’à en être passablement satisfait. (Hum, pardon pour cet aparté rageur). Oui concernant le style, juste un petit bémol sur certains monologues qui ne sont pas toujours du même niveau, mais bon je suppose que l’auteur a retranscrit fidèlement ce qui lui serait passé par la tête dans telle ou telle situation. Et comme nous ne pensons ni ne nous exprimons de la même façon, l’on en conclura que c’est son style et c’est aussi ce qui fait son charme.

Sur le fond, et en ce qui concerne son contenu émotionnel, le doute, le déni, l’interrogation, l’abattement, sur fond de force mentale et surtout de résilience* autant d’émotions parfaitement maitrisées et partagées par l’auteur.

Le final appelle incontestablement une suite. Et comme c’est le cas, cela tombe bien 

Bonne continuation Mister Steeve

Auteur autoédité sur Amazon

*Résilience : Mot particulièrement bien choisi signifiant la capacité d’un système à se réorganiser pour continuer à fonctionner.

Anges Gaïens, livre 1 : La Toile de l'Éveil
Anges Gaïens, livre 1 : La Toile de l'Éveil

5.0 étoiles sur 5 Un livre rare et d’une grande sagesse, 27 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anges Gaïens, livre 1 : La Toile de l'Éveil (Format Kindle)
J’ai beaucoup aimé ce livre, car il me conforte dans le fait que nous ne sommes pas seul à vouloir œuvrer pour sauver l’humanité d’elle-même.
J’ai d’ailleurs décidé de suivre le même parcours puisque j’ai choisi également de devenir écrivain et de tenter de diffuser peu ou prou les mêmes idées. Pourquoi ? Peut-être parce que comme le dit si bien l’auteur, la magie de l’écriture nous transforme en médium, un vecteur chargé de retranscrire des idées qui le dépassent. Même si je ne suis pas spécialement convaincu que nous sommes des sortes d’anges venus pour sauver l’humanité, j’ai ainsi sans cesse voulu « influer sur les autres afin que le fleuve de l’espoir trouve d’autres affluents. » (je cite l’auteur).

Ce livre est d’une grande richesse car il regorge de messages et d’interrogations existentielles, sur la vie, sur la mort, sur l’amour de l’humanité, sur le rejet d’un monde bâti sur les apparences. Sans oublier l’essentiel : sa quête spirituelle. J’ai toujours pensé qu’il valait mieux croire en l’homme qu’en des dieux hypothétiques et je pense que c’est le message profond qui est inscrit dans ces lignes.

Et quand au final il nous dit que chacun détermine sa propre réalité, c’est également ma devise : « Le monde est ce que l’on en fait. Ne reste qu’à en assumer les conséquences ». (Prends garde à ce que tu désires car tu pourrais bien être exaucé nous dit l’auteur)
Outre les messages philosophiques incessants et de bon sens dont ce livre regorge, l’écriture est parfaitement ciselée et la partie fiction tout aussi digne d’intérêt même si j’ai préféré la partie autobiographique qui m’a touché, mais pas coulé, bien au contraire ;-)

Auteur autoédité sur Amazon
Dieu existe t-il ?: Les réponses de la science et de la philosophie

Dieu
Dieu
par Marie DRUCKER

5.0 étoiles sur 5 Un livre édifiant et plein de sagesse, 24 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu (Poche)
J’avais récemment découvert Fréderic Lenoir par vidéos extraites d’émission télévisées, je pensais déjà que cet homme avait vraiment compris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’humanité et de l’esprit humain. J’ai ensuite découvert comment et pourquoi par son cursus de vie et son intérêt croissant pour tout ce qui touche à nos questions existentielles.

Etant moi aussi un écrivain passionné par les mêmes questions, notamment théologiques, ce n’est donc pas un hasard si le premier livre que je lis de lui traite de Dieu.

Et je n’ai pas été déçu. La première moitié de ce livre est plutôt historique et sociologique où l’histoire des religions est fidèlement retracée et j’y ai appris mais relativement peu car je connaissais déjà assez bien le sujet.

Par contre toute la seconde partie de ce livre est de plus en plus passionnante lorsque l’auteur nous entraine sur les chemins de la philosophie et de la raison. Les points de vue de Kant, Nietzche, Pascal, Spinoza, Freud, Jung, Plotin et bien d’autres y sont analysés (tout en restant accessible aux réfractaires à la philosophie) . Mais également ceux plus « spirituels » des bouddhistes, hindouistes, Shintoïstes et autres qui nous entrainent vraiment sur les chemins d’une mûre réflexion.

Le point de vue des scientifiques n’est par contre que survolé mais il est vrai que c’est un domaine où croyance et science n’étant guère compatibles, peu se confient.

Pour conclure l’auteur nous délivre un message d’amour, de tolérance et de raison. Celui que la question de l’existence de Dieu ou d’un principe créateur reste bien essentiellement affaire de croyance et non de savoir. Car comme le disait Pascal Dieu parle davantage au cœur qu’à la raison. Que le véritable temple est l’esprit de l’homme et que c’est là et là seulement dans sa recherche de la Vérité qu’il pourra rencontrer Dieu.
C’est ce que j’ai fait ;-)

Jacky Bourgogne
Auteur de « Dieu existe-t-il ? Les réponses de la science et de la philosophie.»

One - Livre 1: Au commencement
One - Livre 1: Au commencement

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : One - Livre 1: Au commencement (Format Kindle)
Que dire de plus ?
Etant amateur de livres que l’on nomme d’anticipation j’ai adoré ce premier tome.
Il ne s’agit d’ailleurs pas là de Sf à proprement parler mais bien d’un roman d’anticipation, puisque l’auteur anticipe avec brio ce que pourra être la première grande aventure spatiale humaine.
La plupart des auteurs traitant du même thème laissent courir leur imagination et décrivent des mondes proches de l’univers du fantastique quand ce n’est pas en permanence la guerre des étoiles qui revient hanter notre inconscient collectif.
Loin de tout cela l’auteur décrit avec l’aisance d’un professionnel de l’écriture, une saga très réaliste dans laquelle les intérêts économiques, moteurs de toute mission d’une telle envergure, entrent en conflit avec les valeurs humanistes d’une humanité en péril.

De la sagesse nécessaire pour sauver l’humanité ou de l’intérêt matérialiste des multinationales qui l’emportera dans le futur ?
C’est un peu quelque part, le même dilemme auquel fait face l’humanité actuellement qui doit faire des choix rapides et essentiels face au changement climatique.
Quel camp l’emportera ?
A mon humble avis les deux si l’un et l’autre camp parviennent à y trouver un intérêt commun.
J’ignore totalement si la suite de ce roman parviendra aux mêmes conclusions, mais le discours humaniste de fin de cette première partie est absolument magnifique.

Merci à cet auteur inspiré.
Auteur autoédité sur amazon
[...]

Ainsi bullent les Anges !
Ainsi bullent les Anges !

5.0 étoiles sur 5 Une bien curieuse histoire d'anges, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi bullent les Anges ! (Format Kindle)
Quelque peu dérouté au début par le va et vient entre le monde d’anges enfantins et celui d’une groupe de patriarches aux mêmes patronymes, je me suis finalement laissé prendre au jeu pour mon plus grand bonheur. Même si j’avoue humblement avoir dû faire quelques va et vient dans l’histoire pour bien tout saisir.

Puis en refermant cette courte histoire, au final un peu trop rapide, je me suis rendu compte que l’auteur pose ici une question philosophique intéressante : Un paradis sur mesure pourrait-il nous satisfaire ?
L’homme est à la recherche constante du bonheur, il est vrai mais également d’un monde émotionnel duquel il se nourrit. Ce qui fait la richesse de notre monde n’est ce pas aussi l’alternance de ses hauts et ses bas ? D’éléments qui brisent notre routine et rendent plus intenses en les mettant en exergue nos instants de bonheur ? Ne nous ennuierions-nous pas à mourir dans un monde idyllique où en temps qu’anges nous n’aurions rien d’autre à y faire qu’à buller aux quatre vents doucereux ?

Quand à la première nouvelle elle pose également un regard sensible sur le monde de l’enfance qui souhaite tout et tout de suite, contre celui des adultes qui tentent d’essaimer leur part d’humanité et de raison. Ce qui est loin d’être compatible. C’est du moins ce que j’en ai ressenti.

Quand au style et à l’écriture de cet auteur que j’avais déjà découvert avec intérêt, il n’y a rien à en redire sinon qu’il gagne en maturité. La perfection assurément suivra en développant encore légèrement davantage ses sujets parfois avares en mots. Mais bon chacun son style et certaines micro phrases ambiantes comme « La fumée sent l’interdit. » m’ont laissé agréablement pantois. ;-)

Bien amicalement

Les Enfants d'Aapep
Les Enfants d'Aapep

5.0 étoiles sur 5 Une ode fantastique vouée aux dieux de la mythologie égyptienne, 26 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants d'Aapep (Format Kindle)
Jérémie Lebrunet a tout d’un pro. Son écriture est agréable, fluide, imagée, ce qui laisse présager du nombre d’heures et d’années de travail passées à parfaire son art.

De plus, à la fin de chaque nouvelle, il nous explique patiemment tel un pédagogue qu’il est d’ailleurs, ses sources d’inspiration, les archives qu’il a consultées, et le parcours qu’a suivi son œuvre, en fonction du ressenti de nombre de bêta lecteurs.

Bref rien n’est laissé au hasard, ce qui lui permet de nous ravir par ses nouvelles où se mêlent harmonieusement fantastique, polar et aventure. Celle-ci est tout aussi réussie qu’ « Un fils inattendu » que j’avais également dévoré avec plaisir.

A quand, maître Jérémie, un long recueil de nouvelles ou un grand roman à la « Assimov » ?

Amicalement
Auteur autoédité : www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0

Les Orakles - Tome I: L'Orakle de Lumière
Les Orakles - Tome I: L'Orakle de Lumière

5.0 étoiles sur 5 La magie est au rendez-vous, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Orakles - Tome I: L'Orakle de Lumière (Format Kindle)
La fée Morgane nous transporte ici avec ses mots dans des univers fantastiques où se mêlent harmonieusement le rêve et la réalité.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des supers pouvoirs afin d’échapper à sa morne destinée ?
C’est ce qui arrive à son héroïne, qui basculera de la vie de lycéenne ordinaire et sans prétention à celle de super héros, capable de se servir de l’élément liquide pour le modeler à sa guise et entrer de plein pied dans un monde de légende. Celui des sorciers, des magiciens et des enchanteurs.

Certes l’on ne peut s’empêcher de penser à l’univers d’ Harry Potter mais l’on n’est ici très loin du plagiat car Morgane crée son propre univers dans lequel le lecteur évoluera avec bonheur. Grâce à son style simple, touchant, plein de sensibilité féminine, l’on se surprend à entrer dans la peau de ses personnages et à évoluer dans une autre réalité.
Assurément la magie est donc bien au rendez-vous avec ce premier roman.

N’hésitez pas à découvrir également son « Né de poussières d’étoiles », recueil de nouvelles pleines de sensibilité et de féerie qui m’avaient permis de découvrir le talent créatif en constante progression de cette auteure en qui personnellement je crois.

Auteur chez Amazon

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6