Profil de Jacky > Commentaires

Contenu rédigé par Jacky

Jacky "Créateur de rêves" (Maroc)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Dévotion Electrique (Rêves Célestes t. 1)
Dévotion Electrique (Rêves Célestes t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de dévotion « positronique » bien menée, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dévotion Electrique (Rêves Célestes t. 1) (Format Kindle)
Dans ma jeunesse j’étais passionné par les histoires de robot d’Isaac Assimov aux « cerveaux positroniques » et par l’encadrement de ses 3 lois qui laissait libre cours à l’auteur de dériver sur de passionnantes enquêtes policières. (Voici la première : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.)

Ce qui préfigurait l’arrivée imminente d’androïdes au service des humains.
Malheureusement beaucoup d’eau et surtout de logiciels ont passé sous les ponts du temps et nous en sommes toujours au balbutiement des robots domestiques. Quoi que j’ai pu découvrir qu’un modèle assez primaire avait fait son entrée dans certaines maisons de retraite. (Trop forts ces Japonais ;-)

J’ai donc particulièrement apprécié cette nouvelle de Thibaut car cela a ravivé en moi nombre de souvenirs. Bien sûr après Assimov et le merveilleusement émouvant « I.A Intelligence Artificielle de Spielberg », l’histoire trop courte n’atteint pas ces seuils de perfection, mais j’ai été agréablement surpris par la plume de Thibaut qui nous replonge avec délice dans cet univers.
Son livre se veut d’ailleurs plus une réflexion sur les retombées psychologique d’avoir un compagnon et serviteur dévoué en fin de vie, qu’une histoire de Robot à proprement parler.

Un peu déçu par le final car j’aurais préféré que le Robot en question outrepasse sa programmation pour se suicider après le départ de son maître mais chut, n’en disons pas trop afin de ne pas dévoiler aux futurs lecteurs la fin de l’histoire.

Je l’ai donc lu avec plaisir et cela m’a donné envie de découvrir plus avant cet auteur qui assurément le mérite.

Auteur de SF et d’ouvrages philosophiques sur Amazon

Le Livre Parfait
Le Livre Parfait

5.0 étoiles sur 5 Un livre presque parfait, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre Parfait (Format Kindle)
Le livre parfait peut-il exister ?

Non bien sûr car comme l’on dit, la perfection n’est pas de ce monde mais quelque chose vers lequel l’on tend. Une sorte de but indéfinissable.
Ce livre ne l’est donc pas mais l’astuce donne très envie de le lire par curiosité. Et s’il n’est pas parfait il n’en demeure pas moins intéressant car il contient des messages qui raviront (entre autres) les écrivains.
Une vision acerbe et plutôt réaliste du monde de l’édition, (un poil moins crédible sur le final) ; quelques rebondissements policiers qui créent cet ingrédient indispensable (dont beaucoup abusent) : l’action ; un style personnel qui prend souvent le lecteur a partie.
Bref j’en ai apprécié la lecture car il est original.

Le style est vivant et donne envie de poursuivre constamment la lecture (ce qui est un atout majeur). Quand au contenu il révèle une certaine maturité d’esprit de l’auteur que l’on remercie de nous apporter un peu d’originalité en sortant des sentiers battus et du moule des recettes toutes faites et éculées. A lire donc sans hésiter.

Petit aparté pour répondre aux questions que l’auteur se pose dans sa conclusion:
1 Je n’ai personnellement jamais lu de livre que je qualifierais de « parfait ». Certains sont mémorables et nous marquent mais je pense que les écrivains écrivent surtout pour délivrer au monde ce qu’ils aimeraient avoir lu et qui n’existe pas encore.
2 J’ai écris un livre qui tente de répondre aux questions : Pourquoi l’amour ? Pourquoi la mort, Pourquoi la vie ? Il s’intitule « Enquêtes sur le sens de la vie » ;-)

Jacky bourgogne

Sur la route du crime: Polar noir
Sur la route du crime: Polar noir

4.0 étoiles sur 5 Du sexe, du sang, manque un peu de rock’n roll, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route du crime: Polar noir (Format Kindle)
Plus sérieusement voici un livre qui m’a plusieurs fois fait penser à l’ambiance de Philippe Gian dont le plus célèbre est 37°2 le matin immortalisé par le film du même nom. Le côté festif déjanté en moins.

Mis à part ça, l’écriture est plutôt aboutie (dommages quelques petites fautes de grammaire). Ce polar se laisse lire facilement et devrait plaire aux amateurs du genre.

Jacky Bourgogne
Auteur d'essais philosophiques et de nouvelles fantastiques

Dans le Nord...: Une nouvelle au coeur de l'Europe du 26ème siècle
Dans le Nord...: Une nouvelle au coeur de l'Europe du 26ème siècle

4.0 étoiles sur 5 Un bon premier jet, 25 juillet 2014
Un bon premier jet pour une auteur(e) prometteuse. Il y a certes encore du travail à accomplir mais le monde ne s’étant pas fait en un jour, la qualité s’ensuivra tôt ou tard.

Au niveau de la forme, pas mal de fautes de grammaire à corriger d’urgence et plus rarement quelques fautes de style. L’auteur par exemple nous prévient dès le début, que les propositions incises peuvent s’écrire sous la forme annoncè-je, répondè-je. Ce qui est un contresens. Il n’y a pas de forme qui permette de traficoter le présent dans ce sens à ma connaissance. « réponds-je » ne s’utilisant pas ou plus, il faut utiliser répondis-je ou ai-je répondu (voire j’ai répondu).

Au niveau du fond, l’histoire est sympathique, quelquefois même assez prenante. Le tout reflétant une certaine culture et un certain sens de l’observation sociale. Concernant les lieux géographiques de l’histoire, je ne sais pas si l’auteur est d’origine marseillaise mais c’est assez bien vu car ces gens là que je connais assez bien ont une tendance à cultiver l’autonomie et à penser qu’ils pourraient très bien vivre en autarcie. Difficile néanmoins d’imaginer que les habitants d’un quelconque endroit du monde puisse avec les moyens de communication actuels (sauf peut être en Corée du Nord) penser qu’ils constituent un bout de continent à part, en restant coupé des informations de la réalité du reste du monde.

Bonne continuation à vous.
Amicalement
Auteur sur amazon

SOUVENIRS DE DEMAIN: A la croisée des chemins, le destin est à votre porte
SOUVENIRS DE DEMAIN: A la croisée des chemins, le destin est à votre porte

4.0 étoiles sur 5 Un auteur prometteur, 10 juillet 2014
Bien mais peut mieux faire !
Etant gosse j’avais horreur de ce genre de commentaire qui s’inscrivait dans mon carnet de notes. C’est pourtant ce qui me vient à l’esprit après avoir découvert ce livre de David. Autant son « Allo la terre » dialogue original avec la terre empreint de sensibilité écologique m’avait conquis autant celui ci souffre un peu d’un manque de finition comme si l’auteur avait fait un premier jet, inspiré mais non finalisé.

Outre un bon nombre de coquilles à corriger d’urgence, ces deux destins de vies croisés souffrent un peu de vraisemblance. L’on se demande pourquoi deux personnes aussi opposées unissent subitement leur âmes dans un coup de foudre tout aussi profond qu'inattendu. L’auteur a t-il voulu démontrer que les opposés s’attirent tout comme le Yin appelle le Yang.

C’est dommage car il y a de bons passages philosophiques inspirés par l’évolution de la science, très dans « l’air du temps ». Comme l’illusion du temps, le temps de Planck remplacé par le « Rienon » , le Un et le Tout des bouddhistes remplacé par le « Rien » et le « Tout », une bonne analyse des religions et une étude sociologique et économique bien exprimée. Dans certains passages je me suis même demandé si l’auteur n’a pas lu mon livre « Enquêtes sur le sens de la vie » car nombre d’idées sont en symbiose parfaite avec celui-ci. Peut-être la noosphère ;-)

Quoi qu’il en soit bonne continuation David et ce que tu as écris ensuite prouve que tes capacités d’auteur sont sur la bonne voie. Essaie de privilégier un peu plus la qualité sur la quantité et le temps et un travail constant porteront leurs fruits, je n’en doute pas un instant.

Un Fils Inattendu
Un Fils Inattendu

5.0 étoiles sur 5 Un esprit de synthèse sur fond de paradoxe temporel : Un garçon qui ira loin, 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Fils Inattendu (Format Kindle)
Une excellente histoire sur les paradoxes temporels. Même si l'idée n'est pas nouvelle, celle-ci à le mérite d'être captivante. Un peu courte peut être ? Développer une suite pourrait être intéressante. Même si l'on sait que le cours de l'histoire ne peut être changé. Du moins dans la nôtre.
Le dénouement nous entraine sur les sentiers de la philosophie et ça j'adore ;-)

J'ai également apprécié le style fluide, concis et imagé de l'auteur. Jérémie développe de plus un esprit de synthèse doublé d'un esprit didactique, comme il nous le démontre dans sa seconde partie. Il aurait pu être un excellent professeur ;-)

Persévérez sur cette voie, cher auteur la réussite ne peut être qu'au bout du chemin.

Jacky
Auteur philosophico-fantastique sur Amazon
www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0

L'amoureux sideral
L'amoureux sideral

4.0 étoiles sur 5 Sur le rêve et la réalité, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amoureux sideral (Format Kindle)
Imaginez que votre rêve le plus cher devienne réalité. Que la femme ou l’homme de vos rêves se matérialise. Un chevalier servant prêt à tout pour vous soutenir, vous aider dans votre travail, soulager vos peines et vous aimer . Bref l’être parfait.

Au delà de cette charmante histoire sur trame de science-fiction, il faut lire entre les lignes le message que Patricia nous transmet : Nos rêves peuvent devenir réalité à condition de leur prêter vie. Il suffit d’y croire suffisamment fort afin que tôt ou tard quelque chose, quelqu’un de très proche croise votre chemin. C’est ce que l’on appelle la synchronicité.

J’ai adoré ce passage, très en phase avec mon propre mode de pensée : « ...la pensée de l’humanité est une énergie puissante qui façonne son existence, la matérialise en quelque sorte. »

En lisant ce livre, l’on devine que Patricia aime tout ce qui est proche de la nature, les artistes, les philosophes et a un fort penchant pour le développement personnel dont elle publie des ouvrages régulièrement. Cela se ressent fortement dans cet écrit, au niveau de son contenu qui s’écarte parfois un petit poil de l’intrigue principale, et de son style d’écriture.

Qu’importe, pour un premier roman, c’est un très bon essai qui mérite d’être parcouru, ne serait-ce que pour rêver un peu.
Une auteur(e) à suivre.

Le dernier des optimistes
Le dernier des optimistes

5.0 étoiles sur 5 Le monde est ce que nous en faisons, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier des optimistes (Format Kindle)
Jean-Philippe Touzeau est un grand Monsieur dont nous devrions tous prendre exemple.
Il a su au fil du temps et de ses livres se hisser dans tous les top 100 d’Amazon. Il délivre d’ailleurs d’innombrables bribes de recettes de son succès sur son blog [...]mais pas seulement.

Son secret ? Etre sur tous les réseaux sociaux et sur presque toutes les pages FB de tous les écrivains et de tous ceux qui s’intéressent à lui. Même si souvent son message se limite à quelques « J’aime» discrets, l’on est toujours heureux de ressentir sa présence.

Son deuxième secret ? Sa gentillesse. Il répond toujours à tous ceux qui prennent la peine de lui écrire. Ce fut mon cas et ne le regrette pas.

Son troisième secret ? (Après j’arrête ;-) Sa philosophie de la vie profondément positive et humaniste, enrichie d’une solide multiculture. (A vécu un peu partout notamment à Cayenne aux States et au Japon)
Cela se reflète dans tous ses livres. Y compris dans cette très intéressante longue nouvelle.

Ah oui un détail que j’ai failli oublier : son style. Son écriture simple est particulièrement limpide et efficace. L’on se sent très vite emporté par les courants de pensée, là où l’auteur veut nous emmener.
C’est ce qu’il fait dans ce nouvelle où il développe l’idée que l’humanité progresse ou régresse vers l’âge des ténèbres en fonction de ce que nous pensons, de ce que nous en faisons, de ce que nous semons.
Le tout teinté de SF sur fond de trame d’un espace temps où l’artiste en s’intéressant à la beauté du monde fera évoluer l’humanité en l’extirpant (une nouvelle fois ?) de l’âge des ténèbres.
A lire absolument.

( http://www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0 )

Arnaud et Amélie
Arnaud et Amélie

5.0 étoiles sur 5 Un message d’amour, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arnaud et Amélie (Format Kindle)
Ce petit roman, petit car un peu trop court par sa longueur, mais grand par sa profondeur, révèle le talent d’écrivain d’un nouvel auteur qui je n’en doute pas nous enchantera par de nouveaux écrits.
Cette histoire qui traite quelque part de la nostalgie d’un amour du passé, d’un amour interdit nous touche. Car nous avons tous au fond de nous une histoire d’amour d’enfance qui n’est plus mais dont la réminiscence est ancrée à nous à jamais.
Ce livre à l’écriture fluide nous éloigne rapidement des tracas du monde pour délivrer petit à petit son message d’espérance : Celui du triomphe de l’amour.

Jacky Bourgogne (écrivain sur Amazon : http://www.amazon.fr/Jacky-Bourgogne/e/B00770G5P0 )

ALLO, ICI LA TERRE!: La terre est à l'homme ce que l'homme est à la terre.
ALLO, ICI LA TERRE!: La terre est à l'homme ce que l'homme est à la terre.

5.0 étoiles sur 5 Un doux message d'espoir, 30 avril 2014
Dans notre monde tourmenté par un futur incertain (changement climatique, diminution des ressources, surpopulation exponentielle sans aucun contrôle des naissances) ce charmant message d'espoir mérite un retentissement à diffuser largement.

J'avais déjà repris dans deux de mes livres, l'idée de "Gaïa" notre planète offrant nombre de similitudes avec un organisme vivant* mais c'est ici poétiquement exprimé.

Ne reste plus qu'à concrétiser cher David, la réalisation de ton site [...]afin de diffuser largement ton message.

Merci pour ce message et bonne chance aux terriens en espérant que la sagesse l'emportera sur le profit immédiat qui règne partout sur ce monde. Car l'homme a bien plus besoin de la terre que la terre des hommes. Sommes-nous certains d'ailleurs d'y être la première civilisation consciente depuis quelques 3,5 milliards d'années ?

Jacky

*Extrait d'Enquêtes sur le sens de la vie ( https://www.amazon.fr/dp/B007S83WYI )

A l’échelle de notre planète mère, bien des éléments l’apparentent à un organisme (une petite molécule à l’échelle de l’univers) car il répond à plus d’un titre aux différents critères définissant un organisme vivant. Faisons une analogie avec un être vivant. L’homme par exemple.
Nous partageons avec notre planète mère beaucoup de choses en commun comme :
- la respiration → son atmosphère, le vent, l’océan et les forêts constituant ses poumons.
- la circulation sanguine → sa lave et son magma.
- l’autonomie de mouvement → elle se déplace exactement à 107.000 km/h ou 30km/seconde dans sa course commune autour du soleil. Lui-même se déplaçant autour de notre galaxie etc.
- la présence d’une peau protectrice s’auto reconstituant → sa croûte terrestre et ses plaques tectoniques en mouvement qui re-constituent la croûte terrestre une fois érodée.
- des cellules vivantes s’auto répliquant → toute sa biodiversité
- des microbes et des anticorps → les hommes et les cataclysme pour s’en débarrasser dans l’hypothèse la plus pessimiste
- un véritable système neuronal → les hommes, leurs satellites, la noosphère dans l’hypothèse la plus optimiste.
- la vie et mort de l’organisme → sa gestation à partir de matière, gaz et molécules, croissance puis s’ensuivra la mort par refroidissement et une lente désagrégation.
L’homme faisant partie à son échelle de cet organisme, rien ne nous interdit de penser que cette planète vivante n’est pas elle-même un élément d’un organisme encore plus gigantesque.
Car après tout qu’est ce que la réalité ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4