Profil de franck > Commentaires

franck

La fesse cachée de la Médecine
La fesse cachée de la Médecine

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fesse cachée de la Médecine (Format Kindle)
Désopilant pour ceux qui aiment l'humour bien gras

... certaines blagues m'ont littéralement fait marrer toute ma journée !

A lire sans retenu

Le chamanisme : Une enquête aux frontières de la transe
Le chamanisme : Une enquête aux frontières de la transe
par Audrey Mouge

4.0 étoiles sur 5 Chamanisme, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chamanisme : Une enquête aux frontières de la transe (Broché)
Livre qui permet de saisir le chamanisme au travers d'une enquête approfondie faisant intervenir les meilleurs spécialistes du sujet.
Personnellement, j'ai très apprécié le ton juste, clair et sans parti pris de l'auteur qui appréhende cette pratique puissante ancestrale ayant subie le joug destructeur de la conversion religieuse forcenée sur tous les continents ...et parfois au prix d'une terrible chasse aux sorcières. Le siècle des lumières, l'héritage de Descartes et de Newton avaient définitivement "folklorisé" et mis sous le boisseau le chamanisme.
Jusqu'à nos jours ou des anthropologues (fou ou courageux, ou les deux) ont dédié leur vie avec des expériences personnelles chamaniques, redécouvrant ses bienfaits physiques et psychiques, et ses projections sur le plan métaphysique qui convergent avec les grandes spiritualités. Cette pratique plusieurs fois millénaires est à découvrir, c'est sûr et presque vital!
Pour aller plus loin, lire "Caverne et cosmos" de Michael Harner, l'Ouvrage Clef qui ouvre définitivement les portes....

Réenchanter la science - Les dogmes de la science remis en cause par un grand scientifique
par Rupert Sheldrake

5.0 étoiles sur 5 A bas le scientisme !, 8 janvier 2014
Un livre iconoclaste pour tout public assez dense à lire...et un passage presque obligé pour tout scientifique digne de ce titre. Un ouvrage qui deviendra référence sans aucun doute. Ce biologiste de renom décortique les fondements de notre science actuelle et son aveuglement dans sa persistance à "ignorer" des faits et des conclusions imparables (aux prolongements riches et renversants sur le plan métaphysique et spirituel)ou sa propension à corriger (truquer même) des phénomènes, des expériences et des constantes pour coller aux normes établies.

Pour sortir de notre pensée matérialiste newtonienne et cartésienne (dans le mauvais sens du terme), il est temps d'être de vrais scientifiques, c'est à dire ouverts aux évidences qui bousculent des vérités établies,confortables même si elles ont permis en leur temps des progrès considérables sur le plan technologique, sociétal et de la santé.
Séparer encore le corps et l'esprit (le matériel et l'immatériel) est une posture datant de trois siècles qui a fait long feu chez nous les occidentaux ...et qui nous empêche non seulement de progresser, mais qui a des conséquences désastreuses dans nos vies de tous les jours et pour la planète.

Ce livre très scientifiquement étayé, est une porte ouverte sur un changement de modèle de pensée.
A nous de la franchir pour avancer...ou de rester sur son seuil avec les scientistes.

PS: Ceux qui affublent sympathiquement le Pr Sheldrake de "parapsychologue" n'ont vraisemblablement pas lu ses états de service, ses nombreuses publications (dans des revues de références) et ses ouvrages toujours étayés...

Comme d'habitude quand la méconnaissance devient du mépris, elle fait aussi le lit du déni!

Le lien quantique
Le lien quantique
par Lynne McTaggart

4.0 étoiles sur 5 the bond, 2 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le lien quantique (Broché)
Un livre passionnant qui prend à contre pied les fondements de la science matérialiste occidentale basée sur l'individuation de tous les plans (moléculaire, biologique, sociale et même psychologique). Au départ, c'était pour mieux comprendre et discerner que nous avons séparé en éléments épars.
La physique quantique, les nouvelles études sur la biologie et sur la psychologie convergent vers l'intuition des sagesses orientales en nous apprenant qu'il est trompeur, vain et même préjudiciable, de comprendre et d'appréhender le monde, à quelle échelle que ce soit, en le divisant en unités séparées de leur contexte. Tout est lié et inséparable. C'est le sens du lien quantique... qui finit par prôner l'amour inconditionnel à l'échelle humaine.
Je ne mets pas 5 étoiles en raison de la traduction imparfaite de certaines phrases et de la longueur de certaines études décrites pour la démonstration ... mais rien de rédhibitoire. A lire et à relire!

Le prix de la confiance : Une révolution humaine au coeur de l'entreprise
Le prix de la confiance : Une révolution humaine au coeur de l'entreprise
par Didier Pitelet

5.0 étoiles sur 5 A recommander pour les entrepreneurs, 17 janvier 2013
On comprend assez vite que l'auteur est un chef d'entreprise concerné connaissant tous les rouages de celle ci et pas un simple théoricien de plus sur le sujet. Un livre qui nous exorcise (enfin?) de la morosité ambiante en exposant clairement les nombreux ressorts (et les failles)d'une entreprise dynamique à condition de replacer l'humain en son centre. A lire et à relire...

Documents interdits : La fin d'un secret
Documents interdits : La fin d'un secret
par Jean-Gabriel Greslé

4.0 étoiles sur 5 révélations étayées, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Documents interdits : La fin d'un secret (Broché)
Acheté par hasard à la FNAC attiré par le titre. Ne connaissant rien au phénomène OVNI, j'ai été surpris de l'énorme compilation de données sur le sujet. L'auteur ne semble pas être un loufoque de service (ancien commandant de bord)et reste très factuel sur le sujet même si sil prend le parti de donner ses explications sur ces phénomènes longtemps classés secret et régulièrement moqués par le grand public et des journalistes complaisants.
Si tout est vrai ...et il n'y a aucune raison que des milliers de rapports aient été produits en pure perte... alors ces phénomènes méritent toute l'attention que l'auteur leur porte et cela nous ouvre des perspectives inattendues(pour ma part)nécessitant des investigations régulières et une information au public lambda.
Livre très intéressant malgré une succession d'énumération de rapports techniques dans certains chapitre (nécessaires pour asseoir une crédibilité)