Profil de Swennen > Commentaires

Swennen

Le fracas du temps
Le fracas du temps
par Julian Barnes

5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman: Chostakovitch, génial mais pas héroïque., 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fracas du temps (Broché)
Le commentaire qui précède est très complet et très juste. Il s'agit d'un magnifique roman bâti autour de trois épisodes de la vie de l'immense Chostakovitch. La condamnation dans le journal La Pravda de son opera Lady Macbeth de Mzensk et la manière dont le compositeur y a réagi. Un séjour à New York et la condamnation par Chosta, contre ses convictions personnelles, de la musique de Stravinsky qu'il admirait pourtant. Enfin son adhésion au part communiste sous Kroutchev. Chostakovitch, immense musicien, mais homme très ordinaire sous un régime dictatorial. Loin d'être un héros. L'auteur nous plonge dans la psychologie du personnage avec talent et nous amène à nous interroger sur nous mêmes en même temps. "Peut-être était-ce un des drames que la vie ourdit pour nous: c'est notre destinée de devenir dans notre vieil âge ce que, dans notre jeunesse, nous aurions le plus méprisé". Un magnifique roman. Un vrai réussite.

A Moon Shaped Pool
A Moon Shaped Pool

4.0 étoiles sur 5 Superbe., 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Moon Shaped Pool (Téléchargement MP3)
Comme toujours, plusieurs écoutes s'imposent avant de lancer sa critique, la richesse mélodique étant à nouveau au rendez-vous. Je me suis d'emblée méfié des critiques parlant de "retour au sommet". Selon moi, In Rainbow touchait les sommets en question autant, voire plus que Kid A et OK. Le premier morceau à été lancé sur le web en guise de surprise et marche très bien. Daydreaming est magnifique, avec une fin étonnante, mais addictive. Decks dark, mélodie planante avec chœur envoûtant, qui comblera les amoureux, comme moi, de la basse géniale de Colin Greenwood. Desert Island Disk, une guitare sèche un peu folk obsédante, morceau très calme. Ful stop, on se rapproche du dernier album, j'accroche moins. Glass Eyes, premier chef d'œuvre de l'album pour moi, morceau court mais mélodie fabuleuse. Identikit, tube en perspective, on se rapproche d'Idioteque, en concert ça devrait marcher à fond. The Numbers, encore un morceau planant, qui n'apporte pas grand chose pour moi. Present Tense, deuxième énorme chef d'œuvre, avec intro guitare qui paraît presque trop simple pour Radiohead, mais qui lance un morceau sublime d'une richesse mélodique incroyable, Thom au sommet dans la voix. Tinker m'a un peu ennuyé. True love waits, très beau morceau apparemment connu des connaisseurs, dont je croyais faire partie...L'album est magnifique et indispensable. Je donne quatre étoiles, pour en laisser cinq au chef d'œuvre absolu pour moi, In Rainbow...mais ça c'est très personnel.

RENAUD
RENAUD

4.0 étoiles sur 5 Un retour réussi, 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : RENAUD (CD)
Fan depuis longtemps, je donne à cet album 4 étoiles, car évidemment, le niveau n'atteint pas celui du Retour de Gerard Lambert ou de Morgane de toi. Ce retour est réussi ( un commentaire hargneux fait etat de "besoin de fric" ce qui est lamentable). L'album est dédié aux amis perdus de Charlie Hebdo et aux victimes des attentats. Sur ce sujet délicat, Renaud réussit deux chansons, J'ai embrassé un flic, et surtout Hyper Cacher, très émouvante. Les Mots est un bel hommage à la langue française et à la poésie. Personnellement j'adore Heloise, qui raconte avec tendresse et poésie un séjour de Renaud avec sa fille et sa petite fille à Venise ("cette ville banquise", quelle belle trouvaille!). Avec La nuit en taule, on revient à l'humour de tant de chansons de jadis: une nuit de garde à vue apres un contrôle alcoolémie...positif. Petit Bonhomme et Ta batterie chantent l'amour de Renaud pour son fils. Mulholland Drive: une mélodie réussie sur un texte qui ne raconte pas grand chose. La vie est moche et c'est trop court est une chanson "désabusée" pas très réussie, la mélodie et le texte sont un peu trop simples. Idem pour Mon anniv sur un sujet très banal: les anniversaires ennuient et..font vieillir. Dylan (style La Teigne) rend hommage à un jeune décédé dans un accident la route: c'est fin, bien écrit, et fait un peu penser à " un certain Robert Zimmerman" nommé dans la chanson. Petite fille slave parle d'une fille de l'est venue à Paris pour travailler sur les boulevards: le texte est réussi, la mélodie un peu moins.
La voix est ce qu'elle est...endommagée par les excès...mais émouvante. On n'a jamais demandé à l'ami Renaud d'éblouir par la justesse de son chant.
Bref le retour est réussi, et l'album nettement meilleur que le précédent. Renaud est "toujours debout", chanson que vous avez tous déjà entendue.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 13, 2016 1:31 PM MEST

Berezina
Berezina
par Sylvain Tesson

4.0 étoiles sur 5 Très bien., 8 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berezina (Broché)
Je recommande ce livre de Sylvain Tesson qui raconte à la fois son aventure épique et loufoque en side-car de Moscou à Paris, et les horreurs, héroïques et dramatiques, de la guerre, ici la retraite de Russie par la Grande Armée. Le style est très plaisant ( je demeure perplexe sur cette comparaison en page 81: "le froid est un fauve. Il se saisit d'un membre, le mord, ne le lâche plus et son venin peu à peu envahit l'être") et quelques maximes profondes ou comiques surgissent au cours du récit. Un livre qu'on ne lache plus une fois entamé.

Songs of Innocence - Edition limitée (2 CD Digipack)
Songs of Innocence - Edition limitée (2 CD Digipack)

5.0 étoiles sur 5 Grand album!, 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Innocence - Edition limitée (2 CD Digipack) (CD)
Je n'ai pas compris les critiques suscitées par le choix de diffusion de cet album. Elles m'ont semblé relever souvent, dans un monde où toutes et tous sont accrochés à des smartphones et autres outils informatiques, de la simple posture. Il faut revenir à la musique. Cet album est superbe. Il n'y a pas un moment d'ennui tout au long de ces 11 morceaux. La voix de Bono splendide. Quelques superbes balades. Un morceau à l'intro de basse irrésistible, Volcano. Et un album qui finit pour moi par quatre grandes chansons, avec un faible pour Sleep like a baby tonight et This is where you can reach me now. Le deuxième cd est tout aussi emballant avec des versions acoustiques qui fonctionnent à fond.

Joyce DiDonato : Stella di Napoli
Joyce DiDonato : Stella di Napoli

5.0 étoiles sur 5 La perfection..un très grand récital lyrique., 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyce DiDonato : Stella di Napoli (CD)
Tout est éblouissant dans ce merveilleux récital! Joyce Didonato atteint la perfection et nous offre quelques merveilleuses découvertes ( pour moi du moins). La voix est sublime, et l'orchestre subtile et raffiné. À s'offrir ou se faire offrir absolument. Un très grand disque.

La découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc : Premières images, premières émotions, les inventeurs racontent...
par Eliette Brunel

5.0 étoiles sur 5 Un récit passionnant et émouvant, 25 septembre 2014
Superbes photographies et récit passionnant et émouvant de la découverte d'un trésor de l'humanité par les inventeurs de la grotte Chauvet. Enfants et adultes, nous avons tous fait le rêve de la découverte d'un trésor caché. Qu'ils soient remerciés et surtout récompensés à hauteur des beautés éblouissantes que leur passion a permis de mettre à jour.

Ghost Stories
Ghost Stories

5.0 étoiles sur 5 Un grand album, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ghost Stories (CD)
J'avais détesté l'album précédent que je trouvais facile et ennuyeux. J'adore celui-ci, qui mérite plusieurs écoutes avant d'être jugé. Les mélodies sont travaillées. Martin a progressé vocalement. True love est très réussi. Le côté étrange de Océans (influence Radiohead?) est envoûtant. Un album très cohérent. Avec un seul tube de scène c'est vrai, A sky full of stars. Il faut prendre le temps de l'écoute.

Simon Boccanegra
Simon Boccanegra

5.0 étoiles sur 5 Une version de référence, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simon Boccanegra (CD)
J'ai écouté cette version plusieurs fois. Je la trouve magnifique. J'ai fait la comparaison avec la version célèbre du grand Abbado. Je ne sais pas si je suis sacrilège mais je lui préfère celle-ci, qui fait de cette opera un long poème symphonique précurseur des deux derniers chefs d'œuvre lyriques de Verdi. Les voix sont pour moi idéales. Et l'orchestre sublime de poésie.

The Verdi Album
The Verdi Album

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Verdi Album (CD)
A écouter absolument. Une pure merveille, un récital fabuleux. Personnellement, deux coups de foudre. Tout d'abord Celeste Aida, avec une note finale telle qu'écrite par Verdi. Et surtout un Otello bouleversant. Ce qui n'était plus arrivé depuis Domingo, un grand Otello. Tout le reste est remarquable.