Profil de Pépé55 > Commentaires

VOIR CEZEMBRE ET MOURIR
VOIR CEZEMBRE ET MOURIR

5.0 étoiles sur 5 Une petite enquête policière très sympa, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : VOIR CEZEMBRE ET MOURIR
A tous les amoureux de la région de Saint-Malo, lisez les romans de RG Ulrich ! Au travers de petites enquêtes policières très bien rythmées, on (re)découvre la très belle Ille-et-Vilaine (sans jeu de mots !). Merci Monsieur Ulrich !

Miséricorde à Saint-Malo
Miséricorde à Saint-Malo
par Nicole Vigouroux-Frey

2.0 étoiles sur 5 Décevant et ennuyeux, 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miséricorde à Saint-Malo (Broché)
Attention déception, cet ouvrage n'est pas du tout un roman policier !
Amoureuse de la Bretagne, je pensais redécouvrir la magnifique région de Saint-Malo au travers de cette enquête policière qui, en raison de son titre, devait à mon sens se dérouler dans la belle cité corsaire malouine. Las, ce livre, écrit par une universitaire très (trop ?) calée, voit, suite à un crime perpétré dans la cathédrale de Saint-Malo, "l'enquête" se dérouler en réalité... en Bulgarie !
J'avais acheté ce livre en tant que roman policier pour mes vacances en Bretagne, bref un bouquin à lire sur la plage ou entre deux bolées de cidre, et bien j'en ai été pour mes frais !!!
De (trop) nombreux chapitres nous détaillent par le menu (pfou ! trop long !!!) l'histoire géopolitique et religieuse de la Bulgarie, ce qui n'est certes pas sans intérêt pour le lecteur qui se passionne pour ce pays, mais là en l'occurrence, au vu du titre, ce n'est pas ce que j'escomptais.
Historienne de formation, j'ai cependant trouvé ce roman rébarbatif, pesant et ennuyeux en raison de trop longues digressions sur l'histoire religieuse bulgare (la vie de Saint Nicolas) et le patrimoine religieux (monastique notamment) de ce pays.
C'est un livre heureusement assez bref (200 p) mais très pénible à lire, sans aucun suivi, avec un dénouement complètement tiré par les cheveux. En plus, le côté policier est très mal rédigé puisque l'on ne comprend pas du tout ce qui a conduit à l'arrestation des deux meurtriers (comment ont-ils été identifiés, mystère !) et on ne voit finalement pas non plus l'utilité du déplacement de la délégation française d'Interpol en Bulgarie, celle-ci n'ayant effectué aucune action d'éclat là-bas ; ce sont d'ailleurs les policiers bulgares qui ont procédé à l'arrestation des coupables...
Enfin bref, on est très très loin du style d'Agatha Christie !
Plutôt "sympa" (et encore !) pour un étudiant qui veut se documenter sur l'histoire de la Bulgarie avant de partir en voyage d'études là-bas, mais pour se détendre les neurones en vacances, niet !
A bon entendeur...

Une rose pour loyer
Une rose pour loyer
par Ellis Peters

5.0 étoiles sur 5 une enquête de Frère Cadfael dans l'UK du Moyen-Age, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une rose pour loyer (Poche)
J'ai découvert les livres d'Ellis Peters suite à la diffusion de la série TV "Cadfael", très bien filmée, avec Derek Jacobi dans le rôle principal de ce moine d'origine galloise, ancien croisé qui, de retour dans le siècle, décide de prendre l'habit. C'est toujours un grand moment que de se plonger avec Ellis Peters dans l'histoire de la guerre civile anglaise. Les enquêtes de Frère Cadfael, moine herboriste et détective amateur (par la force des choses), sont un véritable régal, tant par la qualité de l'écriture que par la reconstitution historique très soignée des lieux et des événements. Une immersion dans l'Angleterre médiévale très réussie et toujours passionnante, qui nous permet de découvrir les différentes civilisations de l'Angleterre à cette époque (Anglais, Gallois, Normands...), éléments historiques que l'on n'apprend pas à l'école française. Rien que pour cet aspect, les ouvrages d'Ellis Peters sont passionnants... et le personnage de Frère Cadfael très sympathique (le voeu d'obéissance n'étant pas le plus facile à respecter, pour lui !)

La Mouche - L'intégrale [Édition téléporteur]
La Mouche - L'intégrale [Édition téléporteur]
DVD ~ Jeff Goldblum
Proposé par ___the_best_on_dvd____

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mouche - L'intégrale [Édition téléporteur] (DVD)
Une brillante idée que de réunir tous les films sur ce thème (les anciens des années 60 et les plus récents) en un seul et même coffret. De plus, celui-ci est superbe (mais un peu fragile, attention lors des manipulations).

Console Nintendo DS Lite - rose
Console Nintendo DS Lite - rose

4.0 étoiles sur 5 elle a tout d'une grande !, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo DS Lite - rose (Accessoire)
Pour un premier contact avec une console vidéo, ma fille de 5 ans est ravie car celle-ci est très simple d'utilisation, très bien adaptée aux petites mains des jeunes enfants, et aussi performante que la "grande DS".

Les Schtroumpfs, Numéro 4 : La piscine des Schtroumpfs
Les Schtroumpfs, Numéro 4 : La piscine des Schtroumpfs
par Peyo

5.0 étoiles sur 5 Petites histoires trop sympas !, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Schtroumpfs, Numéro 4 : La piscine des Schtroumpfs (Broché)
Plusieurs petites histoires dans une même BD, en plus des histoires inédites !
Un véritable trésor pour les collectionneurs...et leurs enfants !

Le Voleur de cheveux (Bibliothèque rose)
Le Voleur de cheveux (Bibliothèque rose)

3.0 étoiles sur 5 Original mais un peu décevant, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voleur de cheveux (Bibliothèque rose) (Relié)
Deux enquêtes se recoupent dans cette histoire : des jeunes filles chloroformées avant d'être tondues et une prétendue invasion extra-terrestre...le mélange des deux est un peu déroutant et la fin assez saugrenue. Pas mon TKKG préféré, mais toujours très sympa à lire quand même !

Les Durs de 4e A (Bibliothèque rose)
Les Durs de 4e A (Bibliothèque rose)

5.0 étoiles sur 5 Très sympa, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Durs de 4e A (Bibliothèque rose) (Relié)
Bien que ce roman date des années 80, on pourrait le transposer à notre époque...une nouvelle enquête des TKKG très musclée, et qui m'a beaucoup plu.

Halte au chantage : Série T. K. K. G. : Collection : Bibliothèque rose cartonnée
par Stéfan Wolf
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 4 octobre 2010
Ce n'est pas le plus connu des bouquins des TKKG, mais l'histoire est originale et les héros toujours aussi sympas !

Une Affaire en or (Bibliothèque rose)
Une Affaire en or (Bibliothèque rose)

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Affaire en or (Bibliothèque rose) (Relié)
Un des meilleurs TKKG : une chasse au trésor dans un village englouti par les eaux d'un barrage...et toujours cet humour et ces leçons de bonnes manières !
Une histoire très sympa avec une bonne intrigue.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5