Profil de Belledenuit11 > Commentaires

LA PIEUVRE
LA PIEUVRE
par Jacques Saussey

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime !, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA PIEUVRE (Broché)
Sixième roman de Jacques Saussey. Sixième claque que je me prends et vous savez quoi... j'en redemande. Non, je ne suis pas maso mais cet auteur a, depuis le début que je lis ses ouvrages, un talent incroyable pour me mettre dans des états lamentables.

Quatre racines blanches avait ma préférence. Jusque là...

La pieuvre est un roman qui m'a baladée durant plus de 500 pages. Je connaissais Lisa pour l'avoir suivie dans les autres titres de Jacques Saussey et tout comme avec les personnages dans les romans de Franck Thilliez (Franck Sharko et Lucie Hennebel), je ressens aujourd'hui beaucoup d'empathie pour Lisa Heslin et Daniel Magne, les deux flics majeurs dans la bibliographie de Jacques Saussey.

Je connais leurs points faibles et leur force. Je les aime à un point que vous ne pouvez pas vous imaginer depuis le temps que je les retrouve chaque année.

Pourtant, le passé de Lisa était tu jusque là. Jusque là...

Aujourd'hui, Jacques Saussey dévoile un pan de l'existence de cette jeune trentenaire, flic au caractère direct. Et Daniel Magne n'a pas vraiment son mot à dire. Jusque là, je savais que son père était mort dans des conditions nébuleuses. Qu'il était juge d'instruction. Et c'est tout. Quant à la mère de Lisa, aucune idée de qui cela pouvait être.

Jusque là...

Maintenant, je sais. Maintenant, je ressens tellement de choses pour Lisa, pour Daniel, son compagnon de flic et amant.

Le titre est intriguant et je n'ai jamais voulu savoir à l'avance ce que cela impliquait et j'ai bien fait parce que, du coup, la surprise a été de taille et l'auteur a su habilement mener sa barque, encore une fois.

La vie de Lisa va être bousculée par ce passé qui revient en trombe. On va vivre cette histoire avec une juxtaposition de deux périodes vécues, d'un côté par Lisa, et de l'autre par Daniel. Celle de Lisa se passe 15 jours avant le jour J et celle de Daniel une petite semaine avant.

Autant dire que j'ai eu un peu de mal à m'y faire mais au fur et à mesure que je progressais, je voyais parfaitement le bien fondé de cette construction narrative. Il aurait été impossible sinon de faire de ce roman ce qu'il est : un véritable page-turner que l'on ne peut pas lâcher avant la fin.

Je n'ai pas pu malheureusement le lire d'une traite pour des raisons personnelles mais avant mon départ pour quelques jours, et en à peine 48 heures, j'en avais déjà lu la moitié. Autant dire que l'écriture de Jacques Saussey et ce qu'il nous sert dans son dernier roman est purement addictif.

Jusque là, je n'aurais jamais cru l'auteur capable de mettre autant à mal ses personnages. Jusque là...

Qu'il s'agisse de Daniel, de Lisa ou de leurs collègues du commissariat, je n'aurais jamais pu imaginer que dans ce livre, la fin me rendrait autant angoissée, énervée et en vouloir à Jacques Saussey. Je ne VEUX PAS de cette fin. Je ne veux pas de ces pertes. C'est ignoble voire même inhumain pour la lectrice que je suis, qui apprécie tous les êtres qui suivaient Daniel et Lisa jusque là. Non mais j'HALLUCINE !!!!!

Je vous assure que j'ai du mal à m'en remettre alors que j'ai terminé ce livre depuis mardi après-midi. A chaque fois que j'y repense, j'ai les poils des bras qui se hérissent. J'en viendrai presque à détester l'auteur pour ce qu'il me fait vivre.

N'est-ce pas ainsi que l'on voit la qualité d'un livre, d'une écriture ? Parce que le lecteur s'est investi, qu'il y a cru depuis le début et qu'il s'attache incontestablement à tous ces personnages qu'il connaît depuis maintenant trop longtemps ?

Bien sûr que oui ! Et aujourd'hui, c'est avec tristesse et grande anxiété que je vais attendre la suite avec impatience.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, n'hésitez surtout pas à vous jeter sur ce dernier opus parce qu'il est excellentissime. Et pour les autres, les retardataires, mais que faites-vous ? Allez... commencez par découvrir De sinistre mémoire (parce que Daniel et Lisa sont des personnages récurrents et qu'il faut lire les ouvrages dans l'ordre pour voir leur évolution) et enchaînez sur les autres livres pour parvenir à La pieuvre qui ne manquera pas de vous mettre dans un état exécrable mais que pour rien au monde on ne voudrait arrêter de lire. Forcément, vous en redemanderez comme je le fais chaque année depuis maintenant 5 ans.

Soeurs sorcières - Livre 3
Soeurs sorcières - Livre 3
par Jessica Spotwood

3.0 étoiles sur 5 Un dernier tome qui aurait pu être meilleur, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soeurs sorcières - Livre 3 (Broché)
Voilà une fin de série qu'il me tardait de découvrir et j'ai profité d'un week-end un peu plus tranquille pour m'y jeter dedans et voir un peu comment tout cela allait tourner.

Toujours aussi bien écrit, le dernier tome de cette trilogie m'a cependant semblé long et plutôt vide dans l'ensemble.

Si du rythme est quand même conservé ici et là, je ne peux pas dire non plus que j'étais totalement accrochée à ce que je lisais.

La raison est toute simple : j'ai trouvé que Tess était un peu mise à l'écart alors que j'aurais pensé le contraire et sur un certain nombre de pages, on ne la voit plus du tout. Et d'autres interventions m'ont semblé un peu tirées par les cheveux (mais là impossible d'en dire plus sans vous spolier).

Le fait que la narration soit racontée par Cate limite considérablement le point de vue des autres soeurs et j'avoue que cela m'a manqué dans ce dernier tome vu que la prophétie est quand même en route et que l'on se demande si elle va se dérouler.

Je me suis doutée de pas mal de petites choses et j'aurais aimé, là encore, que l'auteur me surprenne mais non. C' est un peu trop convenu et c'est dommage.

Je ne dis pas que ce livre ne mérite pas qu'on le lise ou même que l'on découvre la série parce que dans l'ensemble je l'ai trouvée très addictive mais le lectorat pourra rester un peu sur sa fin/faim parce que c'est un peu trop prévisible sur certains points.

Malgré tout cela se lit très bien et rapidement puisque je l'ai dévoré en 48 heures.

Même si Jessica Spotswood ne m'a pas apporté tout ce que j'aurais souhaité dans ce dernier tome de stress et de tourments, je serai bien au rendez-vous lors d'une future parution parce que j'ai très bien accroché à sa plume.

En bref, si vous aimez les histoires de sorcières et de prophétie, cette série devrait pouvoir vous plaire. Elle est agréable à lire même si le dénouement est peu surprenant.

Les Pèlerins d'Yssel - 1. Les pécheurs +
Les Pèlerins d'Yssel - 1. Les pécheurs +
par Linden Oliver

5.0 étoiles sur 5 Excellente mise en bouche, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pèlerins d'Yssel - 1. Les pécheurs + (Broché)
Voilà quelques mois que je n'avais pas lu un roman de fantasy médiévale et j'étais curieuse de découvrir ce premier roman d'une auteure sur laquelle il faudra désormais compter pour ce genre.

Les Pèlerins d'Yssel est un ouvrage qui se laisse lire sans aucune difficulté particulière.

La trame reste assez basique en la matière (contexte politique difficile entre plusieurs duchés) mais j'ai été très surprise lors de ma lecture de ne pas ressentir cette sensation de déjà vu comme cela a pu m'arriver avec bon nombre de titres. Aucun haussement de sourcil, aucun soupir d'exaspération.

Ce roman a une identité qui lui est propre et le fait que rien n'ait pu me faire penser au Trône de Fer ou au Seigneur des Anneaux, par exemple, vaut un grand bravo à son auteur.

Si vous vous lancez dans cette lecture, ce que j'espère grandement, ne vous attendez pas à avoir une narration bourrée d'action parce que vous serez déçu. Tout se fait avec lenteur mais sans que cela soit lourd et au final insupportable à suivre parce que, malgré tout, il se passe beaucoup de choses dans ces pages.

Linden Oliver maîtrise à la perfection :

- l'univers que l'on apprend à connaître
- les personnages si attrayants
- la mythologie qui m'a surprise à bien des égards.

Force est de constater qu'avec un début un peu délicat pour bien entrer dans ce monde composé d'humains et de demi-elfes, au bout d'une centaine de pages j'étais prise dans les rets de l'auteur et pour rien au monde je n'aurais voulu en sortir.

Je me suis laissée entraîner au coeur du royaume d'Abhorn dans lequel j'ai trouvé une jeune femme se cherchant en tant que personne et souhaitant montrer ce qu'elle vaut (Elvire), un homme ayant un besoin de changer les choses (Haert), une épouse pleine de haine (Katryn), des premiers-chevaliers qui m'ont fait littéralement fondre (Brillîant attitré à la princesse Elvire et Karesh affecté au prince-servant Haert).

L'histoire du royaume d'Abhorn est juste excellente à découvrir tant dans son passé avec les fameuses Dames d'Yssel et notamment le commandant Moéva que nous suivrons tout au long de cet ouvrage, que dans les espérances d'Haert en changeant certaines choses qui ne plairont pas à sa jeune sœur Elvire.

Mais le plus génial pour cette nouvelle série reste indiscutablement les demi-elfes ou lunarels apparaissant ici. Linden Oliver a su s'approprier ces êtres qui existaient déjà en fantasy tout en y ajoutant des particularités que je n'avais pas vu jusque là. Je suis d'ailleurs encore très enthousiaste par ce que j'ai découvert dans ce premier tome et je suis sûre de ne pas être au bout de mes surprises. J'ai tant de questions auxquelles je veux des réponses que, forcément, je serai largement présente pour lire la suite que j'attends avec impatience.

Je souhaitais vous décrire un peu chaque personnage pour vous donner encore plus envie de lire cet excellent premier tome des Pèlerins d'Yssel mais, finalement, je ne le ferai pas. La seule chose que je peux vous révéler c'est qu'ils sont très surprenants...

Découvrir ce livre sans trop en savoir dessus c'est entrer dans un monde peuplé de légendes, de trahisons et d'envie d'exister quoi qu'il en coûte.

Ce n'est pas une énième série en fantasy médiévale; c'est beaucoup plus que cela et cela vaut vraiment la peine, que vous soyez féru de fantasy ou néophyte en la matière, de s'y attarder dessus : la trame est simple mais suffisamment complexe pour laisser un lecteur averti plein d'interrogations, les personnages sont attachants et pleins de mystère et la plume de l'auteur est fluide et prenante. Il est impossible d'en sortir lorsque l'ensemble est si bien mené et maîtrisé.

Moi, je dis : vivement la suite !

Les dix plus beaux jours de ma vie (MOSAÏC)
Les dix plus beaux jours de ma vie (MOSAÏC)

2.0 étoiles sur 5 Déçue ! J'en attendais vraiment autre chose..., 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dix plus beaux jours de ma vie (MOSAÏC) (Format Kindle)
Voilà un bon petit moment que je n'avais pas lu d'ouvrage de la collection Mosaïc des Editions Harlequin et j'avoue que j'étais très enthousiaste et curieuse de découvrir ce titre là. Je m'attendais à quelque chose de totalement déjanté voire extrêmement amusant vu le résumé de l'éditeur. Or, il n'en a pas été du tout question et je ressors de cette lecture plutôt déçue.

En effet, dès le début, j'ai eu du mal à accrocher à la façon de raconter de l'auteur. Elle tente de mettre de l'humour dans la narration d'Alexandra (puisque c'est à travers elle que nous découvrons tout ce qui lui est arrivé) mais elle veut tellement en faire que ça devient très lourd par moment.

Certains passages m'ont semblé durer une éternité et avant qu'elle parle de l'essentiel, elle passe par tout un tas de détours. Autant dire que ma patience était mise à rude épreuve.

Ajouté à cela, le personnage en lui-même ne m'a pas accrochée du tout. Alexandra est une petite fille miracle puisque ses parents avaient du mal à avoir des enfants. Arrivée sur le tard, Alex aura la vie d'une princesse... et le caractère qui va avec, même si je dois bien avouer que cela aurait pu être pire.

Non pas qu'elle soit imbue de sa personne et haïssable par des faits que seules certaines filles trop gâtées puissent faire voire même des réflexions déplacées sur certaines personnes, mais sa façon de se dire que tout lui est dû m'a véritablement gonflée. Elle ne cherche pas non plus à savoir si ces agissements vont créer des problèmes à ses parents ou pas. Elle s'en moque. Elle fonce et ne réfléchit pas.

Du coup, ses rapports avec les autres élèves ne sont pas bons mais surtout parce qu'elle est la fille de... et elle se retrouve très souvent seule jusqu'au jour où elle rencontre Penny qui deviendra sa meilleure amie.

Alex n'a pas un mauvais fond mais je l'ai trouvé très immature pour une nana de 29 ans et pour moi, ça ne pouvait pas coller. Je veux bien croire qu'elle a le droit de faire la fête, de s'éclater mais à un moment donné il faut savoir réfléchir et le faire uniquement lors d'une rédaction qu'on lui demande au Paradis pour pouvoir rester au Septième Ciel... bah ça ne m'a pas plu.

De plus, ses dix jours les plus beaux de sa vie ne sont pas non plus exceptionnels. Déception de ce côté là aussi.

En bref, ce livre ne m'a pas du tout convaincue et j'ai mis quand même un peu plus de quatre jours pour en venir à bout alors qu'il ne fait même pas 300 pages. Autant dire que la passion n'était pas là.

Je ne regrette pas ma découverte, même si je n'en ressors pas avec le sourire, parce que j'avais besoin de quelque chose de léger, sans prise de tête et la collection Mosaïc est très bien pour ça. Il est juste dommage que ce titre n'ait pas été le bon à ce moment là.

Malefica tome 2 La voie royale
Malefica tome 2 La voie royale
par Herve Gagnon

4.0 étoiles sur 5 Encore un excellent moment de lecture, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malefica tome 2 La voie royale (Broché)
Mais que je l'attendais ce tome 2. Comme j'ai été heureuse de l'avoir entre les mains parce que je ne m'y attendais pas du tout. Parce que le tome précédent, La voie du livre, m'avait conquise, que je n'avais pas envie, à ce moment là, de me séparer d'Anneline, François et Jeanne. Que j'aimais la façon dont Hervé Gagnon m'avait, encore une fois, emportée dans une histoire qui me plaisait.

Force est d'admettre que cet auteur est vraiment succulent à lire et que chaque lecture m'emporte à un point que je ne peux pas décrire. Certes, j'ai mis un peu de temps avant de me plonger dans ce tome là mais une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin.

Tous les détails du premier tome me revenaient en mémoire et les émotions (angoisse, dégoût, espoir) refaisaient surface aussi. Il en a été de même avec La voie royale.

Au début, je ne savais pas trop où Hervé Gagnon allait m'emmener, étant donné que je n'avais pas relu le résumé. Et j'ai bien fait parce que ce fût un pur bonheur de découvrir ce que cachaient les documents trouvés par Anneline (je ne développerai pas plus au risque de spolier la fin du premier tome).

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, vous avez le choix entre vous lancer dans la série Damné que j'avais adorée ou cette série là de Maléfica qui nous plonge au coeur du 16ème siècle. Que l'Inquisition fait rage, qu'Anneline et sa fille sont les proies de Maussac, Inquisiteur sans scrupules, mais qu'elles sont aussi traquées par les mousquetaires de Louis XIII.

Autant dire que je suis dans mon élément vu que j'adore cette période de l'Histoire de France.

Je dois bien avouer que par moment je trouvais que cela stagnait un peu parce que l'auteur ne veut pas trop en dévoiler trop vite mais cela ne m'a pas empêchée de déguster chaque chapitre, chaque événement. Bien au contraire.

L'auteur ne m'a pas épargnée lors de certains passages où les descriptions des persécutions subies par les uns et les autres ont bien failli avoir le dernier mot sur mon estomac. Beurk et re-beurk !!

Mais cela met vraiment dans l'ambiance de cette période trouble et M. de Tréville, malgré son objectif, reste toujours aussi humain. Que cela fait du bien de le retrouver ici ! Pur bonheur pour qui a découvert et aimé les fameux mousquetaires de Dumas. Miam miam !!

La plume est toujours aussi efficace, fluide, plaisante. Elle vous emporte mais ne nous ménage pas quand il le faut.

Les personnages sont toujours aussi attachants et prennent même en profondeur. La relation entre Anneline et François évolue comme je l'espérais mais qu'est-ce que j'ai pu vivre comme frayeur !

Je reste toujours aussi impressionnée par la façon dont cet auteur est capable de me mettre dans des états de stress, d'angoisse, de doute, de désespoir. Je me disais "non... il ne va pas faire ça ! Non... ce n'est pas possible que cela se termine de cette façon. Mais... non... je ne veux pas !!"

Oui j'ai vécu ma lecture à 1000% comme à chaque fois que je lis un roman de Hervé Gagnon. C'est un véritable magicien des mots qui m'emmène toujours dans ses histoires avec une facilité déconcertante. Et j'en redemande parce que dès que j'ai su, que j'ai lu la fin de ce tome là, je me suis demandée où était la suite ! Je VEUX la suite !!!

Prévu en février 2015, le tome 3 intitulé "La voie du sang" ne pourra pas faire autrement que passer entre mes mains et quand je vois la couverture de ce troisième volet, j'en frémis et frissonne d'avance. Je me demande comment l'auteur va poursuivre sa saga. Rien que pour ça, moi je dis : "vivement l'année prochaine !"

Il coule aussi dans tes veines
Il coule aussi dans tes veines
par Chevy STEVENS

4.0 étoiles sur 5 Dur à lâcher !, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il coule aussi dans tes veines (Poche)
Commencé vendredi soir, je me suis régalée à découvrir chaque séance que Sara racontait à sa psy, Nadine. Tout débute avec son adoption et son envie grandissante de savoir qui était sa mère biologique. Le début d'une descente aux enfers que j'ai suivie avec une attention accrue au fur et à mesure que je progressais.

J'avais été un brin déçue par son dernier roman, Des yeux dans la nuit, que j'avais trouvé bien mais un peu classique dans l'intrigue avec, malheureusement, aucune surprise pour moi. Mais je ne voulais pas m'arrêter sur cette demi-teinte et j'avais Il coule dans mes veines dans ma PAL depuis quasiment sa sortie. C'était l'occasion de voir si Chevy Stevens était faite pour moi ou pas. J'appréhendais tout en étant euphorique de lire ce titre là.

J'ai été agréablement surprise dès le départ. Le fait que Sara raconte par vingt-quatre séances à sa psy ce qu'il s'est passé durant près de six mois donne le ton au lecteur.

On s'attend à ce que les révélations fassent monter l'adrénaline et je n'ai pas été déçue.

J'ai mis quelques jours à venir à bout mais si je l'avais pu, je ne me serai pas arrêtée de le lire. Il aurait été mangé d'une traite parce qu'il en vaut largement la peine et que chaque chapitre en appelle un autre.

On voit à quel point la vie de Sara n'a pas été si idyllique que ça; on comprend son besoin d'en savoir plus sur sa mère biologique mais toute vérité, au final, n'est pas forcément bonne à être dévoilée.

L'angoisse monte au fur et à mesure; je cherchais à anticiper sur ce qui allait arriver mais je n'ai jamais réussi à le faire. Je me méfiais de tout le monde. J'étais sur les nerfs, tout comme Sara.

J'ai vécu ma lecture à fond et je ne regrette absolument pas d'avoir enfin lu ce titre qui me réconcilie avec Chevy Stevens. Je l'attendais cette lecture; je ne voulais pas qu'elle me déçoive et je suis conquise.

Bien meilleure intrigue avec des personnages excellents, Il coule dans mes veines est au-dessus Des yeux dans la nuit, lu précédemment. Si le deuxième livre est d'une intrigue trop classique, ce titre là saura vous surprendre et vous emporter dans un récit ô combien éprouvant nerveusement. D'ailleurs, j'évitais de le lire le soir au risque d'avoir des insomnies. Quand vous vous lancerez dedans, vous comprendrez qu'une fois entamé, on ne peut plus le lâcher !

Je compte bien poursuivre ma découverte des romans de cet auteur avec Séquestrée (paru en 2011) mais surtout son dernier roman à paraître en février 2015, Cette nuit-là.

Aux délices des anges
Aux délices des anges
par Cathy Cassidy

4.0 étoiles sur 5 Conquise par ce one-shot, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux délices des anges (Broché)
J'ai connu cet auteur avec son autre série, Les filles au chocolat, avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture. Même si j'ai mis du temps avant de me pencher sur ce nouvel opus, je dois bien dire qu'il m'a surprise.

J'ai été transportée dès le départ par l'histoire de Anya parce que je ne m'y attendais pas du tout. Je n'avais pas relu le résumé de l'éditeur. Je partais donc à l'aventure avec ce roman. Et j'ai bien fait parce que tout m'a plu et je dirai même qu'il m'a mieux convenu que l'autre série.

On retrouve une jeune polonaise, Anya, 13 ans, quittant son pays, sa famille, ses amis, pour retrouver son père à Liverpool. Avec sa mère et sa petite soeur, elles doivent quitter tout ce qu'elles ont connu pour un pays qui leur promet a priori une vie géniale.

Avec beaucoup de subtilité, Cathy Cassidy a su mettre les bons mots et les émotions dans ce one-shot qui décrit comment une adolescente arrive à refaire sa vie dans un pays totalement inconnu. La barrière de la langue est un gros problème au départ et Anya a vraiment du mal à s'intégrer. Elle est très mal dans sa peau, prête même à repartir s'il le faut.

Ce sont vraiment les problèmes d'adaptation et d'insertion décrits avec une plume toujours aussi fluide, facile et prenante, qui m'ont confirmé que Aux délices des anges était un très bon roman.

Là où j'attendais un livre beaucoup plus jeunesse et où je risquais de retrouver les même ingrédients que dans Les filles au chocolat, Cathy Cassidy a su me bluffer et m'emporter dans cette histoire que je n'avais pas envie de quitter.

On s'attache rapidement aux personnages vu les déboires qu'ils rencontrent mais l'auteur sait habilement mener sa barque et le lecteur est emporté dans une histoire où tolérance, soutien et solidarité priment.

En bref, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant ce nouveau roman de l'auteur et je reste encore stupéfaite par la façon dont j'ai été accroché à chaque page, chaque chapitre. Je n'avais pas envie de quitter Anya et ses proches. Le seul regret que je pourrais donner c'est qu'il était trop court. J'en aurais voulu encore et encore et forcément je le recommande chaudement.

VERITABLE HISTOIRE DE NOEL
VERITABLE HISTOIRE DE NOEL
par MARKO LEINO

4.0 étoiles sur 5 Très belle histoire, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : VERITABLE HISTOIRE DE NOEL (Broché)
Chaque année, à cette époque de l'année, j'aime découvrir des ouvrages sur le thème de Noël. Cela m'emporte dans une magie que j'aime vraiment et ça me fait revivre ces moments où, enfant, je croyais au Père Noël.

Cette fois-ci, ma découverte a été faite avec cette lecture, racontée par Nicolas, poignante et magnifique.

Au départ, il y a un jeune orphelin, obligé de quitter sa maison pour aller vivre à Korvajoki. Vu la situation de l'enfant, les habitants de ce village décident que chaque année Nicolas vivra durant un an dans un logis qu'il devra quitter le lendemain de Noël pour aller chez un autre habitant du village. La situation n'est pas extraordinaire mais Nicolas n'a pas le choix. Il reste plutôt discret, les premiers temps, mais il se rend compte aussi qu'il aime faire plaisir aux enfants qui l'entourent. Les voir s'émerveiller devant les petits jouets qu'il fabrique de ses propres petites mains le ravit au plus haut point. Jusqu'au jour où il prend une décision...

Le thème qu'aborde Marko Leino dans La véritable histoire de Noël n'est pas seulement la naissance de ce jour qui fait briller les yeux de nos enfants. C'est beaucoup plus fort que cela.

A travers un récit simple et facile pour de jeunes lecteurs, l'auteur nous emporte dans une contrée éloignée de tout où l'hiver est rude mais dans laquelle le soutien et le partage sont indéniables.

L'esprit de Noël c'est justement le partage. Donner sans attendre quoi que ce soit en retour. Faire le meilleur autour de soi.

C'est exactement ce que nous raconte Marko Leino avec la vie de Nicolas. Ce jeune garçon m'a touchée, émue et je garderai son histoire longtemps en mémoire.

Je l'ai vu avancer tout au long de sa vie dans ce village où chacun l'aimait pour ce qu'il était, ce qu'il donnait en retour. C'est un enfant courage, volontaire, gentil. On peut difficilement ne pas s'attacher à lui et se demander comment il va évoluer.

Sa vie ne sera pas toujours aussi facile qu'on peut l'imaginer mais Nicolas est plein de ressources. Et sa rencontre avec Iisakki, un ébéniste venant chaque année au village de Korvajoki pour vendre ses créations, sera déterminante pour la suite.

D'ailleurs, ces deux personnages forts m'ont beaucoup plu. Ils forment un duo que j'ai beaucoup aimé suivre.

Je n'en dirai pas plus mais même si l'auteur est allé un peu vite dans certaines parties du roman (côté jeunesse oblige), alors même que j'aurais voulu un peu plus de détails et qu'il prenne un peu plus son temps, je dois bien admettre que malgré le côté bourru de cet ébéniste, j'ai tout de suite su comment il était en réalité.

En fait, chaque chapitre se lit trop vite au point que le livre se dévore alors même que j'aurais aimé le déguster davantage. Il n'y avait pas assez de pages à mon goût mais l'essentiel y est et malgré mes yeux d'adultes, j'ai réussi à me propulser à Korvajoki, à vivre ces moments avec Nicolas (ses peines, ses doutes, ses envies, ses espoirs).

C'était une jolie lecture, succulente à découvrir pendant cette période et je vous la recommande tant pour vous que pour vos enfants.

Le Livre perdu des sortilèges
Le Livre perdu des sortilèges
par Deborah Harkness

4.0 étoiles sur 5 Une excellente découverte !, 18 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre perdu des sortilèges (Broché)
Après avoir lu le premier chapitre, j'ai senti, j'ai su qu'il allait être parfait. Que j'allais être embarquée dans une histoire au-delà de ce que j'avais pu croire. Parce que Le livre perdu des sortilèges est bel et bien un roman fantastique et non pas un roman bit-lit. Pour moi, ça changeait totalement la donne.

Lorsque j'ai découvert Diana Bishop, j'ai su qu'elle allait m'épater. C'est, au départ, une jeune femme qui refuse son côté sorcière. Elle ne veut pas user de sa magie. Elle veut vivre comme n'importe quel humain. Bien sûr, vous vous doutez que cela ne va pas se passer comme elle le veut et forcément ses dons vont lui faire vivre des moments exemplaires.

D'un autre côté, j'ai découvert Matthew Clairmont. Le fameux vampire dont j'ai entendu tant parler. Je l'imaginais ténébreux et un brin violent. Trop sûr de lui, protecteur à outrance et colérique. Je ne m'étais pas trompé sur tous ces points mais cela colle tellement bien au personnage, au besoin qu'il a de protéger sa sorcière et puis le couple Diana-Matthew est tellement beau à suivre qu'au final tout coulait de source.

Heureusement pour moi, Diana n'est pas du genre à se laisser mener par le bout du nez. J'aime ce genre de caractère chez une femme. Je suis loin de me laisser faire alors vous comprendrez qu'avoir une nana soumise dans un roman ça me lasse. Mais là, Diana savait exactement à quel moment se rebeller et à quel moment accepter l'aide de Matthew.

Quant à l'intrigue, je ne peux qu'applaudir le talent de Deborah Harkness parce que si, au départ, nous partons sur une recherche d'un livre ancien, l'Ashmole 782, le lecteur est vite lancé dans un autre engrenage qui concerne les sorcières, les vampires et les démons.

Au fur et à mesure que je progressais, je faisais de telles découvertes que j'en étais bluffée. L'auteur faisait exactement ce qu'il fallait pour tout placer sans trop en dire de sorte que les pages filent sans que l'on voit vraiment ce qu'il va se passer. Tout s'imbrique avec une facilité déconcertante alors même que je n'en voyais pas le moindre filon au départ.

D'un simple livre, on part dans une toute autre quête que j'ai hâte de poursuivre. Je me suis vraiment régalée à découvrir le couple Diana-Matthew mais également ceux qui les entourent.

L'auteur, certes, a fait un roman de 800 pages et pris son temps pour expliquer qui était qui et quels étaient les liens des uns avec les autres mais c'est primordial pour bien suivre les tenants et les aboutissants. Et honnêtement, je n'ai jamais ressenti de longueurs particulières. Peut-être est-ce dû au fait que je ne lisais pas forcément tous les jours ce roman et du fait à chaque fois que j'y entrais dedans c'était une nouvelle découverte.

En tout cas, je sais que la suite est d'ores et déjà dans mes prévisions d'achat et je vais tout faire pour ne pas mettre 2 ans avant de la lire. La fin m'a rendue très curieuse de voir comment Diana et Matthew allaient poursuivre leur avenir ensemble. En tout cas, vu le caractère de l'un et de l'autre, je ne doute pas que cela va être explosif surtout avec ceux qui les attendent au tournant.

Brenn le gaulois
Brenn le gaulois
par Alain Grousset

4.0 étoiles sur 5 Une lecture simple et dépaysante, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brenn le gaulois (Broché)
Mon choix, hier, s'est porté sur ce livre d'à peine 200 pages mais qui m'a fait passer un bon moment de découverte et de voyage à travers la Gaule du IIème siècle.

Brenn est un gaulois de 15 ans, orphelin de père et dont la mère a dû se remarier avec l'oncle de la famille (le frère de son mari décédé). Ce dernier est violent et peu prompt à s'encombrer des enfants de sa compagne. Lorsque la soeur de Brenn s'enfuie sans l'avertir avec son amoureux, Brenn n'a pas d'autre choix que de la retrouver avant son beau-père et l'homme auquel elle était destinée.

Avec une trame simple, l'auteur a parfaitement mené son histoire à travers cette Gaule que je connais assez peu pour n'avoir pas lu beaucoup d'ouvrages sur cette époque.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que malgré le fait que Alain Grousset nous plonge littéralement à une époque très éloignée de la nôtre, en ne manquant pas d'appeler les villes par leur ancien nom, il fait tout ce qu'il faut aussi pour ne pas perdre le jeune lecteur (ou adulte d'ailleurs) avec des notes en bas de page.

J'ai donc suivi les périples de Brenn pour parvenir à son but avec intérêt et l'envie toujours présente de lire le chapitre suivant.

Le style est simple mais néanmoins assez soutenu ce qui n'est pas inintéressant et les personnages finissent par devenir attachants au fur et à mesure qu'on passe du temps avec eux.

Les illustrations en début de chaque chapitre ne sont pas en reste puisque je les ai trouvées tout simplement magnifiques. Elles exposent une scène de la partie concernée avec une finesse dans les traits qui rend les images succulentes à regarder.

Le tout offre une lecture agréable que l'on regrette de quitter et que je ne peux que vous conseiller.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10