Profil de Louis Rondeau > Commentaires

Louis Rondeau

Le Chanteur Du Silence
Le Chanteur Du Silence

5.0 étoiles sur 5 Du grand Julos, 11 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chanteur Du Silence (CD)
Mon commentaire ne se veut nullement objectif, puisque je suis un inconditionnel de Julos. Cela étant dit, force est d'avouer que ce disque constitue l'un des plus beaux et des plus réussis de notre poète et chanteur belge préféré.
Je le recommande sans aucune réserve. Pour les paroles, pour la musique, mais surtout, pour la voie unique et tellement vraie de Julos.

Conception de sites web : L'art de la simplicité
Conception de sites web : L'art de la simplicité
par Jakob Nielsen

5.0 étoiles sur 5 Un livre essentiel, 14 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conception de sites web : L'art de la simplicité (Broché)
Non, la simplicité sur le Web n'est pas un défaut : au contraire, une conception simplifiée offre de nombreux avantages.
Si vous adorez concevoir des sites Web truffés d'images lourdes, d'animations GIF distrayantes, de présentations Flash inutiles et d'autres éléments graphiques qui viennent alourdir vos pages, ce livre ne vous est certainement pas destiné.
Par contre, si vous comprenez les contraintes physiques liées au Web, vous savez que vos visiteurs n'ont pas de temps à perdre à charger des éléments qui ne leur fournissent aucune valeur ajoutée et qui leur font perdre un temps précieux.
Loin de préconiser la création de sites Web ne présentant que du texte (comme certaines critiques semblent l'indiquer), Nielsen souligne toutefois l'importance primordiale du CONTENU TEXTUEL sur un site Web, de nombreuses études ayant démontré que les utilisateurs de sites Web recherchent d'abord et avant tout un contenu textuel de qualité et pertinent.
Voilà donc un livre essentiel que nombre de concepteurs de sites Web français auraient intérêt à lire et à étudier, l'état des sites Web de l'Hexagone laissant grandement à désirer (utilisation de graphismes à outrance, animations GIF parfaitement inutiles et importance trop grande accordée à la forme au détriment du fond).