Profil de Empédocle > Commentaires

Page : 1 | 2
L'éthique animale
L'éthique animale
par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

5.0 étoiles sur 5 Passionnant livre d'introduction à l'éthique animale !, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éthique animale (Poche)
La deuxième édition de l'éthique animale du philosophe Jean-Baptiste Jeangène Vilmer vient tout juste de paraître (mai 2015) et c'est un immense plaisir de lire un livre qui a été réécrit en profondeur, remanié en ses moindres détails et très fortement actualisé (faits marquants dans la question animale, livres et études publiés ces dernières semaines, bibliographie, droit animal...), actualisation et réécriture qui en font le livre de référence en langue française sur la question éthique de l'animalité. Sa lecture est vraiment passionnante et très riche de réflexions. Ouvrage fortement recommandé pour tous les amis des animaux !

Les philosophes et la guerre de 1914-1918
Les philosophes et la guerre de 1914-1918
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Passionnant ouvrage !, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les philosophes et la guerre de 1914-1918 (Broché)
Cet ouvrage sur les grands philosophes européens et la guerre de 14-18 est tout simplement passionnant car il constitue un renouvellement important de l'interprétation non seulement de ces mêmes philosophes mais aussi de la première guerre mondiale !
Il intéressera donc autant les philosophes et les littéraires que les historiens et son pluralisme intellectuel fait sa force !
Certains chapitres de ce livre sont une relecture inédite de penseurs qu'on croyait connus !
Il comble donc magnifiquement un vide sur la question des liens entre les intellectuels et l'engagement politique !
je le recommande fortement !

Bêtes humaines ? : Pour une révolution végane
Bêtes humaines ? : Pour une révolution végane
par Méryl Pinque

5.0 étoiles sur 5 Le livre d'éthique animale que tous les amis des animaux espéraient depuis longtemps !, 11 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bêtes humaines ? : Pour une révolution végane (Broché)
Bêtes humaines ? Pour une révolution végane est le livre d'éthique animale que tous les amis des animaux attendaient depuis longtemps !
1-D'abord parce que c'est le premier manifeste de philosophie végane jamais publié en France et en langue française ! Et pour cela il fera date !
2-Ensuite parce qu'il présente avec rigueur, précision et pédagogie les principaux concepts de l'éthique animale contemporaine : sensibilité, sentience, droits des animaux, véganisme philosophique, désappropriation...
3-Aussi parce qu'il est écrit par les connaisseurs les plus subtils de la cause animale, qu'ils soient français ou étrangers...ce qui donne une dimension internationale voire cosmopolitique au livre et prouve qu'il se passe quelque chose au plan international du côté des luttes intellectuelles et politiques pour les droits des animaux...
4-Aussi parce qu'il constitue un livre à la fois de haute tenue intellectuelle mais aussi de haut engagement : il est rare de voir lier à ce point l'érudition et l'engagement et rendra d'immenses services aux militants et activistes de la cause animale, comme aucun ouvrage publié sur la question en France...
5-Enfin, parce qu'il nous parle, à notre raison mais aussi à notre cœur, et prépare un monde où les souffrances animales auront disparu...et savoir que cela devient possible rend tout simplement heureux !
Bravo à leurs auteurs pour cet ouvrage de référence !

Les nourritures : Philosophie du corps politique
Les nourritures : Philosophie du corps politique
par Corine Pelluchon

5.0 étoiles sur 5 Le grand livre d'éthique animale que nous attendions !, 9 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nourritures : Philosophie du corps politique (Broché)
Voici un grand livre d'éthique animale dont je conseille la lecture car il détaille et explicite une éthique de la vie prenant en compte les intérêts de la nature et des animaux ! C'est, à ma connaissance, le premier livre d'éthique animale de cette envergure publié par une philosophe française...D'où son importance ! D'où son ambition ! D'où l'influence qu'il devrait exercer sur notre société qui, malgré les apparences, n'a jamais vraiment pris au sérieux la question animale et par conséquent les animaux que nous exploitons de façon éhontée ! Et si la libération animale qui vient passait par le renouvellement profond de la philosophie politique ? Ce grand livre en est la première puissante preuve !

Manifeste pour les animaux
Manifeste pour les animaux
par Franz-Olivier Giesbert

1.0 étoiles sur 5 Anti-manifeste pour les animaux !, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour les animaux (Broché)
Un livre qui fait l'éloge de la viande de boucherie et qui défend les cirques avec animaux...entre autres monstruosités, ne peut pas être un manifeste pour les animaux ! Ou bien alors les mots n'ont plus aucun sens !

A Companion to Derrida
A Companion to Derrida
par Zeynep Direk
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 A very important book on Derrida..., 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Companion to Derrida (Relié)
This is a very important book on Derrida and deconstruction...With this book, now we know what deconstruction means...because deconstruction and truth are now friends for eternity...Please enjoy !

La Violence de l'humanisme: Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?
La Violence de l'humanisme: Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?
par Patrice Rouget

5.0 étoiles sur 5 Très grand livre !, 20 avril 2014
Très grand livre qui démontre avec force comment l'humanisme est cette idéologie qui se permet de justifier la violence envers les animaux ! Livre qui nous invite à inventer de nouveaux rapports avec eux pour en finir définitivement avec cette violence qui n'a fait que trop durer depuis 2500 !
L'humanisme se meurt...! C'est une bonne nouvelle pour nos amis les animaux ! Tout maintenant est à réinventer !

Chimères, N° 81 : La bêtise
Chimères, N° 81 : La bêtise
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Passionnante revue CHIMERES, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chimères, N° 81 : La bêtise (Broché)
Passionnant dernier numéro de la prestigieuse revue CHIMERES fondée par Deleuze et Guattari, consacré à la bêtise sous toutes ses formes, humaine, animale...Les articles sur les plus importants penseurs de la bêtise sont de grande qualité...Un numéro historique donc à ne pas rater car il nous permet de mieux penser le propre de l'homme : sa profonde bêtise !

Des verts et des pas mûrs. Chroniques d'écologie et de philosophie animale
Des verts et des pas mûrs. Chroniques d'écologie et de philosophie animale
par Hicham-Stéphane Afeissa

5.0 étoiles sur 5 Livre indispensable sur l'écologie et la philsophie animale !, 29 novembre 2013
Passionnant livre de bout en bout sur l'écologie et la vie animale...Pour bien être informés des idées importantes en matière d'écologie, d'environnement, de débats concernant les animaux...Pour bien comprendre les idées de ceux qui cherchent à faire de notre monde un monde plus vivable et respirable pour les humains et les animaux (Derrida, Serres,
Latour...), ce livre est indispensable tant pour ses qualités pédagogiques impressionnantes (clarté, simplicité...)que pour l'incroyable maîtrise des connaissances qu'il offre avec générosité aux lecteurs...Un grand livre donc qui doit être lu par ceux qui veulent comprendre ce que les hommes font à la nature et aux animaux...Bravo l'auteur !

La révolution végétarienne
La révolution végétarienne
par Thomas Lepeltier

5.0 étoiles sur 5 Livre indispensable, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution végétarienne (Broché)
La révolution végétarienne est un livre indispensable car il nous informe avec une très grande honnêteté intellectuelle sur les raisons qui conduisent et conduiront nos sociétés à adopter un régime végétarien...Seul ce régime végétarien est en mesure de respecter les animaux car il implique des relations éthiques entre les hommes et les animaux, relations qui passent inévitablement par la fin de toute mort animale...Livre à lire donc de toute urgence pour que cesse le massacre des animaux !

Page : 1 | 2