undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Profil de martin > Commentaires

Contenu rédigé par martin

martin "jacquou" (Nord France)

Page : 1 | 2
Dictionnaire amoureux de la Musique
Dictionnaire amoureux de la Musique
par André Tubeuf

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de la Musique (Broché)
Parce qu'il n'est pas commun le style est qualifié d'excellent par tel ou tel. L'originalité n'est pas, en soi, un gage de qualité. Pour moi la lecture (très partielle hélas par manque de courage) a été pénible et cet ouvrage ne donne pas envie d'écouter les musiques dont il est inspiré. Quelqu'un suggère de le conseiller aux jeunes. Sûrement pas! A moins qu'ils aient le souvenir d'une vie antérieure qui leur aurait permis de tout connaître sur la musique. Faute de quoi ils risquent d'être largués dès les premières pages et, par conséquent, de ne pas avoir envie... de la musique.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 7, 2013 4:30 PM CET

Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde
Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde
par Georges Duby

5.0 étoiles sur 5 Sublimissime, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guillaume le Maréchal ou Le meilleur chevalier du monde (Poche)
Devant un tel ouvrage, il faut rester modeste et s'éviter le ridicule de porter une appréciation : il suffit de dire qu'il faut lire ce livre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2012 11:56 PM CET

La victoire de la Grande Armée
La victoire de la Grande Armée
par Valéry Giscard d'Estaing

1.0 étoiles sur 5 Désolant, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La victoire de la Grande Armée (Broché)
Je viens de voir l'auteur sur Public Sénat parler de son livre, et "échanger" avec de (vrais) historiens. Notre ancien président reste ce qu'il a toujours été : sûr de lui, n'hésitant pas à affirmer ce qu'il ne connaît pas, même face à des spécialistes qui viennent de démontrer le contraire.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 8, 2014 5:33 PM MEST

Shostakovich : L'Intégrale des Symphonies (Coffret 10 CD)
Shostakovich : L'Intégrale des Symphonies (Coffret 10 CD)

5.0 étoiles sur 5 Pure merveille, 7 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shostakovich : L'Intégrale des Symphonies (Coffret 10 CD) (CD)
N'ayant jamais eu l'occasion, ni pris la peine, d'explorer la musique de Chostakovitch, il a fallu que j'entende parler de cette intégrale pour m'y intéresser. Les mots me manquent : émerveillement, éblouissement... Quelle musique ! Quelle invention ! Quel orchestrateur ! Quant à l'interprétation de Mariss Jansons, on peut lui attribuer les mêmes éloges. Je n'en dirai pas plus si ce n'est souhaiter que tous les mélomanes qui ne la connaissent pas encore aient l'opportunité de la découvrir.

Dimitri Chostakovitch
Dimitri Chostakovitch
par Krzysztof Meyer
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dimitri Chostakovitch (Relié)
Biographie passionnante qui nous renseigne aussi bien sur la musique du compositeur que sur les conditions souvent épouvantables dans lesquelles il a dû survivre, artistiquement au moins.
Je ne partage absolument pas les deux critiques que je viens de lire et qui reprochent à Krzysztof Meyer de ne pas parler suffisamment de la psychologie du compositeur. Celle-ci perce entre les lignes, à travers les anecdotes et les mots, et encore plus dans le dernier chapitre qui évoque les souvenirs personnels de l'auteur qui eut la chance de rencontrer Chostakovitch. Ces évocations ne sont pas suffisamment explicites ? La finesse de l'analyse psychologique manque en effet de gros sabots et c'est une des grandes qualités du livre...
Quant aux quelques jugements que l'auteur porte sur la qualité de telle ou telle oeuvre, il en a bien le droit, comme tout un chacun, d'autant plus qu'il est lui-même compositeur.
A lire absolument, si l'on veut connaître et comprendre un peu mieux Dimitri Chostakovitch.

Le Comte de Monte Cristo : L'Intégrale
Le Comte de Monte Cristo : L'Intégrale
DVD ~ Gérard Depardieu
Proposé par MEDIA PRO

1.0 étoiles sur 5 Condoléances, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte Cristo : L'Intégrale (DVD)
Condoléances à tous ceux qui ont acheté ou se sont fait offrir cette horreur. Mais attention, c'est la dernière fois... A l'avenir, vous n'aurez plus d'excuses, et tout sera de votre faute. Depuis que Josée Dayan a réalisé, à grands frais, les adaptations du Comte de Monte-Cristo, des Misérables et des Rois Maudits, montrant le mépris que lui inspirent Alexandre Dumas, Victor Hugo et Maurice Druon (excusez du peu! sans oublier tout le reste), tant elle a massacré ces oeuvres en les caricaturant, en les déformant, tous devront savoir que désormais ce qu'elle produit est à fuir comme la peste.
Est-ce pour faire oublier le Monte-Cristo de Dayan que la République a transféré les cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon, une sorte d'excuses nationales solennelles en quelque sorte ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 11, 2015 5:04 PM CET

Les ROIS MAUDITS
Les ROIS MAUDITS
DVD ~ Gérard Depardieu
Proposé par MEDIA PRO

1.0 étoiles sur 5 Tout a été dit sauf..., 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ROIS MAUDITS (DVD)
Tout a été dit par les autres commentateurs, sauf que je tenais à ajouter ma voix à ce concert de louanges!
Mentions spéciales : oser tourner une histoire du Moyen-Age dans de tels décors... c'est innommable !
Les personnages... La palme revient à Torreton qui, avec les autres, mais mieux qu'eux encore, réussit à rendre invraisemblable celui de Jeanne Moreau.
Enfin, si vous tenez à voir cette version, surtout, ne le faites pas si vous avez vu celle de Claude Barma. Ce sera trop difficile pour vous de supporter celle-ci. La plus ancienne en est tout le contraire : la sobriété des décors pour mieux mettre en valeur le jeu des acteurs, tous magnifiques, l'absence d'effets inutiles pour mieux nous plonger dans cette histoire extraordinaire, en un mot, la modestie par rapport à l'oeuvre originale qui se suffit à elle-même.
Madame Dayan, vous et tant d'autres massacreurs d'oeuvres magnifiques, quand comprendrez-vous qu'une bonne adaptation réclame d'abord du respect ?

Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD
Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD
DVD ~ Eric Damain

5.0 étoiles sur 5 Magnifique et fidèle, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacquou le croquant - Coffret 3 DVD (DVD)
Lorsqu'on a lu le livre, ce qui reste, somme toute, le meilleur moyen d'apprécier vraiment l'oeuvre d'Eugène Le Roy, lorsqu'on a vu le film de Laurent Boutonnat, on apprécie d'autant plus cette version, même si elle est ancienne (mais n'a pas pris une ride) de Stellio Lorenzi. Tournée sur les lieux mêmes où le roman est censé se passer, ce qui est indispensable, vu ce qu'est le livre qui parle bien plus encore du "décor" réel que de ce qui arrive aux personnages.
La mort de la mère par exemple : dans le roman comme dans la version de Lorenzi, elle est racontée avec une sobriété poignante qui vous arracherait des larmes. Dans celle de Boutonnat, il y a tellement d'enflure qu'on ne peut s'empêcher se de demander si cette pauvre femme ne pourrait pas, malgré tous ses malheurs, faire un effort pour mourir avec un peu de décence !

Le pouvoir ne se partage pas: Conversations avec François Mitterrand
Le pouvoir ne se partage pas: Conversations avec François Mitterrand
par Edouard Balladur

1.0 étoiles sur 5 Ennui et suffisance, 13 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir ne se partage pas: Conversations avec François Mitterrand (Broché)
Il m'arrive rarement de ne pas aller au bout d'un livre, même lorsque je découvre, à la lecture, qu'il est médiocre. Ici, le courage m'a manqué.
Je n'incrimine pas le style, ni les opinions de son auteur, en particulier les opinions politiques qu'il a parfaitement le droit de défendre.
Je lui reproche seulement sa prétention, sa suffisance, l'aveuglement que son parti-pris lui dicte. Mitterrand, selon Balladur, n'est sincère que lorsqu'il se trompe, sinon, il est fourbe et menteur. Le tout est dit avec la fausse douceur qu'on connaît chez l'auteur et qui révèle, au fond, une vraie méchanceté. A force de rabaisser son adversaire pour mieux s'élever lui-même Monsieur Balladur se met lui-même à la toute petite place que l'Histoire lui réservera, si elle lui en trouve une.

Jacquou le Croquant (2 DVD)
Jacquou le Croquant (2 DVD)
DVD ~ Gaspard Ulliel
Proposé par plusdecinema

1.0 étoiles sur 5 affligeant, 28 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacquou le Croquant (2 DVD) (DVD)
musique grandiloquente, personnages caricaturaux, scènes dramatisées à l'excès, orages et autres pluies démesurées, dialogues "bouleversifiants", personnages tellement stéréotypés qu'aucun n'est crédible, bref, il y a tout dans ce film pour ridiculiser une oeuvre littéraire qui, sans être un monument inoubliable, méritait quand même, comme cela avait été le cas dans la réalisation de S. Lorenzi (comparez : c'est sidérant!) d'être traitée avec la modestie minimum qu'on attend d'un créateur quel qu'il soit.

Page : 1 | 2