Profil de roche > Commentaires

Contenu rédigé par roche

roche

Page : 1 | 2
Révolution Pilote (La) - tome 0 - Révolution Pilote (La)
Révolution Pilote (La) - tome 0 - Révolution Pilote (La)
par Éric Aeschimann

4.0 étoiles sur 5 Vive la révolution !, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Révolution Pilote (La) - tome 0 - Révolution Pilote (La) (Album)
Le journal Pilote a profondément changé le visage de la bande dessinée, introduisant sans conteste un regard plus adulte et plus moderne à la bande dessinée. Mais l'intérêt de cet ouvrage est d'apporter un point de vue quasi-journalistique (d'ailleurs le scénariste est journaliste à L'Obs) sur la période clé qui va de 1968 à 1972. C'est là que "tout" s'est joué et que de nombreux auteurs ont fait leur propre révolution, n'hésitant pas à remettre en question l'autorité du boss, René Goscinny, auteur génial et rédacteur en chef visionnaire. On comprend très bien, à la lecture de l'ouvrage, à quel point cette époque là fut décisive pour le journal et tout simplement pour une bande dessinée qui allait irréversiblement devenir adulte. "Le journal qui s'amuse à réfléchir" a marqué l'histoire de la bande dessinée et nous découvrons, grâce aux interviews dessinées (par Nicoby), les témoignages de Bretécher, Mandryka, Druillet, Gotlib qui évoquent ce moment. Il est d'ailleurs émouvant de lire les témoignages posthumes de deux grands maîtres disparus, Fred et Jean Giraud !

Achille Talon (Les Impétueuses tribulations d') - tome 1 - Achille Talon est un homme moderne
par Fabcaro

5.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 8 septembre 2014
Une (excellente) surprise à la hauteur de l'attente ! Des années de disette malgré un très beau best-of paru l'année dernière et, surprise, revoici le anti-héros ultime qui revient dans une forme éblouissante. Talon c'est l'amour du verbe, du bon mot qui frise parfois la logorrhée dont on se lasse pas une seule seconde tant le scénariste réussit ici le tour de force d'être dans le registre de son créateur, Greg, tout en ayant une façon décalée, assez jouissive je trouve, de développer ses gags hilarants. Le dessinateur est dans l'esprit et pourtant c'est autre chose : le tour de force est là, respecter l'esprit tout en introduisant un nouveau souffle. Talon c'est l'anti-modernisme par définition, et justement les auteurs s'en amusent et en jouent avec un plaisir évident. Même dans sa communication, l'éditeur a réussi à ressusciter le 3615.... Hilarant, je vous dis !

Vestiges de l'aube (Les) - tome 1 - Morts en série (1/2)
Vestiges de l'aube (Les) - tome 1 - Morts en série (1/2)
par Meephe Versaevel

4.0 étoiles sur 5 Du polar... rouge !, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vestiges de l'aube (Les) - tome 1 - Morts en série (1/2) (Album)
Si vous êtes comme moi un lecteur de polar, vous serez ravis de voir que le roman de Khara, Les Vestiges de l'aube, a été adapté en bande dessinée et c'est, pour tout dire, non seulement une réussite mais cela permet une "relecture" qui ne manque pas de mordant, si j'ose dire.... Sans spoiler - puisqu'on l'apprend dès les premières pages - Les Vestiges de l'aube met en scène un vampire plutôt distingué et cultivé qui entretient une relation amicale via Internet avec un flic. Ces deux là ont chacun un secret enfoui qui les relie et qui occasionnera une amitié pour le moins délicate puisque l'un est mortel et l'autre pas... Et pourtant il s'agit bien d'un polar : les ambiances new yorkaises - magnifiquement rendues par le dessinateur - nous donneraient parfois la sensation d'être dans Les Affranchis, le flic doit faire face à une série de meurtres, l'intrigue est elle même policière... Cette dimension légèrement fantastique apporte justement ce plus et démarque cette série (annoncée en deux volumes) du reste. Khara et Serge Le Tendre, l'un des meilleurs scénaristes de bande dessinée, ont écrit cette adaptation à ne surtout pas rater.

Les 7 vies de l'épervier, Troisième époque, tome 1 : Quinze ans après
Les 7 vies de l'épervier, Troisième époque, tome 1 : Quinze ans après
par Patrick Cothias

4.0 étoiles sur 5 Un retour très attendu, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 vies de l'épervier, Troisième époque, tome 1 : Quinze ans après (Album)
L'une des plus belles sagas de la bande historique revient avec, au coeur de l'histoire, le personnage si attachant d'Ariane de Troïl. Graphiquement éblouissant, très inspiré dans l'écriture, on se laisse porter par cette histoire qui permet à Ariane de revenir sur des passages difficiles de son histoire... Ayant lu tous les épisodes de cette série (y compris Plume aux vents qui est réédité - enfin ! - sous le titre générique des 7 vies de l'Epervier), je trouve qu'on peut commencer par cet album d'autant que figure un résumé utile en début d'ouvrage. Mais sinon quel plaisir de relire l'ensemble !

Journal de Jules Renard (Le) - tome 0 - Journal de Jules Renard (le)
Journal de Jules Renard (Le) - tome 0 - Journal de Jules Renard (le)
par Fred

5.0 étoiles sur 5 Puissance deux, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal de Jules Renard (Le) - tome 0 - Journal de Jules Renard (le) (Album)
Ecrivain, humoriste, académicien, Jules Renard est l'auteur de nombreux textes plein d'esprit, souvent drôles et parfois cruels sur ses contemporains. Fred, l'auteur de Philémon, avait illustré en bande dessinée le fameux journal de Jules Renard il y a 25 ans de cela à la demande d'un quotidien. Le résultat était superbe, à la hauteur du "mariage" de ces deux grands auteurs que beaucoup de choses rassemblaient. On apprend dans ce livre que l'éditeur d'origine, Flammarion, avait remonté l'ensemble des planches afin que cet ouvrage puisse sortir dans un petit format roman.... Cette fois l'éditeur, Dargaud, est parti du format d'origine des planches originales et donne ainsi un nouvel éclairage au travail de Fred : c'est de toute beauté. Une nouvelle mise en couleur et, cerise sur le gâteau, une préface de François Morel, font que ce livre est abouti à tous points de vue !

Blacksad, tome 5 : Amarillo
Blacksad, tome 5 : Amarillo
par Juan Díaz Canales
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 on the road, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 5 : Amarillo (Relié)
On le sait, Blacksad est une pépite de la bande dessinée et l'attente est forte pour ses lecteurs que nous sommes. Et je n'ai pas été déçu un seul instant, à tous points de vue ! Dès la première séquence, les auteurs se permettent une astuce visuelle qui renvoie avec la couverture du précédent tome, un astucieux clin d'oeil. Puis nous prenons littéralement la route, un hommage à peine déguisé à On the road de Kerouac avec deux écrivains qui nous rappellent la beat-generation : Ginsberg, Burroughs, etc. Il s'agit d'un véritable un road-movie dans les Etats Unis des années 50 et Blacksad va croiser une floppée de personnages extraordinaires, que ce soit l'avocat (une hyène !) Neal Beato qui s'avère très attachant, le perroquet raciste haut en couleur (!), le directeur de cirque étonnamment inquiétant, la belle Luanne au destin assez tragique, les deux agents du FBI toujours à côté de la plaque, la bande des Hells Angels représentés sous forme de moutons qui nous ramènent à L'Equipée sauvage et surtout la soeur de Blacksad que nous avons hâte de retrouver.... C'est toujours graphiquement bluffant dans le découpage, le dessin et la couleur (mais ce n'est plus une surprise) mais je retiens surtout la maîtrise du scénariste qui réussit à chaque album un tour de force plein de maîtrise. On sent que rien n'est laissé au hasard et que tout est murement construit sans jamais oublier l'émotion. Pour ma part la fin m'a vraiment bluffé et ému... Vite vite le suivant !!!!

Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco
Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco
par Fabcaro

4.0 étoiles sur 5 tout simplement drôle, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnet du Pérou : Sur la route de Cuzco (Broché)
Attention, voici un livre à ne pas rater.
On pense qu'il s'agit au départ d'un carnet de voyage au Pérou. Tout y concourt dans la forme, dans le titre, mais la quatrième de couverture donne pourtant un premier signal... Et puis on découvre les pages et on comprend vite que ce carnet de voyage est un carnet sans voyage, si j'ose dire ! Un énorme canular dans lequel auquel l'auteur imagine un délire digne de Gotlib et des grands maîtres de l'humour. On s'esclaffe en tournant les pages, on prie pour que ça ne s'arrête pas et puis non, ça se finit, forcément... En guest on découvre Fabrice Erre (avec qui Fabcaro a réalisé le désopilant Z comme Don Diego), Gille Rochier, James... Fabcaro est tout simplement entrain de devenir l'un des auteurs les plus drôles du moment. Et que ça fait du bien de rire...

Mauvais Genre
Mauvais Genre
par Chloé Cruchaudet

3.0 étoiles sur 5 surprenant, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvais Genre (Broché)
N'hésitez pas à lire cet ouvrage signé Chloé Cruchaudet dont je ne connaissais pas le travail mais qui m'a épaté avec cette histoire d'amour sur fond de guerre. L'auteur s'est inspiré d'un fait réel, celui d'un soldat déserteur (nous sommes durant la première guerre mondiale) qui, après sa désertion et pour pouvoir continuer à vivre dans Paris sans attirer l'attention, décide de se déguiser en femme.Il continuera ainsi à fréquenter sa propre femme mais l'issue leur a hélas été tragique... C'est plutôt fort, très bien mis en scène, une belle surprise d'un album hélas pas facile à trouver.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 19, 2013 1:43 PM MEST

Antarès épisode 5
Antarès épisode 5
par Léo

5.0 étoiles sur 5 une réussite, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès épisode 5 (Album)
Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire, cet album de Leo est d'une densité rare et renouvelle totalement le plaisir que j'ai à suivre cette série décidément pas comme les autres. L'une des forces de Leo est d'être proche de ses personnages et de leur donner une véritable consistance, à commencer par Kim et sa confrontation avec Jedediah aveuglé par sa vision obscurantiste. D'ailleurs cet intégrisme religieux permet de mettre en avant le rôle de la femme dans cette histoire qui va bien plus loin que beaucoup de récits de SF ultra convenus, il y a ici une dimension supplémentaire à l'instar de Valérian ou de certains romans d'Asimov. Mais cet album comporte aussi beaucoup de rebondissements et l'imagination de l'auteur m'étonnera toujours, notamment quand il met en scène la faune et la flore de cette planète. L'apparition de cette sphère m'intrigue au plus haut point sans compter ce cliffhanger de fin incroyable avec la fille de Kim, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir un album qui fait sans doute partie des meilleurs de la série. Rahhh, vivement la suite !

Paco Les Mains Rouges - tome 1 - Paco les mains rouges (1/2)
Paco Les Mains Rouges - tome 1 - Paco les mains rouges (1/2)
par Fabien Vehlmann

4.0 étoiles sur 5 fascinant, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paco Les Mains Rouges - tome 1 - Paco les mains rouges (1/2) (Album)
Cette histoire a quelque chose de fascinant malgré l'aspect tragique évident puisqu'elle raconte le parcours d'un homme envoyé au bagne en Guyanne dans les années 30. Cet homme ordinaire découvre une réalité pour laquelle il n'est pas préparé... On pense bien sûr à Dreyffus ou Seznec, mais surtout à tous ces anonymes qui étaient envoyés là-bas parfois pour des raisons dérisoires. Une histoire forte, profondément humaine et dure à la fois. Les auteurs semblent bien connaître leur sujet et le dessinateur restitue avec finesses les ambiances de la Guyanne, on sentirait presque l'humidité ! Il y a d'ailleurs un joli cahier graphique à la fin qui permet de découvrir les recherches du dessinateur effectuées sur place.

Page : 1 | 2