ARRAY(0xa4c73dec)

Pentax K30 Kit Reflex 16 Mpix Noir + Objectif 18-135 mm WR
Pentax K30 Kit Reflex 16 Mpix Noir + Objectif 18-135 mm WR

4.0 étoiles sur 5 Mon premier reflex, 20 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je ne comparerai pas ici le K30 avec ses concurrents, ne les ayant pas testés (sauf manipulations en magasin). J'exposerai plutôt mon ressenti face à cet appareil en tant qu'habituée des bridges et compacts numériques.

Mes derniers appareils en date étaient le Canon PowerShot SX10 IS Appareil photo compact numérique Ecran LCD 2,5" 10 MP Zoom optique x20 Grand angle 28 mm Stabilisé et le Panasonic Lumix DMC-LX3 Appareil photo compact numérique Ecran LCD 3" Capteur 10,1 MP Zoom optique x2,5 Stabilisé OIS Noir.

Oui, 2 appareils en même temps : le LX3, compact expert, à l'intérieur essentiellement (car bien lumineux : f2-2,8) et le Canon pour la portée de son zoom optique (28-560) et son écran orientable.

J'obtenais d'assez bonnes photos mais manquant de piqué. Au final, des photos frustrantes.

Le reflex s'imposait mais son poids et son prix me rebutaient quelque peu. Cependant, en faisant le compte de tout ce que je trimballais (appareilS, batteries de rechange, chargeurS), l'excuse du poids n'était plus vraiment pertinente. Le prix est quant à lui assez élevé mais je me suis résignée et en plus ai profité d'une promo Amazon (sans oublier l'offre de remboursement différée de 50 euros de Pentax).

Revenons-en à l'appareil lui-même, je sens que je perds des lecteurs :-p

Pentax propose des appareils "tropicalisés", ce qui est un léger abus de langage. En réalité, le K30 résiste au froid (-10°C), à la poussière et aux projections d'eau. C'est déjà pas mal. C'est sans doute l'argument qui a fini de me convaincre car je ne compte plus les fois où je n'ai pas sorti d'appareil photo à cause des conditions météo. Attention cependant : la garantie d'étanchéité n'est valable qu'AVEC un objectif lui-même tropicalisé, donc porteur de la mention "WR" ("Weather Resistant").

Le 18-135 fourni dans ce kit répond à ce critère. C'est en outre un très bon objectif (bien noté sur les sites spécialisés), silencieux et rapide qui permet à la fois le grand-angle et un zoom raisonnable.

Le viseur est vraiment très clair et à mon sens bien plus agréable que chez les concurrents directs que j'ai pû tester en magasin (Canon EOS 650D Reflex numérique Boîtier nu 18 Mpix Noir ou Nikon D5100 Reflex boitier nu 16,2 Mpix Noir).

La batterie semble avoir une très bonne durée de vie (pas fini de la vider !!). A noter qu'un accessoire (Pentax D-BH109 Tiroir Batterie AA Pour Pentax K-r) permet l'utilisation de piles/batteries AA standard. Son prix est quelque peu prohibitif mais en cherchant bien, vous en trouverez des "pô cher" qui fonctionnent tout pareil ;-)

Je retire une étoile car :
- j'aurais aimé un écran orientable. C'est pratique mais surtout ça permet de protéger ledit écran en le retournant.
- la vidéo n'est pas au top (son mono et performances à peine dans la moyenne). C'est vrai, c'est un appareil photo, pas un caméscope. Que voulez-vous, on devient exigeants de nos jours !

Ces petits détails mis à part, je suis très satisfaite de cet appareil. C'est un bonheur d'utiliser un appareil aussi rapide. Quant au nerf de la guerre, la qualité des photos, comme prévu c'est carrément autre chose. J'obtiens enfin ce que je recherchais, et ce n'est que le début !

Si votre carte bancaire vous le permet, sautez le pas, vous ne le regretterez pas !

Mongrels - Series 1 [Import anglais]
Mongrels - Series 1 [Import anglais]
DVD ~ Dan Tetsell

4.0 étoiles sur 5 Une révélation...un secret bien gardé par nos cousins anglais !, 27 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mongrels - Series 1 [Import anglais] (DVD)
J'avoue être (avoir été) jusqu'à présent plutôt réfractaire à l'humour anglais, à quelques exceptions près (Sacré Graal - Edition Collector 2 DVD pour n'en citer qu'une). Voilà que j'entends les louanges d'un collègue de bureau au sujet d'une série avec des marionnettes "qui déchire". Ni une, ni deux, je me procure ce "Mongrels" et là: love at first sight ;-)

Littéralement, "Mongrels" = bâtards... Nous suivons ici les aventures de quelques animaux vivant en pleine ville, à l'arrière d'un pub britannique précisément. Ils ne sont pas jolis-jolis pour la plupart et surtout ont chacun leur caractère bien tranché :

- Nelson, le renard. Le typique métrosexuel, parfaitement adapté à sa vie citadine. Il est cultivé mais aussi pas mal introverti et incompris, surtout de son comparse Vince.
- Marion, qui comme son nom ne l'indique pas, est un mâle, de la race des chats. Marion parle avec un espèce d'accent indéfinissable, quelque part entre les pays de l'est et l'Espagne. Il n'est pas très fut-fut mais j'avoue que c'est mon préféré :-)
- Destiny, la femelle Afghanne, une chienne affublée d'un maître qu'elle n'aime pas mais qui lui l'adore. Très égocentrique, très soucieuse de son apparence mais un chien malgré tout (cf sa réaction aux jouets pour chiens).
- Kali, la femelle pigeon. Plutôt "caustique", elle est en plus vindicative et ne se gêne pas quand elle peut mettre son grain de sel.
- Vince, l'autre renard, tout le contraire de Nelson. Très grossier et bagarreur à l'extérieur, son comportement finit par s'expliquer au fil des épisodes.

D'autres animaux croisent le chemin de nos Mongrels, vous les découvrirez au fur et à mesure.

Autour de ces bestioles, le seul humain récurrent est Gary, le maître de Destiny, qui en verra des vertes et des pas mûres.

Vous l'aurez compris, Mongrels est une transposition de caractères humains dans des animaux. Rien de nouveau sur le principe mais ici l'exercice est bigrement bien réalisé. C'est drôle, vraiment très drôle, farci de références en tout genre (par ex à des films ou clips musicaux connus).

Parlons musique justement. Chaque épisode comporte au moins une chanson interprétée par les animaux, aux paroles le plus souvent à se tordre, presque le meilleur moment de chaque épisode (c'est selon).

Pourquoi ai-je retiré une étoile ? Simplement pour des allusions ou des noms 100% british que je ne comprends tout bonnement pas, et je pense que ce sera le cas de la plupart des français.

Côté réalisation, c'est du très bon aussi, les personnages sont très expressifs (mouvements des yeux, des oreilles...) à tel point qu'on en arrive à oublier que ce sont des marionnettes.

8 épisodes, c'est malheureusement trop peu. Le manque se fait vite ressentir, d'autant plus que la BBC n'a pas commandé de saison 3, snif ! Et l'éditeur qui n'a toujours pas sorti le DVD de la saison 2 !! Pour la première fois, je re-regarde les épisodes d'une série à peine le dernier épisode vu ! Et je ris comme une sotte dans le train devant mon Archos - 43 Internet Tablet - Tablette - Ecran tactile 4,3" - 16 Go.

Vous êtes encore là ? Mais qu'attendez-vous pour cliquer sur "ajouter au panier" ??

Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 21, 2013 11:16 PM MEST

Aucun titre disponible

1.0 étoiles sur 5 Une mauvaise copie à fuir !, 8 février 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai acheté ces têtes "compatibles" comme parade à l'obsolescence programmée, à savoir la durée de vie volontairement limitée par le fabriquant des biens que l'on achète, et ce, afin que l'on achète le modèle suivant.

Les deux stratégies les plus communes de cette fourberie :
- la conception de l'appareil prévoit un temps de fonctionnement. Au-delà c'est la panne ou la casse assurée (on se demande comment ils font mais la panne survient toujours juste après la fin de la garantie),
- l'arrêt de commercialisation des consommables.

Par chance, ma brosse Oral B Sonic Complete tient toujours la charge après plus de 5 ans de bons et loyaux services ! Par contre, j'ai de plus en plus de mal à trouver des têtes, la référence Oral-B - 64717779 - SR18 - Brossettes - Pack de 3 - Sonic Complete n'étant pas toujours dispo chez Amazon et ayant disparu des grandes surfaces au profit du nouveau modèle Pulsonic (tiens, quelle surprise !).

Devant la possibilité de n'acheter que 2 têtes, je me suis décidée à tester ce pis-aller.

Première surprise, un conditionnement des plus spartiates : les 2 brossettes dans un sachet tout à fait ordinaire, par ailleurs cent fois trop grand. Pour un article d'hygiène, on a vu mieux.

J'ai alors comparé la tête officielle (il m'en restait une neuve) avec la "Cobalt".

Les différences sont multiples (de la plus insignifiante à la pire) :
- pas de marquage "Oral-B" : normal, rien à dire là-dessus.
- la partie bleue n'est pas d'une pièce mais assemblée. Je soupçonne ce point d'être à l'origine du bruit généré par la brosse lors de son fonctionnement : alors qu'avec la tête d'origine le bourdonnement est assez discret, avec la "Cobalt" c'est Roissy aux heures de pointe. La brosse entière vibre et est facilement deux fois plus bruyante. Quant au bruit dans la tête (la mienne hein, pas celle de la brosse), je pense que je sais maintenant ce que ça ferait de gober un Dyson - 21840-01 - DC29 DB Origin !!!
- les poils sont ressemblants en photo mais en réalité, cela n'a rien à voir. Ils ont tout juste la même couleur. La découpe, la longueur, la forme, tout diffère. Et surtout, ils sont plus durs. Bobo les gencives !!! Bien sûr, je ne me fais pas d'idées sur fonction d'indication d'usure qui a dû purement et simplement disparaître.

Bref, tout cela sent le recyclage en nettoyeur à robinetterie (et encore, faudrait pas que ça raye !), avec du vinaigre blanc c'est très efficace (généralement je fais ça avec les têtes ***usagées***). J'aurais mieux fait d'acheter 6 euros de moutarde.

En conclusion, je reste à l'affut des ré-approvisionnements des vraies têtes. Et puis, ma batterie finira bien par lâcher et je devrai céder une fois encore devant le pouvoir de l'obsolescence programmée !

Crocs Crocband Lined, Sabots femme
Crocs Crocband Lined, Sabots femme

5.0 étoiles sur 5 Mais comment ai-je fait jusque maintenant ?, 21 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crocs Crocband Lined, Sabots femme (Chaussures)
Je viens de recevoir ma première paire de Crocs. Moi qui m'étais toujours dit que ces chaussures étaient moches, énormes, devaient forcément être inconfortables et peser une tonne, le tout pour un prix abusif.

J'avais tort. Oulala. J'avais bigrement tort.

- moches : non, si on prend une couleur qui nous plait, c'est pas moche du tout. J'ai choisi "prune/lilas", c'est bien conforme à la photo (pour peu que votre écran soit correctement réglé !). J'avoue avoir une préférence toutefois pour ce modèle plus "fermé" que pour le modèle Crocs Classic, Sabots mixte adulte mais c'est une question de goût personnel.

- énormes : je fais du 41, j'ai donc pris du 41-42. C'est impeccable, je n'ai pas l'impression de balader 2 péniches. A noter que les clients Amazon.com indiquent que Crocs chausse petit donc pour un 39, choisissez 39-40 plutôt que 38-39.

- inconfortables : ma plus grosse erreur. C'est SUPER confortable : du fait de la forme particulière, les doigts de pied ont tout l'espace nécessaire. La doublure en tissu genre polaire est légèrement rembourrée, je marche sur un nuage !

- le poids : ma seconde plus grosse erreur. Elles sont ni trop lourdes, ni trop légères. Juste parfaites. Un point de plus pour le confort.

- le prix. Hum. De nos jours, on n'a plus rien de valable pour pas cher. Certes, c'est pas super bon marché mais grâce aux promos Amazon, on arrive à une facture correcte pour un produit qui devrait durer longtemps. Et franchement, pour avoir essayé des copies, je peux affirmer que l'original n'a rien à voir.

En conséquence, je fais amende honorable : les Crocs c'est génial ! Honte sur moi.

J'ai acheté cette paire pour mettre chez moi par temps froid et je pense bien que pour le prochain été, une seconde paire sans doublure viendra la rejoindre, à l'occasion d'une promo sans doute !

Cuisinart CCJ210E Presse Agrumes Effet Centrifuge 100W Acier Brossé Easy Clean
Cuisinart CCJ210E Presse Agrumes Effet Centrifuge 100W Acier Brossé Easy Clean

5.0 étoiles sur 5 Un petit nouveau dans ma cuisine (petit et costaud !), 19 septembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En vacances, j'ai eu l'occasion de boire du jus d'orange/pamplemousse frais et bien que cela ne fut pas la première fois, je me suis dit qu'il serait bien de pouvoir en faire autant à la maison.

Oui, j'ai pourtant un presse agrumes manuel, le modèle "huile de coude" et "frustration" : d'abord vous suez sang et eau en pressant/tournant le fruit sur ce dôme de verre (moi j'ai ceci : Luminarc - 75146 - Presse-agrumes verre) puis vous pleurez devant le misérable fond de verre recueilli et la boucherie en laquelle s'est transformée votre agrume : de la bouillasse dedans, plein de jus perdu, et une main couverte de ce que l'écorce a jugé utile de se délester... Pour presser un demi-citron pour une recette, ça va bien, au delà c'est même pas la peine.

Je me suis donc intéressée d'abord aux presse-agrumes manuels de type "pro" comme le Lacor - 63914 - Presse Fruits Manuel - Grand mais devant le peu d'enthousiasme des acheteurs et l'encombrement (sans parler du prix hallucinant de certains modèles), je me suis tournée vers les presse-agrumes électriques.

Là, mes critères de choix ont été :
- l'encombrement : certains sont vraiment énormes pour la tâche réalisée
- la puissance : je suis restée perplexe devant des appareils annonçant 30 W
- la solidité : le "toutenplastic", ça ne me branche pas

J'ai donc repéré le Cuisinart CCJ210E qui répondait à ces exigences : pas trop de surface occupée, 100 W et 3 ans de garantie pour un appareil en inox avec certes des parties plastiques mais je doute qu'on aie le choix sur ce point. En bonus, une fonction secrète dont je parlerai plus loin.

Commande, achat d'agrumes et hop me voilà parée ! La mise en service est super simple : laver les 3 parties amovibles du dessus, les remettre en place, brancher, couper un agrume lavé (conseil avisé de la notice) et c'est parti ! Il suffit d'enlever le couvercle protecteur, d'appuyer modérément l'agrume sur le dôme et la rotation démarre toute seule. Une quantité impressionnante sort d'un demi-agrume maintenant !! On vérifie de temps en temps qu'on a bien pressé tous les côtés et on passe à l'étape bonus...

Halte au mystère, de toutes façons si vous avez lu le descriptif, vous savez de quoi il s'agit : une centrifugation des dernières gouttes qui se seraient cachées dans la pulpe ! Pour cela, simplement retirer le fruit, remettre le couvercle et appuyer légèrement : l'appareil tourne à vide et éjecte la précieuse et substantifique moelle de l'agrume :-) Cette étape peut être réalisée n'importe quand, elle n'est pas nécessaire à chaque demi-fruit. Par exemple, lorsque le verre est quasi plein.

Élément important, le stop-goutte fonctionne très bien. Il suffit de relever le bec verseur pour une étanchéité parfaite.

Somme toute un très bon appareil:
- bien lourd : ne bouge pas lors de l'utilisation
- archi simple à nettoyer : seules les 3 parties amovibles à laver/rincer (bol récupérateur, dôme tournant et couvercle)
- la centrifugation très fonctionnelle
- dôme adapté aux différents fruits, du petit citron au gros pamplemousse
- pas trop bruyant mais je n'ai pas d'élément de comparaison

Bémols pour certains :
- le câble électrique relativement court (environ 25 cm)
- du plastique (à traiter avec soin)
- pas de rotation inverse (mais quel intérêt finalement puisque le résultat est excellent)
- le prix, mais la promo Amazon fait un peu passer la pilule (et puis si Cuisinart garantit cet appareil 3 ans, c'est un gage de durabilité). En tous cas, si vous achetez des jus d'agrumes (c'est pas mon cas, j'aime pô ceux du commerce !), l'investissement devrait être vite amorti.

Merci de m'avoir lue... vais aller me faire un jus moi, ce roman m'a donné soif ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 23, 2013 2:50 PM CET

Archos Etui de protection pour 7 Home Tablet Noir
Archos Etui de protection pour 7 Home Tablet Noir
Proposé par Tpoinformatica

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour l'Archos 70IT 8 Go aussi, 27 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Archos Etui de protection pour 7 Home Tablet Noir (Personal Computers)
J'aime beaucoup mon Archos - 70 Internet Tablet - Tablette - Ecran 7" - Androïd 2.2 - 8 Go mais il faut bien reconnaître que la marque Archos est spécialisée dans la mesquinerie : non seulement aucune sorte d'étui n'est fourni avec leurs tablettes Gen8 mais en plus, le prix de vente des accessoires est délirant !

Prenons par exemple l'étui "officiel" pour l'A70 IT. Un simple étui en simili cuir, une ouverture à chaque extrémité, une sangle interne. Point barre. Ah si, le logo gravé sur le dessus. La classe. Êtes-vous prêts à mettre le prix d'un portefeuille tout cuir là-dedans ? Moi non.

Fort heureusement, Amazon est là pour nous proposer un plus large choix. Après avoir lu les avis sur le site américain, je me suis lancée et ai acheté ce modèle dédié à la Home Tablet qui s'avère convenir parfaitement à la 70IT 8Go. Attention, la Archos - 70 Internet Tablet - Tablette - Ecran 7" - Androïd 2.2 - 250 Go ne rentrera certainement pas car elle est nettement plus épaisse que 8Go.

La tablette reste facilement accessible, il suffit de pousser du côté où se trouve la sangle et elle sort par l'autre extrémité. Le toucher est agréable et la protection est bonne grâce à un léger rembourrage. Je ne voulais pas d'un étui avec "clapet" car je trouve le système encombrant et lourd (à quoi bon une tablette légère si l'étui pèse un quintal ?).

Cet article, en fonction des approvisionnements, est donc l'alternative idéale à l'accessoire dédié qui, croyez-moi, n'en fera pas plus pour plus cher.

Merci de m'avoir lue.

Case Logic NGCU1K Housse néoprène pour Nintendo DS avec pochette pour cartes jeux et nettoyage écran Noir

5.0 étoiles sur 5 Usage détourné ... pour ma plus grande satisfaction :-), 24 mars 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je possède depuis quelques mois l'Archos - 43 Internet Tablet - Tablette - Ecran tactile 4,3" - 16 Go pour lequel je n'avais pas de housse convenable, Archos ayant poussé la radinerie dans ses derniers retranchements (accessoires fournis = 1 casque audio bon à jeter + 1 pauvre cable USB/microUSB indispensable à la charge).

Je m'étais résolue à utiliser une vieille housse de disque dur 2,5" en tissu, pas pratique et ne protégeant que des rayures. Puis, au hasard de mes visites sur Amazon, je suis tombée sur cette housse DS aux caractéristiques intéressantes :

- néoprène : super léger, protégeant des chocs modérés
- pas de fermeture éclair (risque d'abrasion) mais un rabat fort pratique
- une petite poche de rangement à l'intérieur
- enfin surtout des dimensions idéales : pile-poil ce qu'il faut pour l'Archos 43IT !

Quelques jours plus tard, l'objet était dans mes mains et je n'ai pas été déçue. C'est tout bonnement exactement ce que je cherchais et en bonus je gagne un ustensile de nettoyage d'écran (bien utile au pays des tactiles) et un emplacement pour stylet à l'intérieur (oui, j'en suis venue au stylet avec l'Archos, c'est bien plus pratique).

Pour la DS, c'est pas mal non plus, un peu plus serré mais ça va. De toutes façons je réserve cette housse à l'Archos.

Homer's Odyssey
Homer's Odyssey
par Gwen Cooper
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire... vraie, 8 mars 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homer's Odyssey (Relié)
Je n'ai pas encore tout à fait fini de lire ce livre mais je peux déjà dire qu'il sera l'un de mes préférés en matière de "biographie féline", si j'ose dire.

A l'instar de Dewey de Dewey: The Small-Town Library Cat Who Touched the World, Homer est un petit chat sauvé in extremis d'une mort quasi certaine. Tel son célèbre homonyme, il va écrire son Odyssée, dans son cas par l'intermédiaire de Gwen Cooper.

Sans révéler l'histoire (ce qui n'est pas facile !), vous allez suivre Gwen reprendre sa vie en main afin de se donner les moyens d'une vie plus confortable, pour elle et ses chats.

Homer, quant à lui, est vraiment un chat "extra-ordinaire" (en ce sens qu'il sort de l'ordinaire) doté d'une grande intelligence, de beaucoup de courage et surtout d'une joie de vivre permanente.

Cette biographie est aussi un témoignage poignant du 11 septembre 2001, tel que l'ont vécu les New-Yorkais. Si choquantes que soient les images qui nous sont parvenues en Europe, je pense que ce n'est que peu de chose comparé au traumatisme vécu sur place.

Si vous aimez les chats, n'hésitez pas à lire cette histoire, c'est un livre que l'on a du mal à reposer une fois ouvert. Le niveau d'anglais requis est raisonnable et c'est très bien écrit. En bonus, dans la version reliée, chaque chapitre débute avec une photo d'Homer et une citation de l'Odyssée (d'Homère !).

Si vous n'aimez pas les chats, lancez-vous, vous comprendrez peut-être un peu mieux vos congénères félinophiles ;-)

Kingston Carte mémoire microSDHC avec adaptateur SD Classe 4 16 Go
Kingston Carte mémoire microSDHC avec adaptateur SD Classe 4 16 Go
Proposé par Sunwood-FR

3.0 étoiles sur 5 Bof, un peu déçue, 2 février 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Voulant ajouter de l'espace à mon Archos - 43 Internet Tablet - Tablette - Ecran tactile 4,3" - 16 Go, j'ai choisi de faire confiance pour la première fois à Kingston.

La carte fonctionne, ok, mais elle ne m'inspire pas confiance pour deux principales raisons.

* Lors de copies, l'écriture est saccadée alors qu'aucune de mes cartes ne présente ce comportement. Pour faire simple, le débit d'écriture n'est pas constant. Par exemple, il atteint 6,2 Mo/sec puis redescend à 5,9 puis remonte, etc. J'utilise SuperCopier qui m'indique le débit en temps réel, et la jauge ne se remplit pas de façon régulière comme habituellement. J'ai bien sûr essayé de reformater la microSD de différentes façons (en restant en FAT 32), rien n'y fait.

* J'ai perdu quelques fichiers lors des écritures. La copie se passe bien mais le fichier est illisible. Recopié une seconde fois, le même fichier est lisible... Beuhhh, c'est pas joli-joli.

J'ai une Transcend - TS8GUSDHC6 - Carte mémoire MicroSDHC avec adaptateur - 8 Go, certes class6 alors que la Kingston est class4 mais c'est le jour et la nuit. Jamais aucun fichier perdu et une écriture régulière et rapide (10Mo/sec).

Donc bon, si vous êtes exigeants, faites attention, sinon cette microSD devrait faire l'affaire. Moi en tous cas, si je dois racheter ça sera Transcend. Et si c'est plus cher, je prendrai moins de Go ;-)

Archos 43 Internet Tablet Tablette Ecran tactile 4,3" 16 Go
Archos 43 Internet Tablet Tablette Ecran tactile 4,3" 16 Go

5.0 étoiles sur 5 Plus difficile à obtenir que le Graal !!!, 14 janvier 2011
J'attendais l'Archos 43 IT depuis des semaines et coup de chance, j'ai pû l'avoir pour Noël (il est fort, le Père Noël).

Je me demande encore ce qui empêche Archos de fournir des stocks décents aux revendeurs car ils tiennent là un très bon produit.

L'aspect extérieur d'abord : l'ensemble est bien fini et donne une impression générale de qualité. Vous ne trouverez que 3 boutons : ON/OFF et le réglage du volume (+/-). Pour tout le reste, il faudra passer par l'écran.

La connectique est plus que suffisante :
- jack 3.5mm pour brancher un casque
- micro USB-B pour relier à l'ordinateur ou à un périphérique de stockage externe (fonction OTG = On The Go) mais là il vous faudra acheter le câble qui va bien
- emplacement pour carte mémoire microSD
- mini-HDMI (câble en option bien évidemment aussi)

Face avant, un très bel écran, malheureusement résistif, il faudra s'y faire (quand on vient d'un capacitatif type HTC Hero, ça fait bizarre de devoir appuyer mais il faut reconnaître qu'il est assez précis).

Face arrière, une surface brillante façon miroir métallisé, estampillé Archos, grande récolteuse de traces de doigts, snif. Vivent les chiffons micro-fibre, croyez-moi ils deviendront vos meilleurs amis.

On passe à l'aspect technique. L'écran de 4.3" (résolution 480x845), très lumineux, est très agréable et offre un large angle de vision.

J'ai reçu un appareil en Android 2.1 (Paramètres/A propos de l'appareil/Version du logiciel), je ne sais pas si les lots actuels sont toujours dans cette version mais je ne saurai que trop vous conseiller de le passer en version 2.2. Pour cela, rien de plus simple, soit vous le connectez en wifi et vous attendez qu'une proposition de mise à jour apparaisse, soit wifi puis Paramètres/A propos de l'appareil/Mise à jour du logiciel et "Vérifier si une nouvelle version de logiciel est disponible en ligne"). Ensuite il suffit de patienter quelques minutes le temps du téléchargement et de l'installation et hop, c'est bon.

Là, c'est le jour et la nuit. La 2.2 est bien plus réactive et permet de nouvelles petites options bien plaisantes tels les fonds d'écran animés. L'ergonomie est aussi largement améliorée, par exemple pour passer d'un écran à l'autre (5 en tout), en 2.1 il fallait glisser le doigt (1 chance sur 2 de cliquer là où ne voulait pas cliquer au passage). En 2.2, des petits points sont apparus en bas de l'écran (ou sur le côté, suivant comment vous tenez l'A43), matérialisant le nombre d'écran disponibles à gauche ou à droite. Ca n'a l'air de rien mais ça change la vie ;-)

Un bonus : essayez l'overdrive, ça accélère drôlement le bestiau. Pour cela, Paramètres/A propos de l'appareil/Gestion de l'énergie et choisir "Overdrive". En clair, le processeur est alors autorisé à utiliser sa vitesse maximum, soit 1 GHz au lieu des 800 MHz du mode "Optimale". La batterie sera peut-être un peu plus sollicitée (théoriquement car en ce qui me concerne, je n'ai pas vu de différence), mais quel confort.

Système d'exploitation Android donc liberté totale de paramétrer l'appareil comme bon vous semble afin de ne garder que ce qui vous est réellement utile.

Pas d'Android Market comme sur les smartphones mais un AppsLib (équivalent Archos) où vous pourrez récupérer tout un tas d'applications plus ou moins utiles, gratuites ou payantes. Si le Market vous manque, il est possible de l'installer à partir d'un fichier apk facile à trouver (nombreux tutoriels sur internet).

La navigation sur internet est correcte. J'admets que le multi-touch me manque un peu mais cela doit être une question d'habitude. Installez "Dolphin Browser", il est plus efficace que le navigateur par défaut. Ai-je précisé que le Flash est reconnu, contrairement à un autre appareil que je ne citerai pas :-p ?

Enfin, le nerf de la guerre et ce pour quoi j'ai voulu l'A43 : la vidéo. Sur ce point, je suis ravie : tous les formats sont reconnus, y compris les sous-titres. J'avais peur de devoir acheter un plug-in pour certains formats (comme le laisse entendre le site d'Archos) mais non, tout passe. En fait, le fameux plug-in "Cinéma" nécessaire à la lecture de certains fichiers (.ts par exemple) est déjà inclus. Ce qui fait que les enregistrements d'une box ADSL peuvent être directement transférés puis lus sur l'A43. Sans conversion.

Attention toutefois à deux restrictions :
- le formatage de l'appareil ne permet pas d'y copier des fichiers de plus de 4 Go (est-ce réellement du FAT32 ou un format Linux, je ne sais pas mais le résultat est le même)
- une trop forte résolution de vidéo sera refusée

Toutefois, oyez, oyez, Archos a prévu un petit utilitaire à mettre sur votre ordinateur afin de permettre le transfert de fichiers de plus de 4 Go (ils sont alors découpés en plusieurs morceuax dont l'A43 saura se débrouiller). Vous le trouverez sur le site Archos dans la section Support/Téléchargement, à la rubrique Logiciels (ArchosHDVideoTransfer). Donc la première restriction est contournable. Un autre contournement consiste à utiliser une micro-SD formatée en exFAT (Google est votre ami).

Pour la seconde, enregistrez vos programmes en SD quand c'est possible ;-)

Je pourrai faire les louanges de l'A43 encore un bon moment mais je sens que vous commencez à vous endormir. Donc pour finir rapidement, mes reproches (minimes) :
- cable USB hôte (pour OTG) payant
- pas de housse fournie
- pas de chargeur secteur fourni : soit chargement par l'ordinateur, soit achat d'un chargeur USB secteur (1 A de préférence sinon ça prendra trop de temps)
- les traces de doigts, symptôme classique des écrans tactiles, qui se font présentes recto ET verso :-(

Ne restons pas sur ces critiques mineures, je suis on ne peut plus satisfaite de cet appareil et j'imagine que vous le serez aussi.

Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 15, 2012 10:05 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4