Profil de Mathilde CH > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
New York
New York

5.0 étoiles sur 5 Edward Rutherford se surpasse, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : New York (Format Kindle)
J'ai lu Sarum, London et New York, et c'est ce dernier que j'ai préféré. Le genre de cet auteur est grandiose quand comme moi on raffole les romans historiques et les grandes sagas familiales. New York (comme les deux autre romans) suit la vie de familles de pioniers de la fondation de la ville aux années 2000. Le mode d'emploi: chaque chapitre est une nouvelle sur une génération (ou alors il y a une génération d'écart entre deux chapitres), si bien que le héros d'une partie devient en général le père ou le grand père de la suivante, ce qui donne de la continuité et de l'épaisseurs aux personages. De plus New York se prête bien a l'exercice, Big Apple, mélange des cultures indiennes, britannique, hollandaise, italienne... A chaque facette de la City son personage, son époque, son histoire.

Empress Orchid
Empress Orchid

4.0 étoiles sur 5 Sympatique, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Empress Orchid (Format Kindle)
Le mix des genres roman de midinette (et côté exotique de la vie de harem) plus roman historique (avec guerre et même complots) fait que l'on passe un excellent moment. Quelques mois plus tard même si j'ai un peu oublié l'intrigue, j'ai encore bien en tête la situation politique de cette pauvre Chine de l'époque, mise à genoux par ses divers envahisseurs, européens et Japonais. Donc, points bonus pour la lesson d'Histoire.

Une odeur de gingembre
Une odeur de gingembre
par Oswald Wynd
Edition : Pocket Book

4.0 étoiles sur 5 Très dépaysant, agréable a lire., 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une odeur de gingembre (Pocket Book)
Mary Mackenzie, jeune femme écossaise de bonne famille se rend en Chine se marier. La vie d'expatriée, cloitrée dans une communauté restreinte au sein d'un pays déchiré par les appétits coloniaux des uns et des autres n'est pas aussi romantique que prévue. Façon madame Bovary, poussée par l'ennui, Mary devient, sans grand enthousiasme, femme adultère. Découverte, sa est en toute vraisemblance détruite, sauf que ... La destinée de cette jeune femme tout, comme le roman prend alors un second souffle, contre toute adversité, de nouveau déracinée au Japon cette fois ci, notre héroine s'étoffe et commence à se tailler son vaillant bout de chemin.

J'ai beaucoup aimé le côté "coming of age" de ce livre, comment l'innocente jeune fille devient une femme qui se bat, une femme que l'on respecte. D'autre part, le choc culturel Européo - Japonais ainsi que la description de la vie d'expat sont un régal. On sent qu'Oswald Wynd connait son sujet.

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (Masque Poche)
Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (Masque Poche)

4.0 étoiles sur 5 Polar moderne au héros attachant, 10 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (Masque Poche) (Format Kindle)
Un nouveau polar tout à fait rafraîchissant. On adore le héros (mais est-ce vraiment un héros ?), un mix incongru de clubbeur - geek - séducteur -dealer - loser, qui nous parait si proche (World of Warcraft ? Facebook ? Téléphone chevillé à l'oreille ? Déjeuner famillial chez les parents le dimanche ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose). L'écriture est superbe, très drôle, très contemporaine: les trentenaire vont se retrouver. Je m'arrête à quatre étoiles seulement car l'intrique policière, même si elle est bien ficelée est un peu prévisible.

J'attend un second roman de pied ferme ! Une belle découverte !

Winter of the World
Winter of the World

5.0 étoiles sur 5 Génialissime, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winter of the World (Format Kindle)
A lire à tout prix.

Il convient de commencer par le tome 1, La chute des Géants (Fall of Giants) pour ne rien perdre au plaisir. Le tome 1 relatait la première guerre mondiale à travers les destins de plusieurs familles aux quatre coins du Globe. Dans ce tome on retrouve les mêmes personnages et leurs enfants, et à travers leurs aventures on revit la deuxième guerre mondiale, de la montée du nazisme au précurseurs de la guerre froide.

Génialissime, parce que l'on ingurgite plusieurs années de cours d'histoire, parce que l'on comprend finalement "comment on a peu en arriver là", comment Hitler a pu être élu, quelles sont les forces politiques en jeu, le tout sans jamais s'embêter une seule second. Le tout en lisant un roman d'amour et d'aventure. J'ai adoré le livre de bout en bout, mais je tire une révérence particulière à la lente et angoissante description de la montée du nazisme à Berlin. En effet dans le contexte de crise économique actuel, il est bon de se rappeler à quoi mènent les extremismes en tout genre.

The Namesake: A Novel
The Namesake: A Novel

4.0 étoiles sur 5 Drôle, subtil, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Namesake: A Novel (Format Kindle)
Gogol est un immigré de deuxième génération, qui part avec un handicap dans la vie. Son nom. Gogol Ganduli. Sur un facheux contretemps suivi d'un malentendu culturel, ses parents ont inscrit son sur certificat de naissance ce qui aurait dû être et rester un surnom. Ensuite, impossible de revenir en arrière. Ce nom va symboliser la difficulté pour Gogol à trouver son identité, ni Indien, ni complètement américain. Avec humour et force d'anectodes, Jhump Lahiri nous relate son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, pris dans un clash culturel permanent. On sympathise avec la haine de l'adolescent pour des traditions qu'il juge désuètes, aussi bien qu'à l'incapacité du jeune adulte à s'en détacher totalement. Le personnage sonne juste et est drôlement attachant.
En bref, un roman subtil et agréable.

La rivière noire
La rivière noire
par Arnaldur Indridason

5.0 étoiles sur 5 Un spin off réussi, 5 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière noire (Poche)
Que le lecteur angoissé se rassure, Erlendur n'est peut être pas là, mais Arnaldur Indridason nous offre quand même une enquêtrice hors pair en la personne d' linborg. Il nous présente aussi ses petits tracas du quotidien, le fils adolescent rebel, la fille surdouée, l'autre enfant qui a disparu du foyer celui la... L'enquête policière, quand à elle, bien que vue sous un angle plus féminin, un peu différent, ne déçoit pas par rapport aux précedentes. Drogue du viol, vielles histoires... La magie habituelle opère ! Conclusion ? Un spin off très réussi ! Ce livre est tout à fait à la hauteur des précédents, et on a maintenant deux fois plus hâte d'attendre le prochain volume, ... Erlendur ou Elinborg ? Peut importe !

The Night Circus
The Night Circus

4.0 étoiles sur 5 Poétique et féérique, 19 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Night Circus (Format Kindle)
J'ai aimé l'atmosphère magique de ce roman. Un peu comme dans Harry Potter, des illusionnistes évoluent dans un monde réel. Ce mélange de réalité et de magie crée un nouvel univers, celui du cirque des Rêves. L'intrigue est envoutante. Marco et Célia sont élevés par deux magiciens pour s'affronter au sein d'un jeu, qui a pour théâtre ce cirque. Mais ils n'en connaissent pas les règles... Le lecteur quant à lui est averti que la fin de ce jeu sera tragique. Les personnages principaux et secondaires sont très vivants, et ces derniers prennent toutes leur importance au fur et à mesure que la situation se dénoue... Bref, une très belle découverte, quatre étoiles seulement car les descriptions des diverses tentes du cirque (certes très poétiques) ralentissaient la narration.

The Far Pavilions
The Far Pavilions

5.0 étoiles sur 5 Magique saga au coeur de l'inde coloniale, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Far Pavilions (Format Kindle)
Ashton est né de parents britanniques au sein de l'Inde coloniale. A la suite de circonstances tragiques, orphelin dès ses 4 ans, il est adopté et élevé par Sita, indienne Hindoue et devient Ashok. Orphelin une seconde fois, il partira pour l'Angleterre, puis reviendra en Inde des années plus tard. Ceci n'est que le début d'une longue saga, ou Ashton / Ashok, héros honnête et attachant tombera amoureux, vivra de formidables aventures du Kashmir au sud de l'Inde en passant par Kaboul. Officier, espion ou amant, musulman, hindou ou chrétien Ashton, embrasse n'importe quelle casquettes, et n'importe quel point de vue.
Le contexte historique est ainsi décrit avec brio et beaucoup d'impartialité par M M Kaye au travers du regard du héros, et c'est avec plaisir que l'on découvre un volet passionnant de l'histoire indenne.

Passionnant, un "pavé" qui ne nous lasse pas !

La Sirène
La Sirène

4.0 étoiles sur 5 Un bon Lackberg, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sirène (Format Kindle)
Pas de déception sur cet opus de la série des Erica & Patrick, même si je le mettrai un petit peu en dessous de l'enfant allemand, car j'avais beaucoup apprécié le côté personnel de ce dernier. Dans la sirène, on apprécie une Erica dynamique et trop curieuse bien qu'enceinte de deux jumeaux, loin de l'Erica cloitrée chez elle d'après sa première grossesse qui laissait à Patrick le feu des projecteurs :). Le dénouement final est bien amené, et même si on en a intuitivement deviné certains aspects, il reserve encore quelques surprises.

En bref, à dévorer absolument, Camilla Lackberg est au rendez vous !

Page : 1 | 2 | 3 | 4