Profil de victoria > Commentaires

Made in Mauritius
Made in Mauritius
par Amal Sewtohul

4.0 étoiles sur 5 le pays d'à côté, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Mauritius (Broché)
Peu banale cette histoire de Laval, né chinois dans un conteneur. J'apprécie ce dépaysement, cette déambulation avec Laval tantôt enfant tantôt adulte, je suis sensible au créole et à sa traîne de sensations: odeurs, images, échos. La nuit mauricienne noire, profonde est un peu celle des contes celle de l'enfance.

Minicontes classiques : Aladin et la lampe magique - Dès 3 ans
Minicontes classiques : Aladin et la lampe magique - Dès 3 ans
par Anne Royer

4.0 étoiles sur 5 Petits livres, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minicontes classiques : Aladin et la lampe magique - Dès 3 ans (Broché)
Ces livres sont charmants mais écrits dans un français désuet si bien que si on le lit à des enfants il faut improviser une version plus contemporaine.

Yves NAT : ses enregistrements 1930-1956
Yves NAT : ses enregistrements 1930-1956

4.0 étoiles sur 5 nostalgie, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves NAT : ses enregistrements 1930-1956 (CD)
J'ai beaucoup écouté Yves Nat dans mon adolescence, ce fut un véritable enchantement et une belle découverte. Pendant des annèes quand j'écoutais du piano, je pensais au son de l'instrument de Y. Nat: rond, plein doux et puissant,car je ne le retrouvais pas; et puis j'ai pensé qu'il jouait peut-être sur un pleyel ou sur un piano français qui n'existent plus.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, à l'écoute de ces CD, j'ai quasiment retrouvé mes sensations mais pas tout à fait, peut-être une question de support.

Volontaires pour l'usine : Vies d'établis (1967-1977)
Volontaires pour l'usine : Vies d'établis (1967-1977)
par Virginie Linhart

5.0 étoiles sur 5 Cousu main, 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volontaires pour l'usine : Vies d'établis (1967-1977) (Broché)
J'avais déja beaucoup apprécié"Le jour où mon père s'est tu", "Volontaires.." fait preuve des mêmes qualités de sensibilité, de tact,de goût pour la recherche de la vérité. Les récits des établis(qui sidérent en 2010) sont précédés d'un rappel historique que j'ai trouvé remarquable, car sur le sujet, je n'avais jamais rien lu d'aussi clair. L'ensemble c'est une petite virée dans un autre monde,le nôtre il n'y a pas si longtemps. C'est fort.

La condition noire: Essai sur une minorité française
La condition noire: Essai sur une minorité française
par Pap Ndiaye

5.0 étoiles sur 5 Enfin de la lumière..., 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition noire: Essai sur une minorité française (Poche)
voila un livre utilissime qui cerne le sujet et l'analyse finement. On apprend beaucoup de choses sur les identités noires, c'est le mérite principal du livre:derrière la mélanine, un monde de nuances et de diversité. On s'en doutait un peu mais l'auteur disséque cette diversité à l'aide d' outils d'analyse qui peuvent s'appliquer aux autres minorités françaises. Livre trés stimulant.