Profil de victoria > Commentaires

Meursault, contre-enquête - Prix Goncourt du 1er roman
Meursault, contre-enquête - Prix Goncourt du 1er roman
par Kamel Daoud

4.0 étoiles sur 5 Fatalité?, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meursault, contre-enquête - Prix Goncourt du 1er roman (Broché)
Le titre annonce un livre sulfureux : le lecteur devine qu'au delà des personnages, de l'intrigue annoncée, il va être question des rapports entre Algériens et Français. L'attention et la précision de la lecture sont requises. Le titre incite aussi à se souvenir de L'étranger, si on l'a lu. Il y a de la pression dans l'air et ça tombe bien parce qu'il yen a aussi dans le roman qui prend la forme d'une sorte de ressassement. Nous sommes dans l'esprit du frère de la victime -l'Arabe- qui revient plusieurs fois sur les circonstances du meurtre, sur l'attitude de la mère, ce mouvement spiralè crée une atmosphère étouffante qui fait écho à celle du roman de Camus . C'est le point fort du roman: la mise en place d'une machine infernale et comme Meursault, le frère de la victime, assassin lui même, ne comprend pas et ne cherche pas à comprendre ce qu'il lui arrive.
La langue est travaillée et c'est réussi. Le narrateur s'adresse à quelqu'un qu'il tutoie, personnellement j'ai eu du mal à identifier cet interlocuteur: le narrateur du roman de Camus? un enquêteur? le lecteur ?Pas clair et c'est un peu gênant.

An Officer and a Spy
An Officer and a Spy
par Robert Harris

4.0 étoiles sur 5 Dreyfus Polanski Harris et.., 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Officer and a Spy (Poche)
J'avais un souvenir très embrouillé de l'affaire Dreyfus et j'ai appris par hasard que Polanski voulait tourner un film sur Dreyfus et que cela lui semblait possible depuis qu'il avait lu le livre de R.Harris qui n'avait pas choisi Alfred comme personnage principal mais le colonel Picquart. Polanski m'a donc vendu le livre de R.Harris. Son talent de conteur a éclairé les événements d'une manière saisissante. J'ai enchainé avec le livre de Jean-Denis Bredin pour en savoir plus. Je recommande ce livre..et puis lire 600pages en anglais(international) ben oui, c'est très possible.

Ma première histoire de France
Ma première histoire de France
par Jérôme Maufras
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 L'élu, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma première histoire de France (Relié)
Ce livre a comblé un vide mais je le destinais à un enfant de 7 ans et comme la langue employée est un peu difficile, l'adulte entre alors dans des explications alambiquées qui troublent l'enfant de 7 ans. J'ai emprunté plusieurs livres d'histoire et c'est celui-ci que j'ai acheté sur les conseils de l'enfant. Lui est passionné.

Made in Mauritius
Made in Mauritius
par Amal Sewtohul

4.0 étoiles sur 5 le pays d'à côté, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Mauritius (Broché)
Peu banale cette histoire de Laval, né chinois dans un conteneur. J'apprécie ce dépaysement, cette déambulation avec Laval tantôt enfant tantôt adulte, je suis sensible au créole et à sa traîne de sensations: odeurs, images, échos. La nuit mauricienne noire, profonde est un peu celle des contes celle de l'enfance.

Minicontes classiques : Aladin et la lampe magique - Dès 3 ans
Minicontes classiques : Aladin et la lampe magique - Dès 3 ans
par Anne Royer

4.0 étoiles sur 5 Petits livres, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Minicontes classiques : Aladin et la lampe magique - Dès 3 ans (Broché)
Ces livres sont charmants mais écrits dans un français désuet si bien que si on le lit à des enfants il faut improviser une version plus contemporaine.

Yves NAT : ses enregistrements 1930-1956
Yves NAT : ses enregistrements 1930-1956

4.0 étoiles sur 5 nostalgie, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves NAT : ses enregistrements 1930-1956 (CD)
J'ai beaucoup écouté Yves Nat dans mon adolescence, ce fut un véritable enchantement et une belle découverte. Pendant des annèes quand j'écoutais du piano, je pensais au son de l'instrument de Y. Nat: rond, plein doux et puissant,car je ne le retrouvais pas; et puis j'ai pensé qu'il jouait peut-être sur un pleyel ou sur un piano français qui n'existent plus.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, à l'écoute de ces CD, j'ai quasiment retrouvé mes sensations mais pas tout à fait, peut-être une question de support.

Volontaires pour l'usine : Vies d'établis (1967-1977)
Volontaires pour l'usine : Vies d'établis (1967-1977)
par Virginie Linhart

5.0 étoiles sur 5 Cousu main, 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volontaires pour l'usine : Vies d'établis (1967-1977) (Broché)
J'avais déja beaucoup apprécié"Le jour où mon père s'est tu", "Volontaires.." fait preuve des mêmes qualités de sensibilité, de tact,de goût pour la recherche de la vérité. Les récits des établis(qui sidérent en 2010) sont précédés d'un rappel historique que j'ai trouvé remarquable, car sur le sujet, je n'avais jamais rien lu d'aussi clair. L'ensemble c'est une petite virée dans un autre monde,le nôtre il n'y a pas si longtemps. C'est fort.

La condition noire: Essai sur une minorité française
La condition noire: Essai sur une minorité française
par Pap Ndiaye

5.0 étoiles sur 5 Enfin de la lumière..., 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition noire: Essai sur une minorité française (Poche)
voila un livre utilissime qui cerne le sujet et l'analyse finement. On apprend beaucoup de choses sur les identités noires, c'est le mérite principal du livre:derrière la mélanine, un monde de nuances et de diversité. On s'en doutait un peu mais l'auteur disséque cette diversité à l'aide d' outils d'analyse qui peuvent s'appliquer aux autres minorités françaises. Livre trés stimulant.