Profil de Allard > Commentaires

Temps glaciaires
Temps glaciaires
par Fred Vargas

4.0 étoiles sur 5 Du Vargas pur!, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temps glaciaires (Broché)
On croyait que Fred Vargas avait abandonné ses lecteurs. Mais elle nous revient avec un roman de la plus pure veine "fred-vargassienne". Avec cette intrigue alambiquée, elle réussit à relier un groupe de touristes en Islande et un improbable club d'amateurs de Robespierre. On se laisse entraîner par son imagination et sa verve hors pair : peu importent l'invraisemblance et les excÃ's, elle nous embarque avec tous les membres de l'équipe d'Adamsberg dans une enquête plutÃ't bien construite. A noter que l'accent est mis dans cet opus, sur l'ambiance et les tensions au sein du commissariat et sur les caractÃ'res tous plus originaux les uns que les autres de ses policiers. Ceux qui aiment Fred Vargas ne seront pas déçus...

Marche sur mes yeux (Documents Français)
Marche sur mes yeux (Documents Français)

4.0 étoiles sur 5 Regard sur la société iranienne, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche sur mes yeux (Documents Français) (Format Kindle)
Livre très enrichissant sur la société iranienne: ce n'est pas un roman, mais un recueil de réflexions sur le pays, de portraits et de témoignages d'iraniens que l'auteur, un journaliste suisse, a recueillis au cours de son long séjour en Iran. Les articles, courts, se lisent très facilement, et par leur variété, donnent une vue très large sur la vie en Iran. Ce livre est incontournable si on s'intéresse à ce pays. Je ne regrette qu'une chose: il date de 2010 et ne reflète pas l'évolution actuelle.

Azadi
Azadi

4.0 étoiles sur 5 Un regard sur l'Iran, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azadi (Format Kindle)
Très intéressant témoignage sur l'Iran contemporain: le récit est l'écho des manifestations qui ont suivi la réélection contestée d'Ahmadinejad en 2009. Les différents protagonistes de l'histoire s'expriment, permettant aux lecteurs d'avoir des points de vue divers sur les évènements, la société iranienne, les mentalités. Outre le fait que l'histoire est bien racontée et très prenante, la lecture est très enrichissante pour qui veut connaître le pays, ses ambigüités, ses espoirs... Seul bémol: il m'a semblé que l'auteure exprimait un peu trop d'indulgence vis-à-vis de certains religieux, mais dans le fond peut-être faut-il rétablir l'équilibre par rapport à la diabolisation dont le pays est victime à l'étranger?
De toute façon, à lire absolument quand on envisage un voyage en Iran.

L'Intégrale collector Ken Follett - La saga du Siècle
L'Intégrale collector Ken Follett - La saga du Siècle

3.0 étoiles sur 5 impression mitigée pour le troisième tome, 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale collector Ken Follett - La saga du Siècle (Format Kindle)
J'ai commencé par le 3° tome... On verra ce que réservent les deux premiers...

Au début, je l'ai trouvé passionnant: c'est une façon très prenante d'aborder l'actualité internationale de 1960 à (presque) nos jours en la revivant à travers le destin de plusieurs familles aux EU, en URSS, en Allemagne...
La guerre froide, le Mur de Berlin, la crise de Cuba, l'assassinat des frères Kennedy et de Martin Luther King, l'affaire du Water Gate, puis le naufrage des pays communistes et la chute du mur... Une grande importance est accordée à la lutte des noirs américains pour le respect de leurs droits civiques, ainsi qu'au rôle de la musique pop et des médias dans la société.
C'est vivant, instructif, on est accro au bouquin.

Puis, petit à petit, on se lasse:
Toujours les mêmes allées et venues d'un pays à l'autre.
Toujours des coïncidences qui font se croiser les héros.
Trop d'invraisemblances sur leur rôle déterminant dans la politique ou l'actualité de leurs pays respectifs: aucun n'a une vie banale et anonyme.
Trop de chassés croisés amoureux à répétition (çà fait un peu "feuilleton").
L'importance relative accordée à chaque thème historique est très irrégulière, la fin accélérée notamment par rapport à un début où tout est très (trop?) explicité: on dirait que l'auteur s'est attelé à une tâche trop ambitieuse qui le dépasse.
Les "méchants" sont trop méchants et les "gentils" trop gentils.
Et puis le parti pris manifeste pro-américain de l'auteur est un peu énervant.

Bref, ce livre vaut la peine d'être lu si on a le temps et l'envie de s'attaquer à ses 1200 pages. Mais on peut être déçu.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 17, 2015 1:44 PM CET

Chaman
Chaman
par Galsan Tschinag

1.0 étoiles sur 5 Autosatisfaction, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaman (Broché)
J'ai été très déçue par ce livre, en ayant lu deux autres de cet auteur auparavant.
Si le récit apporte un éclairage sur la société tuva, j'ai trouvé que c'était surtout, pour l'auteur, un prétexte pour se mettre en avant. Certes, son itinéraire est exceptionnel, puisque issu d'un clan nomade tuva, il a fait ses études en Allemagne et qu'il est devenu un écrivain reconnu.
Mais il se révèle dans ce livre très imbu de sa personne. Certains passages ne semblent viser qu'à sa gloire personnelle. Il veut prendre en charge le devenir de son peuple mais montre sans vergogne qu'il se considère comme au-dessus du commun de ses concitoyens.

Le roman de Bergen, Tome 1 : 1900 L'aube : Tome 1
Le roman de Bergen, Tome 1 : 1900 L'aube : Tome 1
par Gunnar Staalesen

4.0 étoiles sur 5 La traversée du XX° siècle, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman de Bergen, Tome 1 : 1900 L'aube : Tome 1 (Broché)
C'est une saga exceptionnelle: à travers une quantité incroyable de personnages, l'auteur nous fait revivre tous les faits qui ont marqué l'histoire de Bergen de 1900 à 2000.

Le livre est atypique: 6 tomes! Si quelques intrigues policières pimentent le roman, l'essentiel, c'est l'histoire de Bergen, de la Norvège, et même du monde, l'évolution de la société, qui nous sont contées.

Attention, ce n'est pas facile à lire! D'abord, le roman concerne plus directement les norvégiens, voire même les natifs de Bergen, tant les lieux et leur évolution au cours du siècle sont décrits avec une précision maniaque: de l'extérieur, on est souvent perdus, même lassés, par ces allusions permanentes à des endroits qu'on ne connait pas, aux noms souvent impossibles. Ensuite, les allusions à la vie culturelle et politique locale sont souvent inaccessibles au novice en la matière. Et enfin, la foultitude de personnages est telle qu'on se perd de plus en plus: une douzaine de famille sur 4,5,6 générations dont les membres se croisent en tous sens, s'épousent et se séparent. En plus leurs noms sont difficiles à mémoriser! Je conseille vivement aux lecteurs de se munir d'entrée du tome 5 au début duquel se trouvent tous les arbres généalogiques nécessaires (mais pas suffisants!).

Ceci dit, ce livre est un exploit: d'abord l'auteur a manifestement une culture approfondie sur la ville et son histoire, ensuite, il se comporte en observateur sensible de l'évolution des moeurs, de plus il arrive à mener cette histoire si foisonnante avec une continuité étonnante (comment lui-même a-t-il pu ne pas se perdre au milieu de tous ses personnages? On se le demande!), et enfin il a su ménager un suspense au fil des tomes puisque les meurtres du premier tome ne seront élucidés qu'à la fin du dernier! Et qui plus est par Varg Veum, le détective de ses romans policiers, petit clin d'oeil à ses lecteurs...
Bref un livre atypique... à ne commencer que si on a du temps devant soi!

affaire Lerouge, L'
affaire Lerouge, L'

3.0 étoiles sur 5 Un polar chez les aristocrates, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : affaire Lerouge, L' (Format Kindle)
Voici un roman qui tient à la fois du polar à énigme et de l'étude de société, celle des aristocrates de la fin du XIX° siècle.
C'est très bien écrit, l'intrigue inventive et bien ficelée, le suspens entretenu avec art, l'étude psychologique des personnages est soignée. Une fois qu'il est commencé, on ne quitte pas le livre.
Mais l'atmosphère et le style assez désuets nous font réaliser combien les mentalités ont changé en un siècle et demi! Les préjugés de la classe dominante irritent un peu, on est si loin de notre monde et de nos valeurs...
On peut donc considérer le roman comme un témoignage sur la société de l'époque ou comme une des oeuvres majeures d'un des pères du roman policier.

N'oublier jamais
N'oublier jamais

5.0 étoiles sur 5 Une intrigue vertigineuse, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'oublier jamais (Format Kindle)
Cette fois Michel Bussi revient en force (après "ne lâche pas ma main", que j'ai trouvé faible) avec une intrigue particulièrement prenante! On est tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman, jusqu'à la fin l'auteur sort de son chapeau des rebondissements inattendus. L'intrigue est élaborée (certains diront "tordue"), on se demande longtemps comment Michel Bussi va réussir à la dénouer, mais à la sortie on n'est pas déçu! Tout amateur de bons polars devrait apprécier...

Rouge c'est la vie
Rouge c'est la vie

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs de jeunesse, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rouge c'est la vie (Format Kindle)
Un très bon livre, retraçant la jeunesse de l'auteur et de sa femme, leurs enthousiasmes puis leurs désillusions. On revit comme si on y était la période 68 et surtout post soixante-huitarde, l'ambiance de l'époque au sein la jeunesse militante d'extrême gauche ou engagée dans la vie en kibboutz.
Comme tout Jonquet, écrit avec talent. De courts passages mettant en scène "Mr Hasard" rompent la monotonie et apportent une fantaisie au récit qui pourrait être un peu trop fastidieux. Ceci dit, le seul bémol, c'est que certains passages un peu spécialisés sont plus accessibles à ceux qui ont vécu ces expériences qu'aux béotiens.

Le Crime d'Orcival
Le Crime d'Orcival

4.0 étoiles sur 5 Bon polar à l'ancienne, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crime d'Orcival (Format Kindle)
Une belle écriture classique, un excellent sens du récit.
J'ai beaucoup aimé la première partie (l'enquête proprement dite). La suite, qui est plutôt assimilable à une étude de moeurs, date davantage. Les préjugés de l'époque se sentent à tout moment. Mais il y a le charme de cette ambiance fin du XIX siècle...
Ceci dit on se délecte à lire cette histoire riche de beaucoup de rebondissements, de personnages fouillés et croqués avec humour, d' une intrigue élaborée. Emile Gaboriau fut vraiment un des initiateurs du polar!

Page : 1 | 2