Profil de Allard > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Cien años de soledad
Cien años de soledad

2.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre sans doute mais pas pour moi!, 11 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cien años de soledad (Format Kindle)
J'ai essayé, mais sans succès, de m'attaquer à ce chef d'oeuvre reconnu de la littérature sud-américaine: ni la forme, ni le contenu du récit ne me parlent.
Pour moi, ce sont des phrases qui s'enchainent comme les images d'un rêve se succèdent, mais sans apporter ni la cohérence ni la structure que j'aime trouver dans un récit, on a l'impression que les phrases s'échappent de l'imagination débridée de l'auteur, comme si il ne pouvait les canaliser.
Cette accumulation fantaisiste de faits irréels m'a très vite ennuyée, sans doute ai-je un esprit trop cartésien pour en apprécier le charme. J'ai abandonné après avoir lu un large dixième du livre.
Pour le lecteur français de l'édition en espagnol, au niveau langue ce n'est pas trop difficile, mais par contre j'ai trouvé le vocabulaire ardu pour une hispanophone moyenne comme moi.

Maman a tort
Maman a tort

3.0 étoiles sur 5 Un assez bon Bussi, pas le meilleur, 5 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maman a tort (Format Kindle)
Ayant adoré certains romans de cet auteur (notamment "un avion sans elle", "n'oublier jamais", "nymphéas noirs"), j'ai été plus ou moins déçue par d'autres; celui-ci est moyen à mon goût: intrigue peu crédible, pas de dénouement aussi inattendu que dans d'autres romans, il n'y a pas la même maîtrise du suspens que cet auteur nous avait fait ailleurs apprécier.
Au passage, je dois dire que je n'ai pas apprécié la réédition d'un ancien livre sous un nouveau titre: "Omaha crimes" (2007) devenu "Gravé dans le sable" (2014), roman par ailleurs parmi les "bons" Bussi, mais le même sous 2 titre différents, çà frise l'escroquerie...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 7, 2015 6:13 PM MEST

El buen padre
El buen padre

4.0 étoiles sur 5 Bon petit polar dans un espagnol abordable, 5 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : El buen padre (Format Kindle)
J'ai été satisfaite de cet achat, effectué pour réactiver mon espagnol: je n'ai pas été déçue, la lecture est assez aisée pour mon niveau moyen et l'histoire est très prenante: un bon suspens, un récit bien mené, un vocabulaire assez riche mais abordable. Seul petit reproche: la manie de l'auteur de nommer ses personnages: el buen padre, el buen carcelero, el medico peor del mundo, de façon trop réitérée au cours de l'ouvrage. Malgré tout: très bon achat pour se mettre dans un bain hispanophone avec facilité.

Lola Lago, Detective: Una Nota Falsa
Lola Lago, Detective: Una Nota Falsa
par MIQUEL

2.0 étoiles sur 5 Cher pour quelques pages de lecture simpliste!, 5 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lola Lago, Detective: Una Nota Falsa (Broché)
Voulant entendre de l'espagnol avant de partir en Colombie, j'ai pensé qu'un polar avec disque serait une façon ludique de me mettre dans le bain.
Mais l'histoire n'a que quelques pages, l'intrigue est simpliste et en 1 heure on a tout fini. C'est effectivement très facile à comprendre, mais vraiment léger...

Le Médecin d'Ispahan (Littérature & Documents)
Le Médecin d'Ispahan (Littérature & Documents)

4.0 étoiles sur 5 Les tribulations d'un anglais en Perse, 23 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin d'Ispahan (Littérature & Documents) (Format Kindle)
Récit très intéressant. Celui de l'épopée d'un jeune anglais qui réalise son rêve: devenir médecin en se rendant en Perse pour y apprendre le métier auprès d'Avicenne. Très bien documenté pour autant que je puisse en juger, n'étant pas spécialiste en histoire médiévale... C'est aussi un hymne à la tolérance entre les religions: chrétienne, musulmane et juive, que le héros cotoie tour à tour. Par contre j'ai trouvé que la fin manquait d'ampleur par rapport à l'ensemble du roman.

Temps glaciaires
Temps glaciaires
par Fred Vargas

4.0 étoiles sur 5 Du Vargas pur!, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Temps glaciaires (Broché)
On croyait que Fred Vargas avait abandonné ses lecteurs. Mais elle nous revient avec un roman de la plus pure veine "fred-vargassienne". Avec cette intrigue alambiquée, elle réussit à relier un groupe de touristes en Islande et un improbable club d'amateurs de Robespierre. On se laisse entraîner par son imagination et sa verve hors pair : peu importent l'invraisemblance et les excÃ's, elle nous embarque avec tous les membres de l'équipe d'Adamsberg dans une enquête plutÃ't bien construite. A noter que l'accent est mis dans cet opus, sur l'ambiance et les tensions au sein du commissariat et sur les caractÃ'res tous plus originaux les uns que les autres de ses policiers. Ceux qui aiment Fred Vargas ne seront pas déçus...

Marche sur mes yeux (Documents Français)
Marche sur mes yeux (Documents Français)

4.0 étoiles sur 5 Regard sur la société iranienne, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche sur mes yeux (Documents Français) (Format Kindle)
Livre très enrichissant sur la société iranienne: ce n'est pas un roman, mais un recueil de réflexions sur le pays, de portraits et de témoignages d'iraniens que l'auteur, un journaliste suisse, a recueillis au cours de son long séjour en Iran. Les articles, courts, se lisent très facilement, et par leur variété, donnent une vue très large sur la vie en Iran. Ce livre est incontournable si on s'intéresse à ce pays. Je ne regrette qu'une chose: il date de 2010 et ne reflète pas l'évolution actuelle.

Azadi
Azadi

4.0 étoiles sur 5 Un regard sur l'Iran, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azadi (Format Kindle)
Très intéressant témoignage sur l'Iran contemporain: le récit est l'écho des manifestations qui ont suivi la réélection contestée d'Ahmadinejad en 2009. Les différents protagonistes de l'histoire s'expriment, permettant aux lecteurs d'avoir des points de vue divers sur les évènements, la société iranienne, les mentalités. Outre le fait que l'histoire est bien racontée et très prenante, la lecture est très enrichissante pour qui veut connaître le pays, ses ambigüités, ses espoirs... Seul bémol: il m'a semblé que l'auteure exprimait un peu trop d'indulgence vis-à-vis de certains religieux, mais dans le fond peut-être faut-il rétablir l'équilibre par rapport à la diabolisation dont le pays est victime à l'étranger?
De toute façon, à lire absolument quand on envisage un voyage en Iran.

L'Intégrale collector Ken Follett - La saga du Siècle
L'Intégrale collector Ken Follett - La saga du Siècle

3.0 étoiles sur 5 impression mitigée pour le troisième tome, 1 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale collector Ken Follett - La saga du Siècle (Format Kindle)
J'ai commencé par le 3° tome... On verra ce que réservent les deux premiers...

Au début, je l'ai trouvé passionnant: c'est une façon très prenante d'aborder l'actualité internationale de 1960 à (presque) nos jours en la revivant à travers le destin de plusieurs familles aux EU, en URSS, en Allemagne...
La guerre froide, le Mur de Berlin, la crise de Cuba, l'assassinat des frères Kennedy et de Martin Luther King, l'affaire du Water Gate, puis le naufrage des pays communistes et la chute du mur... Une grande importance est accordée à la lutte des noirs américains pour le respect de leurs droits civiques, ainsi qu'au rôle de la musique pop et des médias dans la société.
C'est vivant, instructif, on est accro au bouquin.

Puis, petit à petit, on se lasse:
Toujours les mêmes allées et venues d'un pays à l'autre.
Toujours des coïncidences qui font se croiser les héros.
Trop d'invraisemblances sur leur rôle déterminant dans la politique ou l'actualité de leurs pays respectifs: aucun n'a une vie banale et anonyme.
Trop de chassés croisés amoureux à répétition (çà fait un peu "feuilleton").
L'importance relative accordée à chaque thème historique est très irrégulière, la fin accélérée notamment par rapport à un début où tout est très (trop?) explicité: on dirait que l'auteur s'est attelé à une tâche trop ambitieuse qui le dépasse.
Les "méchants" sont trop méchants et les "gentils" trop gentils.
Et puis le parti pris manifeste pro-américain de l'auteur est un peu énervant.

Bref, ce livre vaut la peine d'être lu si on a le temps et l'envie de s'attaquer à ses 1200 pages. Mais on peut être déçu.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 17, 2015 1:44 PM CET

Chaman
Chaman
par Galsan Tschinag

1.0 étoiles sur 5 Autosatisfaction, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaman (Broché)
J'ai été très déçue par ce livre, en ayant lu deux autres de cet auteur auparavant.
Si le récit apporte un éclairage sur la société tuva, j'ai trouvé que c'était surtout, pour l'auteur, un prétexte pour se mettre en avant. Certes, son itinéraire est exceptionnel, puisque issu d'un clan nomade tuva, il a fait ses études en Allemagne et qu'il est devenu un écrivain reconnu.
Mais il se révèle dans ce livre très imbu de sa personne. Certains passages ne semblent viser qu'à sa gloire personnelle. Il veut prendre en charge le devenir de son peuple mais montre sans vergogne qu'il se considère comme au-dessus du commun de ses concitoyens.

Page : 1 | 2 | 3