Profil de Pierrot Le Fou > Commentaires

Contenu rédigé par Pierrot Le Fou

Pierrot Le Fou

Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu
par Jean-Claude Michéa

5.0 étoiles sur 5 Lecture essentielle, 6 mars 2013
Jean-Claude Michéa est pour moi notre plus grand penseur, penseur de la modernité, penseur icônoclaste, philosophe qui aborde les grand sujets de façon lumineuse. Contrairement à bien des philosophes qui n'en sont pas, Michéa a, comme Hegel ou Nietzsche, un système de pensée qui propose une lecture du monde, qui ouvre les yeux, qui "éclaire" l'obscurité de la marche de l'histoire.

Mon bel amour : Journal d'un prêtre amoureux
Mon bel amour : Journal d'un prêtre amoureux
par Isabella Vivian

5.0 étoiles sur 5 Sujet brûlant, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon bel amour : Journal d'un prêtre amoureux (Broché)
Nous savons tous que bien des prêtres authentiquement croyants mènent des vies doubles, vivent avec des femmes, ont des enfants. L'originalité de ce livre est qu'il aborde l'amour voire la passion d'un prêtre sans sombrer dans la relation charnelle. L'amour n'est pas consommé, comme on dit, il en est d'autant plus beau. Les prêtres sont des hommes, nous l'oublions trop souvent. C'est un beau petit livre, très émouvant et bien écrit.

Alexeïeff - Le cinéma épinglé
Alexeïeff - Le cinéma épinglé
DVD ~ Alexandre Alexeïeff
Proposé par zalys

5.0 étoiles sur 5 Un génie, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexeïeff - Le cinéma épinglé (DVD)
Personne ne connaît Alexeieff. Et pourtant c'est un vrai génie du cinéma d'animation! Un novateur, un artiste d'avant-garde. Un autre génie russe de l'animation, Norstein, lui doit beaucoup. Dommage que les films de Norstein soient introuvables. Le Nez d'Alexeieff d'après Gogol est un pur chef-d'oeuvre.

Tout Aki Kaurismaki, 25 ans de cinéma
Tout Aki Kaurismaki, 25 ans de cinéma
DVD ~ Aki Kaurismaki

5.0 étoiles sur 5 Cinéaste de la bonté, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout Aki Kaurismaki, 25 ans de cinéma (DVD)
Kaurismaki est peut-être le seul cinéaste de la bonté vivant aujourd'hui. Frank Capra en était un, mais Capra avait un côté naïf et pédagogique. Alors que Kaurismaki relate notre modernité avec ironie et vraie compassion. C'est un des plus grands cinéastes vivants. Tout cinéphile qui se respecte doit avoir ce coffret.

La sentinelle oubliée
La sentinelle oubliée
par F Martelliere

5.0 étoiles sur 5 Bouquin étonnant, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La sentinelle oubliée (Broché)
Je ne sais pas si c'est vraiment un roman ou un témoignage romancé, mais c'est un livre étonnant. Ses deux parties sont peut-être trop distinctes, mais chacune prises séparément secoue vraiment. La guerre en Afghanistan que Martellière raconte est tout sauf héroïque, on se croirait parfois dans du Kipling ou du Raspail (je sais que les deux auteurs sont très différents) ce qui n'est pas rien. Mais la seconde partie, où il évoque son quotidien d'ouvrier déménageur, c'est de la vraie littérature. Jamais je n'ai lu un truc pareil! On comprend comment ça peut mener à la folie. Non, franchement, c'est un livre de vrai écrivain. Et qui sort de l'ordinaire.

Hugo Pratt : La traversée du labyrinthe
Hugo Pratt : La traversée du labyrinthe
par Jean-Claude Guilbert

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur Pratt, 3 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Pratt : La traversée du labyrinthe (Broché)
Pour ma part, je trouve que c'est la meilleure bio de Pratt. Ecrite par quelqu'un qui l'a très, très bien connu. Libé a même prétendu que Jean-Claude Guilbert a inspiré à Pratt le personnage de Corto. Guilbert lui-même dit que c'est faut, mais bon. Ils ont vraiment été très proches. Non, franchement, le livre est très intéressant, très complet, subjectif forcément. Comme toutes les bonnes bios, je dirais. Je le recommande très chaleureusement à tous les amateurs de Pratt, s'il en reste encore.

California Concert
California Concert
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un must, 10 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : California Concert (CD)
C'est l'un des meilleurs disques de jazz jamais enregistrés. Dommage que tous les morceaux du double album vinil ne soient pas sur le CD. A part ça, c'est extraordinaire!

Celle qui dit non
Celle qui dit non
par Marie-Neige Sardin

5.0 étoiles sur 5 Tout le monde doit savoir, 10 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celle qui dit non (Broché)
Ce que raconte Marie-Neige Sardin dans son livre est tout simplement inouï. Je l'ai découverte par un article du Point, mais ce qu'elle dit est beaucoup plus fort encore. Elle ne dit pas, elle raconte ce qui lui est arrivé, ce qui arrive aux gens dans beaucoup de quartiers. Sincèrement, avant d'avoir lu ce livre, je ne savais pas vraiment ce que le mot "insécurité" voulait dire. Depuis, je sais que c'est horrible! Ce livre est mieux qu'un polar, parce que c'est du vécu vrai, on le sent. La façon dont la pauvre femme raconte son viol... On a vraiment la chair de poule. Et aussi la rage au coeur devant l'impuissance des flics. Dans quel pays vivons-nous? A lire et à méditer!