Profil de EgAr > Commentaires

Fatherland
Fatherland
par Robert Harris

3.0 étoiles sur 5 mitigé, 20 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatherland (Poche)
J'ai été séduit par la richesse et la précision historique de l'auteur. L'uchronie est magistrale et transporte le lecteur dans le grand reich vainqueur, démesuré et anxiogène.
Seulement, l'intrigue policière ne m'a pas convaincue. Je n'ai accroché que trop rarement et j'ai parfois été perdu parmi la multitude des personnages. Seuls le contexte et l'idée générale de ce roman m'ont poussé à terminer l'ouvrage. Pour autant, je peux comprendre qu'il plaise à de nombreux lecteurs, plus réceptifs au polar en général.

A noter : je pense qu'il faut une base de connaissances sur l'époque hitlérienne afin de ne pas buter trop souvent sur les termes et noms allemands.

Winston Churchill
Winston Churchill
par François Kersaudy

5.0 étoiles sur 5 magistral!, 18 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Winston Churchill (Broché)
666 pages qui se lisent comme un roman.
Quel style de l'auteur!
Quel homme dont l'œuvre nous est détaillée!
Sa vie oscille sans cesse entre le génie et l'amateurisme, la prévoyance et l'impulsivité.
18 heures de travail au quotidien, une hyperactivité croissante avec l'âge, des risques encourus insensés, de l'alcool, des cigares et des discours (mais quels discours!) qui suscitent autant l'admiration que l'agacement.

Une vie extraordinaire.
Une biographie magistrale.

HHhH
HHhH
par Laurent Binet

5.0 étoiles sur 5 Original, précis, captivant, 19 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : HHhH (Poche)
Je suis professeur d'histoire géographie.

Je voulais me renseigner plus précisément sur cette grande histoire de la résistance tchèque et européenne, sur l'homme Heydrich également (je dis bien l'homme issu de l'espèce humaine, comme vous, comme moi). Je voulais en savoir plus sur cet acte héroïque aux conséquences dramatiques. Je voulais comprendre qui était celui qui fut considéré comme le nazi le plus dangereux et le plus extrémiste...

J'ai trouvé ce que je recherchais : l'auteur est d'une grande précision, mieux encore, il n'hésite pas à nous faire part de ses doutes, à nous faire partager ses choix concernant le choix d'une hypothèse par exemple.

Il est parfaitement documenté (lui même parle de sur-documentation).

De plus, j'ai pu également, au fil des pages, rencontrer un style nouveau, parfaitement original.
Si l'auteur arrive à ne faire qu'UN avec ses personnages (réels), il invite le lecteur à se fondre dans le personnage de l'auteur...

Douce et instructive sensation.

Bravo M. Binet.

Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
par Albert Cohen

5.0 étoiles sur 5 Waouh, 18 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
Belle du seigneur est un gros livre. Très gros. Et peu d'entre nous l'ouvrent sans savoir qu'ils s'apprêtent à lire un roman déclaré chef-d'oeuvre. Ce n'est donc pas sans pression que ma lecture a commencé.
Je viens de terminer, et le roman d'Albert Cohen a gagné à mes yeux sa réputation. Il l'a gagnée tout seul. Comment est-il possible de lire plus de 1000 pages sans s'ennuyer ? D'avaler des monologues intérieurs de plusieurs dizaines de pages sans s'essouffler ? D'accepter d'attendre 400p. sans broncher pour enfin voir s'unir les deux célèbres amants ? Parce qu'Albert Cohen écrit magnifiquement bien, nous fait rire quand il ne nous émeut pas, réfléchir quand il ne nous fait pas pleurer.
On sort de cette lecture triste, triste d'avoir terminé, et triste aussi de ce qu'on y apprend : si l'amour routinier est mangé par l'absence de passion, l'amour passionné épuise et s'épuise faute du repos serein que seul l'amour routinier autorise.
Alors on pourrait se dire que cette lecture enseigne, que l'on en sort instruit et averti. Mais non : Solal sait tout ça, dès le départ. Il sait que l'animalité est condition nécessaire mais non suffisante de l'amour ; il sait que tout ce qui s'écartera de cette animalité affadira l'amour. Il sait, mais il y va quand même, parce qu'il n'y a pas d'autres voies.
Roman sur les apparences, Belle du seigneur montre tout à la fois la vacuité et l'importance de celles-ci, puisque c'est de ne pas pouvoir exister socialement que les amants finissent par crever.

Mein Kampf, histoire d'un livre
Mein Kampf, histoire d'un livre
par Antoine Vitkine

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 15 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mein Kampf, histoire d'un livre (Broché)
Ouvrage qui se lit très facilement.

Il retrace l'histoire d'un livre parmi les plus célèbres (ne disait-on pas que Mein Kampf était la "bible" des nazis?), de sa conception dans une prison de Landsberg aux succès d'édition récents dans les pays arabes.

L'auteur , après avoir brièvement présenté l'évolution de l'historiographie, s'interroge également sur la responsabilité du peuple qui a eu entre les mains, les intentions macabres de Hitler.

C'est un ouvrage, à tous points de vue passionnant mais aussi alarmant sur un antisémitisme latent de nos sociétés.

A conseiller pour toute personne désireuse de connaître l'histoire et les conséquences, passées et actuelles, de ce livre.

Jugements derniers : les procès Petain, Nuremberg et Eichman
Jugements derniers : les procès Petain, Nuremberg et Eichman
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Quel écrivain !, 11 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jugements derniers : les procès Petain, Nuremberg et Eichman (Broché)
3 procès, 3 ambiances, 1 style.
Ouvrage très facile à lire, à dévorer.
Kessel prête ses yeux au lecteur, celui-ci est immédiatement imprégné de l'ambiance de ces 3 évènements de l'histoire du XXe s.
Du vieux siège en cuir trônant dans une toute petite salle destinée à accueillir le Maréchal Pétain, en passant par la grande salle impersonnelle où sont installés 20 dignitaires nazis à Nuremberg jusqu'à la salle bondée de victimes, de spectateurs qui surplombe La cage en verre, nouvelle demeure de Eichman pendant son procès, l'auteur nous convie à s'installer à ses côtés, sur le banc des journalistes.

Grâce à cet ouvrage, j'ai pu assister à ces grands moments.