Profil de leroidesaulnes > Commentaires

La postérité spirituelle de Joachim de Flore : De Joachim à nos jours
La postérité spirituelle de Joachim de Flore : De Joachim à nos jours
par Henri de Lubac

5.0 étoiles sur 5 Un livre fleuve, 27 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La postérité spirituelle de Joachim de Flore : De Joachim à nos jours (Broché)
1000 pages, huit siècles, ce n'est pas un fleuve mais un courant marin que le cardinal de Lubac explore avec érudition, passion, parfois un brin d'excès. La postérité spirituelle d'un moine calabrais, auteur d'une théorie prophétique des trois âges : celui du Père, celui du Fils et celui à venir de l'Esprit, période "qui devait durer mille ans", où il n'y aurait plus besoin d'Eglise, de sacrements, où toutes les religions fusionneraient en une seule, où régnerait "l'Evangile universel"... Des hérésies médiévales (mais Joachim de Flore n'a jamais été condamné et l'interprétation de son texte dépasse sans doute ses intentions réelles) au nazisme en passant par un XVIIIe et un XIXe siècles ésotériques comme on n'a pas l'habitude de les concevoir, voilà ce qui fait l'intérêt et l'originalité de ce grand livre.

Vert : Histoire d'une couleur
Vert : Histoire d'une couleur
par Michel Pastoureau
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 ver(t)ygood, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert : Histoire d'une couleur (Relié)
C'est excellent, comme toujours. Quelques répétitions toutefois d'un chapitre à l'autre. Enfin, c'est un cadeau que ne je revendrai pas, na !

Le Chat, Tome 18 : La bible selon le chat
Le Chat, Tome 18 : La bible selon le chat
par Philippe Geluck
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 N'est pas Dieu qui veut, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chat, Tome 18 : La bible selon le chat (Relié)
Aussitôt lu, aussitôt revendu (enfin j'essaie...). Dieu sait que j'apprécie Le Chat, mais j'ai été surpris de la vacuité de cet "alboum". De la vulgarité - rare chez Geluck, un rien de prétention, sans doute quelques comptes à régler. L'aigreur ne donne qu'une inspiration vinaigrée.

Dictionnaire du Vatican
Dictionnaire du Vatican
par Christophe DICKES

2.0 étoiles sur 5 bobo-cato, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire du Vatican (Broché)
Comment dire ? Je me faisais une joie de posséder et de découvrir ce dictionnaire, et puis en le feuilletant au hasard des articles, un certain malaise est apparu. Il suffit de lire la liste des contributeurs : on trouve de l'universitaire sérieux, ultra-diplômé, qui a manqué le Dictionnaire Historique de la Papauté de Levillain chez Fayard, et des journalistes/militants très cathos, tellement que certains ne sont pas même en communion avec le siège de Pierre... Je n'ai rien ni contre les uns ni contre les autres, mais leur juxtaposition donne quelque chose comme une douzaine d'huîtres qu'on accompagnerait d'un madiran ou d'un chateau-petrus... Une approche très journalistique, sensible dans l'introduction. Sinon, des notices originales et instructives : "sports et papes", "monnaie pontificale", "jardins du Vatican", "bande dessinée"..., malheureusement traitées trop souvent sous l'angle mondain-anecdotique-décalé un peu pénible, genre Canal+. Rien sur la liturgie en tant que telle : il me semblait pourtant que le pape et tous les prêtres qui résident au Vatican sont tenus de célébrer quotidiennement...

Mourir pour la patrie : Et autres textes
Mourir pour la patrie : Et autres textes
par Ernst Kantorowicz

5.0 étoiles sur 5 juste génial, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mourir pour la patrie : Et autres textes (Broché)
S'il y a un grand historien, c'est celui-là. Des articles d'érudition pointue comme toujours chez Kantorowicz, qui mêle politique et théologie, mais des enseignements toujours valables pour notre société actuelle : le pouvoir, la guerre, le sacré... avec une question : comment considérer celui qui meurt pour sa patrie ? un héros, un saint, un martyr...

Habemus Papam
Habemus Papam
DVD ~ Michel Piccoli
Proposé par Megamoviestore-France

1.0 étoiles sur 5 pontifiant, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
Film ennuyeux, verbeux (le pape ne veut pas être pape, mais Moretti pontifie...), rien d'émouvant dans un Piccoli en clown triste, préférant sa vie rêvée d'acteur à celle de pape (à se demander ce que vaut la vocation de ce cardinal...s'il y a doute c'est qu'il y a foi). La scène où les cardinaux vont acclamer le pape dans sa loge au théâtre ne vaut même pas une séance de psychanalyse : nombrilisme !

Catholicisme et démocratie : Une histoire de la pensée politique
Catholicisme et démocratie : Une histoire de la pensée politique
par Emile Perreau-Saussine

5.0 étoiles sur 5 Gaudeamus, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catholicisme et démocratie : Une histoire de la pensée politique (Broché)
Un essai de philosophie historique stimulant, solidement construit sur des matériaux historiques, paru dans une collection de grande qualité. L'historien n'apprendra pas grand'chose mais les réflexions de E. Perreau-Saussine, hélas décédé trop jeune, sont d'une grande intelligence pour comprendre, particulièrement en France, les rapports (pas seulement conflictuels !) entre religion et démocratie.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 1, 2014 8:27 PM CET

Orate fratres : La liturgie romaine selon la forme extraordinaire
Orate fratres : La liturgie romaine selon la forme extraordinaire
par Gérald de Servigny

5.0 étoiles sur 5 AMDG, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orate fratres : La liturgie romaine selon la forme extraordinaire (Broché)
Un essai, certes pointu, sur la beauté de la forme extraordinaire du rite romain (c'est-à-dire le rite de saint Pie V), mais très convaincant au sens où il pointe les fragilités de la forme ordinaire (rite de Paul VI) . La liturgie doit sortir des combats de chapelle et ne doit servir qu'à la gloire de Dieu...

La neige de Saint-Pierre
La neige de Saint-Pierre
par Leo Perütz

5.0 étoiles sur 5 un roman allemand, 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La neige de Saint-Pierre (Poche)
Toute l'Allemagne est là. Des Staufen jusqu'au nazisme, avec une sorte de jubilation désespérée qui fait de Perutz un grand romancier hélas méconnu.

Le Ruban blanc
Le Ruban blanc
DVD ~ Christian Friedel

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre absolu, 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ruban blanc (DVD)
Tout est dit (et pourtant je ne suis pas un fan d'Haneke, j'ai détesté Funny Games et la Pianiste), mais là...

Page : 1 | 2 | 3