Profil de JJC > Commentaires

L'Ultime secret du Christ
L'Ultime secret du Christ
par José Rodrigues DOS SANTOS

2.0 étoiles sur 5 Ce livre me laisse perplexe...!, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ultime secret du Christ (Poche)
D'un côté, malgré son titre volontiers accrocheur, nous sommes loin d'un Dan Brown. En bien et en mal. En bien car l'auteur est visiblement bien documenté et n'essaye pas, du moins dans la première partie, de nous faire croire n'importe quoi. En mal, car l'intrigue est tellement mince et délirante que l'on pourrait fort bien s'en passé. En fait, ce livre est assez bon dans sa première partie, soit 75% de l'histoire. L'auteur, de manière fort didactique et pédagogique, trace et délimite les contours du Jésus historique et du Jésus biblique. C'est bien mené, bien écrit et assez passionnant, et sans jamais prendre position contre une figure ou l'autre. Le problème est qu'il (ou le traducteur) se mélange lui-même les pinceaux à plusieurs reprises en attribuant, par exemple, le lion ailé à St Matthieu au lieu de St Marc. S'ajoute à cela le fait que la personne qui sert de Candide à notre héros historien spécialiste des langues anciennes et cryptologue (merci Mr. Brown) est une inspectrice (même l'académie française accepte que l'on ne dise plus Madame l'inspecteur!) qui est aussi bigote que godiche et qui tout au long de l'histoire s'exprime uniquement par des platitudes du style "j'ignorais complètement", "et on ne nous dit rien", "et l'église est au courant"...
Dans la dernière partie, l'auteur en arrive à complètement se décrédibiliser en basant ses affirmations sur un documentaire de James Cameron et un livre d'un "archéologue-investigateur" canadien qui ont tenté et réussi à faire un fric considérable en affirmant avoir découvert la tombe de Jésus. Ce qui est réfuté par l'immense majorité des historiens, linguistes et archéologues. Au final, des juifs pacifistes sont pris à partie par des juifs revanchards et belliqueux dans un final scintifico-historico-politico-religieux délirant avec le héros et sa faire-valoir d'inspectrice au milieu. C'est triste, c'est dommage pour un tel ouvrage mais ce qu'il reste à faire de ce bouquin c'est de le donner à quelqu'un qui ne risque pas trop de vous en vouloir ou de l'oublier dans une salle d'attente d'un gare !

Le siècle, Tome 1 : La chute des géants
Le siècle, Tome 1 : La chute des géants
par Ken Follett

2.0 étoiles sur 5 Plutôt bien écrit...mais rien de bien intéressant...très déçu !, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le siècle, Tome 1 : La chute des géants (Poche)
Après le succès de l'adaptation tv des "Pilliers de la terre" et "Un monde sans fin", Ken Follet a compris et maitrisé une donnée importante : il gagne beaucoup plus en droits d'auteur qu'en vendant des livres. Cette trilogie fait donc l'impasse sur tout ce qui pourrait rendre une adaptation tv difficile ou onéreuse : décors, reconstitutions, personnages historiques pour se concentrer sur trois familles (GB, US, URSS). On en arrive à un schéma style Dowtown Abbey où l'Histoire est à peine évoquée sauf pour quelques évènements et sert de prétextes aux déambulations des personnages principaux qui vivent tout et à qui tout arrive. Bien entendu la crédibilité en prend un coup... Une fille de mineur qui se retrouve députée, mariée à un ministre, soeur d'un autre ministre, mère d'un demi-comte lui-même député...il faut le vouloir pour y croire. Deux frères russes que l'Atlantique sépare qui se retrouvent via une famille américaine avec sénateurs, assistants parlementaires, généraux etc...c'est du même tonneau. Le pire, contrairement aux précédents livres de Follet (dont je suis en général fan), c'est qu'ici il ne nous apprend plus rien pour peu que l'histoire du XXe siècle vous intéresse un peu. Elle est évoquée à la grosse louche pour servir de cadre aux tribulations des héros, point ! Au final, 3 bouquins pour la plage ou la piscine, agréables à lire mais qui ne vous laisseront pas un souvenir impérissable, il s'en faut de beaucoup... Une vraie déception !

DURAGADGET sacoche de transport noir/bleu pour tablette Samsung Galaxy Tab 2 (10.1) P5100 / P5110 et Samsung Galaxy Tab P7500 & 7510 10.1"
Proposé par DISCOUNT ACCESSOIRES

5.0 étoiles sur 5 Excellent choix !, 2 juin 2015
Belle qualité, cela semble très solide. On peut facilement y ranger un ipad air et un transformer. Plus quelques bricoles. Très content !

Je suis Pilgrim
Je suis Pilgrim
par Terry Hayes

3.0 étoiles sur 5 J'ai adoré...mais...!, 1 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Ce bouquin est un vrai page-turner...On commence et on ne sait plus s'arrêter... L'intrigue est excellente, à chaque chapitre on se demande où l'auteur va nous emmener. Rebondissements, flash-backs, intrigues secondaires...j'aimerais voir cela sur grand écran ! Le gars s'y connait en scénarios, c'est visible. Cela mériterait un 4 ou 5 étoiles comme un grand Ludlum ou un excellent Forsyth. Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? D'abord 2 grosses erreurs ! Le mariage homosexuel n'est pas légalisé en Allemagne comme l'auteur l'affirme en fin de livre. Et surtout il situe Bodrum en Turquie proche des frontières syrienne et irakienne, expliquant ainsi le passage de convois de blindés. Or cette ville est à plus de 1300 km de la Syrie ! 2e étoile en moins pour la traduction en français truffée de fautes d'orthographe, d'accords, etc. Inacceptable ! Mais si vous êtes moins regardant que moi, allez-y !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2016 2:16 PM CET

Blake & Mortimer - tome 23 - Bâton de Plutarque (Le)
Blake & Mortimer - tome 23 - Bâton de Plutarque (Le)
par Yves Sente
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré...mais..., 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer - tome 23 - Bâton de Plutarque (Le) (Album)
Cette bd est une petite perle ! Dans le monde des reprises, on peu côtoyer le pire (le récent Lucky Luke), le moyen (Certains B&M), le bon (le dernier Astérix) et l'exceptionnel pour celui-ci. J'avais découvert le Secret de l'Espadon vers l'âge de 9 ans lors d'une maladie dont les enfants ont...le secret aussi et plus de 40 plus tard je pouvais difficilement imaginer que Sente et Julliard parviendraient à en créer une "prequel" de cette qualité! Intrigue au top, dessin purement jacobsien, atmosphère "so British", architecture, voitures, tout y est. De plus, les deux complices réussissent à parfaitement imbriquer leur opus avant le premier tome de l'Espadon : qui est l'infâme Olrik, d'où vient le "traitre" Hasso, qui est cette logeuse Mme Benson etc. C'est quasi parfait. Je dois cependant émettre un bémol quant à certains détails techniques purement militaires : aucun navire de la RN ne porte un nom commençant par 'The' comme "The Intrepid" (c'est grammaticalement impossible avec le possessif HMS, d'autant que l'Intrepid n'a jamais été un porte-avion), pourquoi demander à 10 pauvres Seafire (avions pas fort brillants avant la 3e version) d'aller défendre une capitale qui dispose de Sptfires, Tempests et autres Mosquitoes en nombre et beaucoup plus rapide et mieux armés, et enfin m'expliquer comment un porte-avion croisant dans la Manche peut envoyer ces mêmes Seafire sur Londres en peu de temps et le lendemain être 800 km au sud pour envoyer des Fairey Barracuda qui coulent un sous-marin ennemi après une heure de vol à 350km/h au large du Portugal !!! Ce sont des détails, c'est vrai, comme Cabinet of War qui est en fait Cabinet War Rooms, mais pour des auteurs qui sont tellement pointilleux sur leur documentation et qui avaient, justement, relever quelques "invraisemblances" dans le travail jacobsien du Secret de l'Espadon, c'est un peu dommage...mais que cela ne vous prive pas de savourer cet ouvrage comme un vieux Porto, à petites gorgées lentes et jouissives.

LCS - 1.8M - Câble HDMI vers Micro HDMI (Type D) - Pour Tablettes et Smartphones - Version 1.4 / 2.0 - Full HD 1080p / Ultra HD 2160p - Ethernet et 3D - Connecteurs plaqués or
Proposé par Link-Cable-Store ( LCS )

5.0 étoiles sur 5 Achat nickel !, 16 novembre 2014
Rien à dire ! Excellent choix. Tous les soirs nous regardons Netflix depuis mon Transformer Asus connecté à notre TV Samsung grâce à ce câble.

Case Logic DLBP114K Sac à dos fashion en nylon pour Ordinateur Portable 13"-14" Noir

5.0 étoiles sur 5 Excellent achat, parfait pour son usage !, 16 novembre 2014
J'ai acheté ce sac pour ma fille qui va en fac tous les jours ou presque avec ses cours en train à Gand (nous habitons Bruxelles). Avant elle utilisait un gros sac de ville pas bien pratique mais suffisant pour prendre le métro, pas pour courir attraper un train. Nous l'avons choisi ensemble en fonction des couleurs, des poches, des glissières, de la contenance... Primo le sac est arrivé en 24h, secundo la qualité est vraiment là à tous les points de vue ! Beau sac, pratique, belle matière, solides fermetures éclairs... Vraiment aucun point négatif à ce jour après un bon mois d'utilisation intensive ! A recommander sans réserve à ce jour !

Pack 9 Brother LC-1000 , LC-970 Cartouches Compatibles. 3 noir, 2 cyan, 2 magenta, 2 jaune compatible avec Brother DCP-110C, DCP-115C, DCP-117C, DCP-120C, DCP-130C, DCP-135C, DCP-150C, DCP-153C, DCP-310CN, DCP-315CN, DCP-330C, DCP-340CW, DCP-350C, DCP-353C, DCP-357C, DCP-540CN, DCP-560CN, DCP-750CW, DCP-770CW, FAX-1355, FAX-1360, FAX-1460, FAX-1560, FAX-1835C, FAX-1840C, FAX-1940CN, FAX-2440C, HL-1230, HL-1430, HL-1440, HL-1450, HL-1470N, HL-1650, HL-1670N, HL-1850, HL-1870N, HL-2460, HL-7050, HL-7050N, MFC-210C, MFC-215C, MFC-235C, MFC-240C, MFC-260C, MFC-3240C, MFC-3340CN, MFC-3360C, MFC-410CN, MFC-425CN, MFC-440CN, MFC-465CN, MFC-5440CN, MFC-5460CN, MFC-5840CN, MFC-5860CN, MFC-620CN, MFC-640CW, MFC-660CN, MFC-680CN, MFC-820CW, MFC-845CW, MFC-885CW, MFC-885CW.Cartouches Compatibles. JET D ENCRE imprimantes. LC-1000BK , LC-1000C , LC-1000M , LC-1000Y , LC-970BK , LC-970C , LC-970M , LC-970Y © Encre Choix

5.0 étoiles sur 5 Prix imbattable, compatibilité parfaite !, 16 novembre 2014
Je suis tout à fait satisfait de mon achat. les cartouches se placent sans le moindre problème et la couleur est impeccable. Je ne peux pas encore dire si elles ont la même endurance que les Brother (j'en doute un peu) ni que les couleurs seront aussi belles sur papier photo, mais là au prix où on peut avoir les impressions en ligne ce n'est pas prioritaire et pour du travail de qualité il faudra peut-être y mettre le prix. Donc, pour le moment c'est du 5/5 et à moins que l'endurance soit vraiment prise en défaut ou que les couleurs soient trop ternes en photo, cela restera du 5/5 !

Aventures de Lucky Luke d'après Morris (Les) - tome 6 - Tontons Dalton (Les)
Aventures de Lucky Luke d'après Morris (Les) - tome 6 - Tontons Dalton (Les)
par Laurent Gerra

1.0 étoiles sur 5 Lamentable !, 4 novembre 2014
Cet opus signé Achdé & Gerra est nullissime ! C'est du vent, il n'y a rien qui puisse faire un bon LL ! Des jeux de mots lourdauds sur 40 pages et ne vous fiez pas à la couverture assez bien dessinée, à l'intérieur, sauf LL, tout est raté et pour commencer le gamin, filleul d'Averell. On se croirait dans "L'héritage de Rantanplan" mais sans le dessin de Morris ni le génie comique de Goscinny. Quant aux Tontons Flingueurs auquel cet album devrait faire référence, ils arrivent sur le tard, un peu comme un objet de marketing. Bon, basta, y a rien à voir !

Targus EcoSpruce  Sac à dos pour ordinateur portable 15" à 15.6" - Noir - TBB013EU
Targus EcoSpruce Sac à dos pour ordinateur portable 15" à 15.6" - Noir - TBB013EU

5.0 étoiles sur 5 Excellent achat à tous points de vue, 24 septembre 2014
J'ai fait cet achat afin de pouvoir me déplacer rapidement à pied et en transports en commun dans le centre de Bruxelles pour rencontrer mes clients, avec tous mes dossiers, une tablette, et un peu de matériel de bureau... Je ne regrette absolument pas cet achat : belle qualité, résistant, bien organisé côté poches et rangement. Les fermetures Eclairs me semblent particulièrement solides, c'est souvent fragiles ces petites bêtes. Il y a aussi quelques coussinets dans le dos et les bretelles sont ajustables, bien larges et rembourées... Que du bonheur !

Page : 1 | 2 | 3