Profil de antigone > Commentaires

La passion selon Juette
La passion selon Juette
par Clara Dupont-Monod

5.0 étoiles sur 5 Juette l'insoumise, 27 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La passion selon Juette (Broché)
Je ne savais pas si cette histoire me plairait. Je ne suis pas très friande, d'ordinaire, des romans historiques et voilà que je me suis laissée happer par ce roman, à deux voix (celle de Juette puis celle de Hugues, alternativement) et par ce personnage, on ne peut plus extraordinaire, qui a de grandes ressemblances avec le personnage d'Antigone (interprétation toute personnelle). Ce roman là est moderne par son ton, très fort par l'intensité des émotions ressenties, très empreint de liberté. Dans un contexte historique compliqué, alors que l'église "des gros ventres" assoie par la violence sa suprématie face aux idées nouvelles des Cathares, cette jeune fille insoumise sait trouver une force singulière dans sa foi et imposer le respect. Une lecture à ne pas râter !

Badenheim 1939
Badenheim 1939
par Aharon Appelfeld

5.0 étoiles sur 5 Une métamorphose implacable !!, 24 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Badenheim 1939 (Broché)
Ce roman est un chef d'oeuvre !

Dès le départ, en quatrième de couverture, l'éditeur compare l'auteur à Kafka, comparaison que je ne comprenais pas au début de ma lecture, comparaison que j'ai mieux comprise alors que la transformation de la station balnéaire se met en place et que les acteurs de ce "drame" se rendent compte du piège dans lequel ils sont enfermés.

Plusieurs éléments se métamorphosent tranquillement jusqu'à donner au lecteur un sentiment de malaise attentif. Il y a notamment l'existence de ce service sanitaire, discret puis tentateur, vantant tout d'abord un voyage salvateur vers la pologne, puis obligeant chaque juif à s'inscrire sur ses registres. Et ce festival qui bat son plein, engourdissant les consciences, tandis que les estivants se gavent de patisseries et flânent au bord de la piscine, et qui se termine en pagaille désorganisée.

La ville est fermée, devient un ghetto, l'étau se resserre. L'intrigue avance doucement, sûrement, inconsciemment, inexorablement vers un wagon à bestiaux sale qui mènera certainement "où l'on sait". Et cette phrase terrible du Dr Papenheim : "Si les wagons sont aussi sales, c'est signe que nous n'irons pas loin."

Je vous recommande cette lecture, chaudement ! Doucement ennivrant, puis terriblement angoissant, ce roman là ne vous laissera certainement pas indifférent.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2014 10:06 AM MEST

La petite fille aux allumettes
La petite fille aux allumettes
par Hans Christian Andersen

5.0 étoiles sur 5 Un souvenir d'enfance, 23 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille aux allumettes (Broché)
Une petite fille marche pieds-nus dans les rues de Copenhague, à la veille du jour de l'an. Personne ne veut des allumettes qu'elle tente de vendre. Assise dans un coin, entre deux maisons, morte de froid, elle se résoud à les craquer, une par une. Chacune d'elle lui donne une image de bonheur...

Un conte, triste comme il y en a peu. L'image de cette petite fille m'a poursuivie toute mon enfance, pourtant je n'avais pas le livre de cette histoire. Voilà qui est fait à présent ! Et ce petit album est bien joliment illustré...

Un coup de coeur de la "grande petite-fille" que je suis restée !!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 20, 2011 12:31 PM MEST

Les invités de l'île
Les invités de l'île
par Vonne Van der Meer

4.0 étoiles sur 5 Un roman doux et salé qui parle de la vie..., 13 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les invités de l'île (Poche)
Ce roman est très agréable à lire, et a presque un air de recueil de nouvelles car à chaque passage, à chaque location, nous suivons des personnages différents, des histoires uniques. Les seuls liens entre ces habitants provisoires sont cette maison charmante, et un peu démodée, une maison de vacances, et l'ange gardien de ces lieux, cette femme de ménage qui jette un oeil sur la maison, comme sur un bien précieux, remet les objets et le livre d'or en place, puis s'efface . J'ai aimé lire ce doux roman qui laisse un goût délicieux de sel, de sable et de vent, un goût d'été.

Persepolis
Persepolis
DVD ~ Chiara Mastroianni

5.0 étoiles sur 5 Intègre...et libre !, 13 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persepolis (DVD)
Je l'ai enfin vu, ce film d'animation, tiré de la BD du même nom, dont j'ai tant entendu parler. Et bien, je n'ai pas été déçue, malgré cette utilisation constante du noir et blanc, et ce thème de guerre qui ne m'inspire guère, en règle générale. Ce film est de toute beauté, tantôt grave et lourd, tantôt léger et drôle, souvent étonnant et instructif. J'ai appris beaucoup de points d'histoire que je ne connaissais pas et ai été surprise par l'extraordinaire soif de vivre de ces gens, pourtant enfermés dans un régime ultra rigoriste, mais qui risquent leur vie pour une cassette ou une fête. On ressort de cette histoire avec un appétit de vivre renouvelé. Le personnage de la grand-mère m'a particulièrement touché ! A voir, sans hésiter !

Le bal
Le bal
par Irène Némirovsky

4.0 étoiles sur 5 La dimension d'un classique !, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bal (Broché)
Ce court roman est efficace, et terrifiant. Il m'a fait penser à cette nouvelle de Maupassant "La parure", même si l'intrigue ne se déroule ici, dans le récit de Irène Némirovsky, que sur quelques jours. On y retrouve ce même enchaînement implacable et cette abîme dans laquelle les héros se retrouvent piégés suite à un excès d'orgueil. Ce "bal" a la dimension d'un classique, c'est certain, et il me donne envie de poursuivre ma quête dans les autre titres de cet auteur, que je ne connaissais pas encore !

La Répudiée
La Répudiée
par Eliette Abécassis

4.0 étoiles sur 5 Touchée..., 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Répudiée (Poche)
Déjà, et avant tout, je trouve la couverture de la version poche magnifique (détail de Eve ou l'amour en blanc, Sandorfi) ! Et puis, bien sûr, il y a cette histoire, belle et bouleversante. Ce n'est pourtant pas le roman d'Eliette Abecassis que je préfère. Un style peut-être trop simple, à mon goût, mais ce style est également la voix de cette femme, pudique et pieuse, qui exprime, sans pathos, ses sentiments, alors il devient cohérent et évident, à la lecture. Enfin, il y a ce thème, très fort, celui des lois religieuses, ces lois humaines, si inhumaines, dictées au nom de Dieu, et qui tuent... Alors, il n'y a plus rien à dire, ce roman devient un témoignage universel, et je ne peux qu'être touchée.

Pataf a des ennuis
Pataf a des ennuis
par Anne Herbauts
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Un album en forme de jeu de l'oie, 9 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pataf a des ennuis (Cartonné)
Pataf est un éléphant bien sympathique. Oui, mais Pataf est un éléphant qui s'ennuie. Alors, comme tous les enfants, il cherche à s'occuper, et trouve des jeux loufoques et dangereux. Bien sûr, il se fait mal, à chaque fois, le pauvre, car en plus, Pataf est un éléphant malchanceux ! Reste un dernier jeu : compter les sparadraps !

Un livre en forme de jeu de l'oie, où il y a des chemins à suivre, des objets à compter... Lorsque ce sont les autres qui se font mal, il n'y a pas à dire, les enfants adorent !

Mal de pierres
Mal de pierres
par Milena Agus

3.0 étoiles sur 5 De la folie amoureuse !, 2 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mal de pierres (Broché)
Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. J'aurais aimé, sans doute, plus de rebondissements, de fulgurance, et je suis restée sur ma faim... Malgré tout, il y a de très belles choses dans ce livre, des pudeurs, et des impudeurs, des non-dits, et des hypocrisies, des allers et retours entre aujourd'hui et hier, une belle photographie d'un pan de l'Italie que je ne connaissais pas. Alors ? Je vous l'avoue, je suis passée un peu à côté de ce livre là.

Les grand-mères
Les grand-mères
par Doris Lessing

4.0 étoiles sur 5 Un roman court et délicieux !, 1 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grand-mères (Broché)
Depuis que le Prix Nobel de Littérature lui a été descerné, je tenais à découvrir un roman de Doris Lessing. Et voilà que l'on m'offre celui-ci ! Quelle chance ! J'ai été très surprise par son ton, très vif et incisif, et par sa liberté de style, que j'ai apprécié. Le thème de ce roman est loin d'être évident, je dirais même sulfureux, je vous laisse le plaisir de le découvir. Et pourtant, il est très agréable à lire et me donne envie d'être curieuse à nouveau et d'aller lire autre chose d'elle, encore !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20