ARRAY(0x9ecb3474)

Les Adolescents troglodytes
Les Adolescents troglodytes
par Emmanuelle Pagano

5.0 étoiles sur 5 Quel roman magnifique !, 30 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Adolescents troglodytes (Broché)
J'ai été surprise, étonnée, chamboulée par ce récit étonnant et subtil. Car malgré l'aspect un peu "téléréalité" du secret de l'héroine, ce livre n'a rien d'indécent ou de voyeur, il n'est que finesse et grandeur. Le personnage principal, Adèle, est tout de suite sympathique, forte et touchante. Nous la suivons avec plaisir dans ses déplacements quotidiens. Nous craignons, avec elle, que la neige entrave la route et que les enfants arrivent en retard à l'école. La montagne devient belle, sous les mots d'Emmanuelle Pagano, dure et inquiétante, comme ses habitants, et puis, tout à coup, douce et enveloppante, rassurante. Je vous recommande ce livre, chaudement, vous y trouverez beaucoup de force, et de respect !

La rêveuse d'Ostende
La rêveuse d'Ostende
par Eric-Emmanuel Schmitt

4.0 étoiles sur 5 Plaisir, rêverie et quelques déceptions dans l'écriture !, 30 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rêveuse d'Ostende (Broché)
J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec son film, Odette Toulemonde, film que j'ai beaucoup apprécié. Voici donc le premier livre que je lis de cet auteur et je suis un peu mitigée. En effet, je dois dire que ces histoires là m'ont bien embarquée, et que je me suis laissée piéger avec plaisir dans les fausses pistes aménagées. Par contre, il y a ce style qui ne me nourrit pas, et cette impression de "pas assez" que je ne saurais expliquer. Pourtant, ces mots simples sont plutôt efficaces...le décor, les personnages sont là, bien vivants. Alors, je ne sais pas, voilà une lecture que je qualifierais de récréative ! A essayer bien sûr !

La chenille qui fait des trous
La chenille qui fait des trous
par Eric Carle

5.0 étoiles sur 5 Un très joli livre !, 28 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chenille qui fait des trous (Broché)
Vous me direz, encore une histoire de chenille qui devient un beau papillon ! Et vous aurez raison.

Oui, mais voilà, cette chenille est bien gourmande et fait de véritables trous dans ce bel album (si si !), la coquine. Elle nous apprend même les jours de la semaine, et à compter jusqu'à 5 ! Vous ne me croyez pas ? Et bien, allez voir !!

La vierge froide : Et autres racontars
La vierge froide : Et autres racontars
par Jorn Riel

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur !, 28 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vierge froide : Et autres racontars (Poche)
Je ne pensais pas ressentir autant de plaisir à lire ces "chroniques du froid" car la couverture de ce livre ne m'inspirait guère et je ne suis pas friande, d'ordinaire, de ce type d'univers. Mais quelle surprise délicieuse que cette lecture ! Ces racontars "cocasses" et drôles, souvent gravement profonds, toujours décalés et philosophiques, ont été un régal ! Dans la solitude de l'hiver arctique, la parole a un pouvoir énorme, celle de sauver les hommes, et un prix, comme n'importe quel bien précieux. Alors, le dire s'échange, se vend, se troque et son absence peut se vivre comme un drame car dans cette solitude du Groenland elle a autant de poids que l'air que l'on respire. A lire !!

Au bonheur de lire: Les plaisirs de la lecture
Au bonheur de lire: Les plaisirs de la lecture
par Collectifs

3.0 étoiles sur 5 De l'apprentissage du la lecture..., 24 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au bonheur de lire: Les plaisirs de la lecture (Poche)
J'ai ressenti quelques désapointements à parcourir ce petit livre : trop d'extraits déjà connus sans doute, et une impression étrange de passer du coq à l'âne, d'un style à l'autre, sans liens. Et pourtant, ce recueil est bien interessant, car il met en lumière cet étrange phénomène qu'est la naissance du plaisir de lire. Chaque lecteur se retrouvera dans une ligne, une phrase, un sentiment, au détour d'une page. Mon bonheur personnel a tout de même été de retrouver, par exemple, ce souvenir de lecture, ce personnage de Montag, dans cet extrait de Farenheit 451, roman d'anticipation qui se déroule dans un monde où l'on brûle les livres...

Un peu, beaucoup...pas du tout
Un peu, beaucoup...pas du tout
par Alice Munro

5.0 étoiles sur 5 Une heureuse découverte !!, 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un peu, beaucoup...pas du tout (Broché)
Chaque nouvelle nous entraîne dans un chemin inattendu et déconcertant. On s'attend à ce que cette femme un peu banale se prenne une déconvenue, que cette autre suive un chemin tout tracé et que celle-ci, encore, nous étonne : une farce se termine en happy end, Jinny attend son mari en plein soleil et se fait surprendre par une rencontre, Alfrida n'est pas la tante rebelle qu'elle semblait être, un mari attentionné s'efface pour le bonheur de son épouse malade.
Le style est impeccable et agréable à lire. Les personnages, plus qu'attachants, nous renvoient à nous-mêmes. Chaque parcelle de poussière, d'émotion, de frémissement est décrit avec précision par une Alice Munro posant sur ses contemporains un regard bienveillant et ironique.
Je vous recommande cette lecture, chaleureusement.

La solitude lumineuse
La solitude lumineuse
par Pablo Neruda

4.0 étoiles sur 5 Un récit lumineux, 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La solitude lumineuse (Poche)
Je ne connaissais de cet auteur que quelques poèmes et des passages de sa vie politique au Chili. Lire ce petit livre a donc été une découverte, très dépaysante. Pablo Neruda nous conte, de manière très colorée et faussement blasée, ses aventures de consul en asie.
Cette collection de livres à 2 €, chez Folio, permet d'heureuses rencontres ! Alors, pourquoi sans priver ? Je suis ravie de celle-ci qui m'a donné envie d'explorer plus avant dans les autres textes de Pablo Neruda.

Solos d'amour : Des nouvelles, une séquelle
Solos d'amour : Des nouvelles, une séquelle
par John Updike

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue..., 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solos d'amour : Des nouvelles, une séquelle (Broché)
Je me suis engagée dans ce livre avec l'espoir d'un régal gourmand. Les nouvelles de John Updike m'ont décue, dans l'ensemble. Malgré quelques petits bijoux ("L'heure du déjeuner", "Les chats" ou "Solos d'amour au coeur de la guerre froide"), il me semble dommage, en effet, que ce recueil contienne "Souvenirs de Rabbit", nouvelle indigeste qui occupe toute la deuxième moitié du livre. Malgré tout, les personnages d'Updike, imparfaits et maladroits, restent attachants. A découvrir : certes !

Le Ciel t'aidera
Le Ciel t'aidera
par Sylvie Testud

4.0 étoiles sur 5 Une curiosité !!, 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Ciel t'aidera (Poche)
J'ai trouvé toute la première moitié de ce "roman" un peu laborieuse à lire. En effet, j'ai très bien réussi à suivre la comédienne dans ses périgrinations mais je me suis posé cette question très rapidement : mais où veut-elle en venir ? Puis, l'intrigue s'est un peu resserée, elle s'est focalisée sur le personnage principal et l'intérêt est venu, petit à petit. Finalement, j'ai aimé lire la deuxième partie de ce livre et je me suis régalée avec quelques passages hilarants ou émouvants. Les petites manies obsédantes et flippantes de l'héroïne de cette histoire, Sylvie Testud en l'occurence, nous font plonger dans un univers parallèle où la réalité serait vue par les yeux d'une enfant devenue grande, par erreur.

Un heureux événement
Un heureux événement
par Eliette Abécassis

5.0 étoiles sur 5 La naissance, sans tabous., 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un heureux événement (Broché)
A travers cette fiction, Eliette Abecassis nous raconte, avec sincérité, et sans tabous, la condition de mère, et cela fait du bien. Je me suis retrouvée dans chaque mot, même si chaque histoire est différente. Et, toujours, cette question, omniprésente : quelle folie pousse un couple à vouloir un enfant (et à recommencer) ? Merci à Eliette Abecassis d'oser la vérité !

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20