Profil de antigone > Commentaires

Contenu rédigé par antigone

antigone "http://antigonehc.canalblog.com"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le quartier enchantant (1CD audio)
Le quartier enchantant (1CD audio)
par Claude Sicre
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Voir la vie en chantant !!!, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quartier enchantant (1CD audio) (Album)
Une amie, très chère, a offert à ma fille (7 ans) pour son dernier anniversaire ce bien joli livre/CD. Ayant tout d'abord écouté le CD, très rythmé et entraînant, scandant un bon anniversaire de propos, nous nous sommes ensuite penchées sur le texte...

Nous avons découvert un univers, ou plutôt un quartier, dont la petite Zaza, présente en couverture, est l'héroïne. Dans ce quartier ne vivent que des gens ordinaires, oui mais voilà ils ont un don, celui de transformer chaque acte de leur vie en fête et en chansons.

Dans l'album papier, se succèdent plusieurs petites histoires qui suivent les titres du CD (un anniversaire, une amourette d'enfance, un déménagement, etc...), les illustrations sont colorées, parfois un peu folles, gaies. Le jeune lecteur est invité à suivre l'exemple des personnages de l'album, à transformer les refrains, à inventer d'autres couplets.

En "à propos" est précisé ceci : "L'univers et les aventures de Zaza et de ses ami(e)s sont issus du roman de Claude Sicre (Chronique dels Happy jours in Toulouso, Francia), dont certains chapitres ont déjà été publiés dans des journaux et ont été à l'origine de certaines manifestations (repas de quartier, forums des langues du monde, conversations plilosophiques de rue, plages en ville, duels de tchatche, etc.)"

Mes enfants ont écouté avec attention ma lecture, m'obligeant à tout finir d'un trait. J'ai eu le sentiment que les dessins et les textes leur parlaient directement, traitaient de leurs préoccupations quotidiennes. De plus l'album, interprêté par "Fabulous Trobadors, Bomes 2 Bal et la chorale civique d'Arnaud Bernard" est excellent !! A découvrir !!

Les années
Les années
par Annie Ernaux

5.0 étoiles sur 5 Souvenirs souvenirs, 23 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les années (Broché)
Voici peut-être le travail d'une vie, le résultat de notes amoncelées au fil des années, la réalisation d'un projet qui semblerait pharaonïque à n'importe qui et un récit qu'Annie Ernaux nous livre ici pourtant sans faute de rythme, comme un cadeau, d'une douceur et d'une légèreté surprenante. Le "nous" devient "on", nous englobe, et le "je" est mis en retrait dans un "elle" derrière lequel on devine aisément l'auteure, dont on connaissait déjà des fragments de vie (La place, L'usage de la photo). Des années 50 à nos jours, Annie Ernaux parle d'elle, de son histoire personnelle, de ses parents, de ses enfants, de ses amants, et du monde, un monde vu par le petit bout de la lorgnette, mais un monde réel dans lequel nous avons vécu nous aussi. On se dit sans cesse, au fil de notre lecture "Ah oui c'est vrai", et on se surprend à sourire de nos paroles, à se souvenir des objets à présent délaissés du quotidien, à adhérer (ou pas) aux réflexions de la romancière sur les évènements de l'actualité. Un exercice de style magistral, un défi relevé avec talent et un moment de lecture dont j'aimerais goûter la saveur plus souvent !!!

Je suis en bois
Je suis en bois
par GiulIa Carcasi

4.0 étoiles sur 5 relation mère-fille, 23 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis en bois (Broché)
"Un gouffre d'incompréhension sépare Giulia de Mia, sa fille de dix-huit ans. Chacune triche, joue un rôle, et tait l'essentiel.
La lecture du journal intime de Mia replonge sa mère dans le passé. Elle lui confie alors par lettres ce qu'elle ne lui avait jamais dit. Dans les secrets des générations passées, c'est sa propre histoire que découvre la jeune fille." (quatrième de couverture)

...ainsi est présentée l'intrigue de Je suis en bois, et l'histoire commence effectivement abruptement, par une transgression d'intimité (une mère lit le journal de sa fille pour mieux la comprendre). Pourtant, je n'ai pas senti, à la lecture du roman, les barrières des genres (lettres, journal intime). Les paragraphes s'écoulent, chaque récit se déroule en monologue faisant presque par mégarde écho à l'autre.
A la fin du récit seulement, on se rend compte que les deux voix tenaient une conversation, que Giulia parlait à Mia, et inversement, qu'elles se racontaient leur génération dans une Italie changée.

Que vous dire ? Simplement, que ce livre est beau, qu'il parle avec beaucoup de grâce et de pudeur de la relation mère-fille. Qu'il est par instants même, presque parfait sur le fil de l'émotion. Puis, par endroits, ici et là, peut-être un peu maladroit (l'auteure n'avait que vingt trois ans quand son récit a été publié). Je suis restée bluffée par la capacité de cette jeune écrivain à exprimer les émotions d'une femme vieillissante, avec autant de justesse...

L'Anniversaire de la salade
L'Anniversaire de la salade
par Machi Tawara

4.0 étoiles sur 5 De la poésie japonaise espiègle, 23 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anniversaire de la salade (Broché)
Voilà un plaisir de lecture léger et frais, comme sa couverture !
La traduction française du recueil de Tawara Machi fait sans doute perdre musicalité et rigueur à ces tankas modernes (le traducteur explique ses difficultés en postface), mais il est très agréable malgré cela de se laisser divertir par les mots et par les fugaces fragments de vie d'une jeune fille japonaise, vive et espiègle.

Pour Tawara Machi, la rencontre avec un professeur, poète de tankas, fut dans sa vie un moment décisif :

"Cette rencontre fut le fruit d'un hasard. Mais que je continue aujourd'hui à composer des tankas n'en est pas un. Il s'agit d'un choix que j'ai fait comme moyen d'expression. J'ai eu le coup de foudre pour ces trente et une syllabes. Baguette magique de cette séquence 5-7-5-7-7 qui nous est parvenue en lignée ininterrompue depuis mille trois cents ans. Les mots, soumis à ce rythme fixe, se mettent à nager comme poissons dans l'eau, diffusent une lumière mystérieuse. C'est cet instant que j'aime."

Une chambre à soi
Une chambre à soi
par Virginia Woolf

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de la féminité via l'écriture, 23 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Interrogée par des étudiantes de Cambridge sur le sujet suivant, "la femme et le roman", Virginia Woolf tente dans ce pamphlet de répondre à leur attente et laisse s'exprimer son irritation et ses convictions sur le sujet, tout en revenant sur l'histoire féminine de la littérature...

Elle explique ainsi comment les femmes ont été depuis toujours dans l'incapacité d'exprimer un quelconque génie, placées qu'elles étaient sous l'emprise financière et intellectuelle des hommes, et privées de l'essentiel, c'est à dire de quoi vivre, du temps et une "chambre à soi".

Je voulais lire des écrits de Virginia Woolf depuis longtemps et plus particulièrement cet écrit là.
Voilà qui est fait, et je suis heureuse d'avoir partagé pendant quelques pages le fil des pensées de cette auteure.
Toute mesure gardée, sa démonstration rencontre mes propres réflexions du moment. Comment écrire au milieu du salon et des enfants (apparemment Jane Austen y réussissait très bien), sans temps pour le faire et sans une solitude parfois nécessaire pour rêver un peu ?

Un Été prodigue
Un Été prodigue
par Barbara Kingsolver

4.0 étoiles sur 5 De beaux portraits de femmes, 2 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Été prodigue (Poche)
Trois histoires parallèles, trois histoires qui s'entrecroisent sans vraiment se mêler, trois histoires de femmes dans le décor boisé des montagnes des Appalaches méridionales...
Deanne, employée par l'office des forêts, la quarantaine solitaire, vit dans un refuge aménagé dans la montagne. Un inconnu va la surprendre dans son intimité et affoler ses certitudes. Lusa, jeune mariée, puis jeune veuve, ancienne scientifique et citadine, entreprend de prendre à bras le corps cette ferme dont elle hérite malgré elle. Son courage et sa détermination viendront à bout des jugements de sa belle famille. Enfin, Nannie, une femme âgée, propriétaire d'un verger florissant, et attentive à l'écologie, est aux prises avec son voisin Garrett qui ne partage pas ses idées et n'a de cesse de lui chercher querelle. La tendresse a parfois des manières bien à elle de se manifester...

De Barbara Kingslover, je connaissais déjà L'arbre aux haricots, lu il y a longtemps, dont je gardais un excellent souvenir. Je me suis donc plongée avec délices dans cet été prodigue à la couverture bleutée, et j'en suis ressortie enchantée et un peu sonnée, comme après un long voyage dépaysant mais éreintant.
Comment, en effet, ne pas succomber aux charmes de ces femmes aux caractères bien trempés, fortes et attentives à leur féminité ? Le temps d'un été, le lecteur suit leur destin, leurs rencontres, leur questionnements et apprend à comprendre leurs convictions. L'auteure sait agréablement nous ménager des intrigues multiples, des énigmes à décoder, des caractères à explorer pour nous garder en haleine malgré les longueurs. Je me suis attachée à chaque personnage de cette histoire multiple et malgré mes réserves habituelles face aux "bons sentiments" en littérature, je me suis retrouvée immergée sans complexes dans ceux-ci, heureuse cette fois-ci de me laisser prendre au jeu.
Un roman foisonnant, estival, dans lequel les sens s'éveillent, et qui donne la part belle à une nature préservée et respectée.

Matin brun
Matin brun
par Franck Pavloff

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 2 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matin brun (Broché)
La fable, imaginée par Franck Pavloff, fait froid dans le dos. Elle nous rappelle, sans y toucher réellement, avec une fausse légèreté, combien il est facile de se laisser bercer par ce qui est insupportable, du moment que cela touche les autres, combien aussi l'être humain peut être manipulable, lâche et égoiste.
Elle nous rappelle également, bien entendu, d'autres évènements, d'autres "sélections", pas si lointaines.
A offrir tous azimuts pour se souvenir et réflechir !

Le coeur des hommes 2 - Coffret 2 DVD
Le coeur des hommes 2 - Coffret 2 DVD
DVD ~ Gérard Darmon
Proposé par Expédition sous 24H

2.0 étoiles sur 5 Déception, 2 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur des hommes 2 - Coffret 2 DVD (DVD)
Que vous dire donc ? Et bien, que cet opus est franchement moins drôle et fin que le premier. Les quatre amis sont de retour, quatre ans après. Bien entendu, les situations ont évoluées, les enfants ont grandi, des changements sont en cours. La femme d'Alex demande le divorce, Jeff décide de changer de vie, Antoine est à nouveau un coeur à prendre et Manu hésite entre deux femmes. Pourquoi pas ? Malheureusement, tout cela nous est servi de manière assez lourde malgré les talents d'acteurs évidents de nos quatre compères.

Qu'est-ce qu'on mange ?
Qu'est-ce qu'on mange ?
par Joëlle Gagliardini
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 De l'humour et de la cuisine...enfin si l'on veut., 22 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce qu'on mange ? (Album)
A la question rituelle, ce petit livre répond avec beaucoup d'humour !!

"A la maison, c'est maman qui cuisine.
Elle a beaucoup d'outils pour l'aider.
Pour le dîner, ce sera frites ou pâtes !
C'était bon ?

Les mamans ne savent pas ce qui est bon.
Mais elles pensent qu'elles savent !..."

Voici donc tout ce qui tourne autour de la cuisine, de la table et du manger, vue par le petit bout de la lorgnette de deux petits fripons âgés - si j'ai bien compris - de moins de six ans...et ça déménage !! Il y a à lire dans tous les coins, dans tous les sens, des photos, des dessins, du très bon, du pas très ragoûtant ( Beurk, Miam, slurp )...
Un album excellent, qui a fait l'unanimité auprès de mon petit cercle de lecteurs en herbe !
Idéal également pour décomplexer les mamans nulles en cuisine (comme moi !), si si.

Les ombres et la plaie : Précédé de Aidez-moi ou je pars !
Les ombres et la plaie : Précédé de Aidez-moi ou je pars !
par Isabelle Rossignol

3.0 étoiles sur 5 Une lecture pleine de surprises, 22 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ombres et la plaie : Précédé de Aidez-moi ou je pars ! (Broché)
Deux courtes nouvelles dans ce recueil...
Mon avis...
Voici une lecture enthousiasmante et originale qui cache bien son jeu. Les deux nouvelles de ce recueil n'ont pas énormément de points communs, mis à part comme le souligne la quatrième de couverture le "thème de la chute et de la guérison après la chute". Je ne connais pas les autres écrits d'Isabelle Rossignol mais il est intéressant de suivre une telle écriture qui semble toujours être au bord de tomber dans la facilité, mais qui n'y tombe jamais, qui nous surprend, et qui nous entraîne dans des univers dépaysants et surnaturels, presque sans y toucher. Un petit livre, à la lecture rapide, qui recèle de belles surprises !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20