Profil de antigone > Commentaires

antigone "http://antigonehc.canalblog.com"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses
Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour jeunes lectrices amoureuses (ou pas) !, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses (Format Kindle)
Un peu de sorcellerie, une ambiance collégienne, quelques jeunes gens, un zeste d'imagination et voici la suite des aventures de Gigi la petite sorcière. Elle qui avait déjà eu un Plan d'Action pour détruire les pouvoirs de son petit frère (chez Plon en 2008), elle est aujourd'hui amoureuse, et bien déterminée à faire de Lucas l'homme de sa vie. Aidée de Mélie, sorcière également de son état, et meilleure amie, tout est bon pour faire succomber l'homme de ses rêves, quitte à oublier la plus élémentaire prudence. Car personne ne doit connaître leurs pouvoirs. Alors, elles usent et abusent du sortilège Gomme-mémoire afin d'effacer toutes leurs bourdes et maladresses. Ouf, heureusement que la bande des Sept Cupidons est là pour tout arranger...

Mélanie Lafrenière a une écriture alerte et joyeuse qui donne à cette petite histoire de sorcières pas très sages un caractère humoristique très plaisant. J'ai beaucoup pensé en le lisant à la série que je regardais plus jeune, Sabrina l'apprentie sorcière. J'en ai retrouvé l'atmosphère, et l'accumulation de gaffes.
Le roman m'a semblé adapté pour un lectorat de début collège, un peu jeune d'esprit pour les adultes peut-être, quoique. Je conserve en tous les cas précieusement cette charmante petite histoire pour ma fille (10 ans), pour dans quelques temps, quand elle sera elle aussi amoureuse...
Un chapeau supplémentaire à Laurence Cornou pour les illustrations très réussies !

Fracas
Fracas
par Pascale Kramer

3.0 étoiles sur 5 Huis clos familial, 13 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fracas (Broché)
Ce roman est un objet d'orfèvrerie, un peu précieux, parfait et froid. Pascale Kramer excelle, c'est indéniable, à disséquer les attitudes, gestes et infimes mouvements de ses personnages. Chaque détail est observé finement, analysé, qu'il fasse sens ou non pour le lecteur. Quelque chose se joue dans cette famille qui se retrouve tout à coup le temps d'une journée, autour d'un drame présent en creux, et dans un décor de désolation dans lequel chacun peine à trouver sa place.

L'univers très glacé de Fracas m'a laissé un peu de marbre, je dois le dire, malgré tout le talent d'écriture déployé, contrairement à Un homme ébranlé (dernier titre de l'auteure) lu il y a quelques temps et que j'ai beaucoup aimé, qui m'a semblé également beaucoup plus fort émotionnellement parlant.
Malgré une légère déception sur ce titre dont j'attendais beaucoup, trop peut-être, c'est une auteure que je vais continuer de suivre avec attention, cependant... Son écriture exigeante, qui ne permet pas de lectures distraites, me semble pleine de promesse.

A quoi rêvent les vaches ?
A quoi rêvent les vaches ?
par Anne-Isabelle Le Touzé
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A quoi rêvent les vaches ? (Album)
"Des vaches tranquilles et sans histoire vivaient dans un pré à côté de la voie ferrée. Elles aimaient regarder passer les trains. C'était leur seule distraction."

Oui, mais voilà, un beau matin les trains ne passent plus et nos vaches s'ennuient ferme. Jusqu'au jour où Gertrude, une de leur congénère, venue d'ailleurs, les rejoins dans leur prairie et leur parle d'un pré extraordinaire. Les vaches se mettent tout à coup à rêver...

[Si vous ne pouvez résister à la vue d'une vache qui se balance sur une balançoire ou glisse sur un toboggan, cet album est fait pour vous !!]

La Marche du cavalier
La Marche du cavalier
par Geneviève Brisac

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Marche du cavalier (Broché)
Geneviève Brisac semble s'inspirer ici du pamphlet célèbre de Virginia Woolf, Une chambre à soi (ce qui n'est guère étonnant), et nous parle de l'écriture au féminin, de ses auteurs fétiches (Jane Austen, Grace Paley, Flannery O'Connor, Rosetta Loy, Ludmila Oulistkaïa, Karen Blixen, Alice Munro, Sylvia Townsend Warner, Jean Rhys, Christa Wolf, etc), de la difficulté d'être femme et écrivain, et de ces phrases que la littérature porte depuis toujours en elle, ces phrases si masculines, des thèmes peu abordés en littérature, de l'enfant qui prend tant de place aux quotidien et si peu de place dans les pages de nos livres, etc...
Un livre bien intéressant !!!

... Jusqu'à ce que mort s'ensuive
... Jusqu'à ce que mort s'ensuive
par Roger Martin

4.0 étoiles sur 5 Ségrégation, poursuites et débarquement !!, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : ... Jusqu'à ce que mort s'ensuive (Broché)
Douglas Bradley, jeune homme de la communauté noire d'Atlanta, ignore tout du passé, et de la famille de son père. Elevé dans une "certaine idée" de l'Amérique par un homme devenu cadre chez Coca-Cola, il est surpris lorsque la prestigieuse académie militaire de Colorado Springs refuse - contre toute attente - sa candidature, pourtant exemplaire. Menant l'enquête, il apprend bien vite qu'on lui cache depuis toujours l'existence d'une grand-mère et d'une tante, mais surtout la fin tragique de son grand-père paternel, pendu en France pendant la seconde guerre mondiale, et accusé de viol et d'agression sur une jeune normande...

Malgré quelques longueurs en début de récit, j'ai lu avec intérêt les aventures de ce jeune homme, parfois un peu naïf, souvent courageux, qui part en quête de vérité sur les traces d'un passé qu'il n'imaginait pas. Il nous permet de découvrir un autre "versant" de l'amérique, entre ségrégation et secrets d'Etat. J'ai, en fait, particulièrement aimé suivre Douglas Bradley en France, sur les lieux du débarquement des alliés, vision touchante des français et de leurs manies vus par un jeune américain. J'ai aimé craindre qu'il tombe aux mains du DIA. J'ai aimé ce roman d'aprentissage palpitant qui mêle faits réels et héros fictifs, avec dextérité. Il m'a laissé rêveuse... Il séduira très certainement les férus d'Histoire.

Le château de verre
Le château de verre
par Jeannette WALLS

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur !, 6 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le château de verre (Broché)
J'ai abordé ce livre avec un esprit dubitatif. En quoi l'enfance d'une chroniqueuse New-Yorkaise allait-elle m'intéresser ? Il est écrit en prologue que Jeannette Walls, l'auteure, craignait que ce récit détruise sa carrière, oui, et bien, que m'importait ? Et puis, voilà, je me suis fait prendre comme une débutante, par les sentiments.
La lectrice que je suis a oscillé constamment au fil des pages entre le désir de prendre ce texte pour un roman et le rappel constant de la réalité des faits. Je suis ressortie de cette lecture bouleversée, admirative devant la capacité de ces enfants malmenés à réagir, et avec le sentiment d'en avoir peut-être appris un peu plus sur l'esprit humain et ses travers.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
par Haruki Murakami

2.0 étoiles sur 5 Pas réellement touchée, 31 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Poche)
Hajime a vécu une douce amitié avec Shimamoto-San alors qu'ils n'étaient que de jeunes adolescents, tous deux "enfants uniques", aimant les mêmes livres, écoutant les mêmes musiques, voisins, liés d'une complicité qui leur semblait naturelle. Cependant, les déménagements de leur parents aidant, toute relation entre eux dut cesser, avant de devenir amoureuse.
A présent installé dans la vie, marié, père de deux fillettes, proche de la quarantaine, Hajime mène une existence paisible, heureuse, par instants seulement hantée par ses souvenirs. Quel sera donc sa réaction face au retour d'une Shimamoto-San, devenue si belle et si mystérieuse, dans son existence ?

Autant le dire sans ambages, je n'ai pas eu de coup de foudre pour ce livre, qui se lit pourtant sans déplaisir, ni pour son personnage principal, Hajime. L'histoire m'a semblée légère, l'intrigue tenue sur le seul fil des pensées érotiques d'un adolescent, puis d'un homme, un peu égoïste, préoccupé exclusivement des battements de son propre coeur. Oserais-je dire que ce roman m'a semblé bien masculin ? Parfois, cela peut me toucher mais ici je suis restée de marbre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2010 1:55 PM MEST

Des papillons sous la pluie
Des papillons sous la pluie
par Mira Maguen

4.0 étoiles sur 5 Trois jours d'attente, 31 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des papillons sous la pluie (Broché)
Adam attend depuis vingt-cinq ans un signe de celle qui l'a abandonné alors qu'il n'avait que dix ans, sa mère.
Depuis, il garde toujours dans sa poche un petit papillon coloré, identique à ceux qu'elle vendait dans la rue, le petit garçon qu'il était à ses côtés. Devenu médecin généraliste, élevé avec amour par sa grand-mère Mama Ruth, Adam Ouria a une vie bien remplie, des patients, une femme qui l'aime à ses côtés, des amis... Pourtant, lorsqu'un jour le téléphone sonne et que la voix rauque d'Eva résonne à l'autre bout du fil, proposant une rencontre trois jours après, les angoisses et les défaillances se ravivent...

Ne tergiversons pas, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue se déroule comme une belle pelote de laine, traînant derrière elle les poussières d'une vie pas si limpide.
Nous suivons pendant trois jours les pensées de cet homme, vivant dans une ville d'Israël moderne, exempte apparemment - et étrangement - de conflits et de guerres.
Adam Ouria est un adulte en questionnement, un adulte dont l'enfance colle à ses faits et gestes, à ses doutes, à ses envies, à ses rapports avec sa famille, avec ses cousins.
Adam va revoir sa mère, bientôt, et toute sa vie prend une dimension différente, des rencontres ont lieu, des attentes, et peut-être aussi des folies...

Marilyn et JFK
Marilyn et JFK
par François Forestier

2.0 étoiles sur 5 Un peu trop de trop, 31 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
Marilyn et John, une histoire qui fait fantasmer, qui mêle glamour, Hollywood, secrets d'Etat et pouvoirs... François Forestier nous raconte dans son livre le versant sombre de cette romance, et nous entraîne dans les coulisses du show business américain et de la course à la Maison Blanche. Le style est enlevé, rapide et efficace, et les années passent en accéléré devant nos yeux de lecteurs éberlués.

Alors, peut-être un peu trop de sexe, un peu trop de drogues, un peu trop de complots, un peu de trop de mafia à mon goût.
Pourtant, tout cela semble bien réel - est réel. Mais a-t'on vraiment envie de désacraliser les mythes ? Je n'en suis pas certaine. Au risque de taire la vérité ? De se voiler la face ? Oui, parfois.

La Princesse des glaces
La Princesse des glaces
par Camilla Läckberg

2.0 étoiles sur 5 Bof, 27 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse des glaces (Broché)
Une jeune femme est retrouvée nue, dans sa baignoire, les poignets tailladés, couverte de gel. Son amie d'enfance, Erica Falck, trente cinq ans, écrivain de profession, a fait cette découverte macabre, et c'est toute la communauté de Fjällbacka qui est en ébullition. Un suicide semble vite improbable aux yeux de la police et l'enquête que mène l'inspecteur Patrik Hedström soulève de nombreux mystères...

J'avais très envie d'aimer ce roman à la superbe couverture noire, illustrée délicatement par Matthew Price. J'en avais très envie...mais dès les premières lignes, j'ai dû me rendre à l'évidence que l'écriture, lourde, malhabile et très désagréable du récit, ainsi que sa structure volontairement hachée, qui passe d'un personnage à un autre sans transition, me rendrait la tâche bien difficile... Ce fut effectivement le cas. Heureusement, mes efforts ont été récompensés, car malgré une intrigue poussive, je me suis retrouvée aux 4/5ème du livre finalement tenue par le suspens, attachée aux personnages et dans l'attente d'une issue qui ne m'a pas déçue, bien au contraire.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 6, 2013 12:55 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20