Profil de Vert Soleil > Commentaires

L'être et l'apparence
L'être et l'apparence
par Brigitte Labbe

5.0 étoiles sur 5 mises en situation, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'être et l'apparence (Broché)
Une réflexion philosophique sur des situation quotidiennes bien concrètes.
Je l'utilise avec des enfants de 7 à 11 ans, choisissant les textes en fonction des besoins. Je regrette la taille de l'ouvrage : une écriture plus aérée m'aurait plu.

Les philo-fables
Les philo-fables
par Michel Piquemal

4.0 étoiles sur 5 De quoi philosopher, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les philo-fables (Broché)
De petites fables, très courtes, assorties d'un commentaire et une invitation à la réflexion.
C'est intéressant, varié mais je regrette un peu que les textes soient si courts... J'aime les détails !!!

Les Dingodossiers, tome 3
Les Dingodossiers, tome 3
par René Goscinny
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 une perle d'humour, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dingodossiers, tome 3 (Album)
Les dingodossiers sont des perles d'humour, pointant sans méchanceté nos petits travers quotidiens, petits soucis et vanités.On y trouve un humour moins brouillon que ce à quoi Gotlib nous a habitué, des histoires très lisibles et pleines de finesse, autant pour les adultes que les enfants.

Les Dingodossiers, tome 2
Les Dingodossiers, tome 2
par René Goscinny
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 des perles de rire, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dingodossiers, tome 2 (Cartonné)

Glaces, sorbets et desserts rafraîchissants
Glaces, sorbets et desserts rafraîchissants
par Anne Wilson

3.0 étoiles sur 5 oui mais non ..., 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glaces, sorbets et desserts rafraîchissants (Broché)
Je m'étais prise de collectionnite pour ces petits livres d'Ann Wilson.
Si certains sont vraiment géniaux avec des bases que j'utilise régulièrement, je me rends compte que je me sers de moins en moins ces ouvrages. Peut-être ai-je davantage d'expérience ?
Tout ça pour dire qu'à part feuilleter ce livre, il n'a jamais servi... Pour autant, les recettes ne sont pas forcément mauvaises, ne les aillant pas testées, je ne peux pas juger !

Un homme au zoo
Un homme au zoo
par David Garnett

5.0 étoiles sur 5 Un ton décalé, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme au zoo (Broché)
Ce roman au ton décalé nous parle d'un homme qui pour fuir les convenances insupportable de la société, décide de s'offrir à un zoo comme "spécimen", au côté des grands singes.
Il s'y prend d'amitié pour le caracal mais suscite la jalousie de ses voisins de cellule. Pour couronner le tout, un autre homme s'offre également au zoo. Ce ne serait rien si cet homme n'était affreusement bavard ....

Liqueurs du placard
Liqueurs du placard
par Chantal James

5.0 étoiles sur 5 de magnifiques illustrations, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liqueurs du placard (Broché)
Très beau livre, des aquarelles magnifiques qui illustrent des recettes simples mais délicieuses. Des ingrédients faciles à se procurer.
Je recommande celui sur les appéritifs.

Tisanes et sirops délices
Tisanes et sirops délices
par Marie-Françoise Delarozière

5.0 étoiles sur 5 belles images !, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tisanes et sirops délices (Broché)
Très beau livre, des aquarelles magnifiques qui illustrent des recettes simples mais délicieuses. Des ingrédients facile à se procurer.
Je recommande celui sur les appéritifs.

Entretiens avec mon évier
Entretiens avec mon évier
par Marla Cilley

4.0 étoiles sur 5 excellente méthode, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entretiens avec mon évier (Broché)
En soit la méthode est excellente, fonctionne réellement alors que je travaille à temps plein(moyennant quelques adaptations à notre mode de vie), me permettant de récupérer lentement mais sûrement un cadre de vie agréable.
Le principe central étant de faire les choses petit à petit c'est après bientôt un mois que je peux affirmer ce qui précède mais dès la première semaine j'ai apprécié les effets bénéfiques des routines, du plan hebdomadaire et des "opérations de sauvetage" (je consacre 10min/jour à un cas désespéré)

Par contre, l'ouvrage est pénible à lire, décousu et brouillon. Bien que découpé en chapitre, on trouve "un peu de tout, un peu partout". Armez-vous d'un carnet et d'un stylo pour prendre des notes !
Bien que prévenue par les différents commentaires, la culture américaine et le nombre impressionnant de références à la religion ou au mysticisme sont fatigants à lire. J'en ai fait abstraction, mais cela rebutera plus d'un lecteur.
Enfin, si je suis d'accord sur l'idée que c'est celui qui veut le changement qui doit amorcer le changement, je trouve dommage que l'auteur ne s'adresse qu'aux femmes, comme si les hommes n'étaient pas impliqués dans le ménage et que la participation de la famille soit si peu envisagée.

Savoir c'est quoi ?
Savoir c'est quoi ?
par Oscar Brenifier

5.0 étoiles sur 5 Excellent comme toujours, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Savoir c'est quoi ? (Broché)
Un livre de philosophie pour enfant bien conçu. Six questions principales sont abordées sur le thème du savoir. L'auteur propose une série de réponses puis une série de contre-réponses qui invitent à la réflexion et à la nuance. En fin de chapitre, l'auteur propose un petit résumé clair et concis de toutes les idées avancées.
C'est de la philosophie, il n'y a donc aucune réponse "prêt-à-penser" mais une invitation à la réflexion !

Page : 1 | 2