Profil de Alba > Commentaires

Contenu rédigé par Alba

Alba "Clara" (FRANCE)

Page : 1 | 2
Le guide de l'artiste: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art
par Frédéric Brière

1.0 étoiles sur 5 L'investissement à éviter, 5 mai 2015
Le genre de guide qui ne vous apprend rien: des listes de salons qu'on peut trouver très facilement sur le net, des commentaires qui reflètent surtout des préjugés, des conseils d'une grande évidence , des listes de maisons de vente aux enchères dont je me demande bien ce qu'elles peuvent apporter à un artiste débutant....un livre qui ne vous apprend rien de plus que ce que vous découvrez de vous même en tapant quelques mots clés sur internet....
Livre piège pour artiste à la recherche de conseils pragmatiques....

Mon Dali
Mon Dali
par Amanda Lear

4.0 étoiles sur 5 Un Dali intime et touchant, un Dali humain., 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Dali (Broché)
Un témoignage émouvant sur le comportement et le quotidien d'un génie de la peinture. C'est également toute une époque qui est évoquée et qui revit dans ces lignes. Un bon moment de lecture, un style élégant.

L'Île des oubliés
L'Île des oubliés
par Victoria Hislop
Edition : Pocket Book

5.0 étoiles sur 5 Un document très émouvant, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Un très beau livre, qui nous révèle ce que fut la lèpre avant qu'on ne parvienne à la soigner, ce qu'elle représentait de drames, de douleur, de solitude. Un livre qui nous explique comment les malades étaient isolés et parqués pour éviter la contamination.
Un ouvrage subtil qui nous dit aussi, que certains dans toute cette douleur, trouvent quand même une forme de bonheur et de raison de vivre. Un livre qui nous enseigne que les malades sont des gens comme les autres, mais confrontés à une épreuve injuste.
Bien sur comme certains l'on dit la psychologie des personnages est parfois un peu sommaire, les sentiments et les motivations décrites un peu simplistes. Pour moi les principaux personnages sont avant tout la lèpre et la Crête, les autres personnages étant dans une certaine mesure presque secondaires.

Et Nietszche a pleuré
Et Nietszche a pleuré
par Irvin Yalom

5.0 étoiles sur 5 Realite et fiction en même temps, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietszche a pleuré (Broché)
Un roman que j'ai adoré. Tous les personnages sont réels, seul la rencontre de ces personnages est imaginée par l'auteur. Le style est magnifique, le contenu très documenté, l'atmosphère de, l'époque très bien restitué. Un excellent moment de lecture...
Un roman que j'ai très souvent offert et qui a toujours été très apprécié. Pour moi un des meilleurs ouvrages de cet auteur.

Esprit d'hiver - Grand Prix des lectrices de Elle 2014
Esprit d'hiver - Grand Prix des lectrices de Elle 2014
par Laura Kasischke

1.0 étoiles sur 5 Un roman creux, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver - Grand Prix des lectrices de Elle 2014 (Broché)
Des redites, des répétitions, des commentaires extrements longs sans intérêt sur le temps, une robe, un rôti, des chaussures..il y a des styles où la lenteur, où les détails contribuent à une atmosphère magnifique, ici ce n'est pas le cas: le parti pris de l'écriture ne fait que creuser le vide...et pourtant il y avait dans ce roman les ingrédients d'une histoire très forte: l'adoption, le huis clos, l'atmosphère particulière d'un soir de Noël, la stérilité de Holly, le choc de deux pays, de deux cultures, le rapport mère fille..mais pour moi l'alchimie n'a pas pris. Je n'ai pas perçu l'atmosphère, la tension que certains décrivent. C'est pour moi un des plus mauvais roman que j'ai lu récemment. De plus je pense que la traduction n'arrange rien.

Malika - Prix Interallié 1992
Malika - Prix Interallié 1992
par Dominique Bona

4.0 étoiles sur 5 Un style remarquable de finesse, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malika - Prix Interallié 1992 (Poche)
Une fois de plus l'écriture de Dominique Bona nous emporte: même si l'intrigue de base est finalement très commune, elle sait en faire un roman exceptionnel. Un roman qui est une succession entremêlée de tableaux qui évoquent des mondes contemporains, très différents . La peinture d'une certaine catégorie sociale à laquelle appartiennent Marie Hélène et David est savoureuse. L'évocation du Maroc magnifique. Le monde des petits voyous, petits maquereaux de banlieue décrit avec un réalisme subtil. Le personnage de Malika, dans sa passivité et son indifférence n'est cependant pas mon préféré.

Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire
par Annick Le Floc'hmoan

5.0 étoiles sur 5 Un document très intéressant, 23 juillet 2013
La peinture d'une certaine société britannique qui a connu des profondes mutations. Des destins exceptionnels, au cœur de l'histoire. Un style précis et enlevé. Un côté très british. Des analyse qui permettent de comprendre des événements majeurs du XXeme siècle. Le tout se lit très agréablement et donne envie d'en savoir davantage sur cette famille.

Le confident
Le confident
par Hélène Grémillon

5.0 étoiles sur 5 Une excellent premier roman, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le confident (Poche)
On comprend que ce roman ait obtenu de nombreux prix. Le sujet est présenté et construit de façon très personnelle, très originale, les caractères sont profonds et nuancés, l'intrigue à la fois inattendue et prévisible comme parfois le sort peut l'être,la peinture des époques est réussie : le livre vous prend et vous captive....
Souhaitons que l'auteur nous livre d'autres romans

Le Turquetto
Le Turquetto
par Metin Arditi

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant et esthétique, 6 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Turquetto (Broché)
Un beau roman, esthétique, raffiné, superbement bien écrit. Les personnages sont profonds; l'intrigue prenante.
Ce livre, part d'une hypothèse élaborée à partir d'une observation objective : " un tableau signé du Titien présente des anomalies dans sa signature". En même temps qu'il nous charme, ce livre nous intrigue et nous laisse sur le regret d'une hypothèse non confirmée.....

La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu'elle tombe
par Jonathan Coe

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique roman, 6 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
Un magnifique roman, extrêmement sensible et touchant. Un livre que l'on prend et qu'on ne lâche plus. La forme est originale ( une succession de commentaires de photos) sans qu'à aucun moment cela ne paraisse artificiel ou ne nuise à la lecture...au contraire, dans cet ouvrage, la forme choisie par l'auteur est complètement au service de l'histoire et de la compréhension des sentiments des personnages. Ce livre m'a donné envie de lire plusieurs autres ouvrages de Jonathan Coe.

Page : 1 | 2