Profil de Alba > Commentaires

Les Wildenstein
Les Wildenstein
par Magali Serre

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Wildenstein (Broché)
un ouvrage essentiel pour comprendre le marché de l'art, ses acteurs, leurs méthodes ( pas toujours très honnêtes)...
Écrit dans un style très alerte, cet ouvrage est tout à fait passionnant.
On termine ce livre moins naïf !!!

Madeleine Castaing Mécène à Montparnasse, décoratrice à Saint-Germain
Madeleine Castaing Mécène à Montparnasse, décoratrice à Saint-Germain
par Jean-Noël Liaut

4.0 étoiles sur 5 Toute une époque, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madeleine Castaing Mécène à Montparnasse, décoratrice à Saint-Germain (Poche)
un très bon document sur une personnalité qui a marqué son temps.
La première partie qui évoque sa rencontre et sa relation avec Soutine, apporte un éclairage intéressant sur le peintre. La suite nous raconte son activité d'antiquaires et de décoratrice et nous permet de rencontrer nombre de personnalités de son époque.
On peut juste regretter l'aspect un peu superficiel du portrait psychologique de Madeleine Castaing tel qu'il est fait par l'auteur... Et une complaisance inattendue vis à vis de François Marie Bannier!!

Le tango de la vieille garde
Le tango de la vieille garde
par Arturo Pérez-Reverte

4.0 étoiles sur 5 Flamboyant, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tango de la vieille garde (Poche)
un pavé que l'on lit avec beaucoup de plaisir...
Une vraie intrigue, des personnages humains et attachants, une ambiance, un style alerte....tout ce qu'il faut pour un moment de lecture réussi...
Cet auteur est pour moi une découverte!

La femme qui pleure
La femme qui pleure
par Zoé Valdés

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme qui pleure (Broché)
Un livre qui n'apporte rien. Si vous connaissez la vie de Dora Maar et sa relation avec Picasso, cet ouvrage ne vous apportera pas grand chose. Si vous ne connaissez pas la vie de Dora Maar, d'autres œuvres romanesques sont à préférer.
L'auteur se donne une place disproportionnée par rapport à son personnage central ...et là encore, ça n'apporte rien ni à l'œuvre ni au lecteur.
Le résultat est ennuyeux. J'ai survolé le dernier quart de l'ouvrage. Pourtant, au départ, quel beau sujet !

Coconoil Huile de noix de coco vierge biologique 460 g
Coconoil Huile de noix de coco vierge biologique 460 g

5.0 étoiles sur 5 TRÈS BON PRODUIT, 2 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coconoil Huile de noix de coco vierge biologique 460 g (Beauté et hygiène)
un très bon produit très polyvalent: cosmétique, alimentaire. très naturel et agréable à utiliser.
Parfum et texture très agréable. A recommander.

Le guide de l'artiste: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art
par Frédéric Brière

1.0 étoiles sur 5 L'investissement à éviter, 5 mai 2015
Le genre de guide qui ne vous apprend rien: des listes de salons qu'on peut trouver très facilement sur le net, des commentaires qui reflètent surtout des préjugés, des conseils d'une grande évidence , des listes de maisons de vente aux enchères dont je me demande bien ce qu'elles peuvent apporter à un artiste débutant....un livre qui ne vous apprend rien de plus que ce que vous découvrez de vous même en tapant quelques mots clés sur internet....
Livre piège pour artiste à la recherche de conseils pragmatiques....

Mon Dali
Mon Dali
par Amanda Lear

4.0 étoiles sur 5 Un Dali intime et touchant, un Dali humain., 10 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon Dali (Broché)
Un témoignage émouvant sur le comportement et le quotidien d'un génie de la peinture. C'est également toute une époque qui est évoquée et qui revit dans ces lignes. Un bon moment de lecture, un style élégant.

L'Île des oubliés
L'Île des oubliés
par Victoria Hislop
Edition : Pocket Book

5.0 étoiles sur 5 Un document très émouvant, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Île des oubliés (Pocket Book)
Un très beau livre, qui nous révèle ce que fut la lèpre avant qu'on ne parvienne à la soigner, ce qu'elle représentait de drames, de douleur, de solitude. Un livre qui nous explique comment les malades étaient isolés et parqués pour éviter la contamination.
Un ouvrage subtil qui nous dit aussi, que certains dans toute cette douleur, trouvent quand même une forme de bonheur et de raison de vivre. Un livre qui nous enseigne que les malades sont des gens comme les autres, mais confrontés à une épreuve injuste.
Bien sur comme certains l'on dit la psychologie des personnages est parfois un peu sommaire, les sentiments et les motivations décrites un peu simplistes. Pour moi les principaux personnages sont avant tout la lèpre et la Crête, les autres personnages étant dans une certaine mesure presque secondaires.

Et Nietszche a pleuré
Et Nietszche a pleuré
par Irvin Yalom

5.0 étoiles sur 5 Realite et fiction en même temps, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietszche a pleuré (Broché)
Un roman que j'ai adoré. Tous les personnages sont réels, seul la rencontre de ces personnages est imaginée par l'auteur. Le style est magnifique, le contenu très documenté, l'atmosphère de, l'époque très bien restitué. Un excellent moment de lecture...
Un roman que j'ai très souvent offert et qui a toujours été très apprécié. Pour moi un des meilleurs ouvrages de cet auteur.

Esprit d'hiver - Grand Prix des lectrices de Elle 2014
Esprit d'hiver - Grand Prix des lectrices de Elle 2014
par Laura Kasischke

1.0 étoiles sur 5 Un roman creux, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Esprit d'hiver - Grand Prix des lectrices de Elle 2014 (Broché)
Des redites, des répétitions, des commentaires extrements longs sans intérêt sur le temps, une robe, un rôti, des chaussures..il y a des styles où la lenteur, où les détails contribuent à une atmosphère magnifique, ici ce n'est pas le cas: le parti pris de l'écriture ne fait que creuser le vide...et pourtant il y avait dans ce roman les ingrédients d'une histoire très forte: l'adoption, le huis clos, l'atmosphère particulière d'un soir de Noël, la stérilité de Holly, le choc de deux pays, de deux cultures, le rapport mère fille..mais pour moi l'alchimie n'a pas pris. Je n'ai pas perçu l'atmosphère, la tension que certains décrivent. C'est pour moi un des plus mauvais roman que j'ai lu récemment. De plus je pense que la traduction n'arrange rien.

Page : 1 | 2