Profil de JAG > Commentaires

Shri Camel
Shri Camel
Proposé par moviemars-amerique

4.0 étoiles sur 5 fascinante intonation juste, 13 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shri Camel (CD)
On retrouve les méandre enivrants et acidulés de la musique de Riley avec ici un réglage en intonation juste dans l'esprit de La Monte Young. Très agréable et peut-être encore plus vec les harmonies juste.

Introducing Kenny Cox And The Contemporary Jazz Quintet
Introducing Kenny Cox And The Contemporary Jazz Quintet

4.0 étoiles sur 5 Dans l'esprit du miles de l'époque, 13 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introducing Kenny Cox And The Contemporary Jazz Quintet (CD)
On croirait entendre le quintette du Miles de l'époque avec Wayne Shorter. C'est sans doute un peu moins bien quand même!

Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10
Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10

5.0 étoiles sur 5 le grand inconnu de la musique américaine, 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johnston : Quatuors à cordes n° 1, 5 et 10 (CD)
Johnston est un grand. Il commence avec une musique plutôt sérielle puis s'oriente vers les micro-intervalles jusqu'à retrouver l'intonation juste des tempéraments anciens. Quand on le qualifie de néo-classique, le malentendu est total car il faudrait plutôt dire proto classique. Johnston joue une musique dont les thèmes paraissent parfois aussi mélodiques que ceux de la musique classique ou romantique mais l'harmonie microtonale renvoie aux sonorités les plus anciennes. Exceptionnel. Les quatuors les plus intéressants - à mon avis - sont écrits après la période néo sérielle. Les interprètes sont capables de rendre cette musique d'une extrême complexité. J'en conseille l'écoute à ceux qui pensent trouver dans la musique néolocale un peu fade le réconfort après l'aridité néo sérielle. Il existe d'autres voies...

Tomeka Reid Quartet
Tomeka Reid Quartet

5.0 étoiles sur 5 prometteur, 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tomeka Reid Quartet (CD)
Je l'avais déjà entendue en trio à cordes. Topeka Reid est une musicienne de jazz prometteuse. Elle joue ici avec Mary Halvorson. La crème des filles douées! Son violoncelle est vraiment un instrument de Jazz. C'est le jazz de demain. Un musique influencée par ce qu'on appelle le free. Il s'agit d'une musique improvisée très pensée. Pour les néophytes, cela s'écoute très bien. C'est exigeant mais délectable, dans l'héritage de Leo Smith, Nicole Mitchell ou Henry Threadgill, mais avec une voix propre tout à fait originale.

Jon Catler
Jon Catler

3.0 étoiles sur 5 musique en quart de tons, 12 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jon Catler (CD)
C'est un peu bricolé mais intéressant. L'instrument permet de jouer en quart de ton et Catler produit des harmonies en intonation juste qui font parfois entendre une troisième note.

La Gouvernance par les nombres
La Gouvernance par les nombres
par Alain Supiot

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage excellent, 29 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gouvernance par les nombres (Broché)
A mon avis, le précédent commentateur passe à côté du sujet du livre. L'intérêt de l'ouvrage, à ma lecture, est plutôt de montrer comment s'est mise en place à partir du XVIIe siècle une société fondée sur l'assurance et le calcul des probabilités qui modifie profondément le rapport au quantifiable et au nomos. Ce que décrit A. Supiot n'est pas tant une critique du libéralisme classique que celle de l'aplatissement normatif qu'il désigne comme l'ultralibéralisme. Il tente d'établir les racines épistémologiques et politiques de la mise en place de cette conception qui récuse l'hétéronomie de l'état au profit de contrats purement horizontaux. Ce faisant, il décrit avec de nombreux exemples, le monde dans lequel nous vivons, c'est-à-dire un monde où la démocratie et la souveraineté des peuples se trouve grignotée par des forces multiples qui tendent à s'ériger au-dessus des légitimités démocratiques. Le sujet est polémique certainement et A. Supiot prend des positions qui peuvent certainement être discutées et contestées comme toutes propositions sérieuses. Il paraît en revanche très discutable de vouloir disqualifier une pensée de qualité qui ne craint pas de se trouver entre plusieurs champs disciplinaires. Il est temps de montrer que les sciences politiques, pas plus que l'économie ne "flottent" dans l'éther. ces sciences humaines se sont fondées dans certaines conditions, sur certains présupposer et il est utile d'éclairer leur surgissement pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Excellent livre, sans doute dérangeant, mais d'une grande utilité.

Melodies and Preludes for Well Tempered Instrument (1921/1922) (Complete Recording)

5.0 étoiles sur 5 une autre version de la musique dodécaphonique, 12 juillet 2015
Merci à Schleirmacher de jouer Hauer, musicien quasi inconnu et inventeur avant Schönberg d'un dodécaphonisme intégral fondé sur un système de "tropes" qui conditionnent également le relations des notes entre elles. La musique de hauer est pratiquement fondée sur une seule série. La musique, jouée au piano, au célesta ou à l'harmonium est d'une étrangeté incomparable. Elle sonne parfois, bien que fondée sur de tout autres méthodes, comme une musique minimaliste. John Cage s'est intéressé à Hauer.

Disparaître de soi : Une tentation contemporaine
Disparaître de soi : Une tentation contemporaine
par Breton David le

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage exceptionnel qui dit quelque chose de neuf sur le monde dans lequel nous vivons, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disparaître de soi : Une tentation contemporaine (Broché)
J'ai lu avec intérêt plusieurs livres de David Le Breton, mais je dois dire que celui-ci me paraît exceptionnel pour plusieurs raisons. Il se lit comme un roman et d'ailleurs se réfère avec constance à la meilleure littérature. Surtout il invente une question qui paraît au premier abord assez évanescente et qu'on ne sait trop où situer: la disparition du soi. A l'époque du selfie et de l'affirmation lancinante de l'affirmation de soi, il dévoile, comme le fait Byung-Chul Han dans sa "Société de la fatigue", un autre aspect de cet épuisement du soi à travers un phénomène émergent de disparition ou de dispersion. L'ouvrage est difficile à classer. Il se lit comme un parcours littéraire qui emprunterait aux grandes oeuvres du siècle passé. De nombreux passages sont consacrés à Walser, Perec et Pessoa. Ce faisant il donne une idée de ce que peut être une lecture de la littérature qui puisse produire un sens. Loin du formalisme ou de l'historicisme, il indique à quoi peut servir la littérature: nous donner une connaissance de l'expérience des hommes qui ne peut, le plus souvent, être appréhendée que par elle. Plus généralement il nous donne à penser sur des questions récurrentes de notre monde: la situation des adolescent, la vie des personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer. Cette sociologie ne s'enferme pas dans une approche purement statistique. Elle sait également appréhender des phénomènes qualitatifs qui prennent sens pour la vie des hommes et elle leur permet de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Vous l'aurez compris, je suis enthousiaste.
Jacques Athanase Gilbert

Persian surgery dervishes
Persian surgery dervishes

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Riley, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persian surgery dervishes (CD)
En toute simplicité, l'orgue solo de Terry Riley noue une musique labyrinthique. Le report CD est un peu dur mais la musique conserve son caractère enivrant. Deux concerts proches et différents. Un must.

Le Débat n°170 (mai-août 2012): Le livre, le numérique
Le Débat n°170 (mai-août 2012): Le livre, le numérique

4.0 étoiles sur 5 Un beau programme, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Débat n°170 (mai-août 2012): Le livre, le numérique (Format Kindle)
Quatre étoiles chez Amazon signifient "j'adore". Bien évidemment ces normes marketing sont stupides et je "n'adore" pas du tout mais le numéro est de part en part intéressant. Il y a un lecteur qui râle parce qu'il ne trouve pas le sommaire sur sa tablette. Le débat est une très belle revue papier. En plus le sommaire est indiqué sur la page Amazon. Faut il vraiment que le lecteur devienne un simple consommateur? !

Page : 1 | 2 | 3 | 4