Profil de JAG > Commentaires

La Gouvernance par les nombres
La Gouvernance par les nombres
par Alain Supiot

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage excellent, 29 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gouvernance par les nombres (Broché)
A mon avis, le précédent commentateur passe à côté du sujet du livre. L'intérêt de l'ouvrage, à ma lecture, est plutôt de montrer comment s'est mise en place à partir du XVIIe siècle une société fondée sur l'assurance et le calcul des probabilités qui modifie profondément le rapport au quantifiable et au nomos. Ce que décrit A. Supiot n'est pas tant une critique du libéralisme classique que celle de l'aplatissement normatif qu'il désigne comme l'ultralibéralisme. Il tente d'établir les racines épistémologiques et politiques de la mise en place de cette conception qui récuse l'hétéronomie de l'état au profit de contrats purement horizontaux. Ce faisant, il décrit avec de nombreux exemples, le monde dans lequel nous vivons, c'est-à-dire un monde où la démocratie et la souveraineté des peuples se trouve grignotée par des forces multiples qui tendent à s'ériger au-dessus des légitimités démocratiques. Le sujet est polémique certainement et A. Supiot prend des positions qui peuvent certainement être discutées et contestées comme toutes propositions sérieuses. Il paraît en revanche très discutable de vouloir disqualifier une pensée de qualité qui ne craint pas de se trouver entre plusieurs champs disciplinaires. Il est temps de montrer que les sciences politiques, pas plus que l'économie ne "flottent" dans l'éther. ces sciences humaines se sont fondées dans certaines conditions, sur certains présupposer et il est utile d'éclairer leur surgissement pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Excellent livre, sans doute dérangeant, mais d'une grande utilité.

Melodies and Preludes for Well Tempered Instrument (1921/1922) (Complete Recording)

5.0 étoiles sur 5 une autre version de la musique dodécaphonique, 12 juillet 2015
Merci à Schleirmacher de jouer Hauer, musicien quasi inconnu et inventeur avant Schönberg d'un dodécaphonisme intégral fondé sur un système de "tropes" qui conditionnent également le relations des notes entre elles. La musique de hauer est pratiquement fondée sur une seule série. La musique, jouée au piano, au célesta ou à l'harmonium est d'une étrangeté incomparable. Elle sonne parfois, bien que fondée sur de tout autres méthodes, comme une musique minimaliste. John Cage s'est intéressé à Hauer.

Disparaître de soi : Une tentation contemporaine
Disparaître de soi : Une tentation contemporaine
par Breton David le

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage exceptionnel qui dit quelque chose de neuf sur le monde dans lequel nous vivons, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Disparaître de soi : Une tentation contemporaine (Broché)
J'ai lu avec intérêt plusieurs livres de David Le Breton, mais je dois dire que celui-ci me paraît exceptionnel pour plusieurs raisons. Il se lit comme un roman et d'ailleurs se réfère avec constance à la meilleure littérature. Surtout il invente une question qui paraît au premier abord assez évanescente et qu'on ne sait trop où situer: la disparition du soi. A l'époque du selfie et de l'affirmation lancinante de l'affirmation de soi, il dévoile, comme le fait Byung-Chul Han dans sa "Société de la fatigue", un autre aspect de cet épuisement du soi à travers un phénomène émergent de disparition ou de dispersion. L'ouvrage est difficile à classer. Il se lit comme un parcours littéraire qui emprunterait aux grandes oeuvres du siècle passé. De nombreux passages sont consacrés à Walser, Perec et Pessoa. Ce faisant il donne une idée de ce que peut être une lecture de la littérature qui puisse produire un sens. Loin du formalisme ou de l'historicisme, il indique à quoi peut servir la littérature: nous donner une connaissance de l'expérience des hommes qui ne peut, le plus souvent, être appréhendée que par elle. Plus généralement il nous donne à penser sur des questions récurrentes de notre monde: la situation des adolescent, la vie des personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer. Cette sociologie ne s'enferme pas dans une approche purement statistique. Elle sait également appréhender des phénomènes qualitatifs qui prennent sens pour la vie des hommes et elle leur permet de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Vous l'aurez compris, je suis enthousiaste.
Jacques Athanase Gilbert

Persian surgery dervishes
Persian surgery dervishes

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Riley, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persian surgery dervishes (CD)
En toute simplicité, l'orgue solo de Terry Riley noue une musique labyrinthique. Le report CD est un peu dur mais la musique conserve son caractère enivrant. Deux concerts proches et différents. Un must.

Le Débat n°170 (mai-août 2012): Le livre, le numérique
Le Débat n°170 (mai-août 2012): Le livre, le numérique

4.0 étoiles sur 5 Un beau programme, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Débat n°170 (mai-août 2012): Le livre, le numérique (Format Kindle)
Quatre étoiles chez Amazon signifient "j'adore". Bien évidemment ces normes marketing sont stupides et je "n'adore" pas du tout mais le numéro est de part en part intéressant. Il y a un lecteur qui râle parce qu'il ne trouve pas le sommaire sur sa tablette. Le débat est une très belle revue papier. En plus le sommaire est indiqué sur la page Amazon. Faut il vraiment que le lecteur devienne un simple consommateur? !

The Complete Last Recordings In Hilversum & Paris 1964
The Complete Last Recordings In Hilversum & Paris 1964
Proposé par marvelio-france

4.0 étoiles sur 5 Le fin de la fin, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Last Recordings In Hilversum & Paris 1964 (CD)
Les derniers enregistrements de Dolphy ne sont peut être pas les tous meilleurs que nous ayons mais ils sont d'un très haut niveau. Des concerts très inspirés. Dolphy arrêté en plein vol en raison d'un coma diabétique. A écouter ce qui se fait aujourd'hui on comprend la modernité de son héritage. A l'époque on se trouvait plutôt tourné vers Coltrane. L'heure de Dolphy s'est fait attendre.

Social Studies
Social Studies

5.0 étoiles sur 5 Un de mes préférés, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Social Studies (CD)
Amazon me suggère 'c'est parfait' parce que j'ai mis cinq étoiles... Non ce n'est pas parfait, c'est suave et ironique. Un des meilleurs disques de Carla Bley.

Danzi : Der Berggeist, opéra romantique en 2 actes. Bernius.
Danzi : Der Berggeist, opéra romantique en 2 actes. Bernius.

3.0 étoiles sur 5 Une curiosité, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danzi : Der Berggeist, opéra romantique en 2 actes. Bernius. (CD)
Ce n'est pas Weber même si le chœur des nains anticipe celui des chasseurs dans le Freischütz et même celui du hollandais volant. Rien d'incroyable : la musique d'un musicien de qualité entre Mozart et Weber. A classer entre E.t.a. Hoffmann et Spohr.

C.C.P.P.
C.C.P.P.
Proposé par dodax-online-fr

3.0 étoiles sur 5 Très bien joué mais peu inspiré, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : C.C.P.P. (CD)
Je dois avouer une certaine déception à réécouter ce disque longtemps. Tout est au cordeau, groovy et formidable mais c'est un peu du funk au kilomètre. Je préfère les head hunters...

Ballet statique
Ballet statique

3.0 étoiles sur 5 Une curiosité, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballet statique (CD)
J'aimais bien le Lp quand il est paru. Conrad Schnitler a fait partie de kluster et sa musique peut aussi évoquer kraftwerk a la même époque. La musique est plus radicale et plus aride. On se trouve ici dans un son d'époque qui n'est pas loin d'une certaine musique contemporaine un peu minimaliste. Comme toujours on ne peut s'abstraire du son des années 70, très différent d'aujourd'hui. Il faut dire que depuis les oreilles se sont un peu bouchées: trop de son toujours et partout. On sature parfois. L'épure a du bon...

Page : 1 | 2 | 3