Profil de Dom > Commentaires

Contenu rédigé par Dom

Dom "dom35" (Rennes, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Le Piège de Vernon
Le Piège de Vernon
par Roger Smith

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Piège de Vernon (Broché)
Après ses trois précédents livres (absolument géniaux), ce dernier opus de Roger Smith m'a déçu.

Le personnage de Vernon (le "méchant" de l'histoire) n'a pas d'objectif véritable et le rythme - assez lent et hésitant - s'en ressent.

Idem avec le personnage de Nick, le geek, autre personnage central de l'histoire, qui dérive sans fin dans son chagrin (c'est compréhensible mais on aimerait plus de personnalité chez un personnage aussi important).

L'intrigue est très linéaire et manque de rythme.

Du coup, il ne reste plus que l'écriture elle-même de Roger Smith, écriture très incisive et puissante, pour porter l'histoire. Mais cela ne suffit pas.
D'autant que l'auteur reprend ici les thèmes de ses trois précédents romans (qui eux étaient très réussis).

L'intrigue et le comportement des personnages en deviennent totalement prévisibles.

Ma déception a donc été d'autant plus grande que j'avais été enchanté par les trois premiers romans de Roger Smith.

En attendant le prochain !

Le choeur des paumés
Le choeur des paumés
par Gene Kerrigan

5.0 étoiles sur 5 A l'irlandaise, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des paumés (Poche)
Très bon polar "à l'irlandaise". J'entends par là une ambiance assez "brute de décoffrage", une certaine ambiance particulière à l'Irlande, qui n'a rien ici d'une carte postale.

J'aime beaucoup le style de cet auteur, Gene Kerrigan, fait d'un certain cynisme et d'une certaine distance vis à vis des personnages mais tout en les rendant attachants.

L'intrigue est très bien construite. L'auteur nous entraîne dans des méandres avec de brusques accélérations, que j'ai toujours trouvées imprévisibles. Impossible d'en dire plus sans déflorer les rouages de l'histoire.

Du même auteur, je conseille également "A la petite semaine", une histoire de petits truands pleine de rebondissements et aux personnages très originaux.

Par contre, j'ai été déçu par son troisième roman traduit en français "L'impasse", toujours très bien écrit mais à l'intrigue sans grand intérêt.

Les Clients du Central Hôtel
Les Clients du Central Hôtel
par Helena André

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs de cet auteur, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Clients du Central Hôtel (Broché)
Superbe chronique de la fin de la guerre (1944) à travers une mosaïque de personnages. Un des meilleurs livres d'André Héléna.
Du suspense et un style noir plein de poésie.

Stockholm noir
Stockholm noir
par Jens LAPIDUS

2.0 étoiles sur 5 Sans plus, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stockholm noir (Poche)
L'intrigue est prenante, malgré les personnages peu sympathiques.

Je n'ai malgré tout pas réussi à aller au bout, j'ai commencé à lire en diagonale au-delà de 300 pages.

Le style de l'auteur est assez transparent et devient vite TRES REPETITIF.
Cela aurait beaucoup gagné à être plus concis (ou plus inspiré). L'auteur dit en quatre phrases ce qui pourrait l'être en deux.
Les descriptions des soirées branchées de Stockholm sont des plus banales. L'auteur semble aimer beaucoup Bret Easton Ellis sans être aussi percutant ni original.

Il y a un certain "snobisme" dans le côté "branché" de l'écriture qui est agaçant, car ça cache un certain vide du côté de l'inspiration, à mon goût.

L'accumulation de détails (sur l'organisation du trafique de drogue) est un simple effet de style, car cela n'apporte pas de véritable révélation.

J'ai fini par m'ennuyer et je n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au bout.

Je mets deux étoiles pour la "tension" que l'auteur parvient à imprimer dans certains (trop rares) passages.

Sur le plan littéraire, cela mérite moins.

Dynamite Road
Dynamite Road
par Andrew Klavan

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dynamite Road (Poche)
Je n'ai visiblement pas lu le même livre que l'internaute qui a mis 5 étoiles.

Pour ma part, j'ai été très déçu. Le style de l'auteur, lourd (très lourd) et plat, enlève toute surprise et tout relief à une histoire, en forme de puzzle, qui intrigue au début mais s'avère finalement sans originalité.

Il faudrait enlever un mot sur deux tellement l'auteur passe son temps à décrire des détails sans intérêt ou surtout très convenus.

A certains moments, la grandiloquence (le "tueur de l'ombre", brrr... ça fait peur !) devient tout simplement ridicule.

La lourdeur du style fait que les retournements de situation en deviennent souvent absurdes. Exemple : un garde du corps est décrit comme indestructible et surpuissant, mais il se fait zigouiller en une demie-seconde par l'un des héros (qui l'étrangle d'une seule main).

Je n'entre pas dans les détails pour ne pas déflorer l'histoire pour ceux qui seraient tentés.

Je garde cependant tout mon respect à cet auteur reconnu, dont je lirai sans doute d'autres livres, mais pas ceux de cette série.

A vous de vous faire une opinion.

Homeland : La traque
Homeland : La traque
par Andrew Kaplan

1.0 étoiles sur 5 Gâchis, 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homeland : La traque (Broché)
L'idée était évidemment alléchante d'offrir à ceux qui ont aimé - comme moi - les deux premières saisons de Homeland.

Hélas, quel gâchis...

La mise en scène subtile de la série est remplacée ici par une écriture plate et vulgaire, saupoudrée de scènes de sexe racoleuses.

Quant à l'histoire, elle n'apporte rien. Nous assistons à une banal roman d'espionnage, prévisible et sans crédibilité.
Le personnage de Carrie devient ici une sorte de super-espionne nymphomane à ses heures. Navrant.

A éviter si vous avez aimé la série.

Abîmes
Abîmes
par Serge Brussolo

5.0 étoiles sur 5 Abysses, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abîmes (Poche)
Un très bon Serge Brussolo. Ambiance claustrophobique garantie, dans ce sous-marin perdu sur une planète inconnue.
La fin est très poétique. Je ne peux en dire plus.
Le début est peut-être un peu long, mais Brussolo prend le temps de nous plonger dans l'ambiance.
Je le recommande sans réserve !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 21, 2014 4:27 PM MEST

Guide du Routard Conversation Portugais
Guide du Routard Conversation Portugais
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Mal conçu, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du Routard Conversation Portugais (Broché)
Ce guide consiste essentiellement en un petit dictionnaire français-portugais (et portugais-français).

Complet et d'un format pratique, certes, mais je le trouve mal conçu (à l'usage) pour le but qu'il est censé atteindre :

les phrases usuelles pour la "conversation" ne sont pas regroupées en rubriques au début ou au milieu du guide, mais dispersées un peu partout en bas de page, un peu comme des notes correspondant à certains mots.

Exemple : la rubrique "demander son chemin" se trouve en bas de la page correspondant au mot "chemin".

Résultat : on passe son temps à feuilleter le guide, ce qui ralentit beaucoup l'utilisation.

Il serait beaucoup plus pratique de regrouper toutes ces rubriques (au restaurant, dans les magasins, à l'aéroport, en soirée, au petit-déjeuner, par exemple, etc etc) ENSEMBLE quelque part dans le guide.

Pour cette raison, je ne mets que deux étoiles à ce guide, car son objectif principal (l'aspect pratique sur le "terrain") n'est pas atteint.

Cela reste un bon dictionnaire de poche, par ailleurs.

Souvenirs de la mort : une investigation medicale
Souvenirs de la mort : une investigation medicale
par Sabom Michael G.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur le sujet, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de la mort : une investigation medicale (Broché)
LE livre à lire sur le sujet, à mon avis. Avec celui de Jean-Pierre Jourdan ("Deadline"), parmi quelques autres (voir mes autres commentaires).

L'étude de Michael Sabom - "Souvenirs de la mort" - parue il y a déjà plus de 20 ans, a été la première étude "prospective" sur le sujet (après l'étude "rétrospective" célèbre de Raymond Moody et celle de Kenneth Ring).

Plusieurs des questions que l'on se pose trouvent des éléments de réponse précis dans le livre de M. Sabom.

Je conseille donc en priorité la lecture du livre de M. Sabom, qui reste encore aujourd'hui la meilleure étude sur le sujet, avec des témoignages de "première main", que ce médecin cardiologue a pris soin de recueillir et de vérifier lui-même de façon très détaillée et rigoureuse.

Expériences extraordinaires autour de la mort : Réflexion d'un psychiatre sur la science et l'au-delà
par Jean-Jacques Charbonier
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau sur la question, 21 décembre 2012
Apparemment tous les autres commentaires sont enthousiastes sur ce livre. Je me permets d'apporter quelques bémols, qui n'expriment que mon avis personnel.

J'ai trouvé le ton du livre très sympathique (je suis entièrement acquis à la cause que défend ici Olivier Chambon).

Le principe des "questions-réponses" donne un style très vivant et "pèchu". Mais aussi assez brouillon (en étant gentil, car ça part dans tous les sens).
On saute régulièrement d'une partie du sujet à l'autre pour y revenir plus tard, alors que le sujet demande justement la plus grande clarté et la plus grande rigueur, qui font défaut ici.

Certains aspects de la question (par exemple : les expérienceurs sont-ils vraiment morts (et revenus) ou seulement allés aux frontières de la mort) sont traités comme des évidences (pour Olivier Chambon, ils sont vraiment morts, ce que je veux bien croire mais encore faudrait-il en discuter et argumenter, ce qui n'est pas fait du tout ici).

Au final, passé l'enthousiasme communicatif de l'auteur et son approche très cultivée, je n'a rien appris de neuf sur le sujet.
Je m'attendais à un vrai débat (avec celui qui pose les questions à Olivier Chambon), à des réflexions novatrices, et on reste finalement dans des généralités et du déjà vu et mieux dit ailleurs.

Sur le sujet, j'ai nettement préféré les livres du Dr Charbonier, plus clairs et plus "inventifs". Ou celui de Sylvie Déthiollaz "Etats modifiés de conscience" (où là il y a un vrai questionnement, très pointu, et des témoignages originaux extraordinaires, qui permettent vraiment de creuser le sujet).

Je conseille également pour approfondir la question, le livre du Dr Sabom ("Souvenirs de la mort", l'un des plus fouillés et des plus rigoureux, ce qui n'enlève pas la part "spirituelle".

Et celui d'Evelyn Elsaesser-Valarino intitulé "D'une vie à l'autre" (des entretiens passionnants avec des scientifiques et des gens qui se questionnent sur le sujet de la Vie après la Vie (ceux qui y croient et ceux qui doutent).

Je mets deux étoiles, personnellement au livre d'Olivier Chambon, pour son côté sympathique, mais sur le fond je trouve que ça n'apporte vraiment pas grand chose.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10