Profil de Dom > Commentaires

Contenu rédigé par Dom

Dom "dom35" (Rennes, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
La Gnose de Princeton
La Gnose de Princeton
par Raymond Ruyer

3.0 étoiles sur 5 Lumineux et obscur à la fois, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Gnose de Princeton (Poche)
Des idées passionnantes mais exposées dans un style qui finit par devenir indigeste.

Le résultat est un peu confus et obscur, ce qui est bien dommage.

A lire malgré tout pour les premiers chapitres et les idées lumineuses et passionnantes qui parsèment le livre.

L'oeuf cosmique et la soupe primordiale
L'oeuf cosmique et la soupe primordiale
par Jean Rival

4.0 étoiles sur 5 Bonne synthèse, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeuf cosmique et la soupe primordiale (Broché)
Par ses qualités de synthèse et son talent de narrateur, Jean Rival nous fait faire "le tour de la question" en une centaine de pages, sur des sujets tels que l'origine de l'univers, la conscience, l'essence de la vie.

Le principe du livre est de mettre en parallèle les dernières découvertes de la science et les visions des textes sacrés de diverses cultures.

Une approche ouverte et synthétique qui donne envie d'approfondir ensuite ces sujets dans d'autres ouvrages (dommage que l'auteur ne donne pas une bibliographie à la fin de son livre).

En résumé, un texte assez court (105 pages) mais qui vaut justement par ses qualités de synthèse et la réflexion, à la fois modeste et éclairée, de l'auteur.

Prédation : Les voies de l'ombre
Prédation : Les voies de l'ombre
par Jérôme Camut

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prédation : Les voies de l'ombre (Poche)
Je fais partie de ceux - peu nombreux - qui ont été déçu par cette lecture.

Mon reproche principal est la longueur : en 300 pages, cela aurait été plus rythmé tout en pouvant rester tout aussi détaillé.
Chaque début de scène est prometteur, pour nous laisser finalement sur notre "faim", à cause d'un style très appuyé et manquant finalement de punch.

L'idée est très originale mais une fois qu'on en a appris le principe cela devient très répétitif.

Deuxième point qui fait que je n'ai pas accroché : la "génèse" et la psychologie du tueur, que je trouve "classique", artificielle et peu crédible. On est plus dans le "roman" que dans la réalité, ce qui enlève beaucoup de force à l'histoire.

Un autre roman lu récemment "Voulez-vous tuer avec moi ce soir", de Céline Denjean, m'a beaucoup plus marqué, par sa façon de nous faire entrer dans la psychologie d'un psychopathe. Là, ça fait vraiment peur.

Avant le big bang : La thèse du zéro-infini existait depuis 1978 !
Avant le big bang : La thèse du zéro-infini existait depuis 1978 !
par Richard Sünder

3.0 étoiles sur 5 Mériterait mieux, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant le big bang : La thèse du zéro-infini existait depuis 1978 ! (Broché)
Une vision intéressante de l'origine et de la fin de notre univers, à la frontière de la physique et de la métaphysique.

Dommage que le style péremptoire, lourd et répétitif de l'auteur finisse par irriter et par lasser.

Après un début prometteur, l'exposé a fini par me perdre en route.

En complément, le livre des Bogdanov sur le même sujet est plus digeste.

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?
Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?
par Céline Denjean

5.0 étoiles sur 5 Dans la tête d'un meurtrier, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? (Broché)
Une enquête policière décrite de façon minutieuse, passionnante, pleine de rebondissement, qui nous amène en parallèle à entrer dans les pensées d'un tueur en série, d'une façon qui n'avait jamais été faite auparavant.

Bien plus réaliste que tous les polars à la mode sur ce thème. Le tueur ici n'a rien de machiavélique, ses actes sont soumis à des pulsions dont nous découvrons les mécanismes et les racines.

J'en suis sorti très marqué. Certaines scènes provoquent une véritable nausée, sans aucune forme de complaisance dans l'écriture.

Un grand bravo à cette auteur(e) d'un c'est le premier "coup de plume".

Quelques longueurs - à mon goût - dans le premier chapitre, ainsi qu'un titre un peu lourd, ne doivent pas vous décourager de découvrir ce polar à part.

Un premier "coup de plume" qui est aussi un coup de maître.

Les Eaux troubles
Les Eaux troubles
par Laurent Guillaume

2.0 étoiles sur 5 Suite ratée, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Eaux troubles (Poche)
Après un coup d'essai qui est aussi un coup de maître ("Mako" du même auteur), cette suite m'a beaucoup déçu.

L'histoire est nettement moins inventive et le personnage n'évolue pas, voire s'appauvrit. On frôle même le ridicule, je trouve, dans les scènes avec le chat...

Peu d'adrénaline, ambiance et rebondissements assez classiques.

Du même auteur, Laurent Guillaume, je vous conseille plutôt l'excellent "DOUX COMME LA MORT", où l'on retrouve tout son talent !

Le Piège de Vernon
Le Piège de Vernon
par Roger Smith

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Piège de Vernon (Broché)
Après ses trois précédents livres (absolument géniaux), ce dernier opus de Roger Smith m'a déçu.

Le personnage de Vernon (le "méchant" de l'histoire) n'a pas d'objectif véritable et le rythme - assez lent et hésitant - s'en ressent.

Idem avec le personnage de Nick, le geek, autre personnage central de l'histoire, qui dérive sans fin dans son chagrin (c'est compréhensible mais on aimerait plus de personnalité chez un personnage aussi important).

L'intrigue est très linéaire et manque de rythme.

Du coup, il ne reste plus que l'écriture elle-même de Roger Smith, écriture très incisive et puissante, pour porter l'histoire. Mais cela ne suffit pas.
D'autant que l'auteur reprend ici les thèmes de ses trois précédents romans (qui eux étaient très réussis).

L'intrigue et le comportement des personnages en deviennent totalement prévisibles.

Ma déception a donc été d'autant plus grande que j'avais été enchanté par les trois premiers romans de Roger Smith.

En attendant le prochain !

Le choeur des paumés
Le choeur des paumés
par Gene Kerrigan

5.0 étoiles sur 5 A l'irlandaise, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le choeur des paumés (Poche)
Très bon polar "à l'irlandaise". J'entends par là une ambiance assez "brute de décoffrage", une certaine ambiance particulière à l'Irlande, qui n'a rien ici d'une carte postale.

J'aime beaucoup le style de cet auteur, Gene Kerrigan, fait d'un certain cynisme et d'une certaine distance vis à vis des personnages mais tout en les rendant attachants.

L'intrigue est très bien construite. L'auteur nous entraîne dans des méandres avec de brusques accélérations, que j'ai toujours trouvées imprévisibles. Impossible d'en dire plus sans déflorer les rouages de l'histoire.

Du même auteur, je conseille également "A la petite semaine", une histoire de petits truands pleine de rebondissements et aux personnages très originaux.

Par contre, j'ai été déçu par son troisième roman traduit en français "L'impasse", toujours très bien écrit mais à l'intrigue sans grand intérêt.

Les Clients du Central Hôtel
Les Clients du Central Hôtel
par Helena André

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs de cet auteur, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Clients du Central Hôtel (Broché)
Superbe chronique de la fin de la guerre (1944) à travers une mosaïque de personnages. Un des meilleurs livres d'André Héléna.
Du suspense et un style noir plein de poésie.

Stockholm noir
Stockholm noir
par Jens LAPIDUS

2.0 étoiles sur 5 Sans plus, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stockholm noir (Poche)
L'intrigue est prenante, malgré les personnages peu sympathiques.

Je n'ai malgré tout pas réussi à aller au bout, j'ai commencé à lire en diagonale au-delà de 300 pages.

Le style de l'auteur est assez transparent et devient vite TRES REPETITIF.
Cela aurait beaucoup gagné à être plus concis (ou plus inspiré). L'auteur dit en quatre phrases ce qui pourrait l'être en deux.
Les descriptions des soirées branchées de Stockholm sont des plus banales. L'auteur semble aimer beaucoup Bret Easton Ellis sans être aussi percutant ni original.

Il y a un certain "snobisme" dans le côté "branché" de l'écriture qui est agaçant, car ça cache un certain vide du côté de l'inspiration, à mon goût.

L'accumulation de détails (sur l'organisation du trafique de drogue) est un simple effet de style, car cela n'apporte pas de véritable révélation.

J'ai fini par m'ennuyer et je n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au bout.

Je mets deux étoiles pour la "tension" que l'auteur parvient à imprimer dans certains (trop rares) passages.

Sur le plan littéraire, cela mérite moins.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11