Profil de Dom > Commentaires

Contenu rédigé par Dom

Dom "dom35" (Rennes, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
L'affaire Omar. Mensonges et vérités
L'affaire Omar. Mensonges et vérités
par Eve Livet

5.0 étoiles sur 5 Convaincant, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Omar. Mensonges et vérités (Broché)
Le livre d'Eve Livet est un travail d'enquête détaillé et minutieux, mais facile à lire, qui intéressera toute personne voulant se faire une opinion sur cette affaire.

Après avoir lu le livre de Guy Hugnet sur le même sujet, j'ai lu celui-ci, qui le complète même si les conclusions des deux auteurs sont opposées.

Le livre d'Eve Livet reprend l'ensemble des pièces du dossier, ce qui permet d'avoir une vision très détaillée de l'enquête et de l'instruction.

Ce livre m'a permis de me faire une opinion sur cette affaire.

Affaire Raddad : le vrai coupable
Affaire Raddad : le vrai coupable
par Guy Hugnet

4.0 étoiles sur 5 A compléter par d'autres approches, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Affaire Raddad : le vrai coupable (Broché)
Le livre de Guy Hugnet est un travail d'enquête convaincant et qui a une grande volonté d'objectivité.

Toute personne s'intéressant à cette affaire se doit cependant de lire aussi le livre d'Eve Livet ("L'affaire Omar", aux éditions La Découverte), qui défend une thèse opposée, de façon également très argumentée et peut-être plus précise que ne le fait Guy Hugnet.

Ce n'est qu'après avoir lu ces deux points de vue que j'ai pu me faire une opinion (que je ne donnerai pas ici pour ne pas polémiquer inutilement).

J'invite tous les lecteurs à lire les deux livres pour se faire leur idée.

Eleonore
Eleonore

5.0 étoiles sur 5 Gardiens de la flamme, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eleonore (Téléchargement MP3)
The Black Noodle Project (??) fait partie des gardiens de la flamme du prog'rock des 70's.

Les morceaux - inspirés - évoquent tour à tour Pink Floyd et Hawkwind, avec des incursions de riffs de guitares à la Metallica.

Les amateurs se régaleront !

Tempêtes à bord : "33 export" dans la course autour du monde
Tempêtes à bord : "33 export" dans la course autour du monde
par Robert Nataf

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempêtes à bord : "33 export" dans la course autour du monde (Broché)
L'un des meilleurs livres de voiles parmi ceux que j'ai lus (nombreux).

"Tempêtes à bord" raconte avec truculence et précision, les "aventures" du voilier 33 Export lors de la deuxième course autour du monde en équipage, en 1977-78.

Le skipper Alain Gabay (tout jeune à l'époque, 22 ans), à la fois génial et à moitié "fondu", pousse un équipage de "petits jeunes" jusqu'aux limites de l'impossible, et réussit à faire jeu égal avec les meilleurs voiliers de la course.

Une histoire fabuleuse, tour à tour drôle et dramatique, racontée avec talent par la plume de l'auteur, Robert Nataf.

Le hérisson et autres nouvelles
Le hérisson et autres nouvelles
par Ferdinand von Schirach

5.0 étoiles sur 5 A savoir, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le hérisson et autres nouvelles (Poche)
Ces trois nouvelles - excellentes- sont tirées du recueil "Crimes" de l'auteur, déjà paru.
A savoir, pour ne pas les acheter en double pour ceux qui avaient déjà ce recueil.

Qui ?
Qui ?
par Jacques Expert

2.0 étoiles sur 5 Très bonne idée mais..., 17 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui ? (Poche)
L'idée de départ est excellente et j'ai lu les 150 premières pages s'en reprendre mon souffle...

Malheureusement l'histoire se dilue dans des chapitres répétitifs où l'auteur reprend les mêmes mécanismes psychologiques et les mêmes "rebondissements", qui finissent par être usés jusqu'à la corde.

Les personnages des suspects en viennent à tous se ressembler et sont de moins en moins intéressants. Le style devient lui aussi de plus en plus passe-partout, pour ne pas dire lourdingue.

J'ai fini par lire en diagonale pour avoir le mot de la fin. Une fin sans originalité ni saveur, qui n'apporte rien à tout ce qui avait précédé.

Sans compter que tout cela n'est guère vraisemblable finalement (le "piège" mis en place par l'enquêteur n'est absolument pas crédible).

Un beau gâchis et la sensation d'avoir perdu son temps. Dommage car le début était excellent.

Le Zoulou de Poche ; Guide de conversation
Le Zoulou de Poche ; Guide de conversation
par Irène Roussat

5.0 étoiles sur 5 Sawubona !, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Zoulou de Poche ; Guide de conversation (Broché)
Ce petit guide m'a permis en quelques leçons d'apprendre les bases du Zoulou et de dialoguer avec des gens lors d'un voyage en Afrique du Sud.

Ce n'était pas évident car le Zoulou n'a rien à voir avec notre langue, mais j'y suis parvenu grâce à ce petit guide Assimil très bien conçu.

Guide Espagnol
Guide Espagnol
par Juan Cordoba

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Espagnol (Broché)
Je ne partage pas l'avis des deux clients qui se sont exprimés très négativement sur ce guide.

Il m'a permis en quelques leçons d'apprendre les bases de l'espagnol et de pouvoir échanger avec les gens que j'ai rencontrés au cours de mon voyage en Espagne.

Objectif atteint donc et de façon très pédagogique, comme avec les autres guides Assimil que j'ai déjà (sur le Portugais, l'Afrikaans et le Zoulou).

Bien préparer sa météo : En 140 illustrations
Bien préparer sa météo : En 140 illustrations
par Sylvain Mondon

2.0 étoiles sur 5 Avis tempéré, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bien préparer sa météo : En 140 illustrations (Broché)
Une approche de la météorologie très générale, qu'on sent écrite par un météorologue plus que par un marin.

Je n'ai pas trouvé le ton très pédagogique. On se perd vite dans les photos satellites, alors que la météo passe d'abord par un développement de l'observation - des nuages et du ciel.
Un rappel des bases aurait été le bienvenu. Qu'est-ce qu'un anticyclone ou une dépression, qu'est-ce qui engendre ces phénomènes ?... Tout cela n'est pas expliqué clairement et simplement, à mon (humble) avis.

Pour s'initier, je conseille largement "L'abc de la météo" de Gérard Janichon (disponible d'occasion). Ecrit par un marin, ce livre est plus à la fois plus clair et nettement plus stimulant.

Seul autour du monde - tome 0 - Une histoire du Vendée Globe
Seul autour du monde - tome 0 - Une histoire du Vendée Globe
par Garreta
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Pour les dessins, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul autour du monde - tome 0 - Une histoire du Vendée Globe (Album)
Les dessins sont superbes - on sent le vent et les embruns nous fouetter le visage en lisant - mais le scénario n'a pas la même intensité, hélas...

Le personnage est très "jeune" dans sa tête. Ses états d'âme m'ont vite lassé.
On se demande ce qu'il est venu faire dans cette "galère", alors que pour participer à une compétition telle que le Vendée Globe il faut des années de pratique et une motivation hors norme.

Dommage pour cette BD, au scénario inconsistant mais dont les dessins sont superbes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12